Ingénieur SRE/DevOps
Ref : 251204M002-
Date de début12/01/2026
-
Localisation
79 - Niort
-
Durée3 mois (renouvelables)
-
Profil
DevOps
-
Secteur d'activité
Distribution, Grande Distribution
Nous recherchons un Ingénieur SRE/DevOps pour une mission de 3 mois renouvelables à Niort.
Possibilité de travailler à distance 2 jours par semaine.
Contexte :
Dans le cadre du maintien en conditions opérationnelles (MCO) et de l’amélioration continue de son système d’information, le Service Delivery du métier Finance Epargne souhaite renforcer son équipe Opérations par la mise à disposition en régie d’un ingénieur SRE/devops expérimenté.
Objectifs de la prestation :
Au sein d’une équipe de 8 personnes (+ 1 manager) et plus précisément d’un pôle de gestion des incidents/demandes/problèmes de 6 personnes (4 profils métiers + 2 profils ops), le collaborateur interviendra sur le périmètre Production Applicative, exploitation et Infrastructures associées. Il travaillera en lien étroit avec :
- Le centre de service N1/N2 Exploitation Marque (support, supervision, exploitation quotidienne)
- L’équipe System Team du Service Delivery 
- Les équipes applicatives et projets 
- Les équipes Systèmes, Réseaux et Sécurité 
- Les référents DevOps et SRE 
Il aura pour objectif de renforcer la capacité de résolution des incidents majeurs, d’améliorer les processus d’exploitation, et de contribuer activement à la fiabilisation continue de la production applicative.
Objectifs et livrables
Gestion opérationnelle :
- Prendre en charge les incidents de niveau 3 et assurer leur résolution durable
- Analyser les causes racines, documenter les incidents et formaliser les actions correctives
- Assurer la coordination technique avec les équipes concernées lors des crises ou incidents majeurs
- Mettre en place et suivre les indicateurs de fiabilité et de performance
- Garantir la mise en œuvre et le respect des procédures d’exploitation
Amélioration continue / Automatisation :
- Identifier les points de fragilité du SI (applicatifs, techniques, process, outillage) et proposer/piloter des plans d’action associés dans le cadre de la gestion des problèmes
- Automatiser et industrialiser les opérations récurrentes d’exploitation (SRE mindset)
- Contribuer à la fiabilisation de la supervision et de l'orchestration
Collaboration et transfert de compétences
- Travailler en synergie avec les équipes N1/N2 pour monter en compétence le centre de service
- Documenter les procédures et modes opératoires
- Assurer le transfert de connaissances vers les équipes internes
Compétences techniques :
- Expérience confirmée (≥ 5 ans) en environnement de production
- Solide maîtrise du support niveau 3 et des processus ITIL
- Solide maîtrise de l’outil de supervision Dynatrace
- Bonne compréhension des architectures applicatives complexes (microservices, middleware, conteneurs,, etc.)
- Compétences en SRE / fiabilisation de production (automatisation, observabilité, recherche de l’efficience)
- Bonne maîtrise des langages de scripting (Python, Bash, PowerShell, etc.) et de développement (Java, React, Php, etc.)
Contexte Technique :
- Supervision : dynatrace
- OS : linux rhel, windows
- Serveurs applicatifs : jboss tomcat zend nginx apache
- Sgbd : oracle (11,12,19) RAC et ExaCC, postgre
- Provisioning : ansible
- Ordonnanceur : controlM
- ITSM : EasyVista
- Ci/CD : jenkins, svn, gitlab, digital.ai release/deploy, jira, sonarqube, openshift
- Agile : JIRA Software