Sylvain - Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ref : 131214C001
Photo de Sylvain, Directeur de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Compétences
Expériences professionnelles
  • 2011 - Avril 2013 : Directeur des Systèmes d’Information (DSI), ELECTROGELOZ (Industrie de service)
    CA : 27 M€ - Effectif : 250 - Budget DSI : 800-850 k€ - Effectif DSI : 6-10 (6 int – 4 ext dont 3 en Offshore en Tunisie)
    Construction d’une nouvelle DSI groupe (recrutement, structuration, intégration, pilotage…)
    Audit du S.I et définition d’un schéma directeur pluri annuel
    Etude et mise en place de projets WEB majeurs :
    - Site E-commerce (BtoB) du groupe : Stabilisation, Optimisation, nouveaux modules…
    - Création d’un nouveau site E-Commerce BtoB et BtoC sous Magento + développements spécifiques en flash pour la partie configurateur client : Cartes (visite, postales, remerciements..), Faire-parts (mariage, naissance…), Posters, Brochures, Flyers…
    - Stabilisation de l’outil de facturation
    Optimisation des achats et prestations liés au S.I : rationalisation, sélection des fournisseurs..
    Définition du budget de fonctionnement du S.I : budget annuel et vision pluri annuelle
    Mise en place de procédures de gestion et d’échange avec les directions métier
    Projet majeur de refonte de l’infrastructure et de l’architecture du S.I :
    - Refonte complète du réseau (liens, supervision, sécurisation, PRA/PCA…)
    - Bascule de l’infrastructure en mode IAAS avec virtualisation complète
    - Redéfinition du cycle de vie des données ; stockage, sauvegarde, archivage
    - Déploiement d’une messagerie groupe
    - Mise à niveau des outils de communications (Téléphonie, Webconference…)…
    Etude des process métier et BPR (réingénierie des process) en cours :
    - Objectif : Refondre le cœur du SI et étudier la mise en place de solutions fédératrices et organisationnelles : ERP (Oracle JDE EOne, CEGID…), ETL+BI, CRM…
    Mise en place de KPI (indicateurs clés) pour le suivi des performances du S.I :
    - KPI métiers et KPI techniques

    2008-2011 : Directeur des Systèmes d’Information (DSI), FAUCHON SAS (Retail)
    CA : 60 M€ - Effectif : 320 - Budget DSI : 1.5 M € - Effectif DSI :10-15 (6 int – 6-9 ext)
    Mise en place d’une DSI au sein du groupe Fauchon :
    - Structuration de la DSI (rôles et responsabilités, évolutions, recrutement…)
    - Définition du schéma directeur de l’entreprise
    - Définition et gestion du budget IT de l’entreprise
    - Rationalisation des investissements et des frais généraux (revue complète des contrats…)
    Gestion complète de l’infrastructure
    Gestion du réseau (LAN, VPN SSL, Fibres optique…)
    Gestion de la téléphonie (PABX + IPBX)
    Gestion des projets métiers :
    o Etude de refonte du site WEB E-Commerce (BtoB et BtoC) : passage full flash à technologie Magento
    o Stabilisation et optimisation de l’ERP Oracle JDE EOne :
     Stabilisation technique (performances, Bugs…)
     Reprise de la gestion des équipes externes
     Gestion de la TMA
     Réinternalisation de certaines fonctions (gestion des développements et des déploiements)
     Optimisation technique (CNC, DBA) et fonctionnelle (modules, référentiels, process métiers, interfaces…)
    o Optimisation du site Ecommerce et interfacage avec l’ERP et le WBS pour une gestion complète et automatisée du traitement des commandes (Articles, Tarifs, Stock, Commandes, Livraison, Facturation)
    o Optimisation et proposition de nouveaux rapports de BI (Business Object + TM1 + ETL Open Source TALEND)
    o Déploiement d’une nouvelle version de logiciel de caisse : Ecran tactile, remontée d’information en temps réèl, fidélisation)
    o Gestion d’entrepôt (WMS Infolog) : Passage en mode SaaS
    o Mise en place d’une fidélisation client multi canal ; Magasins, Web, VAD…
    o CRM (Etude de mise en place)

    2005-2008 : Project manager senior, CAP GEMINI (Grand groupe Conseil)
    Budget géré : jusqu’ à 6 M€ - Effectif encadré : de 5 à 35(international)
    Pilotage de projet d’implémentation d’ERP :
    • Déploiement de l’ERP Oracle JDE EOne au niveau national et international
    • Gestion d’équipes pluridisciplinaires
    • Elaboration d’une plateforme technologique pour la gestion de prêts à la consommation (Front Office > BackOffice) au sein d’un grand groupe bancaire.
    • Pilotage d’équipes internationales en Offshore (Inde)
    Audits, expertise/orientations techniques et organisationnelles
    Participation à des avant-vente (ERP, TMA…), réponses à des appels d’offres
    Change Management (conduite du changement) : accompagnement client avant et après projet, formations utilisateurs, documentation, TMA…

    2002-2005 : Responsable de domaine, CBS OUTDOOR (Affichage publicitaire)
    Budget géré : 500 k€ - Effectif encadré : 5-8 (5 int – 3 ext)
    -Mission « ERP » :
    Encadrement d’une équipe de 5 consultants ERP technico-fonctionnels (recrutés et formés)
    Administration, maintenance et exploitation de l’ERP Oracle JDE EOne (point d’entrée avec l’infogéreur)
    Mise en place de solutions (Outil d’éditique, Sécurisation des traitements…)
    Etude de migration…
    -Mission Evolution du SI :
    Mise en place d’une GEIDE (600 utilisateurs) :
    • Workflow, travail collaboratif, photothèque, liaison ERP, dématérialisation
    Renouvellement du parc de serveurs :
    • Applications : ERP, CRM, Suite bureautique, Exchange, Datawarehouse…
    -Mission Sécurité/Procédures :
    Garant du respect de la loi Sarbanes-Oxley pour la partie IT
    • Mise en place des procédures internes, point d’entrée auditeurs IT/SOX

    2001-2002 : Consultant technique JDE OneWorld, CBS OUTDOOR (Affichage publicitaire)
    Expertise/Analyse/Développement sur la plate-forme JDE OneWorld version B733.2 :
    Tuning de l’ERP, développements variés sur OneWorld (Ecrans, Etats, mini modules….) Amélioration de la configuration JDE en place (CNC), contrôle du système, analyse des données….

    1998-2001 : Ingénieur d‘études, SYNTEGRA (SSII - filiale de British Telecom)
    Interventions multiples sur l’ERP JDE World Software : développement d’interfaces et d’états, passages de cumulatives, création d’un module de gestion de production en flux tiré (interviews, rédaction du dossier d’analyse, développement, tests, mise en production)

Études et formations
  • FORMATIONS :
    2008-2009 : Master 2 en Management des SI et de la connaissance - IAE Sorbonne Graduate Business School (Paris)

    1994-1997 : Ingénieur en génie des matériaux - Université d’Evry Val d’Essonne (Evry)

    CERTIFICATIONS :
    PMP Certified (Project Management Institute)

    ITIL V3 Foundation

    SixSigma White Belt

    QUALIFICATIONS ET COMPETENCES :
    -5 ans d’expérience en tant que DSI (Retail et Industrie de service)
    -Gestion de nombreux projets fonctionnels et techniques (WEB et E-Commerce BtoB et BtoC, CRM, BI, -Systèmes caisses, Fidélisation, Virtualisation, Messagerie, Téléphonie, Cycle de vie des données, PRA/PCA…)
    -Très bonne connaissance en management des systèmes d’information et de la connaissance
    -Expertise majeure en gestion de projet (classiques et agiles : SCRUM) – Certifié PMP
    -Bonnes connaissances du monde du retail et de l’industrie (Production, industrie de services…)
    -15 d’expérience dans le monde IT
    -12 ans d’expérience sur des problématiques ERP diverses (JDEdwards…)
    -Gestion de gros projets de déploiement d’ERP (national et international)
    -Participation à la mise en place de Centre de services partagés (SSC)
    -Construction de « Core Model », Gestion d’équipes pluridisciplinaires (fonctionnelles et techniques)…
    -Expérience en gestion d’équipes outsourcées : Nearshore (Tunisie), Offshore (Inde)
    -Audits et propositions d’optimisation (Roadmaps…)

    LANGUES :
    Anglais : courant (utilisation régulière dans le monde professionnel)
    Espagnol : Intermédiaire (environnement familial bilingue français - espagnol)

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