Jacques - Assistant à maîtrise d'ouvrage QUALITY CENTER

Ref : 130504H001
Photo de Jacques, Assistant à maîtrise d'ouvrage QUALITY CENTER
Compétences
QUALITY CENTER
Expériences professionnelles
  • Expérience Professionnelle

    þBNP Paribas CIB, Paris | 12/2017 – en cours) - Chef de Projet transformation digitale
    Au sein de l’entité « Financial Security » du département IT Global Banking / Specialized Platforms dans le
    cadre d’un programme et des projets de transformations digitales.
    Projet et contexte
    • Chef de projet dans le cadre de la digitalisation, de l’automatisation et de déploiement Worldwide des
    processus des contrôles « Sanctions financières et embargos » (2 projets, périmètre : Financements structurés
    et énergie et matières premières)
    • Chef de projet dans le cadre de la digitalisation des processus pour la gestion de validation des clés
    permettant d’échanger des messages SWIFT via l’application RMA (périmètre : Transactions Banking)
    • Chef de projet dans le cadre d’une recommandation d’ACPR : digitalisation des processus pour la gestion
    de validation des comptes NOSTRO / LORO (périmètre : Transactions Banking)
    Travaux réalisés
    • Organisation et cadrage : définition de business case, gouvernance, scope et modèle opérationnel cible,
    « Product Backlog », roadmap (produit, déploiement), KPI reporting
    • Pilotage : suivi et validation des livrables, suivi dépendances, ressources, budget, risques (coûts, qualité,
    délais), encadrement d’équipes et coaching de ressources (20 personnes), communication et reporting à
    la haute direction
    • Conduite de changement : définition plan de déploiement, actions de mobilisation, coordination,
    communication, formation utilisateurs, user guide

    þNatixis CIB, Paris |12/2016 – 11/2017 (12 mois) – Business Project Manager
    Mission au sein de la direction « Financements et solutions de marché » du département « Global Portfolio
    Management » du pôle Global Finance.
    Projet et contexte
    • Chef de projet dans le cadre de la définition du plan stratégique du développement de l’outil de gestion
    du portefeuille de financements « TWO+ » pour le suivi des données qualitatives et quantitatives
    • Chef de projet dans le cadre du projet « Credit O2D Financing Platform » visant à digitaliser les processus de
    financements structurés (de l’origination du deal jusqu’à la gestion du portefeuille de crédit)
    Travaux réalisés
    • Recueil, formalisation et expression des besoins des métiers concernant la nouvelle plateforme (gestion de
    relation client, gestion des données quantitatives et qualitatives)
    • Elaboration d’une note de cadrage
    • Participer à l’extension des périmètres métiers couverts par TWO+
    • Coordination des projets cross-entités avec les différents acteurs (direction des risques, Origination et
    financière)

    þBNP Paribas CIB, Paris | 06/ 2015 – 11/ 2016 (18 mois) – Chef de projet Process et Organisation
    Mission au sein de l’entité IT & Operations Trade Finance du département IT Global Banking dans le cadre
    d’un programme de refonte et d’optimisation des processus de gestion de produits et services Trade finance.
    Projet et contexte
    • Chef de projet dans le cadre d’un programme de refonte des processus de gestion pour la mise en place
    d’un outil standard et mondial sur le scope de « Garanties Internationales »
    Travaux réalisés
    • Diagnostic : recensement des fonctionnalités et cas d’usage existant, limites processus actuels et du SI
    • Modélisation des processus cycle de vie de garanties internationales
    • Benchmarking (analyse des écarts entre les besoins/processus cibles et la capacité offerte par les
    progicielles identifiés), élaboration d’une note de cadrage

    06/2011 – En cours Consultant Fonctionnel AMOA – BFI Financement (Ides Infor)
    Mission au sein de Société Générale CIB dans le domaine des financements structurés (Structuration de deal:simulation et validation, calcul indicateurs de risques et de performances BALLE II et BALLE III, Syndication et Titrisation)

     Analyse des besoins auprès des utilisateurs métiers (Front, middle, back) ainsi qu’auprès des équipes de risques et d'audits. Formalisation de ces besoins en processus fonctionnel
     Organisation et optimisation de processus et de structure (Dashboard, reporting, definition
    indicateurs KPI, ..)
     Accompagnement du changement
     Gestion de la coordination entre les équipes métiers, développements et production.
     Vérification de la cohérence de la saisie des deals ainsi que des indicateurs financiers (NBI, EL,
    EAD, RWA, LGD, RARORC,…)
     Support fonctionnel d’applications de simulation et de validation des deals de financements structurés, conformément aux règles BALE II et BALE III.
     Rédaction des guides/procédures utilisateurs
     Formation des utilisateurs Worlwide
     Gestion de certification/Release management : planification, préparation et réalisation de tests
     Rédaction et présentations de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs métiers
    Environnement technique : SQL, Oracle, XML, Business Object XI, Quality center, Excel, VBA

    11/2009 – 05/2011 Consultant Fonctionnel applicatif en BFI (INFORESEAU SOLUTION - IRS)
    Mission au sein de BNP Paribas BFI dans le cadre du projet de référentiel (Market data) et Client On-Boarding
     Assurer les validations et la maitrise d’ouvrage sur les deux applications (MAOS et CRDS)
     Assister techniquement et fonctionnellement les utilisateurs : l’assistance technique concerne principalement l’aide à la fourniture de données ou à la production de rapports.
     Collaboration et suivi des différents acteurs du projet (Business analyst, IT, due diligence, trader/head of desk) et du support (équipes de Mumbai, Londres et New York)
     Organiser des conférences meeting pour la gestion de la mise en production avec l’équipe de Mumbai (IT,support), de Londres et de New York (BA).
     Optimiser les outils, les méthodes utilisées- Support Niveau 2 : investigation et résolution de problème
     Analyse des problèmes récurrents, suivi des plans d’actions associés visant à régler ces problèmes.
     Élaborer des scénarios de tests fonctionnels
     Suivi de la relation client avec la prise en charge de requêtes et des indicateurs de Performance
    KPI
     Gestion de reporting (SQL et business object)
    Environnement technique : SQL, PL/SQL, SQL server, Oracle, XML, Business Object XI, Quality center, Excel, VBA

    01/2009-10/2009 MOA/Intégrateur –Modèle d’échange de données-SNCF (DSIT-EX/2i, ********
    Maîtrise d’ouvrage sur un modèle d'échange de données. Intégration du modèle proposé au sein du système d'information de gestion des ressources humaine (Infrastructure ESB, architecture SOA, Modèles d’orchestration et d’architecture)
     Définition des besoins clients
     Proposition d’un cahier de charges (rapport besoins du client / modèles échange de données)
     Réalisation d'une étude comparative des outils d'échange de données existants sur le marché
     Développement d’outils fondé sur le modèle proposé
     Tests et évaluations du prototype
    Environnement technique : Rational ROSE, C#, ESB, BPEL, SCA, UML, EAI, SOA

    03/2008-09/2008 Analyste de Performance (Benchmarking) -SCHLUMBE RGER - Abingdon-UK
    • Agrégation des données SEISMIC dans la base de données (ORACLE 10g)
    • Etude et comparaison système de gestion de données pour Petrel (logiciel de simulation pour des données sismiques)
    • Appliquer les tests de performances de certaines fonctionnalités Petrel dans Oracle 10g
    Environnement Technique : Oracle, PL/SQL, VBA, Excel

    05/2007-10/2007 Intégrateur Web – PLEBICOM (********, Lyon-France)
    Travail sur le projet de mapping du comparateur de prix
     Intégration d’un algorithme (mapping entre les catalogues marchands et clients)
     Test et recettage
    Environnement Technique : MySQL, PHP, HMTL, Unix

    09/ 2005 –09/ 2006 Maitrise d’ouvrage (MOA) – CRM - Netiks International (********, Beyrouth-Liban)
    Maitrise d’ouvrage sur le projet « AKAK Transport » (gestion de transport et livraison):
     Etude et élaboration des spécifications fonctionnelles
     Recettage en collaboration avec des utilisateurs ciblés
     Personnalisation et configuration dans Microsoft Dynamics CRM 3.0
     Intégration la module ressource humaine et gestion de paie dans Microsoft Dynamics CRM 3.0
     Support fonctionnel (niveau 1 et 2)
    Environnement technique : Microsoft CRM dynamics 3.0, SQL server, XML, XSL, HMTL, CSS

    09/2004-09/2005 Maitrise d’ouvrage(MOA) – Netways – (********, Beyrouth-Liban)
     Analyse et la conception des sites internet (« Shopping Cart » et gestion des ressources humaines)
     Rédaction de cahiers des charges et de spécification fonctionnelle
     Test et recettage
     Support niveau 1 et 2 et l’organisation des priorités pour le support de niveau 3
    Environnement technique : Microsoft project, SQL server, SQL, XML, XSL, HMTL, CSS, service web

Études et formations
  • FORMATION

    Executive Master Finance d’entreprise et marchés de capitaux - SciencesPo Paris | 01/2013 – 12/2014
    Sujet de mémoire : « Impact of BASEL III regulatory capital requirements on Borrowing Base Financing :
    Example of a Credit Risk Based Pricing Model »

    01/2013-En cours Executive Master Finance d’entreprise et marchés de capitaux-SciencesPo

    10/2006-09/2009 Bac + 5, diplôme Ingénieur en Informatique- INSA Lyon

    10/2008-07/2009 Master en Technologie de l’information et Web-INSA Lyon (en Colloboration avec ECL et ENS lyon)

    02/2001-08/2004 Bac+ 3 en Informatique - Université Haigazian -Beyrouth-Liban

    07/2000 Baccalauréat scientifique au lycée Achrafieh - Beyrouth-Liban

    Linguistiques
    Français-Arménien-Arabe: Trilingue
    Anglais : TOEIC (900 points)
    Espagnol : Niveau débutant

    COMPETENCES EN FINANCES
    Salle de marchés : problématique front to back, Market data
    connaissance des données de marché : Bloomberg
    Instrument financier (Obligation, forward, future, option, swap, warrant,CDS)
    Financements structurés: financements (trade finance, projets, matières premières)
    Balle II /BALLE III: indicateurs, réglementations

    COMPÉTENCES TECHNIQUES
    Langages XML, WSDL, XSL, XPATH, XQUERY, PHP, Java, JavaScript,
    VBA, C#.NET, SQL, PL/SQL, HTML/CSS, C/C++, ASP.NET,
    ERP Microsoft Dynamics CRM 3.0
    SGBD Microsoft Access, SQL serveur, Oracle 10g, MySQL
    Outils XML SPY, IIS, Apache, Tomcat, Eclipse, Microsoft Visual Studio.NET, MS
    Silverlight, Visio, Rational ROSE, MS- Project, business object, HP Quality center

    Compétences projet
    • Gestion de processus : diagnostic, cartographie, refonte & modélisation, optimisation, modèle opératoire
    • Gestion de projet et PMO: gouvernance, animation des instances, étude de faisabilité, analyse d’impacts, cadrage, conception et modélisation, Pilotage et suivi de risques (coûts, qualité, délais), management d’équipe, allocation des ressources & gestion de la planification, Chiffrage, stratégie et suivi de tests, reporting
    • Conduite de changement : stratégie et mise en œuvre : nouvelle organisation IT (offshore), déploiement de nouveaux projets, assistances aux utilisateurs finaux, guide utilisateur

    Compétences fonctionnelles
    • Global Banking : Financements structurés (Origination, syndication, titrisation, gestion de portefeuille), Trade finance (Lettre de crédit, Garanties Internationales)
    • Client management, Risque & Compliance: Customer Relationship Management (CRM), Client Onboarding (KYC), Know Your Transaction (KYT), financial Sanctions & Embargos, risque de crédit, risque opérationnel
    • Finance de marché: Marché financiers, instruments (Obligation, Forward, Future, Option, Swap)
    • Réglementation : MiFID I, MiFID II, Bâle II, Bâle III

    Compétences techniques
    • Langages, ERP & SGBD: XML, SQL, HTML/CSS , Salesforce, Microsoft Dynamics CRM, SQL serveur, Oracle
    • Outils: Pack Office, MS-Project, MS-OneNote, MS-SharePoint, XMind, Camunda, XML Spy, business object, Microsoft Power BI, SSRS, Quality center, JIRA, TFS, CA Clarity PPM

D'autres freelances
Assistant à maîtrise d'ouvrage QUALITY CENTER

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV AMOA
Jaouad

AMOA

  • AMILLY
QUALITY CENTER SCRUM AGILE GED JIRA CONFLUENCE SAP
CV Testeur QA Test Lead Test manager
Herve

Testeur QA Test Lead Test manager

  • MONTFERMEIL
JIRA QUALITY CENTER HP QUALITY CENTER ALM HP ALM AGILE ISTQB IARD ITIL
CV Business Analyst MOA (MAITRISE D OUVRAGE)
Meriem

Business Analyst MOA (MAITRISE D OUVRAGE)

  • DRAGUIGNAN
MOA (MAITRISE D OUVRAGE) JIRA AGILE QUALITY CENTER SALESFORCE ALM EXCEL
CV Testeur
Jean Jacques

Testeur

  • LE PERREUX-SUR-MARNE
EXCEL QUALITY CENTER HP QUALITY CENTER JIRA SQL MAITRISE D OUVRAGE POSTMAN GED SELENIUM
CV Testeur QA Agile API Postman JIRA SQUASH
Larbi

Testeur QA Agile API Postman JIRA SQUASH

  • PARIS
SQL AGILE JIRA EXCEL MAITRISE D OUVRAGE QUALITY CENTER MOA SQUASH AWS X-RAY POSTMAN
CV Recetteur SAP
Nicolas

Recetteur SAP

  • ROMAINVILLE
JIRA QUALITY CENTER SAP CRM SAP IS-U SAP SD
CV AMOA /Qa/Qa Manager
Ngassa

AMOA /Qa/Qa Manager

  • BEZONS
MOA (MAITRISE D OUVRAGE) JIRA SQL AGILE MAITRISE D OUVRAGE QUALITY CENTER GED ORACLE HP ALM LINUX
Disponible
CV AMOA MAITRISE D OUVRAGE
Bradley

AMOA MAITRISE D OUVRAGE

  • AMILLY
MAITRISE D OUVRAGE EXCEL QUALITY CENTER JIRA AGILE
CV Testeur AGILE ISTQB  Jira ALM QC POSTMAN SOAP UI
Amina

Testeur AGILE ISTQB Jira ALM QC POSTMAN SOAP UI

  • PARIS
AGILE JIRA QUALITY CENTER MAITRISE D OUVRAGE EXCEL SQL ORACLE LINUX
CV Consultant QA
Raouf

Consultant QA

  • PARIS
AGILE JIRA HP QUALITY CENTER QUALITY CENTER SQUASH TM MOA (MAITRISE D OUVRAGE) ALM SQL MAITRISE D OUVRAGE SELENIUM