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Photo de Jean-Marc, Architecte réseaux WAN

Jean-Marc Architecte réseaux WAN

CV n°121127K001
Compétences techniques
LAN
WAN
Études et formations

COMPETENCES
Business Plans
•Définition du collectif et gestion
•Gestion du Changement
•Network Vendor Management
•Définition de l’efficacité opérationnelle, Gestion et suivi correctif
•VOIP/ TOIP
•Wan / Man / Lan/ Wifi
•Internet
•Projet : Prince2, PMP, ITIL
•Sécurité
•Hébergement (DC)

EDUCATION
IUT Electro technique
Language
Anglais Courant
Polonais Parlé

Expériences professionnelles

2014 Mareketa:Gérantàce jourConsultantRéseaux/Télécom
•Network Vendor ManagerpourGEODIS (SNCF) 2014à 2017
➢Objectifs:Network Vendor Managerpour un périmètre national et international▪Périmètre Fournisseurs:OBS, SFR, COLT, Verizon, Masergy, Equinix,Level 3, WestIP, CPCNet, Singtel▪RFPs & négociationcontrats▪Organisation et participation aux Comités▪Définitiondes budgets et suivi▪Commandes, résiliations, et suivi facturation▪Suivi des clauses contractuelles(Savingsfacturations et SLA>600K€)
▪Amélioration des processus internes et externes(Suivi des Services)
•VOIP/ TOIP
•Wan / Man / Lan/ Wifi
•Internet
•Projet : Prince2, PMP, ITIL
•Sécurité
•Hébergement (DC)
•Business Plans
•Définition du collectif et gestion
•Gestion du Changement
•Network Vendor Management
•Définition de l’efficacité opérationnelle, Gestion et suivi correctif
•Improvement rational Efficiency Building, Management & Improvement
2013Mareketa :GérantConsultant Réseaux/Télécom
•CdP :Déploiement et audit MPLS international pourID Service (ID Group)(Avril àSeptembre2013)
➢Objectifs:Déploiement et audit pour fin de projetConstellation(30magasinsen international &120 en France) :▪Finalisation du déploiement▪Coordination et suivi :VNO’s (TATA Communications & Reliance Globalcom) & Locaux(Completel)▪Audit(Contrats/Juridique, Comptabilité/Facturation, Budget & Technique)

1998Point.P Group (Saint-Gobain):à2012Directeur Réseaux/Télécom Groupe Point.P(20 BU’s, 1700sites, CA 2010 :7 B€, 22000 employés)
•TOIP/VOIP Saint-Gobain (Projet IPT Europe):
➢Objectifs:CdP Groupe Point.P (1200 sites sur 5 ans, 15% TCO(Budget annuel préalable :9,6 M€)
➢RFP:▪Suivi RFPs▪Consolidation données technico-financières▪Définition des contraintes et prérequis▪Gestion des POC’s
▪Informationset suivi Business Case
➢CdP déploiement▪Suivi Pilotes▪CdP déploiement des sites Point.P incluant :
•Consolidation des données techniques
•Définition des architectures sites(Lan, Wan, TOIP, VOIP &Call-Centers)
•Commandes, suivi livraisons et facturation
•Définition du budget et suivi(Capex &Opex)
•Projet Logistique(Gestion des livraisons clients) :
➢Objectifs:Plateforme SMSpour prévenance Clients(460000 SMS/an)
➢RFP :Définition des besoins financiers et techniques(Négociation& finalisation contractuelle)
➢Définition Wan d’accès à la plateforme
•Projet Wifi(AS400, AIX &Windows):
➢Objectifs:Amélioration des performances des Inventaires& Picking. (50%). Quantité :20 switches &560 AP
➢Implémentation d’une solution centralisée Wifi Multi-applications(Retail, bureautique & logistique)
➢RFP
➢Définition des architectures (Direct ou MeSH)➢Pilotes, et CdP déploiement
➢Définition du Contrat Cadre Saint-Gobain
•Projet Accès sécurisé Mobiles (Solution :Token RSA pourWifi, Lan &3G)
➢Objectifs:Sécurité Accès Mobiles(Intégrité & confidentialité) Quantité:2000 Tokens
➢CdP Déploiement
➢Mise en place facturation interne et suivi
•Projet Messagerie&AD(Projet Saint-Gobain ADEX):
➢Objectifs:Gestion centralisée des comptes. ROI sur la négociation quantitative. Quantité :13000 BAL (Point.PGroup)➢CdP local. Mise en place facturation locale et suivi
•Projet Sécurité Groupe:
➢Objectifs: Conformité aux KPI
▪Conformité LSF
▪Conformité ISO (27xxx)
➢Mise en place Doctrine Saint-Gobain
➢Définition et implémentation des outils Sécurité (Juridique, chartes...)
➢Collecte/Consolidation des données et suivi des KPI
➢Suivi des implémentations sécurité(MdP, Anti-virus, règles de filtrage...)
•Projet Migration Wan(Projet MPLS SGNet):
➢Objectifs:Standardisation + ROI (-25% vs budget initial de1,7 M€/anpour un périmètre de1700 sites)
➢Définition plan IP
➢Définition des besoins sécurité
➢Suivi Pilote et CdP Déploiement
➢Définition du Budget. Commandes. Définition des structures comptables de facturation et suivi.
➢Suivi du Capacity planning, des SLA & et incidents
•Déménagement Siège Groupe (300 personnes) :
➢Définition du Besoin(Câblage voix/données, Lan & Wan)
➢Gestion RFP
➢CdP déploiement
•Projet Clients Légers:
➢Définition Architecture Clients Légers
•Projet Standardisation Accès Wan:
➢RFP Accès Wan MPLSet CdP déploiement
➢Définition du Budget et suivi. Commandes, et suivi facturation
➢Définition & implémentation architecture Messagerie(Exchange, Outlook :15 serveurs, 2000 BAL, incluant mobiles)
➢Définition & implémentation architectures sécurisées(Firewall, Proxy, DMZ & Filtrage URL)
•Gestion contrats
•Support N3(Lan, Wan &Wifi)
•Management:(20 personnels internes)

1996CAP GEMINI :à1998Consultant Réseaux/Télécom
•Etudes faisabilité, coordination, consultation, Réponse aux Appels d’Offres (Shell, Organic, Agirc, Cnous, Onic, MinistèredesFinances, France Telecom Interactive)
➢Définition méthodologie de déploiement
➢Définition d’architectures WAN &LAN en environnementsBULL, IBM, Unix &Windows NT
➢Définition d’architectures X400 / EDIarchitectures, Moniteurs de transfert de fichiers,Messagerie& Groupware

➢Définition d’Architectures Internet, intranet & extranet 1994MGE Conseil:à1996ConsultantRéseaux/Télécom
•Etudes faisabilité, coordination, consultation(Acofa, Onilait)pour environnements messagerie (MS-Mail, cc :Mailet X400), Lan/Wan, Groupware &EDI)
•CdP Accès internationaux (BT, Sprint, Xerox)basés sur équipements

Voix/DonnéesTDM1992Ministère du Travail :à1994«Direction de l’Administration Générale et de la Modernisation»Responsable Réseaux
•Management (3personnels)
•Gestions Appels d’Offres
•CdP(Lan/Wan et messagerie X400)
•Définition d’architectures sécurisées
•CdP câblage réseaux Administration Centrale
•Gestion opérationnelle pour les 6 sites del’Administration Centrale et les 123sites Administration Décentralisée(Ethernet, X25, Unix, Windows, Novell, Bull & IBM)

1983NCR France :à1992Chef de Produits Marketing Réseaux
•Présentation commerciale des offres produits
•Support Force de Ventes, Analyse concurrence, Analyse Tarifs et Marges
•Intégration des Offresau catalogues de vente
•Documentation commerciales et techniques des offres
•Relation avec Centres R&D, BU Internationales, Partenaires& Presse.
•Responsable Centre de Compétence LAN
•Réponse aux Appels d’Offres
•Déploiement maquettage (POC)
•Formateur Gros Systèmes, Systèmes POS, Serveurs département aux et périphériques associés

1978JEUMONT-SCHNEIDER:à1983ITC Télécom
•Avant-Vente(Autocoms&Equipements taxation)
•Réponses aux Appels d’Offres
•Réponses techniques. Définitionet validation des architectures