Sandra - Chef de projet MOA
Ref : 170424J001-
31000 TOULOUSE
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Chef de projet, Consultant Maîtrise d'ouvrage (41 ans)
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Totalement mobile
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Bientôt freelance
Expérience professionnelle
Avril 2022- Février 2023 – BPCE IT – Scrum Master/chef de projet transverse
Contexte général de la mission: Au sein de l’équipe produit compte, épargne en tant que
scrum Master transverse et chef de projet
Activités transverses scrum master :
Planification et suivi des activités de 5 collaborateurs
Être l’interface entre les différentes équipes produits (3) assurer la communication interne
entre équipiers, faciliter les échanges
Assister les équipes dans la tenue des engagements par sprint
Aider l’équipe à identifier ses axes d’améliorations et trouver des solutions
Contribution aux rétrospectives des différentes équipes
Assister et soutenir les Product owner
Garantir la transparence, fluidité, autonomie, pour une bonne cohésion des équipiers
Contexte du projet de migration BCP :
Migration BCP, intégration d’une nouvelle banque luxembourgeoise dans le SI IBP
Activités transverses chef de projet :
Animer le comité de pilotage avec les banques
Animer les différents ateliers transverses avec les experts, élaboration des CR, suivi et
pilotage des plans d’actions
Assurer la conduite des travaux pour les écarts sur les 3 équipes (planning des travaux,
budget, avancement)
Gestion de la communication projet
Contribuer et suivre les campagnes de recette avec les banques
Périmètre des écarts BCP :
- Prélèvement à la source 20%
- Isolement comptable
- IBAN/LU
- Prime de fidélité
- Prime d’accroissement
AIS (Accenture Insurance Services) -Novembre 2020-Jusqu’à ce jour- Lead fonctionnel
Contexte : Mission 100% en télétravail, multiculturel (Bucarest,Casablanca, Ile Maurice, Paris)
En tant que responsable (lead fonctionnel) dans l’équipe design (9 personnes) sur le projet TAIGA ( application de gestion de produits d’assurance retraite collective) pour le compte de AXA et BNP.
L’application permet de gérer à la fois les contrat des entreprises, les contrats des affiliés et comporte 4 releases par an (Mars, Juin, Septembre, Novembre).
Activités
Planification et participation aux ateliers avec les métiers
Animation du daily équipe (point équipe)
Priorisation des évolutions
Identification et suivi des risques, proposition de solutions de mitigations
Préparation et animation du comité delivery
Participation au comité projet
Préparer et animer les différentes réunions de crises suite à un incident en cours de release
Contrôler la bonne exécution des processus et animer leur gouvernance
Préparation et animation des points qualité équipe (amélioration continue)
Planification et suivi des ateliers avec l’équipement de développement
Suivi des activités de chaque collaborateur
Validation des congés et formations
Propositions de solutions pour l’amélioration de l’organisation générale du projet
Release de juin 2021 : Périmètre AXA
- BSCI
- Affichage des frais dans Cap retraite ( web)
- Appel de fonds des frais de gestion du contrat de l’entreprise (éditique)
- Appel de fonds participation + intéressement (éditique)
- Appel de fonds CET (compte épargne temps) (éditique)
- IFC (indemnités de fin de carrière) (nouveau produit )
Release de Juin 2021 : Périmètre CARDIF
- Extraction fiscalité décès
- Extraction frais de gestion PERU
- Courrier sortie de l’affilié de l’entreprise
- Courrier de transfert entrant externe
Release de Septembre 2021 : Périmètre AXA
- Régularisation partielle d’une cotisation
- FRPS ( comptabilité, IFU, bande de prélèvement, carnet d’ordre)
- Modifications des labels sur cap retraite ( web)
- Bascule du fonds AGR vers AGRE pour les contrats du périmètre FRPS
Release de Septembre 2021 : Périmètre BNP
- AEOI ( Automatic exchange of information) échange d’informations entre la direction générale des finances publiques et les organismes financiers
Release de Novembre 2021 : Périmètre AXA
- Abondement périodique
- IFU (imprimé fiscal unique) pacte
- Extraction des frais de gestion entreprise
- Révision de la règle de calcul des frais de gestion niveau contrat et affilié
Release de Novembre 2021 : Périmètre BNP
- Garantie plancher
- FRPS
- Modification du batch du traitement de regroupement de police
ADMR (aide à domicile en milieu rural) -Décembre 2019-Jusqu’à ce jour- Consultant MOA
Projet Home+ Contemporanéité (santé)
Contexte du projet :
Article 12 du Projet de loi de financement de la sécurité sociale 2020 qui prévoit la mise en place d’un dispositif appelé « compteur d’aide » dispensant les personnes de faire l’avance de leurs charges directes couvertes pour les aides auxquelles elles sont éligibles. Le dispositif est ouvert aux particuliers employeurs, mais également aux particuliers recourant à un organisme prestataire.
Activités :
Participation aux ateliers de l’expérimentation avec l’ACCOS (agence centrale des organismes de sécurité sociale)
Prise en charge des besoins
Animation des groupes de travail utilisateurs
Note de cadrage
Piloter et coordonner les équipes contributrices
Piloter et instruire les problématiques liées au projet
Animation de réunion de coordination et compte-rendu
Mettre en œuvre l’accompagnement des utilisateurs
Le domaine fonctionnel :
Santé
Facturation
Comptabilité
Projet KELIO Note de frais :
Contexte du projet :
Outil de gestion des absences et note de frais pour le personnel
Activités :
Pilotage des évolutions fonctionnelles du produit
Accompagnement et support aux utilisateurs
Le domaine fonctionnel :
Paie
Congés, absences
Notes de frais
Projet livraison de repas :
Mise en place d’une solution de livraison de repas
Activités :
Animation des ateliers utilisateurs
Piloter et coordonner les équipes contributrices
Piloter et instruire les problématiques liées au projet
Animation de réunion de coordination et compte-rendu
Note de cadrage
Le domaine fonctionnel :
Aide à domicile
Personnes âgées ou fragilisées
Santé
Nutrition
Projet chatbot en ligne :
Mise en place d’une solution chatbot en ligne
Activités :
Formalisation du besoin
Note de cadrage
Piloter et coordonner les équipes contributrices
Piloter et instruire les problématiques liées au projet
Animation de réunion de coordination et compte-rendu
MSA (Mutuelle sociale agricole) -Novembre 2017-Septembre 2019- Responsable qualité logicielle
Projet Stockage objet :
Migration du système de stockage eversuite vers un stockage orienté objet
Projet MIM : Mutualisation inter-MSA
Mutualiser la gestion des habilitations entre plusieurs caisses
Projet de rénovation du gestionnaire d’espace :
Offrir aux agents des caisses un nouvel espace de travail afin de leur permettre de traiter toutes les tâches liées à un dossier adhérent.
Projet Répertoire référentiel de pièces :
Offrir un répertoire de pièces commun permettant le partage d’informations avec les partenaires externes de la MSA
Activités :
Participation à la définition du besoin
Participation à la rédaction des exigences produit
Rédaction de la stratégie de qualification
Rédaction des cahiers de recette associés au cahier des charges et spécifications
Pilotage des activités de tests avec la maîtrise d’ouvrage
Accompagnement et support au métier
Traitement des évolution
HSBC- Juillet 2016 - Avril 2017
Projet Butterfly :
Migration des activités de conservation, valorisation, capitalisation de titre de HSBC vers CACEIS
Activité sur le lot 1 : Évolutions
- Automatisation des traitements de carnet d’ordres (préparation des ordres et des virements, validation des ordres et virements, génération des ordres, génération des virements, éditions des traitements).
- Participation aux ateliers métiers.
- Support au chef de projet, pour le recueil du besoin
Activité sur le lot 2 : Migration Vers CACEIS
- Intégration et analyse dans carne d’ordre des nouveaux fichiers CACEIS en provenance de l’outil GP
- Intégration et analyse du fichier mouvement quotidien pour matching des avis d’opérés
- Matching mensuel des avis d’opérés
- Intégration et analyse du fichier inventaire pour le traitement de la congruence
- Congruence actif chorus/passif carnet
- Congruence passif PMS /passif carnet
- Congruence passif PMS/ actif chorus
Projet Erisaworflow :
Évolution sur le poste de travail des conseillers du réseau pour permettre d’accéder au détail des motifs d’instance sur les dossiers clients.
Activité :
- Saisie de différents actes de gestion sur l’extranet bancaire
- Lancement et suivi des traitements batchs
- Saisie des motifs d’instance sur l’outil Erisaworflow et contrôle des dossiers sur l’extranet
Projet Sleipnir :
Évolution sur les habilitations, recette sur les produits prévoyance du réseau CMB (Marché des entreprises) sur l’application partenaire de CBP
Activité :
- Saisie et contrôles des droits utilisateurs sur l’application prévoyance de CBP
- Souscription et avenants sur les produits prévoyance, Homme clé, Capital prévoyance, HSBC Vanoise
- Coordination avec l’équipe CBP pour les livraisons et correctifs
Outils utilisés sur la mission :
- Carnet d’ordre (gestion des ordres)
- PMS (Back Office)
- Extranet (réseau bancaire)
- Erisaworflow (comptabilisation, suivi et gestion des demandes des clients)
- Applicatif CBP pour les produits prévoyance
- SAVA (Gestion des actes spécifiques par les utilisateurs de PMS)
AVIVA France - Octobre 2015 – Juin 2016
Projet APOLLO :
Mise en place de 2 nouveaux produits d’épargne individuelle
- Aviva Epargne Plurielle gestion sous mandat
- Aviva Capitalisation Plurielle gestion sous mandat
Activité :
- Rédaction et exécution des scénarios de tests
- Animation du comité recette.
- Suivi des livraisons et correctifs
- Analyse et revue des courriers clients
- Assistance aux utilisateurs
- Compte Rendu avancement
- Assistance aux utilisateurs
- Accompagnement au changement
Outils utilisés sur la mission :
- Graphtalk AIA
- Myaviva (internet client)
- Aviva Partenaire (Front Office)
PREDICA- Novembre 2014 à Septembre 2015
Projet :
Migration des produits épargne de l’outil GT AIA vers le TP INGENIUM, fiscalité des non-résidents.
Refonte des courriers sur le produit dépendance, affichage du détail des cotisations et des garanties sur le système d’information (recommandations ACPR)
Activité :
- Rédaction de la stratégie et des impacts
- Exécution de la recette
- Rédaction des documents de présentations
- Rédaction des PV de recette
- Suivi des livraisons et correctifs
Outils utilisés sur la mission :
- Graphtalk AIA
- Outil Front Office
SOCIETE GENERALE - Mars 2014 à Octobre 2014
Projet :
Évolution sur le Crédit Personne morale
Activité :
- Souscription crédit personne morale
- Traitement des incidents de production
- Rédaction de la stratégie et exécution des tests
- Suivi des livraisons et correctifs
- Comité recette
- Compte rendu activité
MINISTÈRE DE LA SANTÉ - Janvier 2014 à Février 2014
Projet : IMOTEP :
Modernisation du système d’information de gestion des stages d’internat de médecine, pharmacie et odontologie.
Activités :
- Rédaction des cahiers de recette pour le renfort de l’équipe
GROUPAMA- Janvier 2013 à Décembre 2013
Projet : Rivage
Coordination et suivi de l’activité test de non régression
Activités :
- Coordination de l’activité des tests de non régression (priorisation, répartition des tâches)
- Suivi des livraisons et correctifs
- Rédaction de la stratégie et exécution des scénarios
- Suivi conformité des données contractuelles dans le cadre de la communication annuelle (relevés de situation).
- Prestations (Invalidité, Incapacité, exonération, décès, frais hospitalisation)
Outils utilisés sur la mission :
- Peregrine (gestion des incidents)
- Graphtalk AIA (V4)
- Outil Front Office (commerciaux)
BNP PARIBAS PERSONNAL FINANCE - Avril 2012 à Décembre 2012
Projet :
Crédit Renouvelable Liberté
Activité :
- Rédaction de la stratégie de tests
- Définir les jeux de données
- Conception des cas de tests dans ALM
- Suivi des livraisons et correctifs
- Souscription et gestion du crédit renouvelable
- Recette et gestion des habilitations
Outils utilisés sur la mission :
- SICLID (Système d’information client)
- Quality Center / ALM
- UNITED (Outil de gestion)
MGEN - Août 2010 à Mars 2012
Projet : AERAS
Recette fonctionnelle sur les produits prévoyance
Activité :
- Coordination avec CNP pour la gestion des décisions médicales et intégration dans le système d’information
- Conception des scénarios de tests
- Suivi des livraisons et correctifs
- Avenants (modification de garantie, résiliation, renonciation, modification de prêt)
- Prestations (ITT, invalidité, incapacité, décès, perte temporaire d’autonomie, perte totale et irréversible d’autonomie, service à domicile)
- Évolutions métier (aménagements divers)
- Éditique (analyse et revue des courriers clients)
Outils utilisés sur la mission :
- Graphtalk AIA (V4)
- Quality Center
NATIXIS – Août 2008 à Juin 2010
Projet : Epargne individuelle – Prévoyance
Assistance aux utilisateurs
Analyse, suivi et traitement des incidents de production
Activités :
- Communication annuelle
- Participation aux réunions
- Prise en charge et analyse des incidents de production ( banque et back office)
- Suivi conformité des données contractuelles dans le cadre de la communication annuelle (relevés de situation).
- Saisie et suivi des scénarios de prestations (Invalidité, Incapacité, exonération, décès, frais hospitalisation)
Outils utilisés sur la mission :
- MVS
PREDICA- Janvier 2008 à Juin 2008
Projet : Epargne individuelle – Prévoyance
Assistance aux utilisateurs
Analyse, suivi et traitement des incidents de production
Activités :
- Coordination de l’activité des tests de non régression (priorisation, répartition des tâches)
- Suivi des anomalies et correctifs
- Rédaction de la stratégie et exécution des scénarios
- Suivi conformité des données contractuelles dans le cadre de la communication annuelle (relevés de situation).
- Saisie et suivi des scénarios de prestations (Invalidité, Incapacité, exonération, décès, frais hospitalisation)
Outils utilisés sur la mission :
- MVS
GROUPAMA - Août 2007 à Novembre 2007
Projet : Rivage
Recette Prévoyance Produits Madelin
Activités :
- Rédaction des scénarios de tests
- Souscription et vie du contrats (avenants)
- Suivi des livraisons et correctifs
- Comité recette
- Reporting
Outils utilisés sur la mission :
- Peregrine (gestion des incidents)
- Graphtalk AIA
GENERALI PATRIMOINE - Août 2005 à Juin 2007
Projet : Gestion des contrats d’assurance vie
Activités :
- Souscription des affaires nouvelles
- Suivi des dossiers TRACFIN
- Avenants (Rachats, nantissements, arbitrages, encaissements de primes)
- Réunions avec les apporteurs
- Traitement des réclamations clients
Outils utilisés sur la mission :
- GBPROD
- WORFLOW
AXA France - Janvier 2003 à Juin 2005
Projet : Gestion des contrats d’assurance vie
Produits Grand Public
Activités :
- Souscription des affaires nouvelles
- Avenants (Rachats, nantissements, arbitrages, encaissements de primes)
- Réunions avec les apporteurs
- Traitement des réclamations clients
Outils utilisés sur la mission :
- Worflow
FORMATIONS
2023 Scrum master – Safe agilité à l’échelle - Anglais
2022 Droit de la sécurité sociale
2021 UX-PM Niveau 1 : adoption de l’UX, certification- Paie et cotisations sociales les fondamentaux- Formation Product owner
2019 Certification ITIL Fondation
2017 Master 2 Gestion des Systèmes d’information – Paris Dauphine
2016 Formation Méthode Agile Gestion de projet – Certification ISTQB Fondation
2008 Licence Professionnelle Banque Assurance, spécialité Métier de l’Assurance (ENASS)
2006 BTS ASSURANCE (ENASS)
2002 BAC Sciences Techniques Commerciales
SAVOIR FAIRE
• Définition et rédaction de la stratégie de recette
• Participation au recueil des besoins
• Contrôle de la couverture des exigences fonctionnelles et non fonctionnelles conformément au cahier des charges
• Evaluation de la charge de préparation et d’exécution des tests pour un périmètre défini
• Suivi des activités de tests
• Rédaction des PV de Recette
• Conception de scénarios de tests
• Exécution de la recette
• Analyse fonctionnelle des sujets
• Animation du comité de suivi de la recette
• Coordination des opérations avec les différents intervenants
• Assistance aux utilisateurs
• Accompagnement au changement
• Bonne capacité d’adaptation
• Autonomie et rigueur
OUTILS
• Word, Excel, Power Point
• Langages : SQL
• GT AIA V3 et V4, SIEBEL
• Anglais : Scolaire
• Business Intelligence : niveau débutant
• Méthodologie : Agile, Merise,
COMPÉTENCES METIER
ÉPARGNE
• Fiscalité
• Fiscalité des Non Résident
• Gestion sous Mandat
• Souscription
• Prestations
• Vie du contrat (rachats, rachats programmés, avenants)
• Options Financières (sécurisation et dynamisation des plus-values, plan d’investissement progressif, arbitrages annuels des intérêts)
PRÉVOYANCE
• Assurance Emprunteur (invalidité, incapacité temporaire, perte totale et irréversible d’Autonomie.
• Produits Madelin TNS (invalidité, Incapacité Temporaire, Perte Totale et Irréversible d’Autonomie, Indemnités Journalières, décès)
• Dépendance
• Produit Capital Prévoyance
• Produit Homme Clé
BANQUE
• Crédits aux personnes physiques (Crédit renouvelable)
• Crédits aux personnes morales
• Carnet d’ordre
CERTIFICATIONS
2023 Certification scrum Master
2022 Certification agile Project Management fondation
2021 UX-PM Niv1 adoption de l’UX certification
2019 Certification ITIL fondation
2017 Certification IQBBA Business Analyst fondation
2016 Certification ISTQB Fondation
DOMAINES DE COMPETENCES
Pilotage de projet :
Définition du planning projet
Suivi des coûts et délais
Rédaction de spécifications fonctionnelles
Animation des instances projets
Recueil du besoin :
Étude et cadrage
Animation des ateliers avec le métier
Recette :
Recette des cahiers de test
Validation fonctionnelle des développements
Stratégie de tests
Méthodologie :
Cycle en V
Agile
Épargne
Fiscalité des non-résidents
Gestion sous mandat
Souscriptions
Vie du contrat (rachats partiels, totaux, programmés et avenants divers)
Options financières (sécurisation et dynamisation des plus-values, plan d’investissement
progressif, arbitrages)
Épargne individuelle (grand public et haut de gamme)
Prévoyance
Assurance emprunteur (invalidité, incapacité temporaire, perte totale et irréversible
d’autonomie)
Produits Madelin travailleurs non-salariés (indemnités journalières, décès, invalidité,
incapacité temporaire de travail, perte totale et irréversible d’autonomie)
Dépendance
Produit Capital Prévoyance
Produit Homme Clé
Epargne retraite collective
Loi PACTE
Cotisations
Gestion du contrat
Prestations
Banque
Crédits aux personnes physiques (crédit renouvelable)
Crédits aux personnes morales
Carnet d’ordre
PEA (plan épargne en action)
Santé
Service à la personne
Aide à domicile (associations)
Financeurs (conseil départemental, CARSAT)
Facturation
Comptabilité
Aide personnalisée d’autonomie (APA)
Prestation de compensation du handicap (PCH)
Crédit d’impôt
Geide
Active et archive
Numérisation et indexation de document
Workflow (procédures métiers)
Extranet (espace clients)
Intranet (espace de travail pour les collaborateurs)
Coordination des équipes métiers et IT
OUTILS
ü Méthodologie Agile
ü MVS
ü Erisaworflow (comptabilisation, suivi et gestion des demandes des clients)
ü SAVA (Gestion des actes spécifiques par les utilisateurs de PMS)
ü Applicatif CBP pour les produits prévoyance
ü PMS (Back Office)
ü Graphtalk AIA V3-V4
ü Myaviva
ü Aviva Partenaire
ü Peregrine (gestion des incidents)
ü GBPROD
ü SICLID (Système d’information client)
ü QC
ü UNITED (Outil de gestion)
ü JIRA
ü TESTLINK
ü Anglais (intermédiaire)
ü Version one (gestion de projet)