Jail - Assistant à maîtrise d'ouvrage PL SQL
Ref : 090922R002-
94800 VILLEJUIF
-
Chef de projet, Ingénieur réseaux, Assistant à maîtrise d'ouvrage (44 ans)
-
Freelance
Depuis Octobre 2008 : Client - SFR (France)
Système d’Information Très Haut Débit
Projet: Responsable technique du périmètre OPAC (segment client grand public).
• Développement et gestion du provisionning client sur les bases de données (ORACLE)
• Recette SI
• Exploitation technique, déploiement
• Suivi des anomalies, force de proposition proactive pour amélioration des processus
• Rédaction de la base de connaissance sur les flux OPAC, guide de troubleshooting pour monitorer l’activité
Environnement technique: ORACLE – CRM Sugar – PL/SQL – scripts Shell – Business Object – Mantis – SQLNavigator
Janvier 2008 – Octobre 2008 : Client : Orange (France)
MultiMedia Shared Platform / Identity :
Projet: Pilote de Service de la plateforme d’authentification Mobile Orange.
• Pilotage des RUN, évolutions et incidents concernant la plateforme d’authentification mobile.
• Mise en place de Processus pour suivi des opérations, déclenchement en mode incident, solutions de proactivités.
• Pilotage d’ajout de Segments commerciaux et codes options, évolutions des données de la base.
• Suivi de projet de convergence des données faisant intervenir la plateforme.
• Proposition et déploiement d’indicateurs pour le suivi de la qualité de Service de la plateforme d’authentification mobile.
• Rédaction de la base de connaissance concernant les flux de données, l’architecture vis-à-vis de la plateforme de service.
• Pilotage de synchronisation des données, intelligence de provisionning de la plateforme
Environnement technique: Outils reporting FT, Microsoft Access, ORACLE – TOAD.
Juin 2007-Décembre 2007 : Client : SFR (France)
SFR est le 2ème opérateur en France en Télécommunications : fournisseur de services Voix & Data pour les particuliers, pour les petites, moyennes et grandes Entreprises et pour d’autres opérateurs Telecom.
Direction des Terminaux :
Projet : Audit de la Qualité de Service du WAP chez SFR côté terminaux
• Etude de solutions visant à améliorer le temps d’accès à la Home page Vodafone Live, le temps de téléchargement d’un contenu multimédia et le temps de référence inter-page.
• Rédaction des protocoles de tests, pilotage des laboratoires de tests sur les terminaux, analyse des résultats.
• Négociations tarifaires pour la sélection des laboratoires partenaires afin de réaliser les tests.
• Force de proposition lors des comités de pilotage du projet, prise en compte des besoins technique du marketing.
• Optimisation et mise à jour des protocoles de tests existants. Etude de l’architecture réseau et de l’ensemble de la gamme des terminaux (Browser embarqué, caractéristiques techniques, OS déclaré) pour optimisations.
• Mise en place de nouveaux référentiels de données pour les terminaux.
• Livraison du dossier de pré-étude pour amélioration de la qualité de service de WAP, étude de faisabilité technique à court, moyen et long terme
Environnement technique : Tests de performance des terminaux en laboratoire réseau, architecture réseau SFR, outils de monitoring Réseau
Juin 2005-Mai 2007 : Client : SFR (France)
SFR est le 2ème opérateur en France en Télécommunications : fournisseur de services Voix & Data pour les particuliers, pour les petites, moyennes et grandes Entreprises et pour d’autres opérateurs Telecom.
Direction de l’Exploitation / dESC :
Projet : Centralisation et gestion des problématiques liées aux domaines d’activité. Responsable du maintien de la documentation ainsi que de la formation sur ces domaines.
Services concernés :
WAP, Services de Contenu
MMS, Services Multimédia
Websurfing
Services de mail
Voix, SMS et Messagerie
Visiophonie, Services 3G
Environnement technique :
Support client, Terminaux dernière génération, interrogation des équipements réseaux (HLR, MMSC, SMSC, GW Wap), interrogation des plateformes de service (Mail, Jeux, Facturation, Streaming, Singles), UNIX, Outis de QoS réseau (Ipanema, WQM)
Environnement fonctionnel :
Communication auprès des entités internes à SFR et de ses partenaires externes
Analyse et remontée des dysfonctionnements
Pilotage du support technique de niveau 2 par la rédaction de procédures de résolution d’anomalies
Alimentation d’une base de connaissances par la rédaction des procès de traitement.
Rédaction de procédures cadrant l’activité
Formation de nouveaux consultants
Veille technologique
Projet transverse: Support Bout en Bout – Garantir un support à la supervision pour le contrôle de l’activité des PFS.
Suivi de la QoS sur les services Multimédias (Ipanema, WQM…)
Pilotage de résolution en cas d’incident sur une des PFS, déclenchement des différentes entités et intégrateurs, supervision
Rédaction de rapports d’analyse des flux entrants et sortants des plateformes de services.
FORMATION
Diplôme : Ecole Française d’Electronique et Informatique - Diplôme d’ingénieur EFREI – Spécialisation Telecoms et réseaux.
Certification ITIL Foundations
Langues : Anglais : Lu, écrit et parlé
Expertise :
Chef de projet avec 4 ans d’expérience en :
o Conduite de projet / Décisionnel / Reporting
o Réseaux / Support technique Telecoms
o Gestion d’activité
o Formations
o Etudes de besoins, conception, spécifications, développement
o Tests, exploitation, validation
Connaissance étendue en architecture des systèmes d’information
Environnements techniques : Oracle, Sybase, Unix, Linux, NT, Customer Relationship Management (CRM), PL/SQL, scripts Shell, Business Object, Mantis, SQLNavigator, équipements réseaux (HLR, MMSC, SMSC, GW Wap), plateformes de services Telecoms (Mail, Jeux, Facturation, Streaming, Singles).
Expérience approfondie :
Reseau Mobile : TCP/IP, IPSec, SSL, SNMP, SIP, SS7, X25
Reseau Fixe : Architecture GSM, GPRS et UMTS, IMS et Services DATA mobiles à valeur ajouté (Streaming, Visiophonie, WAP, WEB, MMS, Blackberry, VMCC, etc.)