DBA Oracle
Ref : 260122S001-
Date de début09/02/2026
-
Localisation
77 - Villaroche
-
Durée3 mois (renouvelables)
-
Profil
DBA, Administrateur Bases de Données
Nous recherchons un DBA Oracle pour une mission de 3 mois renouvelables sur Villaroche. 
Mise en place d’une prestation d’administrateur de bases de données ORACLE et SQL Server
Le présent cahier des charges a pour objectif de définir une prestation d’administrateur de bases de données ORACLE et SQL Server afin d’accompagner l’exploitation et l’intégration des services de base de données au sein d’un grand groupe industriel aéronautique.
La suite du document précise la prestation demandée, les livrables attendus ainsi que les éléments de pilotage associés.
La prestation concerne l’accompagnement de l’exploitation d’environ 1300 bases de données et l’assistance en expertise pour l’intégration des bases de données dans le cadre de nouveaux projets (BUILD : architecture et implémentation).
Le candidat interviendra en tant qu’expert ORACLE et/ou SQL Server, avec idéalement des compétences reconnues sur les technologies PostgreSQL, MongoDB et SingleStore.
Compétences et expertise attendues
Solide expertise en administration de bases de données SQL Server, ainsi que sur les technologies ORACLE, PostgreSQL et MongoDB.
Une expérience sur la gestion ou la migration de bases de données Cloud (AWS) serait particulièrement appréciée.
Bon relationnel, autonomie, leadership, et capacité à animer des comités techniques.
Excellentes capacités rédactionnelles (comptes rendus, présentations).
Maîtrise de l’anglais technique et professionnel (réunions régulières avec des interlocuteurs internationaux).
Connaissance et respect des bonnes pratiques en matière de sécurité des systèmes d’information (SSI).
Responsabilités principales
Sous la responsabilité du responsable de service et en lien avec un référent technique interne, le candidat prendra en charge les activités suivantes, dans le respect des normes d’exploitation et de sécurité en vigueur :
Gestion globale de l’exploitation du périmètre des bases de données.
Gestion des incidents et des changements.
Maintien en conditions opérationnelles et de sécurité (patching, mises à jour).
Contribution à la mise à jour du catalogue de services de bases de données.
Reporting et suivi global de l’activité.
Respect des processus internes et des exigences SSI.
Réalisation et mise à jour des documentations d’exploitation.
Activités BUILD et intégration technique
En complément, l’expert participera à l’intégration technique des bases de données dans le cadre des projets :
Définition des architectures de bases de données pour les projets applicatifs (support aux architectes sur le dimensionnement, la disponibilité et les performances).
Accompagnement à l’intégration technique des bases de données au sein des solutions applicatives.
Élaboration des référentiels techniques (dossier d’architecture détaillé, dossier de mise en exploitation).
Données du périmètre
L’environnement actuel comprend environ :
- 550 bases de données ORACLE
- 500 bases de données SQL Server
- 100 bases de données PostgreSQL
- 200 bases de données MongoDB
- 100 bases de données hébergées sur Cloud AWS
L’exploitation et l’expertise liées à ces services sont assurées au sein d’équipes internes spécialisées.