Manager de transition avec une expertise dans la transformation des SI, le pilotage de projets complexes et l'amélioration de la performance organisationnelle. Compétences avérées en management d'équipes et en conduite du changement, avec une capacité à optimiser les processus et à déployer des solutions innovantes.
Expériences professionnelles
Manager de transition infrastructure et exploitation Rattaché au directeur de l’infrastructure
LACTALIS
janvier 2024 - décembre 2024
Pilotage des équipes système et exploitation Power.
Animation des équipes et mise en place d’axes
d’amélioration de performance.
Mise en place de la gouvernance.
Manager de transition directeur de projets (MCO applicatif et SIfinance) Rattaché au directeur des fonctions transverses
FRANS BONHOMME
mars 2022 - décembre 2023
Pilotage du service MCO et gestion budgétaire.
Définition et suivi des KPIs pour optimiser la performance
applicative.
Gestion des crises et coordination des équipes lors
d’incidents majeurs.
Mise en place de la stratégie d’archivage des données
financières.
DIRECTEUR DE PROJETS (MCO APPLICATIF) CHEZ FRANS BONHOMME Rattaché au directeur des fonctions transverses Pilotage du service MCO
– CRISTAL IT
2022 - aujourd'hui
Pilotage du service MCO
o Gestion du budget
o Mise en place des KPIs
o Veiller au partage des informations et des bonnes pratiques
o Animation de l’équipe
Garantir le VSR du système d’information applicatif
o Pilotage du cycle de vie des applications (incidents, évolutions …)
o Gestion des crises en cas d’incident majeur (coordination de l’ensemble des équipes de la DSI, communication auprès des utilisateurs
Gestion de projets SI Finance
o Gestion de divers projets (gestion de la flotte, garantie financière, …)
o Mise en place de la stratégie d’archivage des données financières
DIRECTEUR DE PROJETS
OSMO CONSULT
2021 - 2021
Rattaché à la DG
Audit et revue des processus
Mise en place des axes d’amélioration pour la performance
Introduction à la mise en place de la certification ISO9001
DIRECTEUR DE PROJET (Mission de 4 mois) Rattaché à la DG
COSMO CONSULT
2020 - 2021
Audit et revue des processus
Mise en place des axes d’amélioration pour la performance
Introduction à la mise en place de la certification ISO9001
Responsable SI COVED ET INGENIERIE
SAUR, GUYANCOURT 78470 CA
2012 - 2020
Elaboration et suivi du budget annuel et du schéma directeur, des business plan et des prévisions en collaboration avec les métiers (3000k€)
Encadrement de l’équipe support fonctionnel N3 (4 cadres)
Pilotage des équipes transverses (internes et externes)
Gestion des SLA
Réorganisation, mise en conformité et développement du service
Conduite de projets
Etude de faisabilité et réalisation des cahiers des charges
Elaboration des comptes rendus pour les directions métiers
Gestion de la relation fournisseurs (GFI, SFR, BOUYGUES…)
Participation au carve-out de COVED
GUYANCOURT 78470
RESPONSABLE SI COVED
2005 - aujourd'hui
Rattaché au directeur du SI propreté, ingénierie et diversification
Elaboration et suivi du budget annuel et du schéma directeur, des business plan et des prévisions en collaboration avec les métiers (1000k€)
Encadrement de l’équipe support fonctionnel N3 (4 cadres)
Réorganisation, mise en conformité et développement du service
Conduite de projets
Etude de faisabilité et réalisation des cahiers des charges
Elaboration des comptes-rendus pour les directions métiers
Gestion de la relation fournisseurs (GFI, SFR, BOUYGUES…)
RESPONSABLE PRODUCTION
Rattaché au directeur de production
Garant du Maintien en Condition Opérationnel du Système d’Information :
o 8000 utilisateurs, 5000 postes de travail, 3000 terminaux mobiles
o 80 applications métiers,
o 750 serveurs,
o Environnements : Production/Pré-Production/Recette/PRA
Amélioration de la productivité - Réduction des coûts de fonctionnement et d’infogérance
Elaboration, suivi et compte-rendu budgétaire (2800k€)
Elaboration des tableaux de bord et des indicateurs d’activité du département
Mise en place de la cible d’exploitation et de la rationalisation de l’infrastructure de production
Adaptation des normes ITIL au SI SAUR, mise en oeuvre de la CMDB, de la gestion des incidents, des changements et des demandes
Organisation, définition et industrialisation des missions des équipes
Encadrement des équipes d’infrastructure niveau 2 (15 cadres)
Encadrement de l’équipe de supervision niveau 1 (1 cadre, 6 ETAM)
Négociation, définition et mise en oeuvre du système d’astreinte
Participation fréquente au comité de direction informatique
RESPONSABLE EXPLOITATION AS400
C DECAUX, PLAISIR
février 2000 - 2005
Rattaché au directeur des systèmes et infrastructures
Elaboration et suivi budgétaire
Gestion et négociation des contrats de maintenance (TMA, sous-traitances, prestations)
Optimisation des coûts et gain de productivité
Conception et mise en production d’un nouveau système de surveillance
Gestion de l'exploitation et de la production de sept AS400
Encadrement d'une équipe 10 personnes
Conception d'une bandothèque
Chargé des relations opérationnelles et commerciales avec les fournisseurs (IBM, SFR, BOUYGUES, CAP GEMINI, ORSYP ...)
Mise en oeuvre du système de sauvegarde du SI
Tuteur de l’analyse et développement applicatif en RPG (Gestion commerciale…)
RESPONSABLE APPLICATIF (ENV MICROSOFT ET UNIX)
Elaboration des cahiers de recette technique
Elaboration et mise en oeuvre du kit d’exploitation
Mise en oeuvre de l’ordonnanceur Dollar Universe
Coordination entre les équipes études et exploitation
CHEF DE PROJET
VARTA BOSCH AUTOBATTERIE, COURBEVOIE
février 1992 - 2000
Rattaché au directeur financier
Environnement : AS/400 – RPGIII - RPG/400 – SAP – ABAP
ANALYSTE PROGRAMMEUR
OFMI GARAMONT
avril 1988 - 1992
Chiffre d’affaires 60 millions € 250 salariés
ANALYSTE PROGRAMMEUR
Environnement : IBM 38 et AS400
Études et formations
Certification de Management de Transition
IFMT
2020
Certification ITIL V3 Foundation
2010
Stage d’analyste programmeur sur IBM 38 au groupe Institut Européen Informatique
1987
BTS Electronique
1986
BAC F2
1984
Langues
Anglais - C2
Autres compétences
Compétences
Management
Conduite du changement
Management d’équipes
pluridisciplinaires
Animation opérationnelle
Technique et organisation
Audit de système d’information
Pilotage de la performance et
mise en place des tableaux de
bord
Gestion des processus et
projets
Mise en place de systèmes
d’information
ITILSQLGestion SIRHGestion des fournisseursProject Management OfficeGestion d'équipeGestion du changementGestion multi-projetsGestion des appels d'offresGestion des risques
Frédéric
Directeur de projet IT
ANGERS
Project Management OfficeTransformation digitaleStratégie & OrganisationSQLMS OfficeScrumMicrosoft Power BIAgileITIL