Avec plus de 35 ans d'expérience dans le domaine de l'informatique, dont 30 ans à des postes de management, je suis un manager de transition aguerri. Je possède une expertise en gestion de projets, transformation numérique et leadership d'équipes. Mes compétences en pilotage stratégique et opérationnel, alliées à ma capacité à m'adapter rapidement aux changements et à résoudre des problèmes, m'ont permis de réussir dans de nombreuses missions. Animé par une passion pour la performance, je suis prêt à relever de nouveaux défis stimulants.
Expériences professionnelles
Manager de transition
Clariane (mission de 18 mois)
2022 - aujourd'hui
Responsable du pôle Support & Services IT (7 personnes).
Mise en place des procédures. Mise en œuvre d’un outil de gestion de parc et de
ticketing, serveur d’impression, call center. Recrutements du manager du pôle et
de 3 techniciens.
Manager de transition
Groupe Alixio (mission de 5 mois)
2022 - aujourd'hui
Responsable du pôle Etudes & Développement (12 personnes).
Supervision des projets. Organisation et optimisation de l’équipe en fonction des
compétences. Recrutement du manager du pôle et de développeurs. Création du
pôle Data/BI, recrutement de 2 data scientists.
Consultant et auditeur (3 mois)
2021 - aujourd'hui
Prestations de courte durée en organisation, méthodologie, …
2021 | Manager de transition – Alixio Mobilité (mission de 6 mois)
Responsable du pôle Etudes & Développement (15 personnes).
Supervision des projets Grands Comptes. Organisation et optimisation de l’équipe
en fonction des compétences. Recrutements internes et prestataires.
Manager de transition
Alixia Support (mission de 5 mois)
2020 - 2021
Responsable du pôle Infrastructure, Production et Help Desk (10 personnes).
Organisation et supervision de l’ensemble de la production (serveurs, postes de
travail, imprimantes, téléphonie mobile et fixe, …). Gestion des demandes et des
incidents. Assurer le bon fonctionnement technique des applications en
production. Gestion des projets techniques, tels que la migration du datacenter
chez un autre hébergeur et la migration du call center. Gestion du budget.
Recrutement de 3 personnes en interne et de prestataires.
Manager de transition
ALIXIO MOBILITÉ
2020 - 2021
Responsable du pôle Infrastructure, Production et Help Desk (10 personnes).
Organisation et supervision de l’ensemble de la production (serveurs, postes de travail, imprimantes, téléphonie mobile et fixe, …). Gestion des demandes et des incidents. Assurer le bon fonctionnement technique des applications en production. Gestion des projets techniques, tels que la migration du datacenter chez un autre hébergeur et la migration du call center. Gestion du budget.
Recrutement de 3 personnes en interne et de prestataires.
DSI et Responsable de pôle
APAVE Groupe (12.000 pers.)
2012 - 2020
Gestion du portefeuille de projets et du budget du schéma directeur du Groupe.
Management d’une équipe de 120 personnes (responsables de groupe, pmo,
directeurs de projet, chefs de projet, développeurs, sous-traitants).
Harmonisation du SI du Groupe, définition des normes et standards.
Dans le cadre d’une démarche d’Excellence Opérationnelle, mise en place d’une
méthode projet agile adaptée au contexte de l’entreprise, de la PIC et du DevOps.
Réurbanisation des échanges de données entre les briques applicative, mise en
place d’un bus de données temps réel (ESB) et d’un ETL.
Projets majeurs : site internet groupe, BI, GED, dématérialisation, SIRH, SI Finance,
RGPD, rapports d’inspection terrain, LIMS, Gestion du métier formation,
décommissionnements applicatifs et techniques, …
Responsable du Patrimoine Applicatif - APAVE (12.000 pers.)
RSI
2012 - 2020
Gestion du portefeuille de projets et du budget du schéma directeur du Groupe.
Management d’une équipe de 120 personnes (responsables de groupe, pmo,
directeurs de projet, chefs de projet, développeurs, sous-traitants).
Harmonisation du SI du Groupe, définition des normes et standards. Dans le cadre du démarche d’Excellence Opérationnelle, mise en place d’une
méthode projet agile adaptée au contexte de l’entreprise, de la PIC et du DevOps. Réurbanisation des échanges de données entre les briques applicatives par la
conception des formats pivots et la mise en place d’un bus de données temps réel.
Projets mis en œuvre : site internet du groupe, BI, GED, dématérialisation, SIRH, SI
Finance, RGPD, rapports d’inspection terrain (électricité, levage, …), LIMS, …
Directeur des Systèmes d’Information
APAVE Sudeurope (3.200 pers.)
2010 - 2011
Début de l’harmonisation du SI de l’entreprise. Management de 40 pers.
Responsable Informatique
APAVE Lyonnaise (1.200 pers.)
2000 - 2009
Mise en place du réseau local, déploiements de PC, de la messagerie, définition
des normes et standards, réalisation des premières applications web, pilotage des
premiers projets du Groupe, mise en place du service exploitation et du helpdesk. Management de 12 pers. et des sous-traitants.
Responsable Informatique
TARAFLEX (Gerflor) (600 pers.)
1994 - 2000
Mise en place de la gestion de production (GPAO) de l’usine et de la gestion des
stocks avec code à barre. Mise en place du réseau local et des PC à la place des
terminaux AS/400. Management 10 pers
COMPETENCES CLES
Diriger une équipe
Gérer le portefeuille de projets
Piloter les sous-traitants
Gérer les moyens et ressources
Urbaniser le SI
Contrôler et reporter
Conduire le changement
Compétences techniques