David - Architecte SQL

Ref : 100502G001
Photo de David, Architecte SQL
Compétences
SQL
MS PROJECT
POWER AMC
Expériences professionnelles
  • Chef de projet

    Groupe APICIL à Lyon
    Jan 2016 - Jan 2017

    Data analyst
    Mission sur deux périmètres :
    • AMOA projet PREST’IJ avec la CNAM et le CTIP
    • AMOA intégration des DSN (Déclarations Sociales Nominatives) en provenance des clients d’APICIL dans le progiciel de gestion Santé/Prévoyance (Graphtalk GTAIA)

    Projet PREST’IJ avec la CNAM
    • Mise en oeuvre fonctionnelle et technique du nouveau service PREST’IJ, qui, à travers une nouvelle norme d’échange, permet l’envoi dématérialisé des décomptes de bordereaux de paiement des IJSS de la part de la CNAMTS vers les instituts de prévoyance
    • Mise en oeuvre de la solution technique :
    ▪ Pilotage du développement des nouvelles fonctionnalités dans Graphtalk GTAIA
    ▪ Pilotage des tests et recettes des développements
    ▪ Mise en place des nouveaux canaux d’échange sécurisé entre le SI de la CNAM et APICIL, pour la réception et l’envoi des flux Prest’IJ
    ▪ Pilotage du déploiement du nouveau service SI et de la conduite du changement auprès des services internes (services gestion et commerciaux)

    Projet Déploiement DSN
    • Analyse de la qualité des données reçues (extraction et transformation de sources multiples) pour en extraire différentes typologies (DSN intégrables, DSN non exploitables).

    Ces analyses permettent également de "choisir" les DSN à intégrer dans Graphtalk GTAIA
    • Accompagnement au démarrage de l’intégration des DSN des clients APICIL (environ 50000) dans le SI et l’outil de gestion Graphtalk GTAIA
    • Lancement des travaux concernant les échanges et l’exploitation des données relatives aux prestations santé et prévoyance
    • Accompagnement du métier et des clients pour avoir des DSN de qualité
    • Préparation et pilotage des campagnes de communication auprès des entreprises en collaboration avec le métier et la relation client
    • Mise en place d’outils de reporting et de business intelligence pour la production de tableau de bord quotidien pour le métier et l’exploitation

  • Service Manager

    SNCF Direction SI Voyageurs Lyon
    Jan 2013 - Jan 2015

    Pilotage contractuel et opérationnel de trois Centres de Services (CDS) de développement applicatif (Etude) pour le compte de plusieurs DSI SNCF

    Centres de Services pilotés :
    • CDS Production Train: 90 développeurs, interface métier avec 40 chefs de projet et 15 responsables de domaines applicatifs
    • CDS Maintenance et Gestion Electronique Documentaire : 60 développeurs, interface métier avec 16 chefs de projets et 8 responsables de domaines applicatifs
    • CDS Train Communicant : 28 développeurs, interface métier avec 8 chefs de projet et 2 responsables de domaines applicatifs

    Activités en tant que Service Manager :
    • Pilotage de la transition et transformation des activités de développement applicatif en assistance technique vers les CDS (forfait évolutions et MCO) :
    o Définition des modèles de services et rédaction des cahiers des charges
    o Participation aux appels d’offres
    o Définition des indicateurs de pilotage (KPI) par rapport aux SLAs partagés avec les opérationnels
    o Construction des dossiers de choix, présentation aux instances de gouvernance
    o Pilotage de la rédaction des contrats forfaitaires avec les Achats et le Juridique
    o Gestion du catalogue de services
    o Management des contrats, leurs évolutions, avec les achats et les fournisseurs
    o Animation de la relation avec les fournisseurs, challenger les performances qualitatives et économiques des contrats
    o Collecte des informations pour les études préalables applicatives (techno de développement, charges annuelles…)
    o Négociation des volumes de développements confiés aux fournisseurs, avenants aux contrats, SLA, catalogue de services, tarifs...
    o Définition et mise en œuvre de la ventilation des charges et déduction des ratios à appliquer sur la charge de la réalisation des développements et tests unitaires pour obtenir la charge nette
    o Etalonnage des UO (formation, sélection des échantillons) en fonction des technologies de développement
    o Gestion documentaire du CDS
    o Validation des livrables des études des CDS
    o Pilotage des études préalables techniques (logiciels, licences, matériels spécifiques et utilisabilité, infrastructures, tests)
    o Mise à disposition des environnements de développements serveur en Datacenter pour le CDS
    o Gestion des comptes et habilitations aux environnements
    o Pilotage de la conception, de la création et du déploiement de machines virtuelles (VM) de développement pour le CDS (rédaction expression des besoins, POC, tests, recette, mise en production en Datacenter, affectation des VM aux développeurs et architectes)
    o Gestion de la sécurité du SI, analyse de risques et exigences spécifiques, plan d’assurance qualité sécurité, gestion des accès aux données avec les RSSI, plan de continuité d’activité (PCA) pour les back office des prestataires
    o Mise en place de la gestion des demandes d’évolutions applicatives (workflow, mise en production des outils, conduite du changement)
    o Mise en œuvre des outils et des workflows de gestion des demandes d’évolution applicatives
    o Gestion de la sensibilité et de la confidentialité des données
    o Gestion des raccordements réseau externe avec les fournisseurs (interconnexion des SI)
    o Coordination des actions d'anonymisation des données (solution, méthode, mise en œuvre, test)
    o Information des RSSI + acceptation des risques résiduels et autorisation d'accès aux données
    o Gestion des plans de continuité d’activité
    o Mise en œuvre des outils de mesure de la qualité de code (plateformes d’intégration continue)
    o Définition des processus de développements applicatifs, validation des livrables des CDS (PQS, plan de réversibilité, ...)
    o Gestion de la conduite du changement/formation des DSI
    o Transferts de compétences vers les CDS (outils)

    • Pilotage récurrent des CDS
    o Recherche des axes d’optimisation des coûts en collaboration avec les opérationnels/Achats
    o Alerte sur les dérives et risques, en collaboration avec le Contrôle de Gestion et équipes opérationnelles
    o Participation à la construction budgétaire avec les Directions Opérationnelles et les Achats
    o Préparation des COPIL, comités de domaines et comités internes
    o Gestion des commandes et facturation des CDS
    o Gestion de la facturation interne vers entité clientes SNCF
    o Prévisions et suivi budgétaire annuel
    o Gestion de la révision annuelle des contrats (baseline, MCO)
    o Gestion des actions (relation client/CDS, PQS, sécurité, indicateurs, gestion de la demande, plans d'améliorations)
    o Gestion des alertes, crises (gestion des pts de blocages), médiation
    o Gestion des habilitations d’accès au SI (serveurs de développement, d’assemblage, de tests, de qualification et de production)
    o Gestion des évolutions fonctionnelles et techniques des VM
    o Gestion opérationnelle de la documentation et administration des outils de GED associés
    o Donner la visibilité des plans de charges prévisionnels pour les CDS
    o Point d’entrée pour les CDS et les clients SNCF

  • Consultant ITSM

    Ambatovy Madagascar
    Jan 2012 - Jan 2012

    Audit du SI sur les périmètres suivants :
    ITSM
    • Gestion des évènements
    • Gestion des incidents
    • Gestion des demandes
    • Gestion des problèmes
    • Gestion des accès
    • Opérations informatiques
    • Centre de services

    Sécurité du SI
    • Audit de vulnérabilité/tests d'intrusion (Ethical Hacking)
    • Audit des applications (OWASP TOP 10)
    • Audit organisationnel (ISO 27001)
    • L’Audit Sécurité Physique
(ISO 27001

    • SCCM 2007 R3, WSUS, Asset Explorer, Service Desk Plus, Weblogic, Oracle, SQL Server, Cisco
  • Consultant ITSM /Manager de transition en infogérance AMOA

    DSI France Groupe ACCOR Evry
    Jan 2010 - Jan 2011

    • Conception, modélisation et mise en œuvre des processus de gestion des incidents, des problèmes et des demandes de services
    • Conception et mise en œuvre des référentiels de services de la DSI
    • Gestion et intégration des évolutions fonctionnelles des outils de gestion des incidents/demandes et d'inventaire du parc informatique
    • Rédaction d’un référentiel des architectures techniques, applicatives et fonctionnelles des systèmes d’information
    • Rédaction et préconisations d’un plan de gouvernance et d’organisation pour la DSI (référentiel COBIT)
    • Préconisations et mise en œuvre de certains processus ITIL (Incidents, Problèmes, Configurations, Changements)
    • Audit des services internes
    AMOE
    • Management pour la mise en œuvre d’un service d’infogérance unique (service desk) de toute l’hôtellerie France (13 marques, 700 hôtels) pour la Direction des systèmes d’information France du groupe ACCOR
    • Management et pilotage des infogérants et des équipes internes pour le compte de la DSI du groupe ACCOR
    • Validation des procès-verbaux de recette des prestations d’intégration des équipements et des services d’infogérance des prestataires externes
    • Pilotage de l’inventaire du parc informatique des hôtels, environ 21000 enregistrements (actifs et configuration)
    • Pilotage et organisation des services de support sur les périmètres des ERP hôtellerie, applications métier, du déploiement et de la maintenance des serveurs, des postes de travail et des équipements réseau
    • Transfert et capitalisation des connaissances (déploiement, support, exploitation, maintenance des serveurs, postes de travail et applications)
    • Gestion des planning projet
    • Animation des divers comités de suivi projet avec les prestataires et les équipes internes
    • Gestion de l’assurance qualité
    • Management opérationnel de la phase de transition et probatoire du projet (pilotage des incidents, des problèmes des prestataires de service et gestion de la relation client)
    • Mise en œuvre et suivi des indicateurs de niveaux de service dans l’outil de gestion ITSM

    • ITSM Entreprise, HP Service Manager, Radia, Fols, Fidélio, Opera, Hotix, IIS Serveur, Apache, SQL Server, Oracle, AIX, Windows Serveur 2008, Weblogic, HP Quality Center
  • Consultant ERP/Urbaniste

    The Chefs Agency New-York
    Jan 2010 - Jan 2010

    • Assistance à maitrise d’ouvrage pour la conception d’un référentiel métier traiteur gastronomique dans le domaine de la mode et de la production artistique
    • Audit de l’organisation et des processus
    • Définition et modélisation de la stratégie métier
    • Modélisation des processus métier
    • Modélisation des données pour l’ERP cible (Référentiel de données et Modèle conceptuel de données
    • Conception de l’architecture fonctionnelle cible de l’ERP cible (Dolibarr)
    • Reprise de données de l’existant
    • Mise en œuvre d’une GED pour la gestion des menus et recette des chefs
    • Intégration technique de la solution
    • Mise en production de l’ERP
    • Recette fonctionnelle et technique de l’ERP
    • Outil utilisé pour les référentiels : Power AMC

    • Apache, PHP, Mysql, MacOs X
  • Consultant ERP

    Firstway Paris
    Jan 2009 - Jan 2010

    • Assistance à maitrise d’ouvrage pour la conception d’un référentiel métier orienté transport de personnes
    • Définition et modélisation de la stratégie métier
    • Modélisation des processus métier
    • Modélisation des données pour l’ERP cible (Référentiel de données et Modèle conceptuel de données
    • Conception de l’architecture fonctionnelle cible de l’ERP cible (Copilot)
    • Pilotage de l’éditeur pour l’intégration de l’ERP
    • Recette fonctionnelle et technique de l’ERP
    • Outil utilisé pour les référentiels : Power AMC

    • Windows server 2008, SQL Server
  • Consultant en système d’information/Urbaniste

    Direction SI du Matériel Lyon et Paris
    Jan 2009 - Jan 2009

    • Assistance à maitrise d’ouvrage pour le compte de la direction du matériel de la SNCF, dans le cadre du projet OSMOSE (Optimisation et Standardisation des Méthodes, Organisations et Systèmes en Etablissement de maintenance)
    • Modélisation et refonte des processus de planification, gestion, pilotage de la production de maintenance de l’ensemble des centres de maintenance des matériels roulants. Ce projet s’appuie sur le déploiement d’un nouveau système d’informations GMAO (IBM MAXIMO V7.1)
    • Assistance à la MOA pour la phase de conception générale du nouveau SI à la fois sur le plan de la définition des processus métiers et sur le plan SI
    • Animation des ateliers métier et SI
    • Etude d’urbanisme des SI existants
    • Modélisation des Processus et fonctionnalités SI sous MEGA 2005
    • Rédaction du guide méthodologique et de modélisation de MEGA
    • Rédaction du guide de migration du référentiel métier de la SNCF dans MEGA
    • Définition des procédures de livraison des bases MEGA
    • Génération des sites web MEGA pour l’intranet
    • Génération de la documentation à partir des processus MEGA
    • Fourniture d'un cadrage méthodologique de la phase de conception générale et détaillée du SI (fonctions SI)
    • Définition du dictionnaire des objets métiers
    • Définition des exigences métier et SI
    • Conception et modélisation du modèle conceptuel de données du SI cible
    • Rédaction du 1er niveau d'exigences issues de la description des services SI
    • Rédaction du cahier des charges à destination de l’intégrateur de MAXIMO SNCF

  • Urbaniste en système d’information (SIRH)

    Siège du groupe ESR à Meudon
    Jan 2008 - Jan 2008

    • Audit et étude d’urbanisme du système d’information du groupe ESR (SSI spécialisée réseau & télécom, exploitation et administration des SI, Service Desk))
     Etude et modélisation des processus métiers de l’entreprise ; création d’un référentiel métier
     Etude et modélisation de l’architecture fonctionnelle du système d’information
     Etude et modélisation de l’architecture applicative du système d’information
     Etude et modélisation de l’architecture technique du système d’information
    • Outil utilisé pour les référentiels : MEGA 2005
    • Rédaction des schémas directeurs
    • Conseil et organisation de la fonction informatique du groupe ESR
    • Etude préalable à la mise en œuvre d’un système d’information décisionnel (MS SQL server 2005 entreprise)
    • Rédaction du sujet de thèse pour le master spécialisé en ingénierie et management des systèmes d’information (INSA et EM Lyon)

    • IIS Server, SQL Server Entreprise, Oracle, Windows Serveur 2000, Linux, Apache, PHP
  • Chef de projet qualité et organisation

    Centre de supervision Orange de Lyon Vaise, département Network Control
    Jan 2007 - Jan 2007

    • Etude et préconisations pour l’organisation et le management de la cellule Incident Management back office et front office réseaux 2G et 3G sur les problématiques suivantes :
    • Audit des services fournis par le département
    • Modélisation et gestion informatique de l’ensemble des tâches pour la réalisation des processus métier
    • Coordination pour le traitement et le suivi d’un incident ou d’un évènement ayant un impact business
    • Mise en œuvre d’un reporting hebdomadaire des faits marquants pour le directeur de la coordination opérationnelle
    • Amélioration des processus de pilotage des rapports d’analyse d’incidents et collecte des informations
    • Amélioration des processus de coordination des actions entre la cellule pilotage et la cellule supervision

  • Consultant ERP

    Firstway Paris
    aujourd'hui

    • Audit des processus mis en œuvre et mise à jour du référentiel métier (suite de la première mission de novembre 2009 à février 2010)
    • Pilotage des évolutions fonctionnelles de l’ERP à mettre en œuvre avec l’éditeur
    • Outil utilisé pour les référentiels : Power AMC

Études et formations
  • Master spécialisé en ingénierie et management des systèmes d’information à l’INSA et l’EM de Lyon (Bac+6)

    2007
  • BSE (brevet supérieur en électronique, option informatique)

    Ecole Navale de la Marine Nationale (Rochefort) :
    1994
  • DUT d’informatique

    Université Paul Sabatier Toulouse III
    1992
  • Baccalauréat F2 (Electronique)

    Lycée St Cricq de Pau
    1990
Autres compétences
Compétences
Systèmes d’informations
Domaine management des SI : AMOA et AMOE
• Infogérance
• Conception, évolution et changement des systèmes d’information
• Gestion de l’évolution de l’architecture applicative
• Organisation de la DSI
• Conduite du changement
• Gestion des coûts
• Elaboration et mise en œuvre de stratégies informatiques
• Audit des SI
• Risques informatiques
• Gestion des projets SI pour le développement des applications, l’évolution de l’infrastructure pour répondre aux objectifs de croissance de l’entreprise
• Gestion des aspects juridiques et économiques des SI

Système d’information : AMOA et AMOE
• Urbanisation et architecture du système d’information
• Alignement du SI avec la stratégie de l’entreprise
• Maîtrise des aspects métiers, organisationnels et techniques
• Business Process Management
• Master Data Management
• Service Oriented Architecture
• Conception et architecture des SI : fonctionnalités des SI, architecture technique, méthodes et outils de conception, spécifications d’applications et d’interfaces graphiques, projet de conception
• Conception et modélisation objet : participation active aux phases de conception des applications, conception des modèles objet, modélisation en UML
• Conception des bases de données relationnelles
• Connaissance des problématiques métiers et fonctionnelles d’implémentation des ERP

Fonctionnel et métier
• Management
• Planification, gestion et suivi de projets
• Comptabilité et analyse des coûts
• Environnement économique de l’entreprise
• Finance
• Organisation et gestion des ressources humaines
• Stratégie d’entreprise

Méthodologie, normes et outils
• ITIL V3
• COBIT
• ISO 9001 v2000 et ISO 20000
• ISO 17799 (sécurité informatique)
• Power AMC
• Entreprise Architect
• MS SQL Server 2005
• Mega 2005 (Process, architecture, Database, development, API Exchange)
• Visual Paradigm for UML
• ITSM
• HP Quality Center
• MS Project
• Outils bureautiques

Technologies
• OS : Windows 2000 et 2003 serveurs, Windows XP, Vista, 7, diverses distributions de Linux et Mac OS X
• HTML : maitrise de l’ensemble du langage et de l’implémentation des web services
• XML : connaissance de l’ensemble du standard, des modèles d’architecture et des techniques de développement ; mise en œuvre de XML sur le poste client et sur les serveurs d’applications
• JAVA : organisation des sources d’une application Java, revues de code, maitrise de la programmation des processus
• J2EE : maîtrise de l’architecture et des services J2EE (DBC, JNDI, RMI, Servlet, JSP, EJB, Java Mail, Java Messaging Service)
• Bases de données : maitrise de la conception de bases de données via Merise ou UML et du langage SQL
• Réseaux informatiques et réseaux IP : connaissance de principaux protocoles, supports de transmission, des données véhiculées. Architecture des réseaux locaux et étendus, composants du réseau, des services à mettre en place, projets de déploiement.

D'autres freelances
Chef de projet SQL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Product Owner SQL
Marwa

Product Owner SQL

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
SQL SAS DATA
CV Chef de projet
Adrien

Chef de projet

  • NILVANGE
AGILE ITIL WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE Open Management Infrastructure SQL PYTHON
Bientôt disponible
CV Développeur full stack python / ODOO
Radia

Développeur full stack python / ODOO

  • HERBLAY
ODOO PYTHON XML SQL JAVASCRIPT JAVA
Disponible
CV Data Scientist Sénior / Formatrice
Ndeye

Data Scientist Sénior / Formatrice

  • MASSY
PYTHON SQL Microsoft Power BI Data science EXCEL DATA APACHE HADOOP BIG DATA APACHE SPARK
Disponible
CV Chef de projet CRM
Michèle

Chef de projet CRM

  • VILLENNES-SUR-SEINE
CRM AGILE SCRUM JIRA DATA SQL SALESFORCE
Disponible
CV Data Engineer | Project Manager
Boris

Data Engineer | Project Manager

  • PARIS
PYTHON Microsoft Power BI SQL PYSPARK Cloud AWS TABLEAU SOFTWARE AGILE AZURE Dataiku GO
Disponible
CV Data Analyst Microsoft Power BI
Xavier

Data Analyst Microsoft Power BI

  • COLOMBES
EXCEL Microsoft Power BI DATA PMO POWERPOINT SQL WORD
CV Business Analyst
Ayoub

Business Analyst

  • VILLIERS-SUR-MARNE
MOA AGILE JIRA CONFLUENCE SQL ORACLE Microsoft Power BI TABLEAU SOFTWARE SAB AT FERMAT
Disponible
CV Chef de projet/ Consultant analyst
Gnama

Chef de projet/ Consultant analyst

  • ATHIS-MONS
SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE EXCEL Microsoft Power BI ACCESS PYTHON
Disponible
CV Product Owner / Scrum Master
Van

Product Owner / Scrum Master

  • ALBON
Slack GITLAB DOCKER SYMFONY JIRA POSTMAN SQL Vue.js UNITY 3D Google Cloud Platform
Disponible