Les actualités du Freelance

Le Data Owner : fonction clé de la gouvernance des données

Publié le 23/05/2025
 Le Data Owner : fonction clé de la gouvernance des données

Digitalisation accrue des activités, multiplication des objets connectés, adoption massive de solutions cloud et d’intelligence artificielle : de multiples facteurs mènent à l’explosion du volume de données collectées par les entreprises. À l’échelle mondiale, la quantité d’informations numériques générées aurait ainsi été multipliée par trente lors de la dernière décennie, selon Statista.

Les mégadonnées, ou Big Data, sont ainsi devenues un actif stratégique pour les sociétés. Leur gouvernance ne peut plus être laissée au hasard : le Data Owner occupe alors un rôle clé, en garantissant leur fiabilité, leur conformité et leur sécurité. Entre savoirs techniques, connaissance métier et maîtrise de la réglementation, ce professionnel détient des compétences essentielles pour les organisations qui manipulent d’importants ensembles de données.

En quoi consiste le métier de Data Owner ? Quelles sont ses missions ? Comment occuper cette fonction ? Freelance-Informatique vous propose un tour d’horizon complet de cette nouvelle expertise.

Qu’est-ce qu’un Data Owner ?

Data Owner : le propriétaire des données de l’entreprise

Le Data Owner, littéralement propriétaire des données, est la personne désignée pour être garante de la qualité, de la sécurité, de l’usage et de la conformité d’un ensemble de données au sein d’une organisation. Cette fonction est généralement attribuée à un cadre, à un manager ou à un responsable métier ayant une connaissance approfondie du domaine concerné.

Les tâches du propriétaire des données sont souvent circonscrites à un périmètre précis, tel qu’un service de l’entreprise. Dans ce cas, la mission du Data Owner ne correspond pas à un poste à part entière : il s’agit d’un rôle complémentaire, assuré par une personne exerçant des fonctions de direction. Par exemple :

  • Le directeur financier est le Data Owner des données financières ;
  • Le DRH (Directeur des Ressources Humaines) est responsable des informations relatives au personnel ;
  • Le directeur marketing est chargé de la data concernant la clientèle.

La fonction de Data Owner exige des possibilités décisionnelles étendues et un budget important, ce pour quoi elle est communément exercée dans le cadre de postes à responsabilités au sein de l’entreprise, qu’il s’agisse d’un emploi à part entière ou d’une tâche connexe, confiée à un dirigeant.

Contrairement à certains métiers de la data, le Data Owner ne dispose doncpas d’un profil purement technique, car il occupe plusieurs rôles au sein de l’organisation. Il agit comme le garant stratégique des données, doté d’une autorité décisionnelle sur :

  • La définition des règles d’accès, d’usage et de stockage des données ;
  • Le respect des réglementations, telles que le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) ;
  • La gouvernance globale des données ;
  • La priorisation des actions d’amélioration de la qualité des informations.

Les compétences des propriétaires de données se déclinent ainsi sur trois volets clés : la connaissance de la donnée manipulée, la maîtrise du corpus réglementaire et l’appréhension des besoins de l’entreprise.

Quelle est la différence entre un Data Owner et un Data Steward ?

Bien que leurs missions soient complémentaires, le Data Owner et le Data Steward ont des responsabilités distinctes. La fonction de Data Owner est souvent exercée par un chef de service, qui doit s’appuyer sur un exécutant par manque de temps ou de connaissances techniques pour assurer la gouvernance de la donnée. C’est le rôle du Data Steward, aussi appelé gestionnaire de données.

Le Data Owner est garant de la stratégie et de la gouvernance des données. Il définit les politiques, prend des décisions sur l’usage de l’information et s’assure de leur alignement avec les objectifs de l’entreprise.

Le Data Steward est chargé de la mise en œuvre opérationnelle des politiques définies par le Data Owner. Il veille à la qualité des données au quotidien, en s’assurant de leur exactitude et de leur cohérence. Il propose des mesures correctives au Data Owner, qui est libre de les approuver ou de les décliner en fonction de la ligne directrice qu’il souhaite suivre.

Quel est le rôle d’un Data Owner ?

Qualité, sécurité, conformité : ces trois mots-clés structurent la mission du Data Owner, qui est également en lien constant avec les métiers pour intégrer la stratégie de data management aux processus de l’entreprise.

Garantir la qualité et la fiabilité des données

Le Data Owner est le garant de la qualité, de l'exactitude et de l'intégrité des données dont il a la responsabilité. Il définit les standards à respecter, supervise leur application et collabore étroitement avec les Data Stewards pour attester que les données restent cohérentes, complètes et à jour.

Son objectif ? Permettre l’adoption d’une démarche smart data par les experts de la donnée, tels que les analystes Big Data, pour s’appuyer sur des actifs d’informations fiables et pertinents afin d’aboutir à une prise de décision efficace et data-driven.

Les missions des Data Owners incluent ainsi :

  • La définition des règles de validation des données ;
  • La supervision du nettoyage et de la correction de l’information ;
  • L'analyse des rapports de qualité pour identifier les anomalies et réaliser des actions correctives.

Veiller au respect des réglementations

Le Data Owner est également chargé de la mise en sécurité des données et de leur respect des législations en vigueur, telles que le RGPD, qui réglemente la collecte, le stockage et le traitement des données personnelles. En partenariat avec l’équipe data, il s'assure que les données sont protégées par des dispositifs de cybersécurité et que leur traitement est conforme aux obligations légales.

Ses responsabilités comprennent :

  • La mise en place de politiques de protection ;
  • La collaboration avec les équipes juridiques pour garantir le respect des normes ;
  • La supervision des audits et la gestion des incidents liés aux données.

Le Data Owner décuple ainsi la confiance portée aux actifs de données de l’entreprise, tant par les membres de l’organisation que par les organismes de régulation comme la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés), ou encore par les clients et les partenaires.

 width=

Définir les règles d’accès et d’usage des données

Le Data Owner établit les règles d'accès aux données et détermine qui peut utiliser quelles données, dans quel but et selon quelles modalités. Il veille à ce que les informations soient utilisées de manière appropriée et en accord avec les objectifs de l'entreprise.

Il définit les modalités d’accès à la data, gère les autorisations qui sont accordées à toutes les parties prenantes et assure la surveillance de l’utilisation des données. Il prévient ainsi les abus et les usages non conformes, qui pourraient compromettre la confidentialité des données et leur respect de la législation.

Travailler en collaboration avec les équipes métiers et IT

Au plus près de la donnée stockée et des enjeux auxquels l’organisation est confrontée, le Data Owner agit comme un lien entre les fonctions métiers et techniques. Il comprend les besoins des utilisateurs finaux et les traduit en exigences détaillées à destination des experts IT, s’assurant que les solutions de Data Engineering développées répondent aux objectifs business.

Dans ce cadre, le Data Owner :

  • Participe aux comités de gouvernance des données, en partenariat avec les directions métiers et l’équipe data ;
  • Coordonne la mise en œuvre de la stratégie data en collaboration avec le Data Steward ;
  • Collabore avec les architectes de données pour définir les structures adaptées.

Toutes ces missions convergent vers un but unique : aligner les solutions techniques et les besoins de l’entreprise, afin que la data soutienne efficacement les processus décisionnels.

Comment devenir Data Owner ?

À cheval entre expertise métier et compréhension approfondie des enjeux entourant la gouvernance des données, le Data Owner détient un profil spécifique qui mêle communication, esprit stratégique et curiosité technique.

Les compétences clés

Pour exercer ses fonctions, le Data Owner requiert un ensemble de compétences variées, combinant expertise métier, compréhension technique et aptitudes en communication.

Pour mener à bien plusieurs rôles, en assurant à la fois la direction d’un service et la gouvernance de la donnée, il doit ainsi témoigner :

  • D’une compréhension profonde des données qu’il supervise : sources, formats et structures ;
  • D’une maîtrise des principes de gouvernance des données : politiques, normes, procédures ;
  • D’une connaissance des réglementations en vigueur en matière de protection et de confidentialité des données ;
  • De compétences en gestion des données ;
  • D’une certaine curiosité technique pour échanger avec les Data Stewards et les experts data ;
  • D’un grand sens de la communication et d’un fort esprit d’équipe, pour faire le lien entre toutes les parties impliquées dans la gestion des informations.

La formation à suivre

Il n'existe pas de parcours unique pour devenir Data Owner, ce métier étant généralement complémentaire à des fonctions de direction ou de management. Cependant, certaines formations et expériences peuvent y conduire :

  • Un cursus en informatique ou en gestion des données : ces diplômes procurent une base solide qui permet des interactions fluides avec les techniciens IT et data ;
  • Une connaissance approfondie d’un domaine spécifique à travers de multiples expériences : finance, marketing, santé, agroalimentaire, etc. ;
  • L’obtention d’une certification en gouvernance des données, comme le CDMP (Certified Data Management Professional) ;
  • Des compétences en gestion de projet qui témoignent d’une capacité à mener des projets transversaux.

En combinant ces éléments, un professionnel peut évoluer au sein d’un service vers le rôle de Data Owner, en complémentant d’autres tâches clés telles que la direction d’un service ou le management de ses collaborateurs.

FAQ

Quelle est la différence entre un Data Owner et un Chief Data Officer ?

Le Data Owner est responsable d’un ensemble spécifique de données au sein d’une entreprise. Il veille à leur fiabilité, à leur protection et à leur respect des réglementations, en collaboration avec les équipes métiers et IT. Comme il exerce le plus souvent d’autres rôles en parallèle, il est épaulé par un Data Steward, mais aussi par des profils techniques comme le Data Analyst ou l’ingénieur data.

En revanche, le Chief Data Officer (CDO) occupe une fonction stratégique à l’échelle de l’organisation. Il chapeaute l’équipe data, définit et supervise la politique globale de gestion des informations, coordonne les initiatives de gouvernance et s’assure que les données soutiennent les objectifs business.

Le Data Owner doit-il être un spécialiste technique ?

Pas nécessairement. Le Data Owner est avant tout un expert métier ayant une connaissance approfondie des enjeux de son domaine, du fonctionnement de l’organisation ou encore du produit commercialisé.

Une compréhension des concepts techniques lui est très utile, mais ce sont surtout ses compétences en communication et en gestion de projet, ainsi que sa compréhension des besoins de l’entreprise, qui lui permettent de piloter la gouvernance des données.

 width=

Peut-on faire appel à un Data Owner en freelance ?

Oui, il est possible de faire appel à un expert data indépendant pour réaliser une mission freelance, telle que l’élaboration d’une stratégie de gouvernance des données ou la mise en conformité réglementaire. Ce professionnel peut intervenir ponctuellement ou à temps partiel.


Pour recruter un spécialiste, les entreprises peuvent se rendre sur une plateforme freelance qui propose des profils qualifiés dans le domaine de la data, comme Freelance-Informatique.

Vous êtes freelance ?
Sécurisez votre activité grâce au portage salarial !