INGENIEUR INFRASTRUCTURE
Ref : 231201D002-
ASAP
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31000 TOULOUSE
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12 mois
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Architecte
Mission principale
L’ingénieur Infrastructure assure, sous la responsabilité du Responsable Infrastructure et en collaboration avec l’équipe infrastructure, l’ensemble des opérations liées à la mise en service, le maintien en conditions opérationnelles et l’évolution de nos éléments d’infrastructure informatique comprenant les composants matériels, logiciels et réseaux.
Missions secondaires
-Rédiger des documentations et constituer des bases de connaissance d’incidents.
-Participer à l’amélioration continue de la qualité de service et à la veille technologique.
-Participer à l’élaboration de nouvelles solutions avec les équipes d’expertise et d’avant-vente
Description des activités ou tâches
Gestion de la disponibilité
- Participer à l’évaluation des risques
- Participer à la conception des tests de mécanisme de bascule et de résilience, les exécuter et participer à analyse des résultats.
Gestion de la capacité
- Être garant du bon dimensionnement des éléments d’infrastructure. Assurer une surveillance des composants permettant d’être proactif sur les besoins d’évolution.
Gestion de la continuité
- Effectuer les analyses d’impact notamment lors des opérations majeures.
Gestion des actifs
- Effectuer les opérations d’identification et d’enregistrement des actifs et de leur affectation.
- Maintenir à jour un inventaire exhaustif des actifs.
Gestion des configurations
- Assurer un suivi et une mise à jour régulières des différents composants
- Maintenir les configurations afin d’avoir un écosystème cohérent.
- Assurer une veille sécuritaire sur les différents composants
Gestion des changements
- Effectuer une analyse de risque selon la procédure officielle
- Rédiger au sein du portail l’ensemble des étapes techniques et organisationnelles liés au changement
- Mettre à jour les référentiels documentaires post-changement.
Gestion des événements
- Détecter les changements d’états des services et/ou composants et agir en conséquence
- Mettre en place les mesures correctives
Gestion des incidents
- Traiter les incidents sur l’ensemble du périmètre
- Assister le client dans le respect du niveau de services contracté.
- Diagnostiquer et corriger les dysfonctionnements à la suite d’une escalade du Support Client (par le biais des tickets, des emails ou par téléphone), ou détectés en interne.
- Tenir le client informé de l’évolution de la résolution de ses problèmes.
- Renseigner la base de données incidents et rédiger de la documentation qui s’y rapporte.
Gestion des problèmes
- Détecter et enregistrer les problèmes.
- Participer aux choix du mode de catégorisation et de priorisation de ceux-ci.
- Etablir un diagnostic des causes des incidents majeurs ou récurrents, proposer des solutions veillant à les résoudre.
- Participer à la recherche des causes des mises en production défaillantes et à la proposition de solutions.
- Proposer des mesures d’amélioration.
Gestion des accès
- Réaliser les opérations de gestion des accès aux composants d’infrastructure, dans le respect de la PSSI.