Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo de Quentin, Business Analyst CRM

Quentin Business Analyst CRM

CV n°140402D002
Compétences techniques
CRM
Études et formations

Formation :
Diplôme EDHEC Business School – Majeure Marketing (2006) – Lille (59)

Licence en Droit des Affaires (2003) – Université de Versailles Saint Quentin (78)

Baccalauréat ES (1999) – Lycée Blanche de Castille Le Chesnay (78)

Compétences :
Langues : Anglais courant, Allemand scolaire

Compétences fonctionnelles : CRM (Siebel, Selligent, applications internes), Oracle application, Graphtalk AIA
Informatique : Pack Office, Visio, JIRA, Fillezilla, WebEx, Lotus, Outlook, Clarity, PSNext, ASA-X, Documentum
Méthodologies : Process’Com (Niveau 3), Scrum AGILE, Lean SigSigma

Expériences professionnelles

IBM GBS France de mai 2006 à mars 2010 / VIATYS conseil d’avril 2010 à décembre 2013

BNP Paribas CIB – Consultant maîtrise d’ouvrage et convergence applicative – (Mars à Décembre 2013)
Projet Convergence HOBART/CRAFT – Intégration du service client « Capital Market » (100 utilisateurs – 6 pays) dans l’application Hobart
• Cadrage :
o Organisation / mise en œuvre d’ateliers thématiques et réalisation d’analyses d’écarts
o Restitution des conclusions et organisation des comités de priorisation

• Mise en œuvre :
o Refonte du modèle de données pour prise en charge des référentiels « Capital Market »
o Spécifications fonctionnelles - priorisation des lotissements / livraisons – suivi des développements - mise en place du raccourcissement des cycles projet (recommandations Lean Sig Sigma)
o Responsable des campagnes de tests utilisateurs (30 utilisateurs) et de la cellule off-shore (Inde – 3 testeurs)

BNP Paribas CIB – Consultant maîtrise d’ouvrage et déploiement – (Décembre 2010 à Février 2013)
Projet HOBART – Mise en place mondiale d’une application de gestion des demandes client pour les centres d’appel « Client Service Desk » (Financements Structurés - 1000 utilisateurs)

• Déploiement :
o Préparation : organisation d’ateliers - définition du périmètre client - tests d’intégration de données (en coordination avec les équipes référentiel) - mise en place des rôles / des habilitations utilisateurs et des paramètres locaux (listes de valeur, modèles d’e-mails…)
o 12 Déploiements sur sites (10 Europe, 2 Asie) : formation (200 utilisateurs) - coaching (30 managers et responsables de site) – reporting - assistance à l’organisation
o Suivi : conférences téléphoniques mensuelles sur le niveau d’utilisation - remontées d’anomalies. Mise en place d’une boîte mail générique - support fonctionnel niveau 2 - formations à distance

• Maîtrise d’ouvrage :
o Recueil de besoins, priorisation des livraisons, conception et exécution des cas de test fonctionnels, organisation des tests de charge et de performance

MGEN – Consultant en organisation – (Avril à Décembre 2010)
Projet GSPP – Mise en place d’un dispositif de gestion stratégique du portefeuille projets
• Cadrage du dispositif de gestion stratégique de portefeuille projets
• Identification et cadrage des projets « clés »
• Intégration des projets dans le processus budgétaire annuel
o Coordination des échanges inter direction pour l’estimation de la charge et des coûts des projets
o Mise en place d’un suivi des charges projets via l’outil unique « PsNext »
• Mise en place d’indicateurs de performance et de qualité (planning, budget, moyens, risques

PREDICA – Consultant maîtrise d’ouvrage intégration – (Juillet 2009 - Février 2010)
Projet ALMA – Mission d’intégration sur l’application Graphtalk AIA
• Maîtrise d’ouvrage : organisation des tests d’intégration - conception et exécution des tests - identification et documentation des anomalies - suivi des corrections
• Gestion projet : maintenance des FAQ et gestion des dépendances projet

CMA-CGM (Marseille) - Consultant en maîtrise d’ouvrage / responsable de module – (mai 2008 à juin 2009)
Projet LARA – Déploiement d’un module spécifique dédié au transport de marchandise non conteneurisée
• Maîtrise d’ouvrage : gestion des évolutions et des corrections d’anomalies du module spécifique (en relation directe avec un Global Delivery Center basé à Dubaï) - recueil des besoins fonctionnels – animation d’ateliers en agence - rédaction des spécifications fonctionnelles - rédaction et exécution des plans de test - priorisation et suivi des lotissements des correctifs / évolutions

• Déploiement de module : Rédaction de supports de formation dédiés - Formation des formateurs – Mise en place de la FAQ déploiement

NATIXIS FSMP – Consultant en maîtrise d’ouvrage / responsable de chantier – (Novembre 2007- Mai 2008)
Projet OSACT – Déploiement de Selligent - Conduite du changement
• Responsable chantier fonctionnel : Recueil des besoins fonctionnels – animation d’ateliers - Rédaction des spécifications fonctionnelles - Rédaction et exécution des plans de test – priorisation et suivi des livraisons avec la MOE
• Participation au plan de formation : Formation des formateurs - Réalisation de supports d’auto-formation
• Responsable de la qualité des données et du reporting : Gestion de la qualité des données et production à la demande de reporting à destination des opérationnels et des managers

BNP PARIBAS- CIB - Consultant en maîtrise d’ouvrage - (Février à Novembre 2007)
Projet Client Link – Tierce Maintenance Applicative de l’application Siebel
• Assistance à la maîtrise d’ouvrage : Rédaction des spécifications fonctionnelles et des plans de test - suivi des livraisons
• Support utilisateurs : Maintenance de la FAQ utilisateurs – support niveau 2 - administration des habilitations
• Communication projet : Réalisation des supports de communication utilisateur post livraisons

SOCIETE GENERALE CIB - Consultant en maîtrise d’ouvrage junior – (Mai 2006 à Février 2007)
Projet X-Sell – plan de relance (Coverage, Structured Finance et capital Market)
• Mise en place du plan de conduite du changement : entretiens utilisateurs – ateliers utilisateurs et formalisation d’analyses d’écarts – coordination du chantier coaching top management
• Pilotage : suivi des ressources – rédaction de compte-rendu de comités de pilotage
• Recette : coordination des tests utilisateurs et des retours d’anomalies

IBM France Division PC / Lenovo - Chef de produit junior brand options et périphériques pour PC - (année de césure EDHEC d’Août 2004 à Août 2005)

• Présentations produit mensuelles auprès des équipes commerciales et des clients du réseau de distribution PME-PMI
• Etudes de marché et sélection de la gamme de produits pour l’offre PME-PMI
• Support aux commerciaux : préparation de réponses aux appels d’offre et présentations auprès des clients grands comptes, interventions auprès des équipes commerciales grossistes