Haykal - Chef de projet ACCESS

Ref : 140221S002
Photo de Haykal, Chef de projet ACCESS
Compétences
Expériences professionnelles
  • Conseil en Stratégie et Organisation, Coaching de Start-Up

    Icade (promoteur immobilier), filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations :
    Jan 2011 - aujourd'hui

     Conception du modèle économique de la plateforme de vente B2B par Internet (produit réservé aux Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendant qui commercialisent les produits Icade via des enveloppes fiscales type Scellier, Duflot)

     Mise au point du modèle permettant de simuler la construction du CA et des coûts et établissement du business plan en mode Lean Start Up (méthodologie incrémentale basée sur des sorties rapprochées de versions de la plateforme et de nombreux aller-retours avec le client)

    Pôle Emploi : Rédaction d’une note de cadrage sur la nouvelle stratégie Internet/réseaux sociaux pour les 5 années suivantes
     Benchmark des initiatives Internet des services publics de l’emploi des pays OCDE
     Segmentation et ciblage des populations de Demandeurs d'Emploi,
     Identification des offres de services adéquates intégrant leur type de distribution et la communication associée
     Déclinaison opérationnelle de cette nouvelle offre et évaluation du ROI

    Coaching de deux start-up : un éditeur de service Web 2.0 et un éditeur de logiciel
     Mise au point du modèle économique et rédaction du Business Plan
     Rédaction du Memorandum d'Investissement et appui à la recherche de financement

  • Vinci : analyse de la plateforme de vente B2B et recommandations IT/Orga

    Capgemini ConsultingCapgemini Consulting : organisation du KM et « Acting As » KManager (6 mois)
    Jan 2005 - Jan 2011

    organisation du KM et « Acting As » KManager (6 mois)
     Etablissement du modèle de cycle de vie d'un projet du point de vue du cabinet : proposition commerciale ; lancement, exécution et clôture de la mission avec le client ; phase finale de capitalisation des meilleurs livrables ; présentation orale de 20 min aux autres salariés du cabinet durant des sessions mensuelles de partage et de KM

     Rédaction du « Kit KM » (templates nécessaires à la capitalisation projet)

     Mise en place avec chaque chef de projet du planning de capitalisation (plan de capture) et coordination avec les responsables d'offres (IT Strategy, Performance SI, etc.)

     Suivi des actions de capitalisation dans un planning général partagé avec la Direction

     Tenue à jour du SI du KM et formation au KM des nouveaux embauchés

     Sélection du meilleur du KM (les 50 projets clients les mieux capitalisés et les plus réutilisables sur mission par les collaborateurs du cabinet) et constitution du catalogue correspondant sur clé USB pour chaque consultant.

    Groupe Capgemini : mission de Post Merger Integration de la SSII indienne Kanbay acquise par le Groupe (3 mois)
     Définition du périmètre applicatif Capgemini vers lequel les ex-Kanbay doivent migrer : Sales, Revenue Management, Staffing, Procurement notamment
     Définition du plan de migration applicatif (planning, budget, aspects techniques, etc.)
     Pilotage de la migration

    De juin 2005 à avril 2011 Pôle Emploi : appui à la création de la MOA Commune Assédic/ANPE (13 mois, encadrement de deux consultants)
     Conception et mise en place des processus de traitement des dossiers projets de la DSI sur lesquels la MOA doit intervenir et Accompagnement des managers de la MOA

     Etablissement des plans de charge de l'activité des managers (production
    de supports, contribution aux instances projets type Comop ou Copil)

     Formation des managers à la gestion de portefeuille de projet

     Gestion du reporting auprès de la Direction Générale

    Groupe Caisse d’Epargne : appui au pilotage DSI Banque de Détail dans le cadre de la fusion des DSI régionales vers une DSI unique Groupe (12 mois)
     Appui à la consolidation des référentiels de projet des DSI et redéploiement des RH : fusion des portefeuilles de projets, analyse d'impacts, établissement des plans de charge des équipes

     Analyse des processus internes, des écarts avec les processus cibles et plan de migration (IT et Organisation)

     Analyse des plans de charge globaux de l’année et mise en évidence des impacts (par activités : projets en cours, opération de migration, etc.)

    Unédic : mise en place du Dossier Unique du Demandeur d’Emploi (30 mois)
    Précision de contexte : demandé par le gouvernement en janvier 2005, le DUDE est une application web permettant une vue consolidée de la situation d'un demandeur d'emploi, en remontant les informations des SI Assédic, ANPE, et partenaires (APEC, AFPA, etc.) pour le mettre à disposition de tous les membres du Service Public de l'Emploi (SPE)

     Accompagnement du projet web DUDE au sein de la DSI, en partenariat avec le réseau Assédic, ANPE, APEC,etc..

     Préparation des instances (essentiellement Comop et Copil) et participation à celles-ci pour le reporting et le suivi du projet

     Cadrage et mise en place des opérations pilotes DUDE

     AMOA pour la conception du produit DUDE avec les partenaires utilisateurs de l'expression de besoin métier jusqu'aux recettes fonctionnelles (une nouvelle version par trimestre) : rédaction des documents projets (expression de besoin métier, cahier des charges, etc.), suivi des développements, relations avec les MOE Unédic et partenaires

     Elaboration d’un plan de déploiement du DUDE pour le réseau Assédic, l’ANPE, etc.

     AMOA pour l’interconnexion des SI partenaires (ANPE, APEC, etc.) avec le DUDE : cahier des charges, plannings partagés MOA, MOE DUDE et partenaires, suivi des ressources, reporting, etc.

     Définition de la stratégie d'interconnexion des SI selon les axes fonctionnel et métier pour chaque partenaire du SPE

     Rédaction des documents projets (expression de besoin métier, cahier des charges, etc.), suivi des développements, relations avec les MOE Unédic et partenaires

     Appui à la rédaction des Conventions de Services
    Précision de contexte : il a été convenu que le DUDE serait hébergé et opéré par l'Unédic. Les employés de chaque partenaire du SPE, par exemple, n'ont pas les mêmes droits en lecture et en écriture sur le DUDE, les conventions ont cadré tout cela.

     Mise à plat du processus de conventionnement pour chaque partenaire

     Appui à la rédaction de la Convention de Service Opérationnelle (sécurité des SI, authentification, processus d'identification des utilisateurs, processus de changement de mots de passe, etc.)

     Appui à la rédaction de la Convention Métier DUDE (encadrant ce que chaque agent de chaque institution du SPE pouvait et devait faire)

     Contribution à la rédaction de l'Annexe Budgétaire et de l'Annexe Dossier CNIL

    De juin 2005 à avril 2011 Activités en continu chez Capgemini Consulting
     Elaboration de nouvelles offres de service dans le domaine de la gestion de l’innovation au sein du groupe de travail BITIT (Business Innovation Through IT) : en binome rédaction du document de cadrage de l'offre « Discovery Days » (accélération de l'innovation)
     Contribution à la rédaction de propositions commerciales
     Chargé de cours de troisième année à l’Ecole Centrale de Paris avec une équipe de consultants : dispense de cours et de TD en Management de Programme, sur l'offre Capgemini Consulting appelée « Disaster Recovery » notamment (trois années de suite)

    Ventech, Analyste, filiale de Natexis Private Equity (Fond d’Investissement NTIC & Biotech)
    Juillet 2001 à juin 2005 Analyste, membre du Comité d’Investissement
     En charge du « deal flow » et de la détection de nouvelles opportunités
     Relation avec les industriels : en charge du partenariat avec EDF et GDF

    Ipseo (start-up de services aux PME/TPE) -
    Juin 2000 à juin 2001 Ingénieur Commercial & Business Developer
     Lancement du canal Ventes Indirectes
     Création d'un call center Ventes Directes

Études et formations
  • Formation
    Depuis 2000 Formation continue institutionnelle ou autonome
     Veille personnelle quotidienne sur les nouvelles pratiques du Management et l’Innovation NTIC (sites webs spécialisés, conférences)

     Formation à tous les outils et pratiques du Conseil en Management (par l’Institut Capgemini)

     Formation de Chargé d’Investissement de l’Association Française des Investisseurs en Capital

    1997-2000 Ecole Centrale de Paris : diplôme d’Ingénieur des Arts et Manufacture, option Centrale Entrepreneur

    Informatique & Langues
    Anglais: courant
    Maîtrise avancée des outils bureautiques Office (Exemple : conception d’applications VBA)

Autres compétences
Formation
Depuis 2000 Formation continue institutionnelle ou autonome
 Veille personnelle quotidienne sur les nouvelles pratiques du Management et l’Innovation NTIC (sites webs spécialisés, conférences)

 Formation à tous les outils et pratiques du Conseil en Management (par l’Institut Capgemini)

 Formation de Chargé d’Investissement de l’Association Française des Investisseurs en Capital

1997-2000 Ecole Centrale de Paris : diplôme d’Ingénieur des Arts et Manufacture, option Centrale Entrepreneur

Informatique & Langues
Anglais: courant
Maîtrise avancée des outils bureautiques Office (Exemple : conception d’applications VBA)

D'autres freelances
Chef de projet ACCESS

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV PMO
Juspreet

PMO

  • GARGES-LÈS-GONESSE
EXCEL SQL ACCESS
Disponible
CV Chef de projet/ Consultant analyst
Gnama

Chef de projet/ Consultant analyst

  • ATHIS-MONS
SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE EXCEL Microsoft Power BI ACCESS PYTHON
CV Responsable système d'information
El Houssaine

Responsable système d'information

  • FONTAINES-SUR-SAÔNE
SQL VBA ACCESS EXCEL .NET
CV Chef de projet informatique
Stephanie

Chef de projet informatique

  • LE MANS
SQL ORACLE CRYSTAL REPORT ACCESS AGILE
CV Développeur VBA / Access
Matthéo

Développeur VBA / Access

  • MANOSQUE
VBA ACCESS SAP ERP SQL
CV Ingénieur de développement ACCESS
Gérard

Ingénieur de développement ACCESS

  • PARIS
WINDOWS COBOL SQL ACCESS VBA
CV Chef de Projet Digital
Sofia

Chef de Projet Digital

  • ARGENTEUIL
MS OFFICE ACCESS WORD EXCEL POWERPOINT ILLUSTRATOR SHAREPOINT WINDOWS GOOGLE APPS MICROSOFT TEAMS
CV Directeur de projet
Eric

Directeur de projet

  • ROCHEFORT-MONTAGNE
CFT AWK CLARITY PPM UNIX ITIL LINUX ACCESS
Bientôt disponible
CV Manager de Projets
Sylvain

Manager de Projets

  • ALBON
WINDOWS ACCESS JAVASCRIPT CISCO MYSQL ORACLE VMWARE NAGIOS ITIL MICROSOFT
CV Services Delivery Manager
Dominique

Services Delivery Manager

  • SAINT-HILAIRE-DE-CHALÉONS
CUSTOMER CARE AND BILLING OEBS SALES HP SERVICE MANAGER HP BLADE HP OPENVIEW ACCESS COBOL Manufacturing & Supply Chain PYTHON SYNERGY/CM