Christophe - Chef de projet SAP
Ref : 120523C001-
94300 VINCENNES
-
Chef de projet, Directeur de projet (61 ans)
-
Freelance
• Responsable Informatique ◦ Responsable de Business Unit ◦ Delivery manager
Manager confirmé, spécialiste des métiers du conseil sur les aspects Vente et Delivery ◦ Plus de 20 années d’expérience dans les systèmes d’information et l’organisation de processus : élaboration et déploiement de stratégie commerciale, animation des équipes, suivi des budgets, apport d’expertise, gestion de la relation client, pilotage et supervision des projets d’implémentation ◦ Disponible et adaptable, doté d’un excellent relationnel, je désire valoriser mon sens du résultat, mon expertise SAP et ma capacité à gérer des équipes techniques et fonctionnelles pour prendre la responsabilité d’un département informatique au sein d’un éditeur de logiciels, d’une SSII ou d’une structure à taille humaine, sur l’IdF.
• Expérience professionnelle
Depuis 06/2012 CGI France
2013 - 2015 Directeur SAP, CGI France
Au sein de la BU Manufacturing, responsable de l’équipe Solution&Evolution
Animation des équipes (40 personnes dont 4 responsables d’équipes) : définition des objectifs, montée en compétence, développement de la capitalisation documentaire et des bonnes pratiques techniques via une communauté technique. CA généré : 4M €. Taux utilisation : 92%
Gestion RH des consultants, de leur affectation et de leur trajectoire technique ou fonctionnelle
Mise en place d’un groupe de travail sur des sujets SAP innovants : Hana, Fiori, Screen Persona,..
Sélection et Recrutement des stagiaires (école d’ingénieur) et des collaborateurs
Mise en œuvre d’un Business Plan annuel et sur 3 ans
Développement commercial : collaboration avec les commerciaux, rédaction de propositions commerciales et de soutenance, analyse et gestion des risques.
Gestion de la relation client : ThyssenKrupps, Volkswagen France, Sofrance, Schneider,..
Responsable de missions et direction de programmes : ThyssenKrupp, Amcor, ….
Responsable du partenariat entre CGI France et SAP
Relation et gestion de la relation entre CGI (Paris et les régions) et l’éditeur SAP
Mise en place de 4 relais de partenariat au sein des autres BU France et des régions
Gestion du partenariat en interne et externe de CGI selon 4 axes.
Mise en place de réunions management trimestrielles et Executive Meeting
Organisation d’événements lors de l’USF et en collaboration avec SAP. Mise en relation et mise en œuvre de témoignages clients lors d’événements SAP.
Gain d’un Award au SAP Quality Award 2014 : Domaine ‘Business Transformation’. Médaille d’Or. Cet Award a été gagné avec le client SALM (Cuisine Schmidt et Cuisinella)
Participation et représentation de CGI France aux réunions Corporate EMEA CGI
2012 - 2013 Directeur Secteur Conseil Telecom et Industries, CGI France
Responsable de l’équipe CGI de 45 personnes
Solutions Managers (responsables de la solution en production)
Consultants Experts SAP : FI/CO/PS/MM/WM/SD/CS/PM
Chefs de projets
Avant-vente et Directeur de missions : SFR et Alstom
Projet migration TLS (Avant-vente migration SAP)
Projet Antimafia Italie (Projet de mise en œuvre de normes légales)
Gestion de la relation client
Suivi administratif : suivi des consultants, commercial et financier.
Depuis 2010 Sales Operations Manager, SAP France ◦ Conseil et édition de logiciels ◦ Paris ◦ France
• Mise en œuvre de la stratégie commerciale dans le respect des normes et des exigences qualité du groupe. Création du poste pour le pôle Conseil. CA = 75 m€
• Organisation des processus commerciaux : refonte et harmonisation des étapes commerciales, de la gestion du pipe et des budgets, mise en place d’un système de re-prévision avec intégration du Hors Commande, implantation d’un processus front to back, animation de revues d’opportunités et de risques
• Déploiement d’une stratégie de pénétration et de fidélisation : segmentation et suivi des comptes, définition des quotas annuels, évaluation des potentiels clients, accompagnement du lancement de nouveaux produits et formation des commerciaux, mise en place d’instances de validation
• Sécurisation de la visibilité du CA et de la facturation par trimestre et par typologie de produits : mise en place de closings mensuels, trimestriels et annuels, suivi du budget prévisionnel/réalisé, reporting groupe
2006 ◦ 2010 Practice Manager Cluster Service, SAP France ◦ Conseil et édition de logiciels ◦ Paris ◦ France
• Définition et déploiement d’une stratégie de repositionnement pour être reconnu comme un partenaire et un conseil auprès des services de vente de Software
• Animation des équipes (30 personnes) : définition des objectifs, montée en compétence, mobilité interne, mise en place d’un programme de certification, développement de la capitalisation documentaire et du partage des bonnes pratiques sur les missions réalisées, mise en place de tableaux de bord
• Pilotage de la practice au sein des équipes France sur les domaines Finance, Utilities et HR : élaboration et contrôle des budgets, analyse de la profitabilité et de la rentabilité des missions, suivi de la facturation avec le contrôle de gestion, mise en place de contrats de services internes
• Développement commercial : collaboration avec les commerciaux de licences et de services, rédaction de propositions commerciales et de soutenance, analyse et gestion des risques, gestion de la relation client
2004 ◦ 2006 Consulting Manager HR & SRM, SAP France ◦ Conseil et édition de logiciels ◦ Paris ◦ France
• Développement commercial de la practice HR & SRM. Ouverture des comptes CEA, Lyonnaise des Eaux, Renault, Coopérative agricole, Service Public. CA généré = 6 m€
• Prospection et fidélisation du portefeuille client : réponse aux appels d’offres, élaboration et défense des propositions commerciales, négociation des contrats, contrôle du budget prévisionnel
• Coordination des équipes (15 personnes) : recrutement, formation et évaluation, organisation du planning et du staffing, gestion du delivery des projets, apport d’expertise fonctionnel et technique
2000 ◦ 2004 Directeur de projet Ressources Humaines, SAP France ◦ Conseil et édition de logiciels ◦ Paris ◦ France
• Supervision et déploiement de projets RH chez Sodexho, Danone, Banque de France, Groupe Suez : analyse des besoins, choix et adaptation des solutions techniques, tests et mise en production, reporting
• Réalisation de missions d’assistance pour redresser les projets DAAG, Ministère Finances du Maroc : audit, conseil sur les choix techniques, coordination des équipes MOE et prestataires fonctionnels et techniques
1999 ◦ 2000 Responsable Pole SAP - Directeur de projet, CCA ◦ Conseil ◦ Paris ◦ France
• Création du département SAP, avec une équipe de 10 pers : avant vente et support fonctionnel, coordination des consultants en mission. Pilotage de l’implémentation des modules HR, du passage à l’Euro et à l’An 2000
1988 ◦ 1998 Consultant Finances, ROYAL DUTCH SHELL France ◦ Pétrole et Chimie ◦ Paris / Londres ◦ France / UK
• Maintenance et ajout de fonctionnement sur les applications comptables et financières. Accompagnement sur la refonte du core model RH mondial lié à SAP R3 et pilotage du déploiement sur la France
1987 ◦ 1988 Analyste fonctionnel, en charge de l’analyse d’outils pour les comptes revolving et la carte Aurore, CETELEM ◦ COMPAGNIE BANCAIRE ◦ Banque et organisme de crédit ◦ Paris ◦ France
• Formation ◦ langues ◦ compétences ◦ situation
1986 Maitrise de Psychologie ◦ Option Clinique et psychopathologie ◦ Université Paris VIII ◦ Paris ◦ France
1982 Baccalauréat C ◦ Mathématiques ◦ Perpignan ◦ France
Anglais Courant, usage professionnel quotidien
Informatique ERP : SAP R3, Netweaver ◦ Process : Aris, Mega
Situation Célibataire, 2 enfants, 49 ans ◦ Nationalité française
Responsable Pôle SAP - Responsable de Business Unit - Delivery Manager
SAP – Management – Projets internationaux – Anglais
Manager confirmé, spécialiste des métiers du conseil sur les aspects Vente et Delivery Plus de 20 années d’expérience dans les systèmes d’information et l’organisation de processus : élaboration et déploiement de stratégie commerciale, animation des équipes, suivi des budgets, apport d’expertise, gestion de la relation client, pilotage et supervision des projets d’implémentation.