Issam - Product owner / Chef de projet MOA

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Photo d'Issam, Product owner / Chef de projet MOA
Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expérience professionnelle

    Depuis juin 2022 NICKEL - Néo-banque du groupe BNP PARIBAS
    Chef de projet - Direction Produit
    Mission :
    Dans le cadre du nouveau projet de fiabilisation de « l’onboarding » client, il a été décidé de mettre en
    place une procédure de monitoring destinée à la Production Métier afin d'être proactif sur la détection
    et la résolution des incidents.
    ISSAM ********
    Actions et livrables :
    Ma mission s’articule autour des tâches suivantes :
    ❑ Analyse et compréhension du nouveau projet
    ❑ Participation aux différentes instances du projet (ateliers, comités…) en tant que référent
    ❑ Etude et mise en place des besoins de monitoring
    ❑ Tests de la solution mise en place
    ❑ Rédaction des procédures de monitoring
    Ainsi que du suivi du démarrage en production
    ❑ Contrôle des flux et des opérations
    ❑ Identification des incidents, définition de leurs remédiations, et des rattrapages à mettre en
    œuvre
    ❑ Être support de niveau 2 (expert) pour les incidents de flux et les réclamations clients
    Environnement fonctionnel : Lors d'une demande de souscription d'un nouveau compte client
    émise par le front (TPE d'un point de vente ou application web NICKEL) et, à condition que la
    procédure KYC du prospect ait été validés, la fonction d'onboarding prend en charge la création du
    compte bancaire, l'édition d'un RIB, la mise à disposition d'une carte bancaire selon la gamme
    choisie par le client et enfin, la génération des différents CRE (cotisation des frais de gestion,
    cotisation de la carte, potentiellement versement de la commission au point de vente apporteur
    d'affaire).
    Outils : Bigquey, Swagger, Kafka, Sheet

    Depuis 03/2018 IQERA
    Mission :
    Mes principales missions s’articulent autour du RUN et du BUILD de l’activité de Crédit Immobilier. Pour
    ce faire j’assume le rôle de Product Owner auprès des Directions Métiers internes et de clients
    externes qui ont confié à IQERA la reprise et la gestion de leurs créances par le biais d’un contrat de
    prestation de service : ING, BforBAnk (CREDIT AGRICOLE) et la Mission Sociale du GROUPE CAISSE
    DEPOTS ET CONSIGNATIONS. La démarche s’inscrit dans l’application de la méthode de travail
    AGILE SCRUM. A ce titre je maintiens une relation de proximité avec les clients.

    ISSAM ********
    Actions et livrables :
    ❑ Conception fonctionnelle : animation de workshops utilisateurs, définition du besoin avec le
    métier, étude d’impact, rédactions de spécifications, définition des paramétrages, décrire les
    fonctionnalités attendues et les décomposer sous formes de Users stories
    ❑ Détailler les User Stories, ajouter les critères d’acceptation (cas de tests, jeux de données),
    comment la fonctionnalité va marcher
    ❑ Décrire chaque fonctionnalité retenue sous forme d'une User Story suffisamment petite pour
    être implémentée en une seule itération
    ❑ Lister, documenter (retro-documenter si nécessaire) et cartographier les fonctionnalités
    ❑ Prioriser les User Stories en fonction de la valeur business et de la cohérence du produit à la
    sortie du sprint
    ❑ Formalisation des user stories au sein de JIRA.
    ❑ Accompagnement de l’équipe de développeurs pour l’atteinte des objectifs
    ❑ Rédaction des cahiers de recette, exécution des cas de tests, coordination des différentes MOAs
    pour les recettes de bout en bout, gestion des anomalies
    ❑ Etre force de proposition auprès du Responsable de la Business Unit Crédit et des Directions
    Métiers pour la mise en œuvre des évolutions futures.
    ❑ Accompagnement à la conduite du changement et sa phase de déploiement
    ❑ Analyse des problématiques de migration : opérations à cheval et procédures manuelles
    ❑ Coordination, planification et suivi des mises en production : chronogramme de bascule (suivi
    des installations applicatives, des paramétrages, des communications …), surveillance et gestion
    des incidents techniques et fonctionnels au démarrage
    Environnement fonctionnel : Actes de gestion sur un portefeuille de crédits immobilier et à la
    consommation et leur éventuelle traduction comptable ou sous forme de CRE. Traitement BATCH
    de tombée des échéances, de l’imputation des impayés, de calcul des ICNE et des intérêts de retard
    etc Implémentation de la gestion des taux variables au niveau des paliers d’amortissement ainsi
    que de la révision du taux d’intérêt des prêts, Evolution sur les actes de gestion existants et
    conception de nouveaux actes tel que le réaménagement de la créance avec nouvelles conditions
    d’amortissement dans le cadre d’un dossier en situation de surendettement, le remboursement d’un
    trop-perçu à la clientèle etc Et enfin migraion de portefeuilles de crédit ainsi que le gap analysis des
    fonctionnalités dans le cadre de la reprise (rachat ou prestation de service) d’un portefeuille extérieur.
    Outils : ORACLE, PL SQL, JIRA, CONFLUENCE
    10/2017 – 02/2018 BNP PARIBAS – Personal Finance
    Maîtrise d’Ouvrage métiers - Direction Finance
    Mission :

    Accompagner les utilisateurs dans la refonte de leur processus de reporting de gestion existant au
    sein de PF France :
    ❑ Analyse de l’existant : Recensement des sources de données, requêtes et rapports existants en
    vue d’en comprendre leur usage et harmoniser les pratiques. Recensement des compléments
    analytiques en aval de la base de données analytique en vue d’en comprendre les nécessités.
    ❑ Définition du processus de reporting cible respectant les principes établis dans le cadre de la
    conduite de changement, utilisation des outils à bon escient.
    ❑ Accompagnement à la mise en oeuvre : Formalisation du nouveau processus et des modes
    opératoires associés.
    ISSAM ********
    Actions et livrables :
    ❑ Préparation et animation des ateliers avec le contrôle de gestion, rédaction de comptes rendus
    ❑ Participation aux points d’avancement interne du contrôle de gestion
    ❑ Analyse des problématiques, suivi du parallèle run
    ❑ Rédaction des guides utilisateurs
    Environnement fonctionnel : Analyse du résultat en nombre et en montant décliné sous divers axes,
    contrainte des créances douteuses, rétrocession des commissions aux assureurs et aux partenaires
    apporteurs d’affaires.
    Outils : Datamart des écritures analytiques, Business Objects, Excel
    01/2015 – 06/2017 BNP PARIBAS – International Retail Banking
    Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage - Direction Afrique
    Mission :

    L’objectif était d’améliorer la profitabilité des filiales du Groupe présentes dans l’espace UEMOA en
    mutualisant au maximum les frais généraux et notamment les coûts liés à la maintenance et au
    développement des outils informatiques.
    C’est dans ce cadre qu’un vaste chantier d’alignement des produits, des process métier et de leur
    traduction dans le paramétrage des outils a été entrepris.
    Le chantier d’harmonisation comptable s’inscrit pleinement dans cette démarche.
    Projet 1 : Harmonisation du référentiel comptable
    Dans le cadre du projet d’harmonisation comptable : Construction et déploiement d’un référentiel
    comptable ATLAS harmonisé pour les sites de l’Afrique subsaharienne, simplification et fiabilisation du
    paramétrage, et prise en compte des normes standards dans la définition de la cible.
    Actions et livrables :
    ❑ Identification des écarts dans les schémas comptable des filiales pour tous les évènements
    pouvant intervenir dans la vie d’un contrats et analyse de ces écarts afin de définir une cible
    ❑ Mise en place et participation aux ateliers de spécifications avec les Directions Financières
    ❑ Rédaction des spécifications fonctionnelles
    ❑ Rédaction des fiches d’implémentations de nouveaux schémas comptables et du référentiel
    comptable, puis paramétrage
    ❑ Préparation et exécution des phases de recette unitaire et d’intégration (rédaction de cahiers de
    test, préparation des jeux de données …)
    ❑ Préparation de la stratégie de déploiement
    ❑ Suivi de la MEP avec les équipes IT
    ❑ Pilotage du projet (organisation des COPROJ, jalons planning, risques)
    ❑ Accompagnement aux changements : préparation de supports et animation de sessions de
    formation.
    Environnement fonctionnel : Engagement par signature, monétique, crédits, épargne
    Outils : Core banking Atlas, systèmes d’opérations, Datawarehouse comptable, outils de paramétrage
    GESTAB
    ISSAM ********
    Projet 2 : Refonte des états règlementaires exigés par la BCEAO (reporting finance)

    Dans la continuité de l’harmonisation du référentiel comptable, une refonte du reporting FInance à
    destination du régulateur (une soixantaine de documents) s’imposait : L’ancien système obsolète ne
    fonctionnant plus avec le nouveau référentiel comptable.
    Actions et livrables :
    Nous avons lancé un appel d’offre sur la base d’un cahier des charges rédigé par nos soins afin
    d’acquérir un nouvel outil qui offre des fonctionnalités autre que du « maquettage » d’états, nos
    exigences concernaient notamment le calcul du Plan de Compte Bancaire, une fonctionnalité de
    contrôle des données, et une piste d’audit ascendante et descendante.
    ❑ Participation active à la rédaction du cahier des charges et au choix de l’outil de reporting
    ❑ Relation éditeur : gestion et planification des lots fonctionnels de livraison, gestion des avenants
    au contrat éditeur
    ❑ Analyse des documents BCEAO et de la documentation du régulateur
    ❑ Définition du sourcing des données pour chaque cellules, l’objectif étant d’améliorer la
    couverture d’automatisation de remplissage des états
    ❑ Rédaction des expressions de besoins pour enrichir le flux en entrée du nouveau système
    ❑ Assistance auprès de l’éditeur retenu dans le cadre du développement de la solution en
    méthode AGILE
    ❑ Préparation et exécution des phases de recette unitaire et d’intégration (rédaction de cahiers de
    test, préparation des jeux de données …)
    ❑ Préparation de la stratégie de déploiement
    ❑ Suivi de la MEP avec les équipes IT et l’éditeur
    ❑ Pilotage du projet (organisation des COPROJ, jalons planning, risques)
    Environnement fonctionnel : Etats bilanciels, Hors bilan, résultat et états prudentiels
    Outils : Core banking Atlas, systèmes d’opérations, entrepôt de données, Carthago Réglementaire



    Depuis Octobre 2000 : BNP PARIBAS – Banque de détail à l’international
    Consultant AMOA banque dans le cadre du déploiement du logiciel bancaire international ATLAS II (Automatisation des Traitements par un Logiciel d’Applications Standard).
    Périmètre géographique d’intervention : 30 sites à l’international.

    AMOA, en charge du support fonctionnel dans le domaine des Engagements et du reporting Risques de contrepartie :

    • Gestion et comptabilisation des engagements, monitoring des risques, reporting risques en amont du moteur Bâle 2, création de reporting sur la non-qualité des données, résolution de différentes problématiques de comptabilisation des provisions sur créances douteuses, mise en œuvre de la nouvelle politique de notation, création de tableaux de bord pour le suivi des engagements et des provisions par type de clientèle, par secteur d’activité …, analyse et prise en compte de l’impact bancaire des évolutions, coordination de la prise en compte dans le SI des différents besoins d’évolutions Bale 2. participation à la rédaction des spécifications détaillées …

    • Gestion du référentiel métier : Référencer, contrôler, synchroniser, et, assurer la qualité et la bonne utilisation des données.
    En relation avec les différentes MOA référentiels (Clients, Risques …) assurer la conformité des données et de leur accès afin de réduire les informations contradictoires dans le SI

    AMOA, en charge du support fonctionnel dans le domaine du reporting comptable du Groupe BNPP et des autorités de tutelle locales :

    • Mise en place des paramétrages dans les différents outils, traduire les besoins utilisateurs, assister l’équipe recette, assister l’homologation bancaire, analyse et résolution de problématiques de comptabilisation d’opérations bancaires issues des différents systèmes d’opérations (crédits, étranger, avances, EPS, DAT …), accompagnement du changement des normes comptables auprès des utilisateurs …
    Environnement technique : UNIX, COBOL PACBASE, ORACLE, SQL, BUSINESS OBJECT

    De Juin 1998 à Septembre 2000 : UBCI (Groupe BNP PARIBAS à TUNIS)
    Responsable fonctionnel du SI
    • Responsabilité fonctionnelle du système d'information de la banque Atlas 2
    • Chef de projet dans le cadre de la mise en œuvre de nouveaux systèmes d’opérations et des évolutions majeures ayant une incidence bancaire.
    • Coordination fonctionnelle et rédaction du cahier des charges pour le projet "Sièges ON-LINE"
    • Organisation du circuit du support de l'application

    De Septembre 1996 à Mai 1998 : CREDINTRANS (Groupe CIC)
    Consultant en systèmes d’information
    Gestion des contrats porteurs et des cartes :
    Gestion des contrats clients :
    • Création du contrat (type, choix d'un service et d'un calendrier d'émission des relevés, identification du titulaire…)
    • Conditions de fonctionnement du contrat (plafonds, adresse d'envoi des relevés, compte du contrat pour gestion du différé…)

    Gestion des cartes :
    • Possibilité de gérer plusieurs cartes sur un même contrat
    • Spécification d’une interface permettant la personnalisation des cartes en transmettant les informations nécessaires à leur fabrication et à leur conditionnement
    • Gestion des renouvellements et des oppositions

    D’Octobre 1995 à Août 1996 : CREDIT COMMERCIAL DE FRANCE
    Consultant en systèmes d’information
    Gestion des relevés de portefeuilles-titres :
    • Création d’un tableau de bord : Synthèse du portefeuille
    • Valorisation détaillée : Détail du portefeuille titres avec les plus ou moins values, les cours de valorisation …
    • Fiscalité : A partir de la valorisation détaillée, compteurs fiscaux de l'année en cours et de l'année précédente.

    D’Avril 1990 à Février 1995 : DIAGRAM
    Responsable technique
    • Administration système et réseaux
    • Production (optimisation des travaux, élaboration des dossiers, mise en oeuvre du Backup, Gestion des sauvegardes, etc.)
    • Système (Partitionnement des machines, installation des versions et des logiciels sous licence, Architecture du plan de secours, optimisation des temps de réponse, etc.)
    • Réseau (Choix de solutions fiables et économiques)
    • Intégration de systèmees
    • Assistance aux études
    • Formation à l’AGL ADELIA
    Environnement technique : DDM, FTS, SQL, PCS, C/400, RPG, ADELIA, MI, API Système, SNA, SDLC etc

    De Septembre 1989 à Mars 1990 - EURELYS (Groupe DFI)
    Ingénieur d’étude
    ORDRE DES AVOCATS AU BARREAU DE PARIS
    Développement et maintenance de diverses applications : Annuaire des avocats, gestion du référentiel des avocats, gestion des cotisations …
    Environnement technique : ORACLE, FORMS, PRO-COBOL

    De Novembre 1987 à Août 1989 - CIRCEA
    Analyste
    ABEILLES ASSURANCES (GROUPE VICTOIRE)
    Définition des besoins, conception et développement d’un nouveau système de courtage.
    Environnement technique : Xenix SCO, INFORMIX

    De Mars 1985 à Octobre 1987 : OXFORD Consulting
    Analyste programmeur
    ROJA GARNIER
    Développement d’états statistiques :
    Fonction de reporting qui permet d'exploiter les données des mouvements du stock afin de suivre et de tracer les éléments de productivité.

    CREDIT MUTUEL DE BRETAGNE
    Refonte de l'application TRESORERIE :
    Nouvel outil de pilotage à des fins d'analyse, d'anticipation, de contrôle et d'optimisation des flux de trésorerie. Intègre les fonctions permettant une gestion optimisée des flux et liquidités : gestion prévisionnelle, arbitrages et simulations d'équilibrage de comptes, gestion et analyse financières, contrôles de l'activité bancaire, statistiques.

    BRED
    Refonte de l'application CARNET D’ORDRES DE BOURSE :
    Gestion et traçabilité des ordres, contrôle des engagements, gestion de la tarification, calcul des frais clients, gestion des exécutions totales / partielles / multiples, création de nouveaux avis opérés clients, automatisation des flux.

    Crédit Commercial de France
    Implémentation du logiciel CORA BOURSE développé précédemment à la BRED.
    Environnement technique : IBM 30XX sous MVS-XA, COBOL, TSO/ISPF, VSAM, DL1, DB2, CICS, UFO etc

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • DOMAINES DE COMPETENCES
    Métier
    ❑ Finance : Référentiel comptable, schémas comptable, génération de compte rendu d’événements issus des
    systèmes de gestion, divers sujets de comptabilité dont les engagements de financement donnés et les garanties
    données et reçues, comptabilité des intérêts simples et des intérêts de retard courus non échus, comptabilité
    des imputations des règlements sur les sommes exigibles auprès de la clientèle à des fins d’identifier le stock
    des sommes impayées, comptabilité des déclassements/reclassements comptable en fonction de l’attribut
    SAIN/DOUTEUX d’une créance etc et divers reporting métier
    ❑ Risques : Gestion des attributs « risques » des contreparties, gestion des engagements, des garanties, calcul
    des provisions FRENCH GAP et IFRS39, calcul des actifs nets pondérés et de ratios prudentes Bale 2, divers
    reporting métiers
    ❑ Réconciliation Compta/Gestion et Compta/Risques
    ❑ ALM : Flux Financiers des contrats échéancés et non échéancés des événements à venir, capital et conditions
    de taux
    ❑ Référentiels : Tiers/Personnes, évolutions liées aux nouvelles exigences règlementaires
    ❑ Systèmes de gestion : Engagements par signature, crédits, épargne, compte à termes, tenue de compte …
    ❑ Migration de SI : Gap Analysis des données et des fonctionnalités, définition de stratégies de migration
    ❑ Progiciels bancaires: Atlas 2, KASSIOPAE, TOKOS, CARTESIS, CARTHAGO REPORTING …
    Méthodes
    ❑ AMOA/Conception : recueil du besoin, étude préalable, étude d’impact, spécifications fonctionnelles,
    élaboration/évolution du modèle conceptuel des données, spécifications détaillées, relecture et validation des
    spécifications techniques MOE
    ❑ Pilotage / Coordination de projets : préparation et animation de réunions de travail, ateliers, et comités de
    pilotage, élaboration et suivi de listes d’actions, comptes rendus, mise en place et suivi de chronogramme de
    bascule pour l’organisation des mises en production, suivi post démarrage
    ❑ Modélisation des processus métier
    ❑ Recette : définition de plan de tests, rédaction de cahiers de recette, passage des cas de tests, gestion des
    anomalies, coordination des recettes pluripartites
    ❑ Accompagnement aux changements : préparation et animation des sessions de formation, redéfinition et
    rédaction de procédures métier, rédaction de supports de présentation des changements, mise à jour des guides
    utilisateurs.
    ❑ Méthodologies : AGILE
    ❑ Outils: HP Quality Center, Lotus Notes, Outlook, Microsoft Office, PL SQL, Business Objects, Jira, Confluence

    FORMATION ET DIPLOMES
    1984 Baccalauréat série C
    Lycée Jean Zay (Aulnay-sous-Bois)
    1984 – 1988 Maitrise Informatique Appliquée à la Gestion (MIAGE)
    Université Pierre et Marie Curie - PARIS VI

    Langues :
    Anglais Compétences professionnelles

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