Lionel - Assistant à maîtrise d'ouvrage ITIL
Ref : 150304L002-
75015 PARIS
-
Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Directeur de projet, DevOps (56 ans)
-
Freelance
Expériences professionnelles
2018-2019 ATOS - GEMALTO Fonction Chef de projet : Transformation digitale (contexte international)
Piloter la transformation vers le digital (Network/Backup/Storage/Cloud)
Piloter opérationnellement les acteurs (multiculturels : France/India/Poland)
Rendre compte à la hiérarchie et au client
2017-2018 ATOS - SAFRAN Fonction Facilitateur de transition/Responsable hiérarchique/Coordinateur PRA (contexte international)
Faciliter la transition et le RUN de l’exploitation du SI Safran
Recruter les différents profils nécessaires pour la transition & l’exploitation du SI.
Piloter hiérarchiquement les équipes applicatives (N2 & 3)
Coordinateur du bon déroulement de l’exercice du PRA Safran
2015-2016
SODEXO
Fonction Accompagnement aux changements/Directeur des projets
Directeur des projets d’exploitation/production
Mettre en œuvre la gouvernance des projets, méthode de gestion de projet, de gestion de portefeuille (basé sur Prince2 + type DevOps)
Chef de projet migration O365 + RDS et clients léger
Coaching
accompagner et former les CdPs
Team building (savoir-être)/formation (savoir-faire) des équipes de la Direction des Opérations
2013-2014
La mutuelle générale
Fonction Accompagnement aux changements/Processus ITIL
animer les revues de processus : Gestion des niveaux de services, des incidents, des problèmes (coordination avec les infogéreurs/prestataires, actualisation des IQs).
Etude sur l’implémentation du processus Gestion des actifs et configurations et son implémentation dans un outil ITSM.
Coaching
accompagner les gestionnaires de processus et des services managers dans leurs fonctions de garant du delivry et du maintien opérationnel de leurs comptes
2012 PMU
Fonction Accompagnement aux changements/Processus ITIL SMS
Coaching
accompagner les correspondants qualité et les managers d’unités impactées
2011-2012 SER2s E-RSB
Réseau carte bancaire Français Fonction Consultant Qualité/Norme ISO
Restructuration de service (pôle Qualité) : créer le plan stratégique, conception, réalisation et transition de service
créer et mettre en œuvre un catalogue de service
Chef de projet Certification ISO 20000
Coaching
accompagner le manager du pôle
2010-2011
La Redoute
Fonction Transition manager/Service manager
Management des infogéreurs, prestataires (contexte de la transition)
AMOA Transition infogereur sortant/entrant
Revue des contrats
dérouler et valider le Plan de continuité d’activité et du maintien en condition opérationnel
animer les revues de processus : Gestion des niveaux de services, des actifs et configurations (+ CMDB dans l’outil BMC) ; des incidents, des problèmes (coordination avec les infogéreurs/prestataires, actualisation des IQ).
Coaching
accompagner le service manager interne dans ses fonctions de garant du delivry et du maintien opérationnel des clients de la DSI
2010
PriceWaterHouseCooper
Fonction Accompagnement aux changements/Processus ITIL & méthode de gestion de projet
implémenter la méthode de projet PRINCE2/Transform/Agile (pont entre Dev et Exploit)
Optimisation de la relation avec l’infogéreur
Revue de contrat
implémenter La gestion des demandes de services, des déploiements et des mises en production ITIL/ISO 20000
Formation
former les chefs de projets à la méthode de projet déployé
2010
APSYS - EADS
Fonction Auditeur COBIT
auditer le département par questionnaire (modèle COBIT)
interviewer les responsables informatiques et d’agences
investiguer sur la gestion de la relation des fournisseurs
restituer et conseiller sur la restructuration
2009
Geodis DSI
Fonction Chef de projet Production/ Processus ITIL & méthode de gestion de projet
adapter une méthodologie de suivi de projet
implémenter la gestion des services ITIL/ISO 20000 au sein de la production
rédiger les modèles SLR ; SLA ; OLA et UC
accompagner les services impactés
2008 - 2008
Devoteam
Fonction Transition manager/Service manager
Rédaction du PAQ de la transition du système d’information IBP
gérer le maintien en condition opérationnel HSBC
accompagner les équipes opérationnelles du datacenter
2000 – 2007
CDI
Cap Gemini
Fonction Responsable d’unité Centre de service/Transition manager/CdP
Prise en charge de l’unité, management opérationnel et hiérarchique de l’équipe (6 chefs de salles et 60 pilotes), animation des comités, reporting…
Transition d’une partie du SI Total, du SI Gefco et regroupement de tous les datacenters de Cap Gemini.
Gestion des fournisseurs : revue de contrat - Suivi des interventions – pilotage des IQs – animation des comités
Chef de projet Tableaux de bord/migration Outils/100% excellence
1989 – 1999
Cobra
Fonction Fondateur/gérant
Création, administration et gestion d’une société d’incentive et cohésion.
Clients : Chaîne Lucien Barrière ; Groupe Accord ; Polytechnique ; HEC.
INFO COMPLÉMENTAIRES
Lors de mes missions, je m’appuie sur les expertises (tant internes qu’externes). Mes années d’expérience, ainsi que de nombreux outils tels que la PNL, le coaching m’apportent de nombreuses clés pour motiver et donner une cohésion aux différents acteurs du projet.
Mon master RPSI (CdP Dev Agile) et mon parcours essentiellement basé sur la production/exploitation de service informatique me permet d’être un pont entre l’univers du Dev et celui de l’Exploit (type DevOps).
Ma mission de responsable d’unité et mes missions de transition de SI m’ont amené à porter une attention toute particulière sur la satisfaction du client, la qualité des SLA, du service délivré, du plan de reprise d’activité et du maintien en condition opérationnel entres autres.
FORMATIONS
2016 – 2017 Australie Immersion langue anglais
2014 - 2015 ORSC certification coach
2013 - 2014 Amérique du Sud Immersion langue espagnol
2011 - 2011 TimSpirit certification e-SCM CL
2010 - 2010 SERVIEW certification ITIL V3
2008 - 2009 Australie stage linguistique en université
2007 - 2008 AFPA - RPSI master IT : Responsable de Projets en Systèmes d’Information (1 an)
2005 - 2005 CISCO routeur & réseau
2005 - 2005 HP administrateur HP UNIX
2005 - 2005 BMC PATROL 3.5 à 7
2004 - 2004 Institut Cap Gemini séminaires : recrutement ; gestion de crise
2004 - 2004 Sysload Sysload
2000 - 2000 Oracle DBA 1
1998 - 1999 Sixun formation professionnelle administrateur système & réseau (6 mois)
1998 - 1999 Chambre de commerce séminaire : PNL
COMPÉTENCES FONCTIONNELLES & OPÉRATIONNELLES
- Accompagner le changement
- Capacité à intervenir dans l’urgence, manager les situations de crise.
- Manager les hommes (unité de 70 collaborateurs)
- Revues de processus/services (ITIL/ISO 20000/Cobit/Prince 2)/ type DevOps)
- MOA/MOE de Plan de Continuité d’Activité (et du MCO)
- Relations clients et fournisseurs : conseil, avant-vente, suivi des prestataires (infogéreur, TMA).
- Gestion de portefeuille & projet : animation des comités ; rédaction des tableaux de bord ; formation et conseils aux CDPs
- ITIL (certification fondamentaux V3)
- e-SCM (certification CL)
- Coach systémique (certification fondamentaux ORSC)