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Haykal Chef de projet ACCESS

CV n°140221S002
Compétences techniques
VBA
Études et formations

Formation
Depuis 2000 Formation continue institutionnelle ou autonome
 Veille personnelle quotidienne sur les nouvelles pratiques du Management et l’Innovation NTIC (sites webs spécialisés, conférences)

 Formation à tous les outils et pratiques du Conseil en Management (par l’Institut Capgemini)

 Formation de Chargé d’Investissement de l’Association Française des Investisseurs en Capital

1997-2000 Ecole Centrale de Paris : diplôme d’Ingénieur des Arts et Manufacture, option Centrale Entrepreneur

Informatique & Langues
Anglais: courant
Maîtrise avancée des outils bureautiques Office (Exemple : conception d’applications VBA)

Expériences professionnelles

Freelance, Conseil en Stratégie et Organisation, Coaching de Start-Up
Depuis avril 2011 Icade (promoteur immobilier), filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations :
 Conception du modèle économique de la plateforme de vente B2B par Internet (produit réservé aux Conseillers en Gestion de Patrimoine Indépendant qui commercialisent les produits Icade via des enveloppes fiscales type Scellier, Duflot)

 Mise au point du modèle permettant de simuler la construction du CA et des coûts et établissement du business plan en mode Lean Start Up (méthodologie incrémentale basée sur des sorties rapprochées de versions de la plateforme et de nombreux aller-retours avec le client)

Pôle Emploi : Rédaction d’une note de cadrage sur la nouvelle stratégie Internet/réseaux sociaux pour les 5 années suivantes
 Benchmark des initiatives Internet des services publics de l’emploi des pays OCDE
 Segmentation et ciblage des populations de Demandeurs d'Emploi,
 Identification des offres de services adéquates intégrant leur type de distribution et la communication associée
 Déclinaison opérationnelle de cette nouvelle offre et évaluation du ROI

Coaching de deux start-up : un éditeur de service Web 2.0 et un éditeur de logiciel
 Mise au point du modèle économique et rédaction du Business Plan
 Rédaction du Memorandum d'Investissement et appui à la recherche de financement

Vinci : analyse de la plateforme de vente B2B et recommandations IT/Orga

Capgemini Consulting, Senior Consultant : conseil aux DG et aux DSI
De juin 2005 à avril 2011 Capgemini Consulting : organisation du KM et « Acting As » KManager (6 mois)
 Etablissement du modèle de cycle de vie d'un projet du point de vue du cabinet : proposition commerciale ; lancement, exécution et clôture de la mission avec le client ; phase finale de capitalisation des meilleurs livrables ; présentation orale de 20 min aux autres salariés du cabinet durant des sessions mensuelles de partage et de KM

 Rédaction du « Kit KM » (templates nécessaires à la capitalisation projet)

 Mise en place avec chaque chef de projet du planning de capitalisation (plan de capture) et coordination avec les responsables d'offres (IT Strategy, Performance SI, etc.)

 Suivi des actions de capitalisation dans un planning général partagé avec la Direction

 Tenue à jour du SI du KM et formation au KM des nouveaux embauchés

 Sélection du meilleur du KM (les 50 projets clients les mieux capitalisés et les plus réutilisables sur mission par les collaborateurs du cabinet) et constitution du catalogue correspondant sur clé USB pour chaque consultant.

Groupe Capgemini : mission de Post Merger Integration de la SSII indienne Kanbay acquise par le Groupe (3 mois)
 Définition du périmètre applicatif Capgemini vers lequel les ex-Kanbay doivent migrer : Sales, Revenue Management, Staffing, Procurement notamment
 Définition du plan de migration applicatif (planning, budget, aspects techniques, etc.)
 Pilotage de la migration

De juin 2005 à avril 2011 Pôle Emploi : appui à la création de la MOA Commune Assédic/ANPE (13 mois, encadrement de deux consultants)
 Conception et mise en place des processus de traitement des dossiers projets de la DSI sur lesquels la MOA doit intervenir et Accompagnement des managers de la MOA

 Etablissement des plans de charge de l'activité des managers (production
de supports, contribution aux instances projets type Comop ou Copil)

 Formation des managers à la gestion de portefeuille de projet

 Gestion du reporting auprès de la Direction Générale

Groupe Caisse d’Epargne : appui au pilotage DSI Banque de Détail dans le cadre de la fusion des DSI régionales vers une DSI unique Groupe (12 mois)
 Appui à la consolidation des référentiels de projet des DSI et redéploiement des RH : fusion des portefeuilles de projets, analyse d'impacts, établissement des plans de charge des équipes

 Analyse des processus internes, des écarts avec les processus cibles et plan de migration (IT et Organisation)

 Analyse des plans de charge globaux de l’année et mise en évidence des impacts (par activités : projets en cours, opération de migration, etc.)

Unédic : mise en place du Dossier Unique du Demandeur d’Emploi (30 mois)
Précision de contexte : demandé par le gouvernement en janvier 2005, le DUDE est une application web permettant une vue consolidée de la situation d'un demandeur d'emploi, en remontant les informations des SI Assédic, ANPE, et partenaires (APEC, AFPA, etc.) pour le mettre à disposition de tous les membres du Service Public de l'Emploi (SPE)

 Accompagnement du projet web DUDE au sein de la DSI, en partenariat avec le réseau Assédic, ANPE, APEC,etc..

 Préparation des instances (essentiellement Comop et Copil) et participation à celles-ci pour le reporting et le suivi du projet

 Cadrage et mise en place des opérations pilotes DUDE

 AMOA pour la conception du produit DUDE avec les partenaires utilisateurs de l'expression de besoin métier jusqu'aux recettes fonctionnelles (une nouvelle version par trimestre) : rédaction des documents projets (expression de besoin métier, cahier des charges, etc.), suivi des développements, relations avec les MOE Unédic et partenaires

 Elaboration d’un plan de déploiement du DUDE pour le réseau Assédic, l’ANPE, etc.

 AMOA pour l’interconnexion des SI partenaires (ANPE, APEC, etc.) avec le DUDE : cahier des charges, plannings partagés MOA, MOE DUDE et partenaires, suivi des ressources, reporting, etc.

 Définition de la stratégie d'interconnexion des SI selon les axes fonctionnel et métier pour chaque partenaire du SPE

 Rédaction des documents projets (expression de besoin métier, cahier des charges, etc.), suivi des développements, relations avec les MOE Unédic et partenaires

 Appui à la rédaction des Conventions de Services
Précision de contexte : il a été convenu que le DUDE serait hébergé et opéré par l'Unédic. Les employés de chaque partenaire du SPE, par exemple, n'ont pas les mêmes droits en lecture et en écriture sur le DUDE, les conventions ont cadré tout cela.

 Mise à plat du processus de conventionnement pour chaque partenaire

 Appui à la rédaction de la Convention de Service Opérationnelle (sécurité des SI, authentification, processus d'identification des utilisateurs, processus de changement de mots de passe, etc.)

 Appui à la rédaction de la Convention Métier DUDE (encadrant ce que chaque agent de chaque institution du SPE pouvait et devait faire)

 Contribution à la rédaction de l'Annexe Budgétaire et de l'Annexe Dossier CNIL

De juin 2005 à avril 2011 Activités en continu chez Capgemini Consulting
 Elaboration de nouvelles offres de service dans le domaine de la gestion de l’innovation au sein du groupe de travail BITIT (Business Innovation Through IT) : en binome rédaction du document de cadrage de l'offre « Discovery Days » (accélération de l'innovation)
 Contribution à la rédaction de propositions commerciales
 Chargé de cours de troisième année à l’Ecole Centrale de Paris avec une équipe de consultants : dispense de cours et de TD en Management de Programme, sur l'offre Capgemini Consulting appelée « Disaster Recovery » notamment (trois années de suite)

Ventech, Analyste, filiale de Natexis Private Equity (Fond d’Investissement NTIC & Biotech)
Juillet 2001 à juin 2005 Analyste, membre du Comité d’Investissement
 En charge du « deal flow » et de la détection de nouvelles opportunités
 Relation avec les industriels : en charge du partenariat avec EDF et GDF

Ipseo (start-up de services aux PME/TPE) -
Juin 2000 à juin 2001 Ingénieur Commercial & Business Developer
 Lancement du canal Ventes Indirectes
 Création d'un call center Ventes Directes