Anis - Intégrateur technique ORACLE
Ref : 171028M004-
Domicile
68200 MULHOUSE
-
Profil
Intégrateur technique (43 ans)
-
StatutFreelance
-
Tarif Journalier MoyenVoir le tarif

Expérience Professionnelle
Depuis Novembre 2008 ORACLE France
Ingénieur Support Technique Senior
Support Technique des plateformes Oracle Communication PIC & DSR
Fournir du support technique pour les différents clients Oracle Tekelec sur deux solutions Oracle Communications PIC & DSR
Investiguer et analyser des problèmes hardware et software complexes, remontés par les différents clients et les autres équipes Oracle.
Référencer les bugs rencontrés, les escalader aux équipes de développement et faire le suivi.
Assister le client lors de la configuration des plateformes Manipuler des architectures télécom complexes nécessitant une profonde connaissance des protocoles télécom.
Investigation des traces réseau en utilisant des analyseurs de protocoles.
Installation de patchs correctifs ou des mises à jour software selon les besoins du client.
Administration et maintenance des bases de données spécialement Oracle .
Réinstallation / Récupération de bases de données après incidents critiques.
Adapter les scripts existants pour une investigation et résolution rapides des problèmes rencontrés.
Gérer et supporter différentes plateformes HP Servers, Baie de stockage, switches
Gérer la configuration réseau des plateformes et investiguer les problèmes liés aux équipements réseau TAP .
Audits de systèmes Capacité, surcharge, projets d extensions
L Expérience Support Client
Etre toujours à l écoute des clients pour répondre à leurs besoins et attentes.
Organiser des réunions et des revues d incidents fréquentes et continues avec les clients.
Astreintes de nuits et weekends régulières en moyenne 1 astreinte toutes les 4 semaines .
Astreintes spécifiques lors d évènements spéciaux Jour de l an, jours fériés
Un Environnement International
Travailler dans un environnement international avec différentes équipes Oracle dans le monde entier.
Supporter les plus grands opérateurs mondiaux de téléphonie AT&T, T-Mobile, Vodafone, Orange, KPN, Etisalat, Ooredoo .
Etroite collaboration quotidienne avec les autres équipes Oracle Services professionnels, développement, équipes commerciales pour répondre aux attentes des clients.
Procédures Qualité et Développement de l Expérience Support Client
Gestion des requêtes client Service Request à travers le système de ticketing d Oracle MOS , en respectant les processus qualité internes d Oracle et les standards internationaux TL900 .
Enrichir la base de connaissance Oracle en créant des documents de haut niveau technique.
Gérer et coordonner régulièrement les escalades clients.
Formation et Partage de Connaissances
Former les partenaires et clients Oracle sur les plateformes PIC et DSR MIBO-Bosnia PIC troubleshooting-Mai 2012 , Technoserv-Russia PIC troubleshooting-Juin 2012 , ARGELA-Turkey PIC troubleshooting-Aout2012 , Orange France Oracle Databases-Mars 2016 , Orange Caribbean OCPIC platform-June 2017
Fournir des sessions de formation ponctuelles à d autres équipes Oracle sur des sujets spécifiques blade systems-Février 2013, Acquisition filtering-Avril 2012... .
Former les nouvelles recrues sur les plateformes DSR et PIC et les différentes méthodes d investigations.
Réalisation et gestion de projets spécifiques
Projet Amélioration des taux de corrélation SFR France Janvier Juin 2010
Identification des anomalies et les parties du système les plus impactées.
Investigation des problèmes identifiés et coordination du travail des ingénieurs engagés sur ce projet.
Définition et référencement des causes de la dégradation des taux de corrélation.
Planification des interventions sur site pour corriger les anomalies hardware.
Interaction continue avec les équipes d exploitation SFR pour adapter la configuration du système PIC à la configuration réseau.
Réunions hebdomadaires avec les équipes SFR pour les tenir informées de l avancement du projet.
Projet de migration des documents Tekelec vers l environnement Oracle Mars Juillet 2014
Identification des besoins taille des documents, applications nécessaires à la modification des documents
Repérage des infrastructures et solutions Oracle qui peuvent correspondre aux besoins.
Réunions récurrentes avec des managers Oracle Support pour s imprégner des méthodes déjà utilisées.
Planification de la migration en assignant différentes tâches à différents ingénieurs.
Suivi de la migration et réunions régulières avec les parties prenantes ingénieurs, managers Tekelec .
Présentation du résultat final à toute l équipe Tekelec Support.
Projet Préparation upgrade Claro Colombia Novembre 2015 Février 2016
Identification des anomalies empêchant l upgrade.
Référencement des différents problèmes et assignation des tâches aux ingénieurs.
Suivi régulier de l avancement de la résolution des problèmes.
Environnement and Technologies
Oracle Communication Performance Intelligence OCPIC Solution de monitoring de réseaux.
Oracle Communication Diameter Signaling Router DSR Solution qui centralise le routage diameter et crée une architecture de signalisation sécurisée qui réduit la complexité et le coût, et permet une interopérabilité, une visibilité et une introduction rapide de nouvelles offres et fonctionnalités.
Systèmes d exploitation
Oracle Linux
Cent OS
Windows
Plateformes Hardware HP
Switches Cisco
Bases de données ORACLE
PL/SQL
Réseaux télecom mobiles
Protocoles télécom et IP
Septembre 2005 Octobre 2008 TELNET
Ingénieur tests terrains et validation SAFRAN Account
Qualification et validation des mobiles SAGEM 2G et 2,75G.
Validation des plateformes SAGEM pour les téléphones mobiles TEXAS, LOCOSTO, INFINEON .
Tests GCF, KPI, Field .
Tests d interopérabilité tests VQG pour T-Mobile UK & D .
Analyse des protocoles GSM/GPRS et détection de bugs.
Réaliser de campagnes de tests terrain dans les conditions réelles pour les plus grands opérateurs Européens de téléphonie mobile Orange, Vodafone, T-Mobile, TIM, Telefonica ; Entre 30 et 40 missions par an.
Reproduction des bugs détectés dans les laboratoires des opérateurs.
Travailler en étroite collaboration avec les équipes de développement SAGEM Software.
Réaliser des rapports détaillés après chaque compagne de tests.
Environnement and Technologies
OutilsSAGEM Spaille II Mobile tracer , MSU My Sagem Update , WELLPHONE Handset management , TWC Trace Wizard Configurator , DBGPRS.
INFINEON Tools Infineon Mobile Analyser, Infineon Flash Tool, Infineon Phone Tool.
Etudes
2002 - 2005
Ecole Nationale d Ingénieurs de Tunis Diplôme national d ingénieur.
2000 - 2002
Institut Préparatoire aux Etudes d Ingénieurs de Tunis.
2000
Baccalauréat Mathématique Lycée pilote Bourguiba - Tunis
Compétences et connaissances
Systèmes d exploitation
Oracle Linux 7.x
Cent OS
Windows
Plateformes hardware HP
Different HP servers Generations
Blade architectures
SAN storage platforms
HP switches
Switches Cisco 3020, 4948
Bases de données ORACLE Oracle 10g, 11g & 12c.
PL/SQL
Réseaux télécom mobiles SS7, LTE, IMS
Protocoles télécom et IP Diameter, MAP, ISUP, INAP, SIP, IP protocols
Analyseur de protocoles Wireshark
Processus qualité TL9000, Internal Oracle Support Policies
Formations
ORACLE 11g DBA I ORADIST Tunis 07-11 Février 2011 .
Diameter and its Applications in EPS/IMS and in mobile data charging EFORT Mulhouse 01-03 Février 2012 .
Security in SS7/SIGTRAN and DIAMETER Signaling Networks EFORT Mulhouse 05-07 Juin 2017 .
Divers
36 ans.
Marié.
Mobilité totale
Langues
Arabe Langue maternelle
Français Langue maternelle
Anglais Courant
Intérêts et loisirs
Football, Volleyball
Cinema, Voyages, Géographie. g