Mouaâd - Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ref : 190423H002
Photo de Mouaâd, Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

    03/2020 - 07/2020 CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS
    Directeur de mission
    Projet : Implémentation d’une plateforme globale immobilière
    - Etude des impacts SI
    - Etude et analyse du progiciel éditeur
    - Reflexion sur l’architecture cible
    - Analyse et mise en place de solutions techniques pérennes
    - Réalisaition d’un dossier sécurité SaaS
    - Réalisation d’un dossier RGPD
    - Création d’un dossier technique d’intégration des données
    - Animation d’ateliers Workshop
    - Contribution aux ateliers éditeurs
    - Intégration de la thématique CRM dans le projet

    03/2019 - 02/2020 A L’Etranger
    Personal Project

    09/18 - 02/19 BNP PARISBAS – AEP – Assurance Epargne Pension - MIDDLE OFFICE FINANCIER
    o Consultant en Management, Stratégie et Organisation – & Project Manager –

    • MISSION CESSION D’UNE BUSINESS UNIT
    Mission
    Objectif de la mission :
    BNP CARDIF, de par sa stratégie de développement, a décidé de céder une Business Unit afin d’optimiser son organisation.
    La Business Unit comprenait une équipe de 5 collaborateurs : 3 Gérants de portefeuille, 1 Assistante Commerciale et 1 Manager.
    Le projet a été décomposé en 8 chantiers, il a été nommé des binômes responsables de chantier (1 ressource BNP Cardif + 1 ressource de l’entité acquéreuse). Ci-dessous les différents chantiers et les livrables y afférents :
    Livrables :
    1 Livrable par chantier :

    Chantier RH :
    o Définition des postes cibles
    o Communication/Information sociale (passage en CE)
    o Gestion de la mobilité et recrutement si nécessaire
    o Rédaction des fiches de poste
    o Adaptation des conventions collectives applicables dans la nouvelle organisation.
    o Accompagnement des collaborateurs

    Chantier Juridique/Fiscale :
    o Etude des clauses sur le contrat assurance vie et mandat d’arbitrage Cardif
    o Contrat d’assurance vie cible
    o Mandat d’arbitrage cible
    o Rédaction des contrats cibles (nouvelle gestion financière) et signature des contrats entre les clients et l’entité acquéreuse
    o Rédaction du contrat de cession cible entre BNP Cardif et l’entité acquéreuse, revue des clauses

    Chantier Offre :
    o Cartographie du portefeuille clients
    o Descriptions des offres de la Business Unit
    o Définition des offres de services en cible et identification des éventuels impacts en terme IT, Orga, Processus, etc.
    o Formalisation des offres de service cible et éventuels adaptation IT, Orga, Processus, etc
    o Mise en place d’une stratégie de communication client et d’une stratégie offre de gestion financière pour les clients passant chez l’acquéreur
    o Solutions alternatives de gestion pour les clients déclinant le passage chez l’entité acquéreuse

    Chantier Process/Organisation :
    o Carto de l’organisation de la Business Unit, des différentes activités réalisées ainsi que les processus et charges de travail correspondantes
    o Volumétrie des opérations réalisées sur chaque contrat
    o Processus de traitement gestion sous mandat actuel chez l’entité acquéreuse et les charges de travail associées
    o Processus de traitement des contrats des deux chaînes de gestion ainsi que les charges de travails associées
    o Processus de traitement des contrats des deux chaînes de gestion cible et identification des impacts en terme IT, Orga, etc
    o Processus de traitement gestion sous mandat cible et identification des impacts en terme IT, Orga, etc
    o Définition de l’organisation cible dont les ETP nécessaires
    o Formalisation des processus cibles et rédaction des procédures opérationnelles

    Chantier Conformité :
    o Cartographie de l’état de la collecte des données clients de la Business Unit
    o Analyse d’impact IDD
    o Etude et définition d’une stratégie de mise en conformité des dossiers clients avant transfert
    o Définition des mises à jours à réaliser sur les données clients afin d’être conforme au standard de l’entité acquéreuse
    o Mise à jour des données KYC et réalisation des réunions préalables à l’acceptation des clients
    o Mise à jour de profil risque et profil financier (+ rdv clients)
    o Mise à jour des données le cas échéant

    Chantier IT :
    o Cartographie des outils utilisés par la Business Unit
    o Circuit des commissions actuels
     Cartographie d’échange de flux informatique entre Cardif et l’entité acquéreuse sur la gestion des contrats dans les deux chaînes de gestion
     Consultation des informations contrats (opérations et valorisations) depuis l’environnement de l’entité acquéreuse
     Intégration de taux de commissionnement de la Business Unit dans les moteurs de gestion Cardif (sur les deux chaînes de gestion)
     Utilisation des outils de la Business Unit actuels depuis l’environnement de l’entité acquéreuse
    o Circuit de commission cible
     Reporting client cible BPF(RMA) et Cardif (Relevée annuelle assurance, Perf)
     Intégration d’éventuel changement Tarification
     Pour la reprise : Intégration des contrats/offres dans l’environnement BDDF (BCRA et BCBPF)

    o Recherches et propositions de solutions IT liées au transfert comprenant une problématique de programmation des frais de gestion et de changement de courtier.

    Chantier Transfert :
    o Liste des clients concernés par le transfert, contrats détenues par chaque client et les encours correspondants
    o Définition du scénario de transfert des clients
    o Stratégie et plan de transfert
    o Création des relations commerciales et affectation des relations commerciales pour les nouveaux clients
    o Migration de nouveaux clients

    Chantier Archivage/Logistique :
    o Récupération des archives
    o Préparation logistique
    o Transfert des archives (numériques et non numériques)

    03/18 - 09/18 BNP PARISBAS – AEP – Assurance Epargne Pension - MIDDLE OFFICE FINANCIER
    o Consultant en Management, Stratégie et Organisation & Project Manager –

    • MISSION FRAIS DE GESTION
    Mission :
    Objectif de la mission :
    - AEP a souhaité réduire considérablement les réclamations liées aux frais de gestion, améliorer l’expérience client, améliorer le quotidien des équipes, et lancer un vaste chantier afin de fluidifier le processus de paramétrage et d’enregistrement des frais de gestion, ainsi que le processus de modification des frais de gestion sur les contrats d’assurance vie et contrat de capitalisation

    - Projet stratégique relevant des revenus de l’entreprise, stratégie de sécurisation et de pérennisation

    - Mission organisationnelle transverse, nécessité d’acculturer l’ensemble des entités sur le caractère stratégique en définissant des nouveaux rôles et responsabilités à l’issue de la mission.

    - Amélioration du processus de saisie des frais de gestion au sein d’AEP, du processus de paramétrage des frais de gestion, du process de modification des frais de gestion

    - Mise en place de modules de formations aux équipes pour une montée rapide en compétence sur le sujet frais de gestion

    Livrables :
    Réalisation
    - Note de cadrage
    - Analyse de l’organisation interne, fonctionnement, interactions,
    - Organisation projet, méthodologie interne, matrice Macro Qui Fait Quoi (différentes entités), matrice Qui Fait Quoi au sujet des frais de gestion (principaux intervenants)
    - Proposition d’une méthodologie de mission
    - Etude et analyse des processus en vigueur sur le fonctionnement et rôles de chaque entité
    - Modélisation du processus Mandat, objet du focus de la mission
    - Etat des lieux des problématiques liées aux frais de gestion au sein d’AEP
    - Définition des causes, référencement et catégorisation des typologies des anomalies
    - Modélisation du processus transverse des frais de gestion
    - Définition du périmètre d’intervention des différentes entités, rôles et responsabilités
    - Analyse des points de blocage et des sources inhérentes aux anomalies
    - Embarquement des équipes transverses, mise en avant du rôle stratégique de la mission, motivation et implication des équipes
    - Analyse et amélioration des process détaillés du service Back-Office (service souscription, service OAV-Opération d’Après-Vente), DRP-Direction Relation Partenaires, Middle-Office Financier, Commission, Commerce, DSI.
    - Proposition d’une nouvelle organisation avec renforcement de contrôles, avec ajouts de points de contrôles additionnels, mise en place de KPI, suivi des évolutions quantitatives et qualitatives des indicateurs, présentation des résultats aux managers d’équipes et à la direction.
    - Proposition d’un nouveau formulaire en PDF Dynamique à destination des partenaires bancaires pour fluidifier les inputs, faciliter l’enregistrement des données en entrée, sécuriser et fiabiliser les data, tendre vers l’objectif 100% données fiables avec un taux 5% d’erreurs (seuil de tolérance)
    - Création de 6 Modules de formations dédiés aux frais de gestion + Conduite du changement, motivation des équipes

    11/17 - 02/18 CDC CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS
    Direction des Paiements et de la Trésorerie
    Consultant en Management, Stratégie et Organisation & Project Manager – DELOITTE Conseil

    Au sein de la Direction des Paiements et de la Trésorerie CDC – Etude Deloitte End to End sur la faisabilité du projet Instant Payment.

    Mission :
    Objectif de la mission :
    - Réaliser une étude complète avec une analyse d’impacts et une analyse des bénéfices pour la CDC à se positionner sur le marché de l’INSTANT PAYMENT.

    Livrables :
    Réalisation d’un dossier complet d’Acculturation des Dirigeants sur le nouveau moyen de paiement « Instant Payment » avec réglementation en vigueur des instances européennes et volonté du régulateur, macro principe et chaîne de valeur du paiement instantané, paysage mondial des usages de paiements instantanés, parcours de paiement impactés par le SCT inst, impact macro-économique sur le PNB et le RBE, Menaces et opportunités pour la CDC.

    Réalisation d’une Etude complète et Elaboration d’un Dossier d’Orientation sur l’opportunité de la mise en œuvre de l’Instant Payment au sein de la CDC.

    Etude portée conjointement avec la DEOF (Direction et Exécution des Opérations Financières), et en étroite collaboration avec les départements DCB (Direction des Clientèles Bancaires), ICDC (Informatique CDC), DSI (Direction des Systèmes d’Informations), DRCI (Direction des Risques et Contrôle Interne), et autres composantes de la Direction Générale (CEO, Caissier Général + adjoint, Secrétaire Général, Directeur des Back-Offices).
     Equipe sur le Projet d’Etude (CDC comprise) : 15 personnes
     Equipe sur ce Projet (hors CDC) : 6 personnes

    Réalisations
    • Ateliers de travail équipe projet et Métier – Structuration de la démarche – Stratégie à mener
    • Etude d’impacts, Gap Analysis - Analyse Existant VS Cible
    • Etude des Processus paiements de la CDC et propositions d’amélioration
    • Pilotage des projets (Animation, Workshop, Reporting, Formalisation des prises de décisions...)
    • Mise à jour de la roadmap, Elaboration de rétroplanning
    • Elaboration, Rédaction des livrables de projets et des synthèses
    • Travaux de consolidation, Analyse, Etude des volumétries des paiements - Analyse quantitative et qualitative
    • Estimations et projections sur les potentiels stratégiques de transformations en opportunités business
    • Conduite du changement dans le cadre de l’Acculturation des dirigeants
    • Etude des cas d’usages actuels et cibles
    • Benchmark France
    • Benchmark International
    • Recherche et Analyse des solutions technologiques
    • Analyse des ERP métiers des clientèles spécifiques
    • Parcours clients cibles en lien avec les nouvelles technologies Digital
    • Propositions d’orientation

    05/16 - 10/17 HSBC CMB (Banque d’Entreprise) – Equipe CMB Transformation
    (1,5 an) Business Analyst – Project Manager
    Au sein de la Direction des équipes Global Standards - Mise en place du Programme International HSBC GLOBAL STANDARDS - Projet Compliance pour HSBC CMB France
    Mission :
    Intégration et Incrémentation dans le SI France de la CDD PLATFORM (Customer Due Diligence Platform), plateforme mondiale de recueil des données clients en vue de lutter contre le Blanchiment d’argent, la corruption dès l’Entrée En Relation (EER) des clients entreprises.
     Equipe sur le Programme Global Standards : 25 personnes
     Equipe sur ce Projet (hors Métier/MOE/Dév) : 5 personnes

    Réalisations
    • Etude d’impacts, Lead d’ateliers de travail avec équipe BO/MO/Métier
    • Gap Analysis - Analyse Existant VS Cible -
    • Intégration des remontées BO et MO dans la mise en place du Processus EER
    • Etude du Processus d’Entrée En Relation (EER)
    • Recherche des axes d’amélioration des EER
    • Re-engineering du Processus d’Entrée en Relation (EER) de bout en bout
    • Elaborer, apurer et mettre à jour les procédures métiers
    • Pilotage des projets (Animation, Workshop, Reporting, Formalisation des prises de décisions...)
    • Mise à jour de la roadmap
    • Rédaction & présentation des synthèses et des livrables de projets
    • Suivi et mise à jour après Mise en production
    • Conduite du changement, préparation et accompagnement des utilisateurs finaux avec la rédaction et traduction des formations

    04/14 - 05/16 HSBC RBWM (Retail Banking & Wealth Management – Banque de Détail et de Gestion de Patrimoine) – Equipe RBWM Transformation
    (2 ans) Business Analyst Consultant
    Au sein de la Direction de l’équipe RBWM Transformation - Mise en place du GLOBAL DIGITAL PROGRAMME HSBC - Projet Digital pour HSBC RBWM France

    Mission :
    Développement de la culture DIGITAL au sein de ses collaborateurs et de ses clients par la mise en place de la dématérialisation de l’ensemble du périmètre des documents titres clients (opérations actions, obligations, OPC, relevé ISF, relevé trimestriel, relevé de patrimoine etc..).
    L’idée étant de dupliquée la solution technique par la suite sur HSBC Banque d’Entreprise CMB et sur la clientèle Banque Privée.

     Contrainte techniques fortes :
    Création de la prestation sur l’ensemble des canaux de distributions (Agence/CRC/Mobile/Tablette/Banque à Distance)
    Proposition et mise en place de la Signature Electronique
    Affichage d’un résumé des opérations réalisées par le client sur son Interface Client en respectant les règles éditiques internes + Contraintes éditiques du Partenaire NATIXIS
    Traitement de la problématique de réception des données titres provenant du Partenaire NATIXIS (détenteur des Titres), le retraitement des données (conversion) car réception sous un format différent du format de restitution ; traitement également de la sécurisation et la fiabilité des données.

     Contrainte légales et réglementaires fortes :
    Obligation légale en matière de signature du client à l’adhésion (OPT-IN VS OPT-OUT)
    Obligation légale de conservation de l’adhésion client et selon le canal de souscription
    Envoi d’un Email au client (avec traçabilité obligatoire => obligation légale),

     Volumétrie : 1,4M de documents/an, économies fortes suite forte volumétrie.
     Equipe sur Global Digital Programme : 20 personnes
     Equipe sur ce Projet (hors Métier/MOE/Dév) : 3 personnes

    Réalisations
    • Recueil, Expression et Rédaction des besoins fonctionnelles
    • Etude des équipes impactées, proposition et Lead d’ateliers de travail
    • Etude d’un Business Case sur 3 solutions techniques
    • Analyse d’impacts, recherches de solutions techniques simples et efficaces
    • Chiffrage des solutions et planning des Mise en Production
    • Etude et réalisation d’un POC pour étudier le comportement Digital Client
    • Présentation des Solutions techniques et des macro-chiffrages au Métier
    • Suivi et mise à jour après Mise en production

    10/09 - 04/14 HSBC RBWM (Retail Banking & Wealth Management)
    (4,5 ans) Directeur Adjoint de Succursale et Gestionnaire de Patrimoine
    Succursale HSBC PARIS MONTMARTRE 75018
    Management : Succursale de 10 à 12 collaborateurs
    Gestion d’un Portefeuille clients

    Gestion des Actifs de la Succursale : Actifs gérés 150 M€

    Mise en place d'objectifs de production aux collaborateurs, avec stratégie D’accompagnement et de formation, et assistance d'un EPF - Expert Patrimonial et Financier

    Identification, Ciblage et Proposition de solution patrimoniales (Investissement OPCVM, Actions, Obligations, Assurance Vie, SCPI, PEA, PEA-PME, Assurance Décès, Thématique Retraite, Défiscalisation, Immobilier, Epargne de précaution, stratégie patrimoniale globale).

    Missions de contrôles, de vérifications internes périodiques des procédures bancaires et validation des dossiers présentés, d’une parfaite conformité.

    Veille stratégique, veille économique, tendance du marché dans un but précurseur dans le Business

    Gestion et Fidélisation d'un Portefeuille Clients : Actifs Sous Gestion : 60 M €

    Performances réalisées sur la période :
    • Acquisition Clients : + 12 M € sur 4 ans, soit + 8% par an
    • Placements en actifs : + 10% par an
    • Réduction des risques : -15% par an

    Gestion du portefeuille - Fidélisation - Optimisation fiscale - Financement des études - Thématique Assurance des biens et des personnes et Retraite (PEE, PERCO, PERCOI, Article 83, Madelin...) - Gestion des Actifs issues de Succession - Gestion des risques

    04/07 - 10/09 HSBC RBWM (Retail Banking & Wealth Management)
    (2,5 ans) Gestionnaire de Patrimoine
    Succursale HSBC PARIS HAUSSMANN 75009 puis HSBC PARIS REAUMUR 75002
    Gestion de portefeuille : 450 clients 40 M € d'actifs sous gestion
    Performances sur la période :
    • Acquisition Clients : + 13% par an
    • Placements en actifs : + 14% par an
    • Réduction des risques : -10% par an
    Gestion financière - Investissement sur nombreux véhicules de placements (OPCVM, Actions Obligations, Monétaire, Assurance Vie, PEA, Assurance IARD, Assurance Homme Clé, Retraite (PEE/PERCO/PERCOI/Art.83/Madelin...) - Optimisation fiscale (Girardin/SCPI/Immobilier...) - Gestion des risques
    Conseils avisés, services professionnels de hauts standing, stratégie d'acquisition par recommandation, proactivité, accompagnement patrimonial et recherche de la satisfaction Client

Études et formations
  • Domaines de compétences
    Niveaux d’intervention
    Stratégie
    Définition et Design d’une stratégie globale et par segmentation
    Elaboration, Pilotage et mise en place d’un processus d’analyse stratégique
    Etude et propositions de stratégies de croissance, marché, positionnement, développement, opportunité business
    Construction d’une stratégie de communication envers les différents acteurs par la méthode du Design Thinking

    Management
    Coaching et management d’équipes – 10 Collaborateurs
    Elaboration et mise en place d’objectifs ambitieux aux collaborateurs
    Stratégie d’accompagnement des talents, échange, formation et assistance aux équipes
    Coordination de différentes équipes MOE/DEV/Clients & du Partenaire NATIXIS – Projet Digital
    Coordination & Implication des différents départements CDC dans le cadre - Projet Instant Payment

    Organisation
    Analyse des processus clés et proposition de solutions de simplification et d’amélioration
    Elaboration des nouveaux process et procédures
    Mise en place des solutions proposées et optimisation de la performance
    Formation des collaborateurs et conduite du changement

    Gestion de projets
    Recueil, expression et formalisation des besoins métiers
    Priorisation des besoins en lien avec la capacité à faire des équipes de réalisation
    Formalisation des processus métiers afférents à l’animation commerciale
    Etude de l’option Cible
    Etude de faisabilité
    Etude du Business Case

    Conseil en maîtrise d’ouvrage
    Assistance à la maîtrise d’ouvrage
    Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et détaillées
    Elaboration des cahiers de recettes fonctionnelles (organisation des tests et support aux utilisateurs)
    Estimation macro-budgétaire et définition du planning

    Accompagnement opérationnel client
    Plan de coordination de réalisation de la recette métier
    Coordination des équipes transverses

    Cadrage de projet - Définition des périmètres
    Pilotage des projets (Animation, Workshop, Reporting, Formalisation des prises de décisions...)
    Gap Analysis - Analyse Existant VS Cible
    Préparation, animation et restitution des réunions de pilotage
    Rédaction & présentation des synthèses et des livrables de projets

    Mise à jour de la roadmap
    Respect des délais de livraisons avec rythme et qualité
    Conduite du changement
    Préparation et accompagnement du pilote et du déploiement

    Service Delivery Management
    Coordination de mises en productions
    Participation aux recettes

    Ventes et Marketing
    Elaboration du contenu de la formation à destination des agences et du personnel de l'entreprise
    Commercialisation des différents produits bancaires, produits financiers et produits d’assurances
    Élaboration de la stratégie commerciale & Marketing
    Développement de partenariats stratégiques
    Analyse du comportement digital client
    Elaboration de business case des solutions de Digitalisation des relevés titres clients

    Compétences fonctionnelles
    Banque
    Finance
    Assurance
    Gestion de la Relation Client - CRM
    Digital - Clients Particuliers et Clients Entreprises
    SEPA
    Instant Payment
    Paiements
    Trésorerie – Cash Management
    Monétique – Gestion de la facturation
    Placements financiers (OPC, SCPI, PEE, PERP, PERCO…)
    Crédit personnel et Crédit immobilier
    Compliance – AML

    Compétences techniques et méthodologiques
    Outil : MS Office
    Langage : SQL, Visual basic, JAVA
    Système : IBM MVS, AS400
    Réseau : Swift
    Méthodologie : AGILE / Cycle en V
    IT : SharePoint, Cisco VPN,
    Bureautique : Pack office – Keynote
    Applicatifs: BPM, Workflow, Investment Summary, Idea Outline, RMP Dashboard
    Applications Bancaires : (env. 50) : HUB, Vision Globale, Vbank, Gestion Contrats Télématiques, DEFI, GESTIM, OnDemand, CRM, CAMP, QuickView, HSBCNet, ElysPC, ElysNet, BAD (Banque à Distance), Mobile, Tablette, Etc…

    Formation
    2007 Ecole Supérieure d’Economie et de Management du Patrimoine « ESEMAP » d’Angers, Master 2 Gestion de Patrimoine des Ménages

    2006 Ecole Supérieure d’Economie et de Management du Patrimoine « ESEMAP » d’Angers, Master 1 Gestion de Patrimoine des Chefs d’Entreprises

    2003- 2005 Université de Caen Basse-Normandie – UFR Droit Economie Gestion, LICENCE d’Economie et Gestion

    2002 Université de Caen Basse-Normandie – UFR Droit Economie Gestion, DEUG d’Economie et Gestion

    Langues
    Français Bilingue
    Anglais Courant
    Espagnol Courant
    Arabe Courant
    Berbère Bilingue

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