Amar - Directeur de projet SIEBEL

Ref : 150107M002
Photo d'Amar, Directeur de projet SIEBEL
Compétences
Expériences professionnelles
  • Novia-Systems (Rachat de T-Systems), Depuis Juin 2013
    DIRECTEUR DE PROJET/EXPERT SALES CRM (35 Consultants 3 MEuros)
    • Développement du Business CRM
    • Suivi des missions des collaborateurs
    • Conseil auprès des clients et prospects (Proposition Elaboration de projet d'Urbanisation (Allianz), Choix d'outil CRM (Thesaurus), Pré Etude du projet de suivi des pathologies lourdes (TEP)...)
    • Responsable des relations Editeur Oracle.
    • Montage du partenariat Oracle/Novia Systems.
    • Elaboration avec Oracle d’un Business Plan OCE.
    • Signature de l’implémentation de Oracle Sales Cloud en Interne (Organisation des présentations, Prise en charge des relations commerciales Oracle, « Vente » du projet en interne.
    • Organisation du Salon Oracle Cloud World pour Novia.
    • Participation à l’Open World Oracle (San Francisco).

    T-Systems, Aout 2011 Mai 2013
    DIRECTEUR DE PROJET CRM/EXPERT SALES CRM (45 Consultants 5 MEuros)
    • Coordination des réponses à appel d'offre
    • Recrutement et suivi des missions des collaborateurs
    • Coordination et Soutenance des propositions Clients (Eurocopter, S2E)
    • Support aux commerciaux sur les aspects methodologie projet et expertise CRM
    • Définition de la stratégie commerciale (pour OCOD, Siebel OnPremise, Miscrosoft CRM, FUSION, OPA, OPTIM)
    • Responsable de l'organisation d’évènements communs Oracle/T-Systems
    • Recrutement et suivi des missions des collaborateurs

    STERIA , De Janvier 2008 à Juillet 2011
    DIRECTEUR DE PROJET/RESPONSABLE D'OFFRE CRM (25 Consultants 3 MEuros)
    • Accompagnement des commerciaux aupres des clients en vue de cadrer les besoins et les attentes.
    • Vente, soutenance et prise en charge du projet de suivi des commandes Eurocopter.
    • Vente, soutenance et prise en charge du projet SFA de TELMA (Madagascar)
    • Définition de la stratégie commerciale (pour OCOD et Siebel OnPremise)
    • Définition du budget et des objectifs du Pole.
    • Formalisation des offres.
    • Constitution et suivi de l’équipe (6 Personnes au 01/01/2008, 25 personnes au 01/09/2010)
    • Recrutement
    • Organisation des formations des consultants
    • Management de l’équipe.
    • Interlocuteur de l’éditeur Oracle.
    • Point Business récurrent.
    • Organisation de session ORACLE/Equipe commerciale STERIA.
    • Gestion des avants vente commune ORACLE/STERIA
    • Coordination et suivi des réponses aux appels d’offres autour de Siebel Premise et OCOD
    • Responsable de proposition

    Added Value Solution, De Mars 2003 à Décembre 2007
    DIRECTEUR ASSOCIE (25 Consultants 2,7 MEuros)
    • Création de la société en 2003
    • Interlocuteur "Projet" des clients
    • En Charge des aspects commerciaux .
    • En charge du recrutement.
    • En charge de l’encadrement et du suivi des consultants.
    • Responsable du projet AIRBUS en sous traitance avec SQLI Toulouse.
    • Audit de l’organisation du Projet Siebel MAIF.
    • Etat des lieux
    • Analyse des points fort et faibles.
    • Recommandations.
    • Présentation au comité de direction de la MAIF.

    CRM-IT, sept. 2001 – Février 2003
    DIRECTEUR DE PROJET/RESPONSABLE D'OFFRE CRM - Siebel (30 Consultants 2,5 MEuros)
    • Responsable du développement du Pole CRM Siebel (8 Personnes en 2001, 20 Personnes en 2003)
    • Définition de la stratégie et recrutement et des grilles de salaires.
    • Recrutement et suivi des consultants.
    • Accompagnement des commerciaux lors de leurs démarches.
    • Réponse aux appels d’offre.
    • Animation des soutenances.
    Direction de Projet (Mi Temps)
    • Roll out Espagne, UK, Suède.(Siebel)
    • Coordination des équipes IT et Business.
    • Suivi du projet.
    HP (Mi Temps)
    • Implémentation d’un ensemble de remises dans le cadre de la gestion des deals force de vente (Siebel + Développements spécifiques VB).
    • Elaboration de la proposition forfaitaire.
    • Constitution et encadrement de l’équipe CRM-IT (5 Personnes)
    • Responsabilité des dead line et budgets.
    • Coordination des équipes CRM-IT/HP.

    Thomson Multimédia, sept. 1997 - Sep 2001
    DIRECTEUR DE PROJET EUROPE- Siebel, SAP R3, SPS (Budget global des projet CRM gérés : 3 MEuros)

    mai 2000 – Sept 2001
    • Assistance au Roll out France, Belgique, Luxembourg.
    • Formation complémentaire des utilisateurs.
    • Réalisation des roll out suivants : UK, Allemagne, Espagne.
    • Amélioration des fonctionnalités existantes.
    • Mise en place d’un jeu de KPI d’utilisation de l’application.
    • Management et encadrement des ressources sur l’Automatisation de l'exploitation .
    • Parallélisation de chaînes d’exploitation Siebel (14 Chaînes, 1 par PAYS)
    • Lancement automatique des EIM (Client, Contact, Produits, Commandes, Factures, Etats DW..)
    • Planification des chaînes par le biais d’AUTOSYS
    • Gestion des enchaînements en fonction des codes retour EIM des logs (Analyse de caractères)
    • Mise en place de KPI d’utilisation de l’application (Fréquence de synchronisation par users, nombre d’objects créés, temps moyen de création d’une commande….)

    Implémentation de Siebel, oct. 1999 - mai 2000
    • Mise en place de Siebel en France, Belgique et Luxembourg (Mai 2000).
    • Coordination des équipes intégrateur et Interne TMM (planning, coûts, formation…).
    • Supervision des développement et de la customisation.
    • Prise en charge de l’intégration entre les outils (Siebel / DW / SAP).
    • Reporting projet au staff TMM.

    Choix de l’outil Sales Force Automation, janv. 1999 - sept. 1999
    • Analyse des rôles et missions des acteurs de la vente.
    • Identification et décomposition des fonctionnalités à implémenter.
    • Evaluation de 9 outils du marché (Technique, Fonctionnel, Financier).
    • Elaboration du plan d’implémentation pour les outils « short listés ».

    Chef de projet, sept. 1997 - déc. 1998
    Suite à un premier projet non abouti, déploiement de SPS (SARATOGA) sur la France et l’Allemagne (120 Commerciaux) en binôme avec un Chef de Projet « Business ».
    • Etat des lieux.
    • Définition et présentation des objectifs du nouveau projet aux décideurs (PDG France, Allemagne, Directeur Informatique Europe...).
    • Fiabilisation des interfaces SAP/SPS.
    • Remise à niveau de règles de calcul du module statistique de SAP (SIS).
    • Mise en place des procédures (Hotline, Maintenance, Formation).
    • Constitution et formations des groupes d’utilisateurs dédiés aux tests unitaires de l’application.
    • Formation des utilisateurs finaux et accompagnement lors des deux démarrages successifs (février et novembre 1998).

    Thomson Multimédia France, juin 1993 - août 1997
    CHEF DE PROJET « DISTRIBUTION » - SAP R3, TOLAS DISTRIBUTION
    Directeur de Projet sur la mise en place du module SD de SAP R3 (mise en production le 10/06/96)
    • Analyse de l’existant.
    • Recensement et synthèse des besoins.
    • Proposition des solutions fonctionnelles (en collaboration avec l’intégrateur).
    • Encadrement de l’Equipe SD (4 Développeurs + 2 consultants).
    • Prise en charge du paramétrage (gestions des tournés, des crédits, des Remises de Fin d’année...).
    • Responsable de tests unitaires SD.
    • Responsable des tests d’intégration SD/MM/FI/CO.
    • Identification des impacts et coordination des interventions à apporter sur les applications satellites (Force de Ventes, Infocentre, EDI...).
    • Formation des « utilisateurs clés ».
    Encadrement de 3 Personnes dans le cadre de développements spécifiques
    • Fusion de plusieurs Base de données TOLAS.
    • Proposition d’améliorations fonctionnelles et techniques.
    • Suivi et coordination des améliorations apportées à l’outil "Force de ventes" (60 Commerciaux).

    PAPETERIES DE FRANCE, avril 1992 - déc. 1992
    CHEF DE PROJET « DISTRIBUTION » - TOLAS DISTRIBUTION
    Encadrement de 2 Personnes dans le cadre du projet logistique
    • Participation à l’étude d’adéquation besoins/module logistique de TOLAS.
    • Elaboration du cahier des charges d’une application de gestion des bordereaux de collisage.
    • Pilote d’un groupe de travail « Qualité Totale » (Auto Diagnostic Interne).

    LUCAS AIR EQUIPEMENT , juil. 1990 - mars 1992
    CHEF DE PROJET « G.P.A.O » - TOLAS PRODUCTION
    Encadrement de 2 personnes dans le cadre de l’amélioration du progiciel
    • Analyse et rédaction du cahier des charges d’une application d’approbation automatique des gammes de fabrication par les « Méthodes Qualité ».
    • Développement d’une application spécifique de gestion des outillages de Métrologie.
    • Représentation de la Direction Informatique dans divers groupes de travail (Gestion des codes barre, Plan Directeur de Production, Gestion des prototypes, Gestion des nomenclatures du Bureau d’étude).
    • Participation à la mise en place de la nouvelle version TOLAS PRODUCTION (Intégration des données, tests unitaires, formation et assistances aux utilisateurs).

Études et formations
  • FORMATIONS :
    C.N.A.M : Certificat d’informatique Générale.

    Pratique de la Paye : France Formation - 5 Jours

    MRP2 : Formation « Bill BELT ».

    TOLAS DISTRIBUTION : GSI - 11 Jours.

    TOLAS PRODUCTION : GSI - 20 Jours.

    SAP R/3 SAP TSD : Présentation des fonctionnalités du module SD.
    SAP CSD01 : Flux de documents de l’Administration des Ventes.
    SAP SD60 : Configuration et organisation du module SD.

    SIEBEL : Siebel Server Administration.
    Siebel remote Administration.
    Siebel Tools.

    SIEBEL : Fundamentals for Business Analyst (Siebel 8.0).

    DOMAINE DE COMPETENCES
    • Compétences Fonctionnelles Logistique, Distribution, Production, CRM
    (SAP SD/Siebel/Saratoga/Oracle Crm On Demande/Oracle Customer Experience).
    • Expertise commerciales (vente/avant vente)
    • Direction de Projets
    • Encadrement d’équipes

    Langues :
    Anglais : lu (bon), écrit (bon), parlé (moyen)

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