Mouhamed - Administrateur réseaux VOIP

Ref : 110720C001
Photo de Mouhamed, Administrateur réseaux VOIP
Compétences
TOIP
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    anv 2015 à nos jours : Société Générale/ Crédit du Nord

    Expert N3 : Exploitation de la plateforme TOIP CISCO et Ecosystème du client CDN (Crédit du Nord)

    Maintenance opérationnelle de la plateforme TOIP CDN composé de :
    1 cluster CUCM virtualisé en version 11.5 SU7 (11 serveurs – 11.000 users)
    1 cluster CUC (messagerie Cisco) virtualisé en version 11.5 SU7
    3 clusters UCCX (routage horaire principalement) virtualisé en version 11.6.2 (upgrade prévue en 12.5.1)
    Serveurs Ecosystèmes en Windows server (outils de provisionning, de taxation, de supervision, bandeau téléphonique…)
    Gestion des incidents N2 et N3 (créations, suivis et résolutions de tickets au support Cisco TAC)
    Suivi des projets de maintenance et d’évolution des solutions Cisco


    Aout 2011 - Jan. 2015 : Société Générale

    Expert Niveau 2/3 pour OBS : Exploitation de deux plateformes ToIP pour la Société Générale (La Défense)

    Exploitation de la plateforme ToIP Cisco Unified Communications de la SG (20.000 utilisateurs) :
    1 Cluster virtualisé CUCM 8.6 (16 serveurs)
    3 Clusters Cisco Unity Connection 7.5 (6 serveurs MCS7945)
    1 cluster virtualisé UCCX 7.0, UCCE 8 Service Pilot et Telisca (Click&Dial, Global Directory)
    Résolution des incidents et des problèmes liés à la plateforme ToIP
    Création et suivi des tickets ouverts au support Cisco TAC
    Réalisation des demandes et requêtes clients : création, modifications de comptes Cisco et de groupements
    Création et modification d’hotline UCCX, UCCE et Call Handler.
    Référent technique sur la partie IPMA Cisco et Hotline UCCE.
    Mise en place de procédures facilitant l’exploitation.
    Gestion des projets de déménagements et migrations ToIP vers réseau fédérateur (Alcatel), upgrade de firmware des postes.

    Depuis Juin 2011: Net6tem

    Juillet 09-Juin 2011 : AFD Technologies
    Gestion et maintenance réseaux-voix pour le compte d’un opérateur (SFR BT)
    - Supervision et configuration d’équipements réseaux LAN/WAN (routeurs, switchs, postes TOIP)
    - Support technique et gestion des incidents clients
    - Formalisation de procédures de déploiement et support
    - Gestion du déploiement de l’offre voix 9Office chez les Grands comptes et PME
    - Supervision des prestataires intégrateurs
    - Coordination des installations et des portabilités des clients depuis les opérateurs tiers vers le réseau cible
    Environnement technique :
    - Equipements : Routeurs er Switch Cisco, One Access et Huawei, DSLAM
    - VOIP et TOIP par THD (fibre optique)
    - Codecs de compression voix G711 et G729
    - Protocole de télécoms : ETSI et VN

    Mai 2007- Juin 2009 : SIKATEL
    Déploiement et configuration d’équipements TOIP pour le compte de GENIE TELECOM
    - Déploiement et administration d’IPBX Panasonic
    - Configuration des postes téléphoniques IP
    - Gestion et configuration de NCP et TDA
    - Mise en place de la solution TRUNK IP
    - Elaboration de procédure d’installation d’IPBX Panasonic
    Environnement technique :
    - IPBX Panasonic, Cisco Call Manager, wireshark

    Technicien réseaux et télécoms
    - Installation et paramétrage d’équipements télécoms (switchs, routeurs) sur sites (Pologne, Espagne, Portugal, Italie)
    - Déploiement d’équipements de sécurité (firewall Cisco Pix)
    - Expertises ADSL et xDSL, qualifications de liens xDSL, LPT, CE2O…
    - Support technique et résolution d’incidents (SAV répartiteur, client DSLAM.)
    - Câblage réseaux (T0, T2, Jarretière, réalisation desserte…)
    - Mise en place de procédure d’installation pour les techniciens
    Environnement technique :
    - Routeurs voix (One access) et DATA (gamme cisco et Huawei)
    - Boucle locale, DSLAM.

    Avril 2005- Avril 2007 : Computa Center
    Technicien et configuration d’équipements Réseaux
    - Gestion de parc informatique (postes de travail, serveurs, imprimantes,…)
    - Administration et gestion des utilisateurs (créations de comptes, gestion des droits d’accès…)
    - Configuration et maintenance des équipements réseaux et systèmes
    - Déploiement applicatif, mastérisation
    - Support de premier et deuxième niveau, maintenance software et hardware
    - Rédaction de procédures d’installation.
    Environnement technique :
    - Architecture Client/ Server, Windows XP/2000, Active Directory, equipments Cisco

Études et formations
  • Connaissances techniques
    Réseaux
    - Routage statique, dynamique OSPF, BGP, RIP, EIGRP...
    - xDSL (ADSL, SDSL), ADM, TDM ATM, TCP/IP, RNIS, PPP, L2TP, PPP, Ethernet, WLAN, H323
    - Mise en œuvre des VLAN et agrégations.
    - Routage entre les Vlan
    - Mise en œuvre des protocoles de routage

    Systèmes
    - Windows 2000/ XP/ Vista / 7,
    - Windows Server, Active Directory, IIS, DNS,
    - Messagerie : Outlook / Exchange et Lotus notes

    Equipements
    - Routeurs: Gammes CISCO, HUAWEI, One Access, DLINK, Linksys,
    - Switch: CISCO, Huawei
    - IPBX Panasonic (TDA, TDE, NCP), Obox
    - Cisco Call Manager, IP Phones Cisco
    - Aurora Sonata, Aurora Presto, Aurora Tango, Sunrise sunset MTT …
    - Outils de câblage, testeurs de continuité et multimètres.

    Sécurité
    - Sécurité des réseaux Wifi et mécanismes d'authentification (KPI, 802.1i)
    - Détecteur d'intrusion, protection des réseaux (externe et interne), sécurité des équipements,
    - Définition et mise en place d'une politique de sécurité.
    - Production de tableaux de bord de sécurité

    Applications
    - Bureautique (Access, Excel, Word)
    - Outils de supervision: Secure CRT, Teraterm Pro…

    Langues
    Anglais Lu, écrit, parlé
    Espagnol Notions

    Formations

    014 Obtention CCVP Cisco : Certification Cisco (Niveau Ingénieur)

    2012 Obtention du CCNA: ICND1 & ICND2 – Interconnecting Cisco Network Devices (Global Knowledge)

    2011 Mise en place d’un POC: Cisco Unified Call Manager Version 7

    2008 Formation CCNA Niveau 1, 2, 3 et 4, Cisco Call Manager – Global Knowledge

    2007 Formation Niveau 1,2 et 3 de produits IPBX Panasonic

    2004-2005 Formation BTS Technicien maintenance Micro Réseaux - Paris 14

    1999-2000 Diplôme Universitaire en Opérations aériennes. Major de la promotion. Université Paris 8

    1997-1999 D.U.T Génie Mécanique et Productique

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