Jean-Christophe - Assistant à maîtrise d'ouvrage JD EDWARDS
Ref : 070626A003-
95210 ST GRATIEN
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Chef de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (49 ans)
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Freelance
CONSULTANT “SUPPLY CHAIN”
32 ans
Depuis Janvier 2007 Groupe LINPAC
1) Gestion d’entrepôt
Optimisation de la gestion d’entrepôt en rangement dans une filiale du groupe « WMS »
Analyse des processus métiers et définition des besoins
Paramétrage
Formation
Mise en production
2) Logistique de distribution
Rationalisation des ordres de transferts intra-société (DRP)
3) Gap Analysis dans le cadre d’une étude de migration de JD.Edwards vers IFS
Ecriture des processus métiers et analyse des écarts entre JDE & IFS
Domaines traités :
Gestion de la demande (Prévisions de ventes)
Planification (Planification produits fabriqués / achetés / Appro filiales)
Gestion d’entrepôt (Rangement + Prélèvement)
Distribution (Expédition France/Export + Liens EDI)
Depuis Janvier 2007 Groupe RICARD
SOX (Sécurité des applications JDE sur l’ensemble des domaines fonctionnels)
Définition et suggestion de la matrice des responsabilités (SCM/PRODUCTION/ACHAT/FINANCE/********)
Ségrégation des tâches (Mise en garde lors de la définition de la matrice de responsabilité)
Déclinaison et traduction de cette matrice en niveau d’access JDE (Interactifs, Batchs, Menus)
Avril-Décembre 2006 Groupe FACOM
4) Gestion d’entrepôt
Présentation au DSI Europe des fonctionnalités offertes par le module WMS de JD. Edwards
Rangement/Prélèvement/Réapprovisionnement
5) Reporting industriel
Analyse des états de reporting industriel (Suivi MO, MA, Rebut, Stock,..)
Propositions d’améliorations / Validation des KPIs
Cahier des charges fonctionnel et suivi des développements
3) SOX (Sécurité des applications JDE Supply Chain, Marketing & Ventes)
Définition et suggestion de la matrice des responsabilités
Ségrégation des tâches (Mise en garde lors de la définition de la matrice de responsabilité)
Déclinaison et traduction de cette matrice en niveau d’access JDE (Interactifs, Batchs, Menus)
Depuis Mai 2003 Allibert Buckhorn Europe
1) Responsable du domaine « Supply Chain »
Optimisation logistique
Optimisation du processus de réception et rangement des produits (WMS JDE)
Mise en œuvre de l’étiquetage unitaire des produits et traçabilité (Norme EAN 13/ Gencod)
Mise en place de SKU (Stock keeping Unit)
Outil d’aide au renforcement des prévisions (Périmètre Européen)
Redéfinition du mode de gestion du cycle de vie des produits
BI/Décisionnel Supply Chain Management (Outils : Hypérion Essbase, Reporting Services)
Définition des besoins et objectifs métier (stratégiques et opérationnels)
2) Chef de projet BPR
Etude d’opportunité projet (Sponsorisé par la direction générale)
Audits des processus métiers (Commercial, Logistique, Industrielle)
Préconisation des axes de développement
Rédaction du plan projet, interlocuteurs, livrables et délais
Gestion de projet + 20 Interlocuteurs internes/externes
Réalisations métier
Création d’un Call-center (6 personnes)
Création d’un entrepôt picking (50% de l’activité du groupe en volume d’expédition)
Refonte des processus de stockage, de préparation, et d’approvisionnement (Ressources divisées
par deux, réduction des temps de préparation de 3 jours à moins d’un jour)
Adéquation des SI à la stratégie + de 200 modifications JD Edwards
3) Opportunité de mise en œuvre d’un TMS (Niveau Européen, Pilote France)
Cadrage projet (Définition des objectifs métiers, analyse chiffrée, descriptif des flux physique)
Proposition d’un plan de mise œuvre
Mars 2002 à Février 2004 Cap Gemini Ernst & Young Allibert Buckhorn (Déploiement : Espagne / UK)
Consultant ERP JDE Logistique & Distribution (8 mois en Espagne et 6 mois en Angleterre)
Analyse des écarts avec le Core Model
Paramétrage des modules « Distribution – Logistique - Planification »
Mise en œuvre de la gestion d’entrepôt « WMS »
Suivi des tâches fonctionnelles du projet
Elaboration des plans de bascule
Formation et Assistance utilisateurs
Sept 2000 à Février 2002 Cap Gemini Ernst & Young Allibert Buckhorn (Integration France/Belgique)
Consultant ERP JDE Gestion de Production
Conception générale et détaillée
Construction et reprise des fichiers de données techniques (Données de base)
Paramétrage et Intégration du module « configurateur »
Paramétrage des processus de production et planification (PIC,PDP, CBN)
Rédaction des manuels d’utilisation et formation des utilisateurs
Assistance Recette utilisateurs
Assistance Post-démarrage
1999-2000 ADONIX & PRODSTAR
Consultant ERP Gestion de Production
Nombreuses missions d’expertises, formations :
Alcatel Câble
Schrader (Mécanique)
Laboratoire Biorga (Cosmétique)
Fontarome (Arômes alimentaires)
1999 Fin d’étude Air Liquide Welding (Chalôns en Champagne)
Aide à la mise en œuvre de l’ERP PRODSTAR2 GPAO
Récolte et import des données techniques (Nomenclatures a Gammes)
Réalisation des documents de formation
COMPETENCES TECHNIQUES ET FONCTIONNELLES
Domaines fonctionnels: JD.Edwards (B733 ; Xe; 8.10)
Distribution-Logistique
Gestion d’entrepôt
Gestion de la demande - Planification - Ordonnancement Suivi d'atelier
Gestion des Achats
Données Techniques
Gestion de projet
Conduite de réunion :
o Animation des ateliers de travail, Coordination des domaines fonctionnels,
o Validation du compte-rendu
Conception Générale :
o Validation du périmètre fonctionnel par le client en préambule
o Principe de reprise des données (automatique par interface, manuelle,..)
o Identification des développements spécifiques
Conception Détaillée :
o Paramétrage du produit suite aux choix de conception générale,
o Assistance à la prise en main du produit par les utilisateurs clés
Mise en œuvre :
o Rédaction de spécifications fonctionnelles générales (à partir des cahiers des charges client) pour les développements spécifiques et reprises de données
o Tests unitaires (spécifiques, reprises de données)
Recette d’intégration :
o Mise à disposition de documents type : scenarri de tests, fiches de tests,
o Assistance utilisateur lors des tests d’intégration
o Pilotage par des indicateurs de suivi (nb cas de tests OK, KO)
Pilote Réel :
o Assistance utilisateur lors des tests d’intégration
o Pilotage par un tableau de bord (suivi anomalies, % cas testés,…)