Jean-Christophe - Assistant à maîtrise d'ouvrage JD EDWARDS

Ref : 070626A003
Photo de Jean-Christophe, Assistant à maîtrise d'ouvrage JD EDWARDS
Compétences
PEOPLESOFT ENTREPRISE ONE
Expériences professionnelles
  • CONSULTANT “SUPPLY CHAIN”
    32 ans


    Depuis Janvier 2007 Groupe LINPAC
    1) Gestion d’entrepôt
    Optimisation de la gestion d’entrepôt en rangement dans une filiale du groupe « WMS »
    Analyse des processus métiers et définition des besoins
    Paramétrage
    Formation
    Mise en production

    2) Logistique de distribution
    Rationalisation des ordres de transferts intra-société (DRP)

    3) Gap Analysis dans le cadre d’une étude de migration de JD.Edwards vers IFS
    Ecriture des processus métiers et analyse des écarts entre JDE & IFS
    Domaines traités :
    Gestion de la demande (Prévisions de ventes)
    Planification (Planification produits fabriqués / achetés / Appro filiales)
    Gestion d’entrepôt (Rangement + Prélèvement)
    Distribution (Expédition France/Export + Liens EDI)


    Depuis Janvier 2007 Groupe RICARD

    SOX (Sécurité des applications JDE sur l’ensemble des domaines fonctionnels)
    Définition et suggestion de la matrice des responsabilités (SCM/PRODUCTION/ACHAT/FINANCE/********)
    Ségrégation des tâches (Mise en garde lors de la définition de la matrice de responsabilité)
    Déclinaison et traduction de cette matrice en niveau d’access JDE (Interactifs, Batchs, Menus)


    Avril-Décembre 2006 Groupe FACOM

    4) Gestion d’entrepôt
    Présentation au DSI Europe des fonctionnalités offertes par le module WMS de JD. Edwards
    Rangement/Prélèvement/Réapprovisionnement

    5) Reporting industriel
    Analyse des états de reporting industriel (Suivi MO, MA, Rebut, Stock,..)
    Propositions d’améliorations / Validation des KPIs
    Cahier des charges fonctionnel et suivi des développements

    3) SOX (Sécurité des applications JDE  Supply Chain, Marketing & Ventes)
    Définition et suggestion de la matrice des responsabilités
    Ségrégation des tâches (Mise en garde lors de la définition de la matrice de responsabilité)
    Déclinaison et traduction de cette matrice en niveau d’access JDE (Interactifs, Batchs, Menus)


    Depuis Mai 2003 Allibert Buckhorn Europe

    1) Responsable du domaine « Supply Chain »
    Optimisation logistique
    Optimisation du processus de réception et rangement des produits (WMS JDE)
    Mise en œuvre de l’étiquetage unitaire des produits et traçabilité (Norme EAN 13/ Gencod)
    Mise en place de SKU (Stock keeping Unit)
    Outil d’aide au renforcement des prévisions (Périmètre Européen)
    Redéfinition du mode de gestion du cycle de vie des produits

    BI/Décisionnel Supply Chain Management (Outils : Hypérion Essbase, Reporting Services)
    Définition des besoins et objectifs métier (stratégiques et opérationnels)

    2) Chef de projet BPR
    Etude d’opportunité projet (Sponsorisé par la direction générale)
    Audits des processus métiers (Commercial, Logistique, Industrielle)
    Préconisation des axes de développement
    Rédaction du plan projet, interlocuteurs, livrables et délais
    Gestion de projet  + 20 Interlocuteurs internes/externes

    Réalisations métier
    Création d’un Call-center (6 personnes)
    Création d’un entrepôt picking (50% de l’activité du groupe en volume d’expédition)
    Refonte des processus de stockage, de préparation, et d’approvisionnement (Ressources divisées
    par deux, réduction des temps de préparation de 3 jours à moins d’un jour)
    Adéquation des SI à la stratégie  + de 200 modifications JD Edwards

    3) Opportunité de mise en œuvre d’un TMS (Niveau Européen, Pilote France)
    Cadrage projet (Définition des objectifs métiers, analyse chiffrée, descriptif des flux physique)
    Proposition d’un plan de mise œuvre


    Mars 2002 à Février 2004 Cap Gemini Ernst & Young  Allibert Buckhorn (Déploiement : Espagne / UK)

    Consultant ERP JDE Logistique & Distribution (8 mois en Espagne et 6 mois en Angleterre)
    Analyse des écarts avec le Core Model
    Paramétrage des modules « Distribution – Logistique - Planification »
    Mise en œuvre de la gestion d’entrepôt « WMS »
    Suivi des tâches fonctionnelles du projet
    Elaboration des plans de bascule
    Formation et Assistance utilisateurs


    Sept 2000 à Février 2002 Cap Gemini Ernst & Young  Allibert Buckhorn (Integration France/Belgique)

    Consultant ERP JDE Gestion de Production
    Conception générale et détaillée
    Construction et reprise des fichiers de données techniques (Données de base)
    Paramétrage et Intégration du module « configurateur »
    Paramétrage des processus de production et planification (PIC,PDP, CBN)
    Rédaction des manuels d’utilisation et formation des utilisateurs
    Assistance Recette utilisateurs
    Assistance Post-démarrage


    1999-2000 ADONIX & PRODSTAR

    Consultant ERP Gestion de Production
    Nombreuses missions d’expertises, formations :
     Alcatel Câble
     Schrader (Mécanique)
     Laboratoire Biorga (Cosmétique)
     Fontarome (Arômes alimentaires)


    1999 Fin d’étude Air Liquide Welding (Chalôns en Champagne)

    Aide à la mise en œuvre de l’ERP PRODSTAR2 GPAO
    Récolte et import des données techniques (Nomenclatures a Gammes)
    Réalisation des documents de formation

Études et formations
  • COMPETENCES TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES
    Domaines fonctionnels: JD.Edwards (B733 ; Xe; 8.10)
     Distribution-Logistique
     Gestion d’entrepôt
     Gestion de la demande - Planification - Ordonnancement  Suivi d'atelier
     Gestion des Achats
     Données Techniques
    Gestion de projet
    Conduite de réunion :
    o Animation des ateliers de travail, Coordination des domaines fonctionnels,
    o Validation du compte-rendu

    Conception Générale :
    o Validation du périmètre fonctionnel par le client en préambule
    o Principe de reprise des données (automatique par interface, manuelle,..)
    o Identification des développements spécifiques

    Conception Détaillée :
    o Paramétrage du produit suite aux choix de conception générale,
    o Assistance à la prise en main du produit par les utilisateurs clés

    Mise en œuvre :
    o Rédaction de spécifications fonctionnelles générales (à partir des cahiers des charges client) pour les développements spécifiques et reprises de données
    o Tests unitaires (spécifiques, reprises de données)

    Recette d’intégration :
    o Mise à disposition de documents type : scenarri de tests, fiches de tests,
    o Assistance utilisateur lors des tests d’intégration
    o Pilotage par des indicateurs de suivi (nb cas de tests OK, KO)

    Pilote Réel :
    o Assistance utilisateur lors des tests d’intégration
    o Pilotage par un tableau de bord (suivi anomalies, % cas testés,…)

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