Kamel - Responsable Infrastructure & Système d'Information

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Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    2019
    à aujourd’hui
    Responsable Infrastructure & Système d'Information
    - Responsable du système d’information
    - Référent Cloud chez mc2i
    - Migration de l’infrastructure existante vers le Cloud AWS
    - Mise en place de Google WorkSpaces et Google Cloud Platform
    - Production de schémas d’infrastructure et de roadmaps
    - Pilotage des projets liés au système d’information / méthode Agile
    - Management d’une équipe de 6 personnes pour la partie SI
    - Participation aux projets de transformation digitale des clients
    - Evangélisation de l’équipe sur les technologies Cloud
    - Exploitation du système d’information

    2019
    Ingénieur Cloud AWS
    - Amélioration de la politique d’accès aux ressources (IAM)
    - Amélioration de l’infrastructure existante sur AWS / méthode Agile
    - Mise en production d’outils métier et d’outils de monitoring
    - Migration d’applications on-premise vers AWS
    - Production de schémas d’architecture
    - Déploiement d’infrastructure as Code

    09/2018

    03/2017 Ingénieur Cloud AWS ABC Systèmes
    Administration de parc informatique, création et maintenance des serveurs sous Windows ou Linux, mise en place de solutions centralisées sur la plateforme de cloud public Amazon Web Services.
    - Certification AWS :
    - AWS Certified Solutions Architect – Associate
    - Accréditation AWS Partner :
    - AWS Technical Essentials
    - AWS Business Essentials
    - Maintien en condition opérationnelle de la production | EC2 / ELB / RDS
    o Rédaction des documents d’exploitation et d’architecture, rédaction de consignes
    o Monitoring par l'outil Zabbix, surcouche Grafana
    o Suivi et mise en œuvre de la politique d'accès aux ressources | IAM / CloudTrail
    - Projets : Refonte totale de wiki de l’infogérance ABC Systèmes - POC de CloudHealth, une solution de migration et d’optimisation des couts, POC Ansible, Terraform, CloudFormation, mise en place d’outils de supervision tels que Zabbix, Centreon…
    - Déploiement d’infrastructure as Code | IaaS / PaaS / SaaS

    11/2016

    01/2017 Administrateur systèmes et réseaux Albin-Michel
    Administration de parc informatique, création et maintenance des serveurs sous Windows ou Linux, mise en place de solutions centralisées.
    - Windows 10/7/XP : installation et configuration, dépannage via prise en main à distance et prise en main sur place (dépannage des postes). Configuration et déploiement des mises à jour via WSUS.
    - MacOS : installation, configuration, dépannage des postes sous tout type de système MacOS.
    - Office 2010/2013/2016/365 : Installation/configuration boite mail, création, modification, suppression, blocage d’adresses mails.
    - Réseau : vérification/installation/configuration des postes, déploiement de serveurs et maintenance des serveurs physiques et virtuels, installation de switches et routeurs (HP, Fortinet) et de points d’accès (Forticlients). Configuration des serveurs LINUX/Windows. Câblage, brassage, configuration de routeurs, de switchs et de firewall pour mise en production. Maintenance du contrôleur de domaine... Participation au renouvellement du cœur de réseau de l’entreprise (liens en fibre pour l’intersite…). Interventions directes sur le matériel et en prise à distance. Configuration VPN entre les sites. Maintenance VOIP sur AVAYA (configuration et maintenance serveur), Citrix XenApp (version 6.5)
    - Sécurité : maintenance du serveur antivirus, prévention, actions d’urgence suite à des cyberattaques.
    - Bureautique : vérification/installation/configuration d’applications telles qu’Acrobat, Visio, applications Google, ou d’autres logiciels métier spécifiques à l’entreprise
    - Système : transfert de données de poste à poste, préparation de postes informatiques, montages de configurations informatiques personnalisées, réparations de base : clavier, écran, mémoire, disque dur, création d’un serveur WSUS, création d’un serveur WDS, mise en place d’une solution de différents Clients Légers pour des besoins spécifiques.
    - Stockage : Maintenance des différents stockages (espace libre, changement de disque, contact des différents prestataires pour intervention sur place…
    - Supervision : vérification et supervision par Nagios d’un parc d’une centaine de serveurs physiques + serveurs virtualisés sous VmWare (Vcenter v5.5). Intervention sur place en cas de problème bloquant.
    - Tâches administratives : création de procédures, contact de prestataires pour devis…






    09/2015

    11/2016 Administrateur système et réseau Monal Group
    Administration système et réseau des équipements de la société Monal Group, spécialisé dans la post-production audiovisuelle.
    - Windows 7/XP : installation et configuration, dépannage via prise en main à distance et prise en main sur place. Configuration et déploiement des mises à jour via WSUS.
    - MacOS : installation, configuration, dépannage des postes sous tout type de système MacOS
    - Office 2000/2003/2007/2010/2013/2016 : Installation/configuration boite mail, création, modification, suppression, blocage d’adresses mails.
    - Réseau : vérification/installation/configuration des postes pour usage interne et externe au réseau entreprise, installation de switches et routeurs (Cisco, Netgear) et de points d’accès (Cisco). Configuration des serveurs LINUX/Windows. Câblage, brassage, configuration de routeurs, de switchs et de firewall pour mise en production. Mise en place d’un nouveau contrôleur de domaine intégrant le DHCP, le DNS... Participation au renouvellement du cœur de réseau de l’entreprise. Interventions directes sur le matériel et en prise à distance (SSH, RDP)
    - Sécurité : maintenance du serveur antivirus, prévention, mise à jour de celui-ci (Trend Micro Entreprise)
    - Bureautique : vérification/installation/configuration d’applications telles qu’Acrobat, Visio, applications Google, ou d’autres logiciels métier spécifiques à l’entreprise
    - Système : transfert de données de poste à poste, préparation de postes informatiques, montages de configurations informatiques personnalisées, réparations de base : clavier, écran, mémoire, disque dur, installation des plateformes LINUX pour les serveurs de stockage.
    - Stockage : maintenance du parc de 3 pétaoctets de données (matériel EMC – DELL ou non propriétaire). Configuration et mise en place des serveurs de stockage pour mise en production rapide. Mise en place de partages et tests des performances.
    - Supervision : vérification et supervision par Nagios d’un parc d’une centaine de serveurs physiques. Intervention sur place en cas de problème bloquant.
    - Tâches administratives : devis et achat de matériel, mise en place d’un plan de renouvellement du matériel, commandes auprès des fournisseurs, recherche de solutions adaptées à la mutation de l’entreprise.


    04/2015

    08/2015 Analyste d’exploitation Econocom
    Exploitation du parc de 3500 serveurs de la Mairie de Paris. Traitement des alertes, création et modification de serveurs, mise en exploitation de différents types de serveurs.
    - Supervision : vérification des différents types d’alertes pouvant subvenir sur les serveurs (supervision via Centreon, Sysload, Nagios, Spectrum) et remontée aux équipes concernées. Relance de services sur serveurs Windows ou Linux, vérification des sites et applications (telles que le site ********)
    - Mise en exploitation de serveurs : Installation/configuration des différents outils permettant la supervision des serveurs
    - VSphere/VMWare : Création, configuration, snapshot, migration, clone de machines virtuelles
    - Sauvegarde : vérification, planification des sauvegardes de serveurs (TINA et NETBACKUP)
    - Antivirus : mise à jour et vérification des plateformes antivirus (Trend et Symantec)
    - Active Directory : attribution des droits au courrier du maire pour les utilisateurs de la Mairie de Paris.
    - Hardware : vérification des Datacenter de la Mairie de Paris, contrôle des alimentations et du fonctionnement. Traitement et remontée des anomalies.
    - Gestion : création/modification/traitement de tickets d’incidents et demandes (BMC Remedy/ITSM), création de procédures opérationnelles



    01/2015

    04/2015 Technicien système et réseau expert Econocom
    Résolution d’incidents de niveau 2, réalisation de demandes, en tant que technicien de proximité au Ministère du Travail et de la Santé. Management Active Directory et création de procédures.
    - Windows 7/XP : installation et configuration, dépannage via prise en main à distance (Ultr@ VNC) et prise en main en direct (proximité).
    - Office 2003/2007/2010 : Installation/configuration boite mail, dépannage
    - Impression : dépannage et remplacement de consommables
    - Réseau : vérification/installation/configuration des postes pour usage interne et externe aux Ministères. Dépannage et escalade aux administrateurs réseau
    - Bureautique : vérification/installation/configuration d’applications telles que Project, Visio, Acrobat et applications métier avec et sans prérequis
    - Système : Création d’images système (avec applications), transfert de données de poste à poste, préparation de postes informatiques, masterisation de postes, configuration et réparations de base et avancées : clavier, souris, écran, mémoire, disque dur, ports USB, Ethernet, carte mère, processeur…
    - Administration : déblocage de compte utilisateur, ajout et modification de droits, création de compte, d’adresse mail, modification et réinitialisation des mots de passe via Active Directory. Création/modification/suppression de comptes de messagerie Exchange
    - Sécurité : vérification du bon fonctionnement de l’antivirus (McAfee) et de sa solution de sécurité. Accès distant au serveur de l’antivirus et déploiement à distance ou sur place de celui-ci sur les différents postes informatiques.

    02/2014

    01/2015 Technicien système et réseau - Backup Responsable exploitation Econocom
    Résolution d’incidents de niveau 2, traitement des demandes en tant que technicien de proximité. Backup du Responsable d’exploitation, management de l’équipe et suivi de la prestation.
    - Backup au responsable d’exploitation : Gestion des incidents, Gestion des problèmes. Répondre aux attentes Client, Rédaction de la documentation. Garant de la qualité et de la relation client. Accompagnement et expertise projet, Management de l’équipe,
    - Windows 7/XP : installation et configuration, dépannage via prise en main à distance (BMC FootPrints) et prise en main en direct (proximité). Migration XP vers Seven.
    - MAC : déploiement et migration d’anciennes versions d’OS X (généralement Léopard ou Lion) vers Maverick ou Yosemite. Préparation des postes (mise sur le domaine, configuration réseau, mail, …). Dépannage des dysfonctionnements courants ou occasionnels. Réalisation de procédures.
    - Office 2007/2010 : Installation/configuration boite mail, dépannage
    - Impression : participation au déploiement d’un nouveau système d’impression unifié, maintenance des serveurs et mise en place de procédures de fonctionnement. Dépannage sur les copieurs et escalade à Canon en cas de dysfonctionnement majeur
    - Réseau : vérification/installation/configuration des postes pour usage interne à l’entreprise. Dépannage et escalade aux architectes réseau en cas de dysfonctionnement majeur
    - Bureautique : vérification/installation/configuration d’applications telles que Project, Visio, Acrobat, AutoCAD, et applications métier avec et sans prérequis
    - Système : transfert de données de poste à poste, préparation de postes informatiques, remasterisation et migration de postes, configuration et réparations de base et avancées : clavier, souris, écran, mémoire, disque dur, ports USB, Ethernet, carte mère, processeur…
    - Administration : déblocage de compte, ajout de droits, modification et réinitialisation des mots de passe via Active Directory
    - Sécurité : vérification du bon fonctionnement de l’antivirus (Sophos) et de sa solution de sécurité. Accès distant au serveur de l’antivirus et déploiement à distance ou sur place de celui-ci sur les différents postes informatiques.

Études et formations
  • Formation

    2014 Sensibilisation à ITIL V3 fondation

    2011 Licence de droit à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne

    2008 Baccalauréat général série Economique et Sociale

    Compétences

    OS et Middleware Base de données MySQL, SQL Server
    Microsoft Server 2003/2008/2012-WSUS–Office 365-Exchange 2010
    Linux CentOS, Ubuntu, Red Hat, Fedora
    Virtualisation VmWare – Proxmox - HyperV
    Web Wordpress – DokuWiki – OpenVPN

    Langages Batch – Shell | HTML – PHP | JSON | Notions en Python

    Réseaux Déploiement WDS – Terraform - CloudFormation
    Annuaire Active Directory - LDAP
    Automatisation Automic, Ansible (notions)
    Supervision Sysload – Nagios/Centreon - Zabbix – Grafana
    Sauvegarde NetBackup – Tina - Veeam
    Inventaire OCS - GLPI

    Langues Anglais écrit, lu, parlé - bon niveau
    Allemand écrit, lu, parlé - scolaire

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