Guillaume - Assistant à maîtrise d'ouvrage SAAS

Ref : 160203G003
Photo de Guillaume, Assistant à maîtrise d'ouvrage SAAS
Compétences
Expériences professionnelles
  • Contributeur d’un supermarché collaboratif à Paris dans le 18ème arrondissement (ouverture prévue en 2016)

    ENGAGEMENT ASSOCIATIF La Louveo
    2015 - 2016

    oContributeur au développement du site web et de l’intranet 2006 Bureau des sportsoCoach des équipes masculines et féminines de handball d’AudenciaoResponsable évènementiel (tournois et soirées)
    •Mise en place de KPI
    •Pilotage de l’agence en cours de développement
    •Optimisation continue de l’expérience utilisateur
    •Reporting de l’avancement du projet
    •Rédaction de protocoles de testSOUS PROJET: Expérience utilisateur (UX) / ErgonomieContexte spécifiqueL’ergonomie est aujourd’hui un critère essentiel de succès d’un logiciel SaaS, surtout dans les secteurs très concurrentiels. Le design thinking joue à cet égard un rôle clé, puisque les logiciels qui offrent la meilleure expérience utilisateur (UX) arrivent à fidéliser le plus durablement leurs utilisateurs.En matière de billetterie, certains clients – typiquement les directeurs de théâtres –gèrent un grand nombre d’évènements, qui donnent chacun lieu à un grand nombre de représentations. Pour les convaincre d’utiliser Placeminute Pro nous avons développé une fonctionnalité avancée d’ajout/modification/suppression de représentations. Ensuite, pour les fidéliser nous leurs avons créé un écran unique qui leur offrait la visibilité sur les ventes de chaque type de billet pour chaque représentation de chaque pièce, avec la possibilité de modifier ces jauges mises en vente sans quitter cet écran.La fidélisation par l’UX est passée aussi par la mise en place d’outils permettant de minimiser le temps de saisie tels que l’enregistrement de tarifs ou de lieux en favoris ou leur éviter d’avoir à créer plusieurs comptes en permettant la gestion de multiples adresses de facturation.En plus de la conduite de projet web, j’ai joué un fort rôle de Digital Evangelist en interne et auprès de nos agences sur le rôle crucial de l’UX dans le succès d’un projet digital.Ma démarche
    •Prosélytisme au design thinking auprès des différents interlocuteurs
    •Mise en place d’une démarche d’innovation continue
    •Rédaction des spécifications fonctionnelles
    •Rédaction des cahiers des charges
    •Demande de chiffrage auprès des agences
    •Mise en place de KPI
    •Pilotage de l’agence en cour de développement
    •Optimisation continue de l’expérience utilisateur
    Reporting de l’avancement du projet
    •Rédaction de protocoles de test

    PROJET2Type de projet: Site e-commerce de billetterie en ligneRôle: Directeur de Projete-commerce / Product ManagerContexte globalLe projet ******** a commencé en même temps que Placeminute Pro et avait pour vocation de valoriser le catalogue de nos clients et de faire de Placeminute une marque grand public. Il s’agissait du 2ème métier de Placeminute, dont le modèle économique final était en B2B2C.De 2010 à 2012 la clientèle de Placeminute Pro était une clientèle de niche, à savoir les organisateurs de soirées; ******** était alors un agenda e-commerce spécialisé dans les soirées.Le marché des agendas nocturnes était déjà établi, assez mature, avec certains leaders identifiés. Mais ils ne disposaient pas de solution de vente intégrée. Pour la quasi totalité de nos clients nous étions l’unique prestataire de billetterie, nous disposions donc d’un catalogueexclusif qui nous a permis d’installer durablement notre marque auprès d’une clientèle jeune (15-30 ans) et essentiellement urbaine.A partir de 2013, nous avions commencé à élargir notre typologie de clientèle Placeminute Pro et pour la 3ème version de notre plateforme, sortie fin 2013, nous avions décidé de transformer ******** en agenda sur lequel on puisse trouver tout type d’événement. L’enjeu a doncété d’effectuer la transformation de distributeur spécialisé en distributeur généraliste. De plus pour ces nouveaux clients nous étions souvent un prestataire de billetterie parmi d’autres, cette mise en concurrence avec les gros acteurs aux marques identifiées (FNAC, Digitick, etc.) nous a amené à développer un certain nombre de services pour fidéliser ce nouveaupublic à notre marque.Environnement technologique
    •CMSoWordpress (V1)oCMS Propriétaire Soonweb (V2 -> V4)
    •LangagesoHTML 5, Responsive Design (à partir de la V3)oCSS 4oPHPoMySqlSOUS PROJET: Gestion de catalogueContexte spécifiqueLa vente de billets dématérialisés est soumise à une exigence spécifique, le produit vendu est livré instantanément au client. Ainsi il est impossible de mettre en vente, même temporairement, un billet non stocké. Ainsi tout billet en cours d’achat est retiré à la vente, contrairement aux pratiques de la majorité des e-commerçants. Par conséquent pour éviter qu’un billet soit bloqué indéfiniment dans le panier d’un acheteur, nous avons mis un délai de 15 minutes pour conclure une commande entamée, sinon quoi le billet était remis à disposition des autres acheteurs potentiels.Une bonne fiche produit est une fiche qui incite à l’achat, ainsi nous avons fait évoluer la présentation de la fiche évènement en l’enrichissant de contenu susceptibles d’intéresser ou de rassurer les potentiels acheteurs. Nous avons donc sélectionné comme contenus supplémentaires: des vidéos, des visuels, une carte représentant le lieu de l’événement, les informations de contactl’organisateur.Lors de notre transition du statut de distributeur spécialisé à distributeur généraliste nous étions face à une problématique particulière, le nombre de références disponibles dans chaque catégorie était très déséquilibré. Pour y pallier nous avons acheté un certain nombre de billets imprimés d’évènements variés - quitte à en avoir peu de chaque et à devoir les livrer par voie postale - afin d’augmenter le nombre de références présentes dans les catégories sous-dotées.
    Ma démarche
    •Mise en place d’une démarche d’innovation continue
    •Rédaction des spécifications fonctionnelles
    •Rédaction des cahiers des charges
    •Demande de chiffrage auprès des agences
    •Mise en place de KPI
    •Pilotage de l’agence en cours de développement
    •Optimisation continue de l’expérience utilisateur
    •Reporting de l’avancement du projet
    •Rédaction de protocoles de test

    SOUS PROJET: Optimisation des ventesContexte spécifiquePour maximiser les revenus de nos clients ainsi que les nôtres, nous avons cherché tous les moyens possibles de rendre l’acte d’achat simple et attractif. Nous avons ainsi mis un certain nombre de pratiques en place:
    •La première mesure a été de ne pas obliger le client à créer un compte pour effectuer son achat, car cela peut être très décourageant d’avoir à passerpar cette étape pour l’internaute. Ensuite nous avons fait évoluer cette pratique en créant le compte automatiquement avec comme identifiant l’adresse e-mail renseignée pour recevoir les billets, sans ajouter de clic supplémentaire au processus d’achat.
    •Nous avons pratiqué l’A/B Testing sur un certain nombre de points du tunnel de paiement.Un des meilleur résultat a été obtenu en changeant l’expression «Acheter ma place» par «Réserver ma place».
    •Pour profiter des ventes sur mobile en hausse croissante, nous avons été précurseur sur l’adoption du responsive design (2013), ce qui nous a permis d’augmenter significativement nos ventes, les ventes mobiles et tablettes atteignant 20% des ventes totales.
    •Enfin nous avons mis en place une procédure de relance par mail des personnes qui avaient mis des places dans leur panier et qui n’étaient pas allées au bout du paiement. Les relances étaient effectuées une seule et unique fois, 24h plus tard, sous réserve de stock disponible.Ma démarche
    •Analyse du trafic et des taux de conversions
    •A/B testing
    •Mise en place d’une démarche d’innovation continue
    •Veille concurrentielle permanente
    •Rédaction des spécifications fonctionnelles
    •Rédaction des cahiers des charges
    •Demande de chiffrage auprès des agences
    •Mise en place de KPI
    •Pilotage de l’agence en cour de développement
    •Optimisation continue de l’expérience utilisateur
    •Reporting de l’avancement du projet
    •Rédaction de protocoles de testSOUS PROJET: Fidélisation de la clientèleContexte spécifiqueQuand nous étions en concurrence avec les leaders du marché, aux marques à forte notoriété (Fnac, Digitick, Carrefour etc.), notre déficit de notoriété jouait en notre défaveur. N’ayant pas les mêmes budgets à consacrer au marketing, nous avons dû innover pour nous démarquer et ainsi fidéliser notre clientèle occasionnelle. Pour cela nous avons:
    •Mis en place un programme de revente de place de particulier à particulier 100% sécurisé; la fraude à la revente étant une problème récurrent dans le secteur de la billetterie, cela nous légitimait en tant qu’acteur de confiance sur le marché.
    •Donné la possibilité au client d’enregistrer ses informations CB, pour ne pas avoir à les ressaisir lors de son prochain achat.
    •Optimisé l’expérience de navigation de l’internaute en lui faisant des suggestions personnalisées grâce au big data (cf projets Webmarketing), pour lui donner envie de revenir.
    9/15Ma démarche
    •Etudes des besoins clients remontés par l’équipe commerciale
    •Mise en place d’une démarche d’innovation continue
    •Veille concurrentielle permanente
    •Rédaction des spécifications fonctionnelles
    •Rédaction des cahiers des charges
    •Demande de chiffrage auprès del’agence
    •Mise en place de KPI
    •Pilotage de l’agence en cour de développement
    •Optimisation continue de l’expérience utilisateur
    •Reporting de l’avancement du projet
    •Rédaction de protocoles de testSOUS PROJET: Optimisation des revenusContexte spécifiqueLa vente de billets de spectacle est une activité à faible taux de marge, ainsi pour dégager un maximum de bénéfice sur chaque vente, nous avons mis en place une stratégie de cross-selling:
    •En proposant en cours d’achat des produits qui augmentent la valeur perçue du billet: bon pour un repas gratuit au restaurant, assurance annulation.
    •En proposant un service d’abonnement pour les gros acheteurs sur Internet, une fois la transaction terminée.
    •En proposant un code de réduction pour un service de VTC dans l’e-mail contenant le billet.Nous avons également cherché à minimiser les pertes générées par les transactions annulées par notre fournisseur de solution de paiement suite à des paiements frauduleux. Pour cela nous avons mis la sécurité 3DSecure en place pour tous les paiements, avec des exceptions pour les évènements jugés sûrs.Ma démarche
    •Récupération de la documentation partenaire
    •Etude de faisabilité de l’intégration avec l’agence
    •Rédaction des spécifications fonctionnelles
    •Rédaction des cahiers des charges
    •Demande de chiffrage auprès de l’agence
    •Mise en place de KPI
    •Pilotage de l’agence en cours de développement
    •Reporting de l’avancement du projet
    •Rédaction de protocoles de test

    PROJET3Type de projet: Développement d’applications mobilesRôle: Chef de projet mobileContexte globalLes projets mobiles de Placeminute sont survenus en réponse à des problématiquesmétiers et business que nous avions identifiés. Ce sont des projets périphériques qui ont servis à renforcer les gammes d’offres et de services Placeminute Pro et de ********.

    SOUS PROJET: Application métier ScanminuteContexte spécifiqueLa gestion de l’accès à l’événement est un des métiers connexes de l’organisation d’un événement et nous fournissions des billets à codes-barres.Par conséquent nous nous devions de fournir une solution pour les contrôler. Nous avons fait le choix d’une solution de contrôle portable puisque nos clients étaient très majoritairement itinérants.Nous avons développé notre application Scanminute sur 2 types d’appareils aux performances différentes:
    •Sur des PDA (2010) qui offraient la meilleure performance en vitesse de scan. L’application permettait de synchroniser 2 PDA de manière ad-hoc en wifi afin d’augmenter la vitesse de contrôle à l’entrée tout en garantissant la validité des billets scannés.
    •Sur les Smartphones qui offraient la meilleure ergonomie logicielle pour le contrôleur. La 1èreversion de Scanminute pour Smartphones (2012) permettait de scanner le billet via l’appareil photo du téléphone et permettait d’accéder facilement à la liste des participants. Elle était adaptée aux besoins des organisateurs ayant peu de billets à contrôler.La 2ème version (2014) a été décidée puis développée suite à l’apparition sur le marché de têtes de lecture de codes-barres Bluetooth qui permettaient un scan rapide tout en étant connectéesà un Smartphone. Cela éliminait le défaut majeur du scan par Smartphone et nous permettait ainsi d’arrêter le développement sur PDA. En 2ème version nous avons ajouté de nombreuses fonctionnalités comme la possibilité de synchroniser un nombre illimité d’appareils de contrôle, de gérer les sorties temporaires, de permettre le remboursement de clients refoulés à la porte et de prolonger les ventes alors que l’événement avait déjà débuté.Ma démarche
    •Etude des besoins clients
    •Rédaction des spécifications fonctionnelles
    •Rédaction du cahier des charges pour l’application
    •Rédaction du cahier des charges pour la mise en place de webservices
    •Demande de chiffrage auprès des agences
    •Mise en concurrence des agences mobiles
    •Mise en place de KPI
    •Pilotage et intermédiation entre les 2 agences (application et flux)
    •Optimisation continue de l’expérience utilisateur
    •Reporting de l’avancement du projet
    •Rédaction de protocoles de testEnvironnement technologique
    •AppareilsoPDA: Opticon H15, Honeywell 6100oSmartphones: Apple, AndroidoTête de lecture Bluetooth: KDC 420
    •OSoWindows CEoIOSoAndroid
    •LangagesoJSONoApple SwiftoJAVA

    SOUS PROJET: Solution web d’ouverture de points de ventemobilesContexte spécifiqueDans l’optique de fournir une solution de vente qui permette à nos clients de vendre toutes leurs places par notre solution, nous nous sommes intéressés à la vente en guichet qui, bien qu’elle prenne une place de moins en moins importante dans letotal des ventes, reste une pratique largement répandue.Nos avons choisi de développer une solution qui permette à la fois la prévente en guichet et la vente sur place. Pour ouvrir un point de vente, il fallait pouvoir connecter un appareil équipé du logiciel de caisse à une imprimante. Pour répondre au besoin de mobilité de nos clients, nous avons choisi de faire une interface graphique optimisée pour l’affichage et la saisie sur tablette.Ma démarche
    •Etude des besoins clients remontés par l’équipe commerciale
    •Rédaction des spécifications fonctionnelles
    •Rédaction des cahiers des charges
    •Demande de chiffrage auprès de l’agence
    •Pilotage de l’agence
    •Optimisation continue de l’expérience utilisateur
    •Reporting de l’avancement du projet
    •Rédaction de protocoles de testEnvironnement technologique
    •AppareilsoOrdinateur: Tout OSoTablette: Apple, AndroidoImprimante: Boca DT275
    •LangagesoHTML 5 Responsive DesignoCSS 4oPHPoMySqlSOUS PROJET: Applications de venteclients et PlaceminuteContexte spécifiqueNous souhaitions disposer d’une application mobile de vente pour nous même ainsi qu’en créer pour nos clients, mais les budgets établis ne nous permettaient pas un tel investissement. Ainsi quand notre agence partenaire nous a proposé de partager les frais de développement pour un produit similaire à celui que nous voulions développer, nous avons saisi l’opportunité.Le développement consistait à créer un canevas applicatif en langage natif dans lequel nous pouvions intégrer notre site ou nos mini-sites clients en responsive design. La gestion du projet étant réalisé par le partenaire, cela me permettait de consacrer du temps à nos autres projets.Ma démarche
    •Saisie d’une opportunité de co-développement
    •Rédaction de protocoles de tests
    •Réalisation de testsEnvironnement technologique
    •LangagesoApple SwiftoJAVAoHTML 5 Responsive DesignoCSS

  • RéférencementSOUS PROJET:
    2013 - aujourd'hui

    AffiliationContexte spécifiqueL’idée fondamentale de créer un programme d’affiliation était de créer une synergie entre Placeminute Pro et ********, en effet pouvoir garantir des ventes supplémentaires à un client était un excellent argument de vente pour le convaincre d’utiliser la solution de mise en vente. L’objectif du programme d’affiliation était donc de diffuser le plus possible les évènements de nos clients afin de nous légitimer comme distributeur sur le marché. Au delà de la mise en place d’un programme d’affiliation classique, nous avons ajouté une pratique innovante, à savoir d’inciter les individus leader sur le sujet des sorties au sein de leurs communautés à faire la promotion de certains événementset de les rémunérer pour les places vendues. De fait nous souhaitions profiter de l’«uberisation» de la société pour promouvoir nos évènements avant même que ce mot n’entre dans le langage courant.Un grand nombre de nos clients organisait des évènements de manière ponctuelle et irrégulière, nous souhaitions leur permettre de monétiser leur audience en les affiliant à d’autres évènements similaires.De plus pour le service d’affiliation classique, notre faible taux de marge sur les ventes de billets nous décourageait à passer par une plateforme d’affiliation classique. Nous avons donc développé notre propre flux de billetteries ainsi que notre propre interface de suivi des ventes destinée aux affiliés qui voulaient suivre en direct les ventes réalisées depuis leur plateforme.Ma démarche
    •Veille continue sur l’évolution des pratiques marketing
    •Mise en place d’une démarche d’innovation continue
    •Rédaction des spécifications fonctionnelles
    •Rédaction des cahiers des charges
    •Demande de chiffrage auprès de l’agence
    •Mise en place de KPI
    •Pilotage de l’agence en cours de développement
    •Optimisation continue de l’expérience utilisateur
    •Reporting de l’avancement du projet
    •Rédaction de protocoles de test
    13/15SOUS PROJET: Big DataContexte spécifiqueAfin de rendre ******** plus pertinent aux yeux des internautes, de rendre leur expérience de navigation plus agréable et de maximiser nos ventes. J’ai souhaité mettre en place un système de scoring en fonction de leurs préférences de navigation et leurs comportements d’achat pour nous permettre de leur faire des suggestions leurs correspondant le plus. Je voulais ainsi renforcer le côté empathique de l’image de ********.En faisant la sélection parmi toutes les données disponibles j’ai principalement cherché à connaîtrela zone de chalandise, l’intérêt pour les différentes typologies d’événement et le degré d’anticipation de l’achatMa démarche
    •Définition de l’objectif big data
    •Diagnostic des données disponibles
    •Sélection des données
    •Modélisation, scoring
    •Mise en place de KPI
    •Analyse des résultatsSOUS PROJET: Référencement (SEM)Contexte spécifiqueRéférencer son site pour apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche est devenu un impondérable des business en ligne. J’ai cherché à l’appliquer aussi bien pour promouvoir notre logiciel Placeminute Pro auprès des organisateurs d’évènements que notre agenda ******** auprès des internautes à la recherche de sorties.Pour obtenir de meilleurs résultats j’ai suivi une formation et nous avons pris un prestataire spécialisé avec qui j’ai travaillé étroitement.Le premier chantier du SEM a été de distinguer quelle part du trafic pour le mot clé «billetterie» correspondait à des professionnels en quête de solution de vente au milieu des internautes qui voulaient acheter des places.Une fois ce travail effectué, nous avons eu 2 stratégies distinctes:
    •Pour Placeminute Pro, nous avons eu une certaine liberté en matière de SEA, puisque la rentabilité de la création d’un compte client professionnel était élevée. Nous avons donc pu investir dans des enchères élevées. Le SEO était très concurrentiel sur tous les mots-clés dont les volumes de recherche étaient intéressants. Nous avons donc dû fournir de gros efforts pour remonter jusqu’en première page pour chaque mot-clé.
    •Pour ********, nous avons été limités pour le SEA en raison de notre faible taux de marge qui ne nous autorisait que les mots-clés les moins chers si nous voulions maintenir notre ROI. Nous avons donc concentré nos efforts sur la longue traine pour chercher de la rentabilité.Sur ********, les pages évènements avaient une très courte durée de vie pour la majorité et ne se prêtaient guère à investissement en matière de SEO.En revanche les évènements récurrents ainsi que les pages consacrées à des lieux étaient beaucoup plus pertinentes pour attirer des visiteurs. Nous avons donc cherché à optimiser la structure et le contenu de ces pages, pour les faire ressortir sur les mots clés intéressants.Ma démarche
    •Recherche de mots-clés par typologie de trafic (B2B, B2C)
    •Benchmark des mots clés des concurrents
    •Optimisation de la structure des différentes pages du site
    •Optimisation du contenu texte des pages (metatitle, metadescription, h1, h2, etc...)
    •Optimisation du contenu media images et vidéos (nom de fichier, balise alt)
    •Génération de backlinks avec des CP en ligne
    •Mise en place de campagnes SEA différenciées
    •Mise en place de trackers sur les différentes pages du site
    •Etude d’impact des variations d’enchères
    •Suivi des conversions sur Google Analytics
    14/15SOUS PROJET: Social Media et Relations PresseContexte spécifiqueLes médias sociaux et les relations presse en ligne nous ont principalement servi à diffuser et entretenir la marque Placeminute auprès de nos 2 cibles en B2B et en B2C:
    •D’un point de vue B2C, nous cherchions à développer le côté affectif de la marque Placeminute dans l’optique d’en faire une lovemark. Facebook était de loin le réseau social le plus pertinent puisque la majorité de nos clients professionnels y entretenaient leur communauté et y annonçaient leurs évènements. Une partie très significative de notre trafic provenait de Facebook. La ligne éditoriale que nous avons adoptée était de publier des contenus «fun» et «décalés» en adéquation avec le cœur de notre clientèle (15-30 ans, urbains, connectés) ainsi que des jeux concours pour faire gagner des places à certains de nos évènements.
    •D’un point de vue B2B, Facebook a surtout servi comme outil de «social selling» pour notre équipe commerciale.Nous avons développé une stratégie de relation presse qui a consisté à s’adresser à 2 types de médias spécialisés: en me faisant interviewer par la presse spécialisée start-up pour légitimer notre entreprise auprès des potentiels clients qui cherchaient à en savoir plus sur nous et dans la presse professionnelle spécialisée billetterie et évènementiel à qui j’en envoyais régulièrement des communiqués de presse concernant nos innovations, nos partenariats et notre expertise du marché afin de renforcer la dimension «expert» de notre solution.Ma démarche
    •Direction de l’équipe marketing/communication
    •Définition de la stratégie de lovemark
    •Choix et modération de la ligne éditoriale sur Facebook
    •Choix des sujets de nos communiqués de presse
    •Relecture et diffusion des communiqués de presse
    •Participation à des interviews auprès de médias spécialisés

  • Co-fondateur / Directeur des projets digitaux

    PLACEMINUTE
    2010 - 2015

    MétiersPlaceminute est une entreprise de billetterie en ligne, qui a développé une suite de logiciels en SaaS destinée à l’écosystème du marché de la billetterie. Elle est articulée autour du logiciel Placeminute Pro qui permet aux organisateurs d’évènements culturels, sportifs et professionnels de mettre en vente les places de leurs évènements sur Internet.Contexte et évolution du marché
    •Marché à très forte intensité concurrentielle, émergence de nouveaux leaders (Digitick, Weezevent)
    •Marché qui connait une innovation continue en termes de services: Data Sharing, Achat avec formulaires enrichis, Marque blanche gratuite, etc.
    •Secteur à la pointe des technologies du web: Applications mobiles métiers, HTML 5 Responsive Design
    •Dématérialisation du produit principal: Passage du billet physique vers le e-billet et le m-billetProjets réalisésTypeRéalisations
    •SaaSoTechnologie de mise en vente en marque blanche permettant des configurations de billetteries complexesoOutil de gestion d’un réseau de revendeuroModule CRM : Yield Management, récupération data, création packages
    •E-CommerceoSite E-Commerce proposant le catalogue d’évènementsoPratique du cross-sellingoOutil de revente sécurisée entre particuliersoAffichage de produits personnalisés grâce au Big Data
    •MobileoApplication mobile de gestion des points d’accès aux évènementsoApplication tablette d’ouverture de points de vente physiquesoApplication mobile e-commerce en marque blanche
    •WebmarketingoProgramme d’affiliation innovant mélangeant agendas et individus leaders et revendeursoRéférencement B2B et B2CoRelations presse: communiqués de presse, interviews médias
    •ERPoModules comptabilité, facturation et CRMRésultatsEn 5 ans Placeminute est passé d’un CA annuel réalisé de 0 à 12000000 €, a conquis 10000 clients organisateurs d’évènements et 1 millions d’acheteurs de billets. Sa plateforme e-commerce enregistre plus de 300000 visiteurs uniques mensuels. L’équipe est aujourd’huide 5 salariés.

  • Directeur de Projet digital

    PROJET4Type de projet: Webmarketing
    aujourd'hui

    Contexte globalLes différents projets webmarketing étaient des projets transversaux ayant pour objectif de valoriser Placeminute Pro auprès des professionnels, de ******** auprès du grand public. Nous avons sélectionné et expérimenté de nombreux canaux de traction webmarketing en fonction des objectifs variés que nous nous étions fixés. Les principaux objectifs que nous ayons définis étaientdecréer de valeur ajoutée commerciale (pour rendre les produits plus faciles à vendre), d’augmenter les taux de conversion, fidéliser grâce à l’image de marque et l’expérience utilisateur (UX) et augmenter la notoriété B2B et B2C.En terme de stratégie de marque B2B nous avons souhaité mettre l’accent sur le professionnalisme et l’accompagnement client.En faisant la promotion d’évènements nous faisions conséquemment la promotion de marques à fort potentiel d’attachement (artistes, collectifs, lieux célèbres) et nous avions choisi une stratégie de «lovemark» pour notre marque B2C pour bénéficier de cet attachementpar rebond.Formations
    •2012oWebmarketing

  • Directeur de ProjetwebContexte global

    PROJET5Type de projet: Déploiement d’un ERP
    aujourd'hui

    Développer un ERP nous est apparu comme un besoin interne, celui de minimiser le temps de travail consacré aux tâches non productives.Environnement technologique
    •CMSoWordpress (V1)oCMS Propriétaire Soonweb (V2 -> V4)
    •LangagesoPHPoMySqloJavascriptSOUS PROJET: Excellence commercialeContexte spécifiqueL’équipe commerciale avait très souvent besoin de prendre la main sur les comptes de ses clients, nous avons donc créé une typologie de compte dédiée aux commerciaux pour leur permettre de gérer leurs portefeuilles de clients.Ces comptes nous ont permis d’automatiser le reporting commercial et de suivre les performances individuelles de chacun de nos commerciaux. Démarche
    •Etude du fonctionnement de l’équipe commerciale
    •Identification d’améliorations potentielles
    •Rédaction des spécifications fonctionnelles
    •Rédaction des cahiers des charges
    •Demande de chiffrage auprès del’agence
    •Pilotage de l’agence
    •Optimisation continue de l’expérience utilisateur
    •Reporting de l’avancement du projet
    •Rédaction de protocoles de testSOUS PROJET: Reporting comptable et fiscalContexte spécifiqueNous traitions un volume très important d’évènements, avec une seule personne en charge de toutes les tâches comptables et qui avait d’autres responsabilités. Pour lui libérer du temps, nous avons automatisé toutes les tâches de génération/modification de factures, nous avons également donné un libre accès aux clients à leurs factures sur leurs comptes.D’un point de vue fiscal, chaque organisateur d’événement qui vend des billets doit avoir à disposition des organismes de contrôle un bordereau de billetterie – qui contient le détail de tous les billets vendus
    – au moment où l’événement débute. Nous lui avons donné un accès permanent sur Internet à ce document dès lors que les ventes étaient terminées, ce qui nous évitait d’avoir à lui envoyer manuellement à chaque fois.Démarche•Etude des besoins d’automatisation comptable
    •Veille juridique et fiscale
    •Rédaction des spécifications fonctionnelles
    •Rédaction des cahiers des charges
    •Demande de chiffrage auprès de l’agence
    •Pilotage de l’agence
    •Optimisation continue de l’expérience utilisateur
    •Reporting de l’avancement du projet
    •Rédaction de protocoles de test

Études et formations
  • Formation interneGestion projets web, Webmarketing, Référencement, PHP

    2015
  • DiplômeAudencia Nantes, Master in Management

    2010
Autres compétences
COMPETENCES
Type d’interventionsConduite de projets web et digitauxRédactions des spécifications fonctionnelles et des cahiers des chargesElaboration des parcours des différents types d’utilisateurs concernésPilotage interne (besoins, rencontres métiers, KPI, animation équipes, reporting)Pilotage du développement et des prestataires externesOptimisation de l’expérience utilisateur tout au long du projetRédaction de protocoles de testsSélection et expérimentation de canaux webmarketingStratégie Big DataType de projetsSaaSE-commerceApplications mobilesWebmarketingBig DataOutils maîtrisés
•Gestion de projetoGestion des tâches : Basecamp, TrellooPartage de documents : Google Docs, DropboxoWireframes : Balsamiq
•WebmarketingoAnalyse de trafic : Google Analytics, XitioRéférencement : Google Adwords, Bing Ads, SEM RushoLanding pages : Instapage
•BureautiqueoSuite Microsoft Office
•ERPoOdooLangues
•Anglaiso Bilingue
Soft Skills
Aisance relationnelle Rapidité de compréhensionCapacité d’initiativePersévéranceAutonomie

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