Entreprises, SSII, DSI
Trouvez rapidement les meilleurs intervenants pour tous vos projets informatiques
Photo d'Outman, Assistant à maîtrise d'ouvrage VOIP

Outman Assistant à maîtrise d'ouvrage VOIP

CV n°150121H002
Compétences techniques
IMS
Études et formations

FORMATION
2008-2011 Cycle d’ingénieur, Télécom SudParis, Paris, France
Spécialité: « Convergence des Services et Infrastructures réseaux »: Réseaux d’accès (FTTx, xDSL, SDH…), l’IP (OSPF/BGP/MPLS/QoS…), VoIP (SIP, NGN, IMS,…)

2006-2008 Classes Préparatoires, filière MP, lycée Moulay Youssef, Rabat, Maroc

2006 Baccalauréat Sc. Maths. (T. Bien), lycée Moulay Youssef, Rabat, Maroc

ENVIRONNEMENTS TECHNIQUES
Gestion de projet MS Project, GANTT Project
Bureautique Suite Office de Microsoft
VoIP & UC IP/PABX: Aastra 5000, Mitel 3300 ICP, Asterisk, FreeSWITCH, openSIPS
Devices: Polycom/Aastra/ Panasonic IPPhones, IAD OneAccess, MP200 AudioCodes
Centres de Contacts : ACP Aastra et Solidus contact center
Plateformes de service: Centrex AS Broadsoft, Telephony AS Huawei/ Alcatel-Lucent,
Reachability AS Streamwide, Coeur IMS Alcatel-Lucent, SBC AcmePacket
Protocols: SIP, MEGACO, ISUP, Diameter
Outils: SIPp, SIPsak, Wireshark, Witbe, MGTS, Scapy
Sécurité OpenVPN, Pfsense, iptables
OS Windows, Linux, VMware, Virtual Box, ios (Cisco)

LANGUES
Français-Arabe Bilingue
Anglais Good working knowledge (score 830 au TOEIC)
Espagnol Débutant

Expériences professionnelles

Depuis 11/13 Product Manager
Centile, Sophia Antipolis, FRANCE

 Gestion de produit :
• Management de produit de bout en bout de l’expression du besoin jusqu’au marketing
• Définition de la roadmap de produits
• Veille technologique et concurrentielle
• Spécification des demandes des clients
• Analyse et benchmark du portfolio de produits existants

 Gestion de projets:
• Gestion des délais, coût, risques et qualité des projets de développement
• Animation des réunions de suivi avec les parties prenantes internes et externes (clients)
• Rédaction des livrables dont les rapports de suivis

 Avant-vente :
• Réponse aux appels d’offres
• Soutenance en face des prospects
• Webinar de présentation des produits
• Participation aux réunions avant-ventes des projets

 Marketing :
• Rédaction des datasheets et des case studies
• Création de la chaine YouTube CentileClips et réalisation des vidéos de démo des produits
• Refonte de la charte graphique et trames des documents sales/marketing
• Réorganisation et refonte des documents de réponse aux appels d’offres
• Elaboration les plans de prospection avec les équipes marketing des clients
• Refonte des slides de présentation de l’entreprise

05/12 - 10/13 Ingénieur Chef de Projet IMS & UCaaS
SFR, Paris, France (via SII)

 Gestion du projet de migration des plateformes IMS de téléphonie fixe et mobile (Centrex, trunking SIP et résidentiel)
• Suivi et garantie des deadlines en orchestrant les équipes internes et fournisseurs
• Réunions d’avancement (fonctionnelles) et debug sessions (techniques)
• Production des livrables : RFA, MoM,…

 Intégration et validation des Applications Servers de la solution IMS de SFR : Centrex AS & Telephony AS (Broadsoft), Anchoring AS et HSS/HLR (Alcatel Lucent)
• Rédaction des livrables techniques (Green Light, Tests Books, MOP, schémas techniques et fonctionnels,…)
• VABF : Déroulement des campagnes de tests E2E, troubleshooting
 Suivi des anomalies avec les constructeurs
 Collaboration avec les équipes d’ingénierie et de production
 Proposition et encadrement d’un stage de fin d’études

06/11 - 04/12 Ingénieur Conseil en solutions ToIP et Centres de Contacts
IMAKYS COMMUNICATIONS, Paris, France

 Gestion de projets :
• Interface avec les clients
• Production des livrables (internes et externes)
• Définition et planification des tâches
• Gestion des ressources techniques en phase d’intégration

 Validation de bout en bout (client & opérateur) de l’architecture Téléphonie SaaS d’Andrexen
SIP, SVI, CTI, FAX, iOS and Android applications

 Participation à l’élaboration du portefeuille de solutions UCaaS (téléphonie, centre d’appels, visioconférence…) en collaboration avec l’équipe avant-vente

 Elaboration d’une architecture Telephony as a Service open source
Asterisk/openSIPS/FreeSWITCH, MySQL, openvpn, Apache, hyalaFAX …

 Formé/Certifié : 1. solution SaaS Andrexen
2. centre de contacts ACP Aastra
3. centre de contacts Solidus Ericsson
4. plateforme de communications MCD Mitel

06/10 - 06/11 Ingénieur Intégration et Validation du cœur IMS
SFR, Paris, France (via Niji)

 1ère mission : “ Tests et validation de la plateforme IMS ”
• Validation End to End d’un Reachability Application Server pour les mobiles SFR
• Rédaction de cahiers de tests pour VABF
• VABF (troubleshooting & automatisation de tests)
• Validation de non régression du cœur IMS: CSCFs, TAS, CAS, HSS, MGCF, SBC…

 2ème mission : “Aspects sécuritaires de la plateforme IMS”
• Analyse des vulnérabilités du P-CSCF de la plateforme IMS (Spoofing, écoute, DoS...)
• Proposition des outils et scenarios de mise en œuvre des attaques
• Montage de la maquette, exécution des tests (SIPsak & Scapy) & recommandations

09/08 – 10/09 Responsable de Bén'INT
Projet humanitaire d'installation d'un centre informatique & formation de formateurs à l'outil informatique au Bénin (9 étudiants, 7 nationalités)

 Obtention de la Bourse Fondation Steria- Institut de France

 Sponsorsing : Steria, Colombbus, Enagnon Dandan

 Voyage de réalisation de projet au Bénin, démarchage d'entreprises, récolte de fonds

2009 Développeur informatique
Projet de développement d’une interface de “Gestion Web de Planning ”
 Outils utilisés : langage C, interface CGI, HTML

 Travail en équipe avec 4 étudiants

2008 Accueil de 360 étudiants étrangers à la maison des élèves de Télécom SudParis