Jacques - Assistant à maîtrise d'ouvrage QUALITY CENTER
Ref : 130504H001-
75020 PARIS
-
Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel, Business Analyst (42 ans)
-
Freelance
Expérience Professionnelle
þBNP Paribas CIB, Paris | 12/2017 – en cours) - Chef de Projet transformation digitale
Au sein de l’entité « Financial Security » du département IT Global Banking / Specialized Platforms dans le
cadre d’un programme et des projets de transformations digitales.
Projet et contexte
• Chef de projet dans le cadre de la digitalisation, de l’automatisation et de déploiement Worldwide des
processus des contrôles « Sanctions financières et embargos » (2 projets, périmètre : Financements structurés
et énergie et matières premières)
• Chef de projet dans le cadre de la digitalisation des processus pour la gestion de validation des clés
permettant d’échanger des messages SWIFT via l’application RMA (périmètre : Transactions Banking)
• Chef de projet dans le cadre d’une recommandation d’ACPR : digitalisation des processus pour la gestion
de validation des comptes NOSTRO / LORO (périmètre : Transactions Banking)
Travaux réalisés
• Organisation et cadrage : définition de business case, gouvernance, scope et modèle opérationnel cible,
« Product Backlog », roadmap (produit, déploiement), KPI reporting
• Pilotage : suivi et validation des livrables, suivi dépendances, ressources, budget, risques (coûts, qualité,
délais), encadrement d’équipes et coaching de ressources (20 personnes), communication et reporting à
la haute direction
• Conduite de changement : définition plan de déploiement, actions de mobilisation, coordination,
communication, formation utilisateurs, user guide
þNatixis CIB, Paris |12/2016 – 11/2017 (12 mois) – Business Project Manager
Mission au sein de la direction « Financements et solutions de marché » du département « Global Portfolio
Management » du pôle Global Finance.
Projet et contexte
• Chef de projet dans le cadre de la définition du plan stratégique du développement de l’outil de gestion
du portefeuille de financements « TWO+ » pour le suivi des données qualitatives et quantitatives
• Chef de projet dans le cadre du projet « Credit O2D Financing Platform » visant à digitaliser les processus de
financements structurés (de l’origination du deal jusqu’à la gestion du portefeuille de crédit)
Travaux réalisés
• Recueil, formalisation et expression des besoins des métiers concernant la nouvelle plateforme (gestion de
relation client, gestion des données quantitatives et qualitatives)
• Elaboration d’une note de cadrage
• Participer à l’extension des périmètres métiers couverts par TWO+
• Coordination des projets cross-entités avec les différents acteurs (direction des risques, Origination et
financière)
þBNP Paribas CIB, Paris | 06/ 2015 – 11/ 2016 (18 mois) – Chef de projet Process et Organisation
Mission au sein de l’entité IT & Operations Trade Finance du département IT Global Banking dans le cadre
d’un programme de refonte et d’optimisation des processus de gestion de produits et services Trade finance.
Projet et contexte
• Chef de projet dans le cadre d’un programme de refonte des processus de gestion pour la mise en place
d’un outil standard et mondial sur le scope de « Garanties Internationales »
Travaux réalisés
• Diagnostic : recensement des fonctionnalités et cas d’usage existant, limites processus actuels et du SI
• Modélisation des processus cycle de vie de garanties internationales
• Benchmarking (analyse des écarts entre les besoins/processus cibles et la capacité offerte par les
progicielles identifiés), élaboration d’une note de cadrage
06/2011 – En cours Consultant Fonctionnel AMOA – BFI Financement (Ides Infor)
Mission au sein de Société Générale CIB dans le domaine des financements structurés (Structuration de deal:simulation et validation, calcul indicateurs de risques et de performances BALLE II et BALLE III, Syndication et Titrisation)
Analyse des besoins auprès des utilisateurs métiers (Front, middle, back) ainsi qu’auprès des équipes de risques et d'audits. Formalisation de ces besoins en processus fonctionnel
Organisation et optimisation de processus et de structure (Dashboard, reporting, definition
indicateurs KPI, ..)
Accompagnement du changement
Gestion de la coordination entre les équipes métiers, développements et production.
Vérification de la cohérence de la saisie des deals ainsi que des indicateurs financiers (NBI, EL,
EAD, RWA, LGD, RARORC,…)
Support fonctionnel d’applications de simulation et de validation des deals de financements structurés, conformément aux règles BALE II et BALE III.
Rédaction des guides/procédures utilisateurs
Formation des utilisateurs Worlwide
Gestion de certification/Release management : planification, préparation et réalisation de tests
Rédaction et présentations de nouvelles fonctionnalités aux utilisateurs métiers
Environnement technique : SQL, Oracle, XML, Business Object XI, Quality center, Excel, VBA
11/2009 – 05/2011 Consultant Fonctionnel applicatif en BFI (INFORESEAU SOLUTION - IRS)
Mission au sein de BNP Paribas BFI dans le cadre du projet de référentiel (Market data) et Client On-Boarding
Assurer les validations et la maitrise d’ouvrage sur les deux applications (MAOS et CRDS)
Assister techniquement et fonctionnellement les utilisateurs : l’assistance technique concerne principalement l’aide à la fourniture de données ou à la production de rapports.
Collaboration et suivi des différents acteurs du projet (Business analyst, IT, due diligence, trader/head of desk) et du support (équipes de Mumbai, Londres et New York)
Organiser des conférences meeting pour la gestion de la mise en production avec l’équipe de Mumbai (IT,support), de Londres et de New York (BA).
Optimiser les outils, les méthodes utilisées- Support Niveau 2 : investigation et résolution de problème
Analyse des problèmes récurrents, suivi des plans d’actions associés visant à régler ces problèmes.
Élaborer des scénarios de tests fonctionnels
Suivi de la relation client avec la prise en charge de requêtes et des indicateurs de Performance
KPI
Gestion de reporting (SQL et business object)
Environnement technique : SQL, PL/SQL, SQL server, Oracle, XML, Business Object XI, Quality center, Excel, VBA
01/2009-10/2009 MOA/Intégrateur –Modèle d’échange de données-SNCF (DSIT-EX/2i, ********
Maîtrise d’ouvrage sur un modèle d'échange de données. Intégration du modèle proposé au sein du système d'information de gestion des ressources humaine (Infrastructure ESB, architecture SOA, Modèles d’orchestration et d’architecture)
Définition des besoins clients
Proposition d’un cahier de charges (rapport besoins du client / modèles échange de données)
Réalisation d'une étude comparative des outils d'échange de données existants sur le marché
Développement d’outils fondé sur le modèle proposé
Tests et évaluations du prototype
Environnement technique : Rational ROSE, C#, ESB, BPEL, SCA, UML, EAI, SOA
03/2008-09/2008 Analyste de Performance (Benchmarking) -SCHLUMBE RGER - Abingdon-UK
• Agrégation des données SEISMIC dans la base de données (ORACLE 10g)
• Etude et comparaison système de gestion de données pour Petrel (logiciel de simulation pour des données sismiques)
• Appliquer les tests de performances de certaines fonctionnalités Petrel dans Oracle 10g
Environnement Technique : Oracle, PL/SQL, VBA, Excel
05/2007-10/2007 Intégrateur Web – PLEBICOM (********, Lyon-France)
Travail sur le projet de mapping du comparateur de prix
Intégration d’un algorithme (mapping entre les catalogues marchands et clients)
Test et recettage
Environnement Technique : MySQL, PHP, HMTL, Unix
09/ 2005 –09/ 2006 Maitrise d’ouvrage (MOA) – CRM - Netiks International (********, Beyrouth-Liban)
Maitrise d’ouvrage sur le projet « AKAK Transport » (gestion de transport et livraison):
Etude et élaboration des spécifications fonctionnelles
Recettage en collaboration avec des utilisateurs ciblés
Personnalisation et configuration dans Microsoft Dynamics CRM 3.0
Intégration la module ressource humaine et gestion de paie dans Microsoft Dynamics CRM 3.0
Support fonctionnel (niveau 1 et 2)
Environnement technique : Microsoft CRM dynamics 3.0, SQL server, XML, XSL, HMTL, CSS
09/2004-09/2005 Maitrise d’ouvrage(MOA) – Netways – (********, Beyrouth-Liban)
Analyse et la conception des sites internet (« Shopping Cart » et gestion des ressources humaines)
Rédaction de cahiers des charges et de spécification fonctionnelle
Test et recettage
Support niveau 1 et 2 et l’organisation des priorités pour le support de niveau 3
Environnement technique : Microsoft project, SQL server, SQL, XML, XSL, HMTL, CSS, service web
FORMATION
Executive Master Finance d’entreprise et marchés de capitaux - SciencesPo Paris | 01/2013 – 12/2014
Sujet de mémoire : « Impact of BASEL III regulatory capital requirements on Borrowing Base Financing :
Example of a Credit Risk Based Pricing Model »
01/2013-En cours Executive Master Finance d’entreprise et marchés de capitaux-SciencesPo
10/2006-09/2009 Bac + 5, diplôme Ingénieur en Informatique- INSA Lyon
10/2008-07/2009 Master en Technologie de l’information et Web-INSA Lyon (en Colloboration avec ECL et ENS lyon)
02/2001-08/2004 Bac+ 3 en Informatique - Université Haigazian -Beyrouth-Liban
07/2000 Baccalauréat scientifique au lycée Achrafieh - Beyrouth-Liban
Linguistiques
Français-Arménien-Arabe: Trilingue
Anglais : TOEIC (900 points)
Espagnol : Niveau débutant
COMPETENCES EN FINANCES
Salle de marchés : problématique front to back, Market data
connaissance des données de marché : Bloomberg
Instrument financier (Obligation, forward, future, option, swap, warrant,CDS)
Financements structurés: financements (trade finance, projets, matières premières)
Balle II /BALLE III: indicateurs, réglementations
COMPÉTENCES TECHNIQUES
Langages XML, WSDL, XSL, XPATH, XQUERY, PHP, Java, JavaScript,
VBA, C#.NET, SQL, PL/SQL, HTML/CSS, C/C++, ASP.NET,
ERP Microsoft Dynamics CRM 3.0
SGBD Microsoft Access, SQL serveur, Oracle 10g, MySQL
Outils XML SPY, IIS, Apache, Tomcat, Eclipse, Microsoft Visual Studio.NET, MS
Silverlight, Visio, Rational ROSE, MS- Project, business object, HP Quality center
Compétences projet
• Gestion de processus : diagnostic, cartographie, refonte & modélisation, optimisation, modèle opératoire
• Gestion de projet et PMO: gouvernance, animation des instances, étude de faisabilité, analyse d’impacts, cadrage, conception et modélisation, Pilotage et suivi de risques (coûts, qualité, délais), management d’équipe, allocation des ressources & gestion de la planification, Chiffrage, stratégie et suivi de tests, reporting
• Conduite de changement : stratégie et mise en œuvre : nouvelle organisation IT (offshore), déploiement de nouveaux projets, assistances aux utilisateurs finaux, guide utilisateur
Compétences fonctionnelles
• Global Banking : Financements structurés (Origination, syndication, titrisation, gestion de portefeuille), Trade finance (Lettre de crédit, Garanties Internationales)
• Client management, Risque & Compliance: Customer Relationship Management (CRM), Client Onboarding (KYC), Know Your Transaction (KYT), financial Sanctions & Embargos, risque de crédit, risque opérationnel
• Finance de marché: Marché financiers, instruments (Obligation, Forward, Future, Option, Swap)
• Réglementation : MiFID I, MiFID II, Bâle II, Bâle III
Compétences techniques
• Langages, ERP & SGBD: XML, SQL, HTML/CSS , Salesforce, Microsoft Dynamics CRM, SQL serveur, Oracle
• Outils: Pack Office, MS-Project, MS-OneNote, MS-SharePoint, XMind, Camunda, XML Spy, business object, Microsoft Power BI, SSRS, Quality center, JIRA, TFS, CA Clarity PPM