Amar - Directeur de projet SIEBEL
Ref : 150107M002-
75013 PARIS
-
Consultant, Directeur de projet (64 ans)
-
Freelance
Novia-Systems (Rachat de T-Systems), Depuis Juin 2013
DIRECTEUR DE PROJET/EXPERT SALES CRM (35 Consultants 3 MEuros)
• Développement du Business CRM
• Suivi des missions des collaborateurs
• Conseil auprès des clients et prospects (Proposition Elaboration de projet d'Urbanisation (Allianz), Choix d'outil CRM (Thesaurus), Pré Etude du projet de suivi des pathologies lourdes (TEP)...)
• Responsable des relations Editeur Oracle.
• Montage du partenariat Oracle/Novia Systems.
• Elaboration avec Oracle d’un Business Plan OCE.
• Signature de l’implémentation de Oracle Sales Cloud en Interne (Organisation des présentations, Prise en charge des relations commerciales Oracle, « Vente » du projet en interne.
• Organisation du Salon Oracle Cloud World pour Novia.
• Participation à l’Open World Oracle (San Francisco).
T-Systems, Aout 2011 Mai 2013
DIRECTEUR DE PROJET CRM/EXPERT SALES CRM (45 Consultants 5 MEuros)
• Coordination des réponses à appel d'offre
• Recrutement et suivi des missions des collaborateurs
• Coordination et Soutenance des propositions Clients (Eurocopter, S2E)
• Support aux commerciaux sur les aspects methodologie projet et expertise CRM
• Définition de la stratégie commerciale (pour OCOD, Siebel OnPremise, Miscrosoft CRM, FUSION, OPA, OPTIM)
• Responsable de l'organisation d’évènements communs Oracle/T-Systems
• Recrutement et suivi des missions des collaborateurs
STERIA , De Janvier 2008 à Juillet 2011
DIRECTEUR DE PROJET/RESPONSABLE D'OFFRE CRM (25 Consultants 3 MEuros)
• Accompagnement des commerciaux aupres des clients en vue de cadrer les besoins et les attentes.
• Vente, soutenance et prise en charge du projet de suivi des commandes Eurocopter.
• Vente, soutenance et prise en charge du projet SFA de TELMA (Madagascar)
• Définition de la stratégie commerciale (pour OCOD et Siebel OnPremise)
• Définition du budget et des objectifs du Pole.
• Formalisation des offres.
• Constitution et suivi de l’équipe (6 Personnes au 01/01/2008, 25 personnes au 01/09/2010)
• Recrutement
• Organisation des formations des consultants
• Management de l’équipe.
• Interlocuteur de l’éditeur Oracle.
• Point Business récurrent.
• Organisation de session ORACLE/Equipe commerciale STERIA.
• Gestion des avants vente commune ORACLE/STERIA
• Coordination et suivi des réponses aux appels d’offres autour de Siebel Premise et OCOD
• Responsable de proposition
Added Value Solution, De Mars 2003 à Décembre 2007
DIRECTEUR ASSOCIE (25 Consultants 2,7 MEuros)
• Création de la société en 2003
• Interlocuteur "Projet" des clients
• En Charge des aspects commerciaux .
• En charge du recrutement.
• En charge de l’encadrement et du suivi des consultants.
• Responsable du projet AIRBUS en sous traitance avec SQLI Toulouse.
• Audit de l’organisation du Projet Siebel MAIF.
• Etat des lieux
• Analyse des points fort et faibles.
• Recommandations.
• Présentation au comité de direction de la MAIF.
CRM-IT, sept. 2001 – Février 2003
DIRECTEUR DE PROJET/RESPONSABLE D'OFFRE CRM - Siebel (30 Consultants 2,5 MEuros)
• Responsable du développement du Pole CRM Siebel (8 Personnes en 2001, 20 Personnes en 2003)
• Définition de la stratégie et recrutement et des grilles de salaires.
• Recrutement et suivi des consultants.
• Accompagnement des commerciaux lors de leurs démarches.
• Réponse aux appels d’offre.
• Animation des soutenances.
Direction de Projet (Mi Temps)
• Roll out Espagne, UK, Suède.(Siebel)
• Coordination des équipes IT et Business.
• Suivi du projet.
HP (Mi Temps)
• Implémentation d’un ensemble de remises dans le cadre de la gestion des deals force de vente (Siebel + Développements spécifiques VB).
• Elaboration de la proposition forfaitaire.
• Constitution et encadrement de l’équipe CRM-IT (5 Personnes)
• Responsabilité des dead line et budgets.
• Coordination des équipes CRM-IT/HP.
Thomson Multimédia, sept. 1997 - Sep 2001
DIRECTEUR DE PROJET EUROPE- Siebel, SAP R3, SPS (Budget global des projet CRM gérés : 3 MEuros)
mai 2000 – Sept 2001
• Assistance au Roll out France, Belgique, Luxembourg.
• Formation complémentaire des utilisateurs.
• Réalisation des roll out suivants : UK, Allemagne, Espagne.
• Amélioration des fonctionnalités existantes.
• Mise en place d’un jeu de KPI d’utilisation de l’application.
• Management et encadrement des ressources sur l’Automatisation de l'exploitation .
• Parallélisation de chaînes d’exploitation Siebel (14 Chaînes, 1 par PAYS)
• Lancement automatique des EIM (Client, Contact, Produits, Commandes, Factures, Etats DW..)
• Planification des chaînes par le biais d’AUTOSYS
• Gestion des enchaînements en fonction des codes retour EIM des logs (Analyse de caractères)
• Mise en place de KPI d’utilisation de l’application (Fréquence de synchronisation par users, nombre d’objects créés, temps moyen de création d’une commande….)
Implémentation de Siebel, oct. 1999 - mai 2000
• Mise en place de Siebel en France, Belgique et Luxembourg (Mai 2000).
• Coordination des équipes intégrateur et Interne TMM (planning, coûts, formation…).
• Supervision des développement et de la customisation.
• Prise en charge de l’intégration entre les outils (Siebel / DW / SAP).
• Reporting projet au staff TMM.
Choix de l’outil Sales Force Automation, janv. 1999 - sept. 1999
• Analyse des rôles et missions des acteurs de la vente.
• Identification et décomposition des fonctionnalités à implémenter.
• Evaluation de 9 outils du marché (Technique, Fonctionnel, Financier).
• Elaboration du plan d’implémentation pour les outils « short listés ».
Chef de projet, sept. 1997 - déc. 1998
Suite à un premier projet non abouti, déploiement de SPS (SARATOGA) sur la France et l’Allemagne (120 Commerciaux) en binôme avec un Chef de Projet « Business ».
• Etat des lieux.
• Définition et présentation des objectifs du nouveau projet aux décideurs (PDG France, Allemagne, Directeur Informatique Europe...).
• Fiabilisation des interfaces SAP/SPS.
• Remise à niveau de règles de calcul du module statistique de SAP (SIS).
• Mise en place des procédures (Hotline, Maintenance, Formation).
• Constitution et formations des groupes d’utilisateurs dédiés aux tests unitaires de l’application.
• Formation des utilisateurs finaux et accompagnement lors des deux démarrages successifs (février et novembre 1998).
Thomson Multimédia France, juin 1993 - août 1997
CHEF DE PROJET « DISTRIBUTION » - SAP R3, TOLAS DISTRIBUTION
Directeur de Projet sur la mise en place du module SD de SAP R3 (mise en production le 10/06/96)
• Analyse de l’existant.
• Recensement et synthèse des besoins.
• Proposition des solutions fonctionnelles (en collaboration avec l’intégrateur).
• Encadrement de l’Equipe SD (4 Développeurs + 2 consultants).
• Prise en charge du paramétrage (gestions des tournés, des crédits, des Remises de Fin d’année...).
• Responsable de tests unitaires SD.
• Responsable des tests d’intégration SD/MM/FI/CO.
• Identification des impacts et coordination des interventions à apporter sur les applications satellites (Force de Ventes, Infocentre, EDI...).
• Formation des « utilisateurs clés ».
Encadrement de 3 Personnes dans le cadre de développements spécifiques
• Fusion de plusieurs Base de données TOLAS.
• Proposition d’améliorations fonctionnelles et techniques.
• Suivi et coordination des améliorations apportées à l’outil "Force de ventes" (60 Commerciaux).
PAPETERIES DE FRANCE, avril 1992 - déc. 1992
CHEF DE PROJET « DISTRIBUTION » - TOLAS DISTRIBUTION
Encadrement de 2 Personnes dans le cadre du projet logistique
• Participation à l’étude d’adéquation besoins/module logistique de TOLAS.
• Elaboration du cahier des charges d’une application de gestion des bordereaux de collisage.
• Pilote d’un groupe de travail « Qualité Totale » (Auto Diagnostic Interne).
LUCAS AIR EQUIPEMENT , juil. 1990 - mars 1992
CHEF DE PROJET « G.P.A.O » - TOLAS PRODUCTION
Encadrement de 2 personnes dans le cadre de l’amélioration du progiciel
• Analyse et rédaction du cahier des charges d’une application d’approbation automatique des gammes de fabrication par les « Méthodes Qualité ».
• Développement d’une application spécifique de gestion des outillages de Métrologie.
• Représentation de la Direction Informatique dans divers groupes de travail (Gestion des codes barre, Plan Directeur de Production, Gestion des prototypes, Gestion des nomenclatures du Bureau d’étude).
• Participation à la mise en place de la nouvelle version TOLAS PRODUCTION (Intégration des données, tests unitaires, formation et assistances aux utilisateurs).
FORMATIONS :
C.N.A.M : Certificat d’informatique Générale.
Pratique de la Paye : France Formation - 5 Jours
MRP2 : Formation « Bill BELT ».
TOLAS DISTRIBUTION : GSI - 11 Jours.
TOLAS PRODUCTION : GSI - 20 Jours.
SAP R/3 SAP TSD : Présentation des fonctionnalités du module SD.
SAP CSD01 : Flux de documents de l’Administration des Ventes.
SAP SD60 : Configuration et organisation du module SD.
SIEBEL : Siebel Server Administration.
Siebel remote Administration.
Siebel Tools.
SIEBEL : Fundamentals for Business Analyst (Siebel 8.0).
DOMAINE DE COMPETENCES
• Compétences Fonctionnelles Logistique, Distribution, Production, CRM
(SAP SD/Siebel/Saratoga/Oracle Crm On Demande/Oracle Customer Experience).
• Expertise commerciales (vente/avant vente)
• Direction de Projets
• Encadrement d’équipes
Langues :
Anglais : lu (bon), écrit (bon), parlé (moyen)