Mourad - Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ref : 210105B003
Email vérifié
Photo de Mourad, Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Compétences
Expériences professionnelles
  • EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

    09/2018 – Actuellement: Freelance en mission chez Groupe COVEA (MMA, MAAF et GMF)




    09/18 à ce jour






    (Avec 23.000 salariés et un CA de 17 Md €, COVEA est le premier assureur de biens et de responsabilité pour les particuliers en France et second assureur des professionnels et des entreprises).

    Directeur de projet SI adjoint
    Au sein de la direction des projets prioritaires COVEA, ce projet de transformation stratégique a vocation, à construire la première brique SI transverse à l’entreprise et commune aux différentes marques, afin d’homogénéiser les outils, les processus et l’organisation des directions métiers.

    Le projet consiste à la mise en place d’un SIRH commun aux trois marques, qui était chacun équipé de ses propres logiciels, avec ses propres méthodes et processus. Un alignement a été réalisé avec la mise en place de la solution Pléiades (éditeur SOPRA RH). Mon rôle consiste à
    Assister le directeur de projet SI (interne à l’entreprise) dans son activité et ses responsabilités.
    Revue et suivi du budget SI, charge interne de 6.000 à 15.000 JH/an (hors développement éditeur).
    Définition, suivi et remontée des indicateurs pour les comités projets et les comités de pilotage.
    Piloter la roadmap SI, identifier les risques en les associant à des plans d’actions solides et m’assurer du respect des jalons avec le niveau de qualité requis.
    Animer les comités de suivis avec les éditeurs (SOPRA RH, ABSYS.CYOBRG, ACTON, …).

    04/2010 – 06/2018: BUFFALO GRILL SA




    09/15 à 06/18














    04/10 à 08/15
    (5 500 salariés dans 251 restaurants succursales et 101 franchisés dans 4 pays européens,
    un atelier de production, 2 entrepôts logistiques, 4 plateformes régionales et un siège social)

    Directeur des Systèmes d’Information
    Mise en place d’une stratégie, d’une organisation et d’un mode de management afin de pouvoir répondre aux attentes fortes d’évolutions de l’entreprise et de fonctionnement en conditions opérationnelles du SI.

    Cela passe par plusieurs projets d'envergures engagés, afin d'obtenir des résultats rapides et un travail en profondeur afin d'apporter la qualité de service attendue par les différentes directions de l'entreprise :
    Remplacement de l’ERP pour la gestion de l’entrepôt et de la centrale d’achat BG APPRO (WMS et gestion commerciale).
    Schéma directeur digital et mise en place (paiement mobile, click & collect, vente à emporter, …)
    Refonte et rationalisation du SI DAF en best of brides : Dématérialisation des factures fournisseurs, ...
    Déploiement de solutions complexe (frais de personnels).
    Homogénéisation du système d’information groupe en intégrant l’intégralité du SI d’une filiale.
    Restructuration de l’infrastructure groupe et du réseau informatique BVPN

    Directeur des Etudes Informatiques
    Création de la direction des Etudes à la DSI (Etudes et Infrastructure / Production) tout en assurant :
    Définition des budgets Informatiques et du schéma directeur
    Choix des solutions pour le groupe et des intégrations logicielles dans le système d’information.
    Pilotage des prestataires externes.
    Gestion de la relation avec les directions métiers
    Transformation digitale de l’entreprise et définition de business case numériques
    Pilotage des Projets Informatiques et pilotage des développements (régie / forfait)
    Mise en place SI pour la gestion de prestataire logistique STG avec les flux EDI associés
    Réduction des pertes et des ruptures, tout en diminuant les couts matières
    Mise en place du digital : Web, mobile, wifi en établissement, satisfaction client, …
    Accélération, optimisation et automatisation du processus de paie passant de 10 jours à 3 jours
    Gestion prévisionnelle de l’activité et des effectifs / Optimisation des frais de personnels
    Fiabilisation du système de caisse qui ne donnait pas satisfaction aux opérationnels en restaurant.


    10/2003 - 03/2010: SYMPHONY RETAIL AI – “ex ALDATA SOLUTIONS”
    (Un des leaders mondiaux de logiciels pour la grande distribution, la vente en gros et la logistique.
    1200 clients répartis dans 70 pays – 1000 salariés)

    08/09 à 03/10



    11/07 à 03/10
    Line Manager
    Manager au sein du département ‘Professional Services’ pour le suivi de carrière de consultants / chefs de projet (15 personnes) : Entretiens annuels, Formations, Staffing, …

    Directeur de Projet

    Projet : CASINO France
    Intégration et déploiement de la solution GOLD CENTRAL / SHOP / STOCK / TRACK
    Gestion d’enveloppes de 2000 à 4000 jours de développement + 1000 à 2000 jours de prestations de services par année. Pilotage des équipes et du projet en termes de ressources, animation, planning, risques, coûts et délais.
    Gestion opérationnelle de la relation client. Préconisation et aide à la négociation pour les aspects contractuels.
    Finalisation du déploiement des Hypermarchés (108/108) ; Déploiement des Proxys franchisés et intégrés (3695/5153) ; Déploiement du contrôle facture Entrepôt (27/53) ; Stabilisation des Entrepôts Secs déployés (32/32), et préparation pour le déploiement des Entrepôts Frais (21).
    Cadrage pour la mise en place du e-commerce dans le logiciel GOLD pour la vente à distance.


    Projet : Franprix – Leader Price (France) / Directeur de Projet
    Avant-Vente
    Lancement du projet : Réunions de cadrages / Définition des besoins utilisateurs





    10/03 à 10/07
    Chef de Projet

    Projet : MONOPRIX (France)
    Gestion du projet : Intégration de la solution GOLD CENTRAL/SHOP
    Expertise fonctionnelle : Opérations magasins, Flux d’approvisionnement

    Projet : DYNADRO (Pays Bas)
    Gestion du projet : Intégration de la solution complète - GOLD CENTRAL & STOCK pour une centrale d’achat et ses 650 magasins et communication avec un EAI
    Expertise fonctionnelle : Flux Supply Chain, Opérations Centrales

    Projets : MEDDIS (Tunisie) / FU-COM (Bahreïn) / AL HOKAIR (Arabie Saoudite)
    Gestion du projet : Intégration de la solution GOLD CENTRAL/SHOP
    Business Model, Business Rules, Workshop
    Expertise fonctionnelle : Opérations magasins


    Autres projets

    CARREFOUR France / Italie  / APE: Expertise : Ateliers, Business Rules et Workshop (sujet réapprovisionnement automatique)
    Divers clients en expertise : ALKO (Finlande) / ATAC (France) / THORNTONS (UK), …



    06/2000 - 10/2003: CAP GEMINI ERNEST & YOUNG
    (Un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de la transformation numérique.
    – plus de 200 000 collaborateurs et présent dans plus de 40 pays)

    11/02 à 10/03
    ALDATA SOLUTIONS

    Projet : Intégration / Développement spécifique de la solution GOLD pour CASINO
    Validation technique / fonctionnel des adaptations standards et spécifiques du progiciel.
    Gestion du projet - Spécifications : Commandes / RAO / Réceptions / Retours

    06/02 à 11/02
    SCHNEIDER ELECTRIC France

    Projet : Développement et Intégration autour d’un EAI CrossWorlds
    Planification, Suivi et Gestion de l’équipe d’Intégration CrossWorlds (10 personnes)
    Coordination entre l’équipe d’intégration et le projet SAP

    04/01 à 05/02
    SCHNEIDER ELECTRIC (CORPORATE)

    Projet : Déploiement d’une solution e-procurement worldwide « Commerce One BuySite »
    Rédaction de spécifications fonctionnelles et détaillées
    Développements spécifiques d’outils pour le e-procurement en environnement Oracle
    Intégration de la solution aux systèmes Back Office SAP

    08/00 – 03/01
    HEWLETT PACKARD ‘BPCO – EUROPE' / Grenoble

    Projet : Business Intelligence - Développement d’outils high level orientés Datawarehouse
    Rédaction de spécifications fonctionnelles et détaillées « COGNOS Powerplay / Impromptu »
    Conception et développement d’outils de reporting en technologie PL/SQL, HTML, JavaScript, ASP dans un environnement Unix / Oracle
    Etude d’impacts SAP

Études et formations
  • DOMAINES DE COMPETENCES

    Fonctionnelles & Techniques
    - Management, Gestion et Pilotage de projets de transformation, complexes ou transverses,
    - Systèmes d’information, Supply Chain, Transformation digitale, RH / Paie, Comptabilité / Finance,
    Intelligence artificielle.
    - Fonctionnement en réseau, Fonctionnement en filiales, Sensibilité aux franchisés.
    Secteurs de métiers
    Retail, Supply Chain / Logistique, Restauration, Production Industrielle

    FORMATIONS ET DIPLOMES


    Juin 2000 : INGENIEUR en Informatique de l’Ecole Nationale Supérieure d’Informatique et de
    Mathématiques Appliquées de Grenoble (ENSIMAG - INPG).

    Juin 1997 : DEA en ‘Automatique – Productique’ du Laboratoire d’Automatique de Grenoble (LAG)
    de l’Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG), mention ‘ Bien ’ (3ème / 23).

    Juil. 1996 : INGENIEUR en Automatique de l’Ecole Nationale Polytechnique d’Alger (ENPA),
    mention ‘ Très Bien ’. (3ème / 31)

    Juin 91 : Baccalauréat série C.

    LANGUES

    Anglais : Lu, parlé et écrit.

D'autres freelances
Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant, Directeur de projets IT, Manager de transition
Michel

Consultant, Directeur de projets IT, Manager de transition

  • CHATOU
MOA (MAITRISE D OUVRAGE) MOA PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE GED JIRA MS PROJECT
Disponible
CV Chef de projet / Directeur de projet / directeur de programme
Jérôme

Chef de projet / Directeur de projet / directeur de programme

  • OSTRICOURT
PROJECT MANAGEMENT OFFICE LEAN MANAGEMENT PACK OFFICE AGILE PRINCE II Microsoft Power BI ITO MANAGER MAITRISE D OUVRAGE
CV Directeur de projet AGILE
Patrice

Directeur de projet AGILE

  • NICE
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE Manufacturing & Supply Chain Data science
Bientôt disponible
CV Directeur de programme PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Fouad

Directeur de programme PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • LYON
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE ITIL
CV Chef de projet digital AGILE
Jérémy

Chef de projet digital AGILE

  • CHESSY
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE
Disponible
CV Consultant Management / Organisation / CRM
Adrien

Consultant Management / Organisation / CRM

  • BORDEAUX
CRM PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE
Disponible
CV Directeur de Programme/Directeur de projet
Gilbert

Directeur de Programme/Directeur de projet

  • BETTON
PMI PMP DATACENTER ITO MANAGER PROJECT MANAGEMENT OFFICE MPLS ITIL SD-WAN MICROSOFT TEAMS DATA Microsoft Dynamics 365 Business Central
Disponible
CV Directeur de programme / Projet
Omar

Directeur de programme / Projet

  • PARIS
PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE AMADEUS HYBRIS SALESFORCE
Disponible
CV Directeur de projet CRM
Simon

Directeur de projet CRM

  • MARSEILLE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MOA PMI PMP CRM SALESFORCE Autres transports
Disponible
CV Product Owner PMO
Hanene

Product Owner PMO

  • FONTENAY-LE-FLEURY
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT SCRUM AGILE CONFLUENCE WORDPRESS PMO JIRA PHP
Bientôt disponible