Herve - Directeur de projet ORACLE
Ref : 140130P002-
92 NEUILLY/SEINE
-
Directeur de projet (63 ans)
-
Freelance
ATOS - SAFRAN AOUT2017 – JUILLET 2018
Transition & Transformation – Cross-Functional Project Manager
PROJET : Consolidation de Data Centers, migration de l’infrastructure (+9000 servers), et des applications (SAP) vers du CLOUD privé
DOMAINE D’INTERVENTION :
Plan de migration et déploiement des outils de surveillance (applications SAP, Databases, Systèmes OS, Network) ; Utilisation de méthodes agiles
Intégration des processus ; Migration vers système ITSM (Remedy vers ServiceNow) ; Gestion de la CMDB
Gestion d’équipes transversales et internationales (ex Inde, Roumanie, Pologne)
Contrat 20M€/an, +70 000 utilisateurs
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
SAP, CLOUD, ITSM (Remedy, ServiceNow), OS (Windows, Linux), DB (Oracle, SQL), tools (ex. Patrol, Nagios, Cockpit, BSA, Spectrum, SSM/SOLMAN) ; Jira
G4S MONITORING TECHNOLOGIES (UK) AOUT 2016- JUILLET 2017
Directeur Programme
PROJET : Solution et des services pour le placement sous surveillance électronique (bracelets électroniques et plateforme de supervision)
DOMAINE D’INTERVENTION :
Réponse à appel d’offre pour le Ministère de la Justice (France) : Projet 15-20M€; 12 000 utilisateurs
Développement et déploiement de solutions et de services de surveillance électronique (système d’information à haute disponibilité en mode CLOUD, télécoms, sécurité, logistique, maintenance, formation, infrastructure, gestion du changement); Partenariats (ex. Thales, Atos);
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
CLOUD ; SAP (logistique); Sage ; Télécoms (ex GSM,LBS/GPS, 4G) ;Utilisation de méthodes et outils agiles (SAFE , JIRA) ; SOAP/REST ; Prince 2, ITIL
AXA TECHNOLOGY SERVICES MAI A JUILLET 2016
Global Digital Transformation - Project Management
PROJET : migration mondiale de l’infrastructure : +30000 servers vers le CLOUD (IaaS, PaaS) et applications (incl. SAP)
DOMAINE D’INTERVENTION :
Mise en place de méthodes agiles pour accélerer la migration mondiale de l’infrastructure (modèle « factory ») : +30000 servers vers le CLOUD (IaaS, PaaS) et +800 applications (incl. SAP)
Lancement d’une communauté digitale pour le changement de culture vers le CLOUD
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
SAP ; SCRUM ; outils agiles (ex. Hasana, Jira Trello)
KEOLIS MARS 2015 - MAI 2016
Project Management
PROJET : Outsourcing des services de gestion du parc
DOMAINE D’INTERVENTION :
Développement du Plan Assurance Qualité et Plan Progrès suite au contrat d’outsourcing des services de gestion du parc (postes de travail, téléphonie, réseaux, application, etc) couvrant 30 sites (France) auprès d’un nouveau prestataire (VIP-IT)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Windows, Linux, outils (ex. SCCM, RDP, VNC, Nagios) ; SAP (SOLMAN) ; LAN/WAN ; Service Desk ; ITIL
FUJITSU TECHNOLOGY SERVICES – SCHNEIDER ELECTRIC 2015-2016
Transition & Transformation – Cross-Functional Project Manager
PROJET : outsourcing de la gestion de l’infrastructure (CLOUD) , des applicatifs (ex SAP) et du parc international de stations de travail de Schneider Electric
DOMAINE D’INTERVENTION :
Intégration des services pour l’outsourcing de la gestion de l’infrastructure (CLOUD) et du parc international de Schneider Electric pour le BUILD et le RUN ( +50 000 utilisateurs , +70 pays):participation à la mise en place de 3 x global Help-Desk, Centre de solutions, on-site services, réparation/logistique, maintenance pour la gestion des PCs, imprimantes, téléphonie infrastructure, applicatif (ex. SAP)
Optimisation et globalisation des processus transversaux et “end2end” (ITIL) pour le groupe
Déploiement de solutions (ITSM, CMDB) de Service Desk (Remedy)
Mise en place de la gouvernance et du reporting avec le client et les autres partenaires (ex. Cap Gemini, IBM, Accenture); Contrats, (SLAs, KPIs)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
CLOUD , SAP, ITSM (Remedy)
Windows, Linux, outils (ex. SCCM, Bomgar ; TrustIPO ; Inquira ; Control-M ) ; SAP (SOLMAN) ; LAN/WAN ; Service Desk ; ITIL
HIPCHANNEL DEPUIS 2011
Directeur de Programmes de Digital Transformation
DOMAINE D’INTERVENTION :
Accompagnement de Grands Groupes, PMEs, Start-Ups dans leur projet de Transformation Digitale en France et à l’International, de la stratégie à l’opérationnel jusqu’au déploiement
Management de Transition; Conseil / Coaching auprès de dirigeants et DSI
Restructuration d’offres (produits, services) ; Nouveaux Business Modèles (ex. produits vs services, SaaS, migration Cloud);
Analyse de besoins transversaux (ex. Marketing, Vente, Services, IT)
Appels d’Offres et sélection et déploiement de solutions technologiques (ex. ERP/CRM, CLOUD)
Stratégie multi-canal (direct, indirect, online); Programmes de fidélisation (employés, partenaires, clients)
Développement de partenariats (ex. revendeurs, distributeurs) ; Contrats
Industries : tourisme, agro-alimentaire, grande distribution, pharmaceutique, hôtellerie, énergie, collectivités, automobile, etc
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
SAP, Oracle, Siebel , SalesForce (SFA), Sage, Clarizen
SaaS, PaaS, IaaS
EXPERIENCES PRECEDENTES
ORACLE CORPORATION (EMEA) 2003- 2011
Directeur de Programmes EMEA & Global (Alliances and Channels)
Projet : Création de Centres de compétences et de Solutions pour le Réseau Partenaires EMEA
DOMAINE D’INTERVENTION :
Mise en place de centre de solutions pour le réseau de partenaires (ex. VARs, Système Intégrateurs)
Intégration de l’offre ERP / CRM / PLM et packaging de solutions verticalisées
Accompagnement des partenaires pour les rendre autonomes : Marketing, Vente, Implémentation de solutions verticalisées ERP / CRM, Support ; Collaboration et partage de solutions
et Programmes de fidélisation (employés, partenaires, clients)
Transformation du business vers le CLOUD/SaaS et déploiement de méthodes agiles
Programmes de formations (Vente, Project Management) « EMEA Partner Enablement »
100M$ par an ; +200 revendeurs ; +35 pays: UK / Europe, CEE /CEI, Afrique, Moyen-Orient
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
CLOUD/SaaS
Oracle, Peoplesoft, Siebel, JD-Edwards, PLM (Agile)
Méthodologies (AIM, PJM, PMI, ABF)
ORACLE CORPORATION (EMEA) 2000- 2003
Directeur EMEA Consulting & Project Management
Projet : Création de Centres de compétences et de Solutions pour le Consulting EMEA
DOMAINE D’INTERVENTION :
Mise en place de centres de compétences (et communautés professionnelles) en EMEA pour les ERP/CRM
Avant-vente (réponses appel d’offres, propositions commerciales) des solutions applicatives pour des clients internationaux (Marketing, Vente, Services, Supply Chain)
Analyses de besoins et définition des processus (Marketing, vente, Services, SI)
Gestion de projets (ex. Siemens, H&M, Telia, Thyssen) et Transformation des organisations : déploiement de méthodes agiles (ventes et implémentation de solutions) ; Programmes de Formations
Leader EMEA Professional Community (+300 consultants avant vente et chefs de projet)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Oracle EBS (ERP, CRM, Supply Chain, PLM, BI)
Méthodologie agile et Gestion de Projets
ORACLE CORPORATION (US) 1997- 2000
Senior Program Manager (Global Operation Support Services)
Projet : Développement et déploiement de nouvelles offres Outsourcing (EMEA, Asia, Americas)
DOMAINE D’INTERVENTION :
Déploiement d’offres de services d’outsourcing « premium » (24x7 support, global help-desk, hosting de solutions, account management, professional / managed services) pour des environnements mission-critical de sociétés multi-nationales
Avant-vente (réponses appel offres, propositions commerciales, contrats de services); Gestion de projets clients
Transformation des organisations ; déploiement de capabilities (ex. process, outils, systèmes) ; formations
Gestion d’équipes internationales (Marketing, Sales, Service Delivery, IT)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Databases (DBA), Hosting, LAN/WAN,
Méthodologie de Gestion de Projets, Services Desk, Processes
CAMBRIDGE MANAGEMENT (UK) 1996-1997
EMEA Management Consulting
Projet : Amélioration de productivité pour des clients EMEA (UK, Afrique Sud, France, etc)
Projets d’amélioration de productivité et d’économies, Lean Management pour des organisations de ventes, services, supply chain (ex. coûts, processus, outils, compétences), optimisation des processus pour des clients EMEA (ex Holcim, Renault / RVI, Bolton Aerospace, Cofratel) ; Support applicatif (ex. SAP)
Création d’un référentiel de pratiques et méthodes (+200 consultants et chefs de projet)
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Kaizen, Lean Management, SAP, TQM, Supply Chain, Gestion de projets
DIGITAL EQUIPMENT CORPORATION (US) 1993-1996
Global Program Manager (Worldwide Multi-Vendor Customer Services)
Projet : Développement et déploiement de nouvelles offres Outsourcing (EMEA, Asia, Americas)
DOMAINE D’INTERVENTION :
Déploiement d’offres de Déploiement d’offres de services d’outsourcing pour la gestion de parc grands comptes (ex. achat, leasing, help desk global, IMAC, gestion postes de travail, support des applications et des réseaux LAN / WAN, logistique et maintenance; Data Centers)
Avant-vente (réponses appel offres, propositions commerciales, contrats de services);
Transformation des organisations ; déploiement (ex. process, outils, systèmes) et formations
Gestion d’équipes internationales (Marketing, Sales, Service Delivery)
Gestion de projets clients : Ex. Dow Chemical,(EMEA) : 20M€, 40 Support Locations consolidés en un Global Support Center ; Pacificare (US): 15M€, 4500 users ; Glaxo (UK) ; +60 pays : Etats-Unis, Asie/Japon et EMEA
Digital Awards in 1995: “Services News” aux US and “Innovation of the Year” en Europe for "PC Utility"
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
WIndows, VAX/VMS, Databases (DBA), Hosting, LAN/WAN,
Méthodologie de Gestion de Projets, Services Desk, Processes
DIGITAL EQUIPMENT CORPORATION (US) 1988-1993
Global Program Manager (Worldwide Public Telecoms Services)
Projet : Création de Centres de compétences et de Solutions pour le Service Delivery Worldwide (Télécoms)
DOMAINE D’INTERVENTION :
Déploiement d’offres de services "mission critical" pour des opérateurs télécoms (24x7, applications « mission critical », hébergement, Data Centers, support de solutions) en partenariats avec des intégrateurs
Avant-vente (réponses appel offres, propositions commerciales, contrats de services); Gestion de projets clients Télécoms (ex. France Telecom, MCI , Nordic PTTs )
Transformation des organisations : déploiement de capabilities (ex. process, outils / systèmes)
Mise en place d’un Centre de Solution et de compétences pour les solutions Télécoms ; Programmes de formation pour de nouvelles compétences (ex. vente de solutions et gestion de projets)
20M$ service revenu en 3 ans
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
SS7, TeMIP, OSS/BSS, Téléphonie
VAX/VMS, Gestion de Programmes, Services Desk
MATRA DATAVISION 1986-1988
Global Support
Projet : support international: CAO stations de travail pour le logiciel EUCLID (CAO)
DOMAINE D’INTERVENTION :
Responsable du support international: CAD/CAM workstations pour le logiciel EUCLID (CAO)
Réseau (LAN, WAN) ;Gestion d’équipes
Programme de formation des partenaires et des filiales
1500 units – 10M$ revenu
ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
Réseau (LAN, WAN), CAO (Euclid)
VAX/VMS, Service Desk, Processes
THALES 1984-1986
Support Avant-Vente (Moyen-Orient)
Projet : Support Avant-Vente pour des solutions de soutien logistique de systèmes d’armes
DOMAINE D’INTERVENTION :
Réponse Appel Offres ; Support Avant-Vente pour des solutions de soutien logistique de systèmes d’armes (Crotale) pour le Moyen-Orient (support, maintenance, formations)
Gestion du projet de déploiement de la bureautique dans l’organisation de soutien logistique (+500 postes)
EXPERIENCE EN FORMATIONS & COACHING (ANGLAIS / FRANÇAIS)
Entreprises clientes Depuis 2011
DOMAINE D’INTERVENTION :
« DevOps Foundation», « ITIL Foundation», “Project/Program Management”, « Portfolio Management », « Gestion et développement d’un réseau de Partenaires »
Direction de Programmes EMEA de Formation & Enablement (ex. Oracle) 2003-2010
DOMAINE D’INTERVENTION :
+1500 Directeurs / Consultants Ventes et Opérations : “Opportunity Management », « Demo to Win », « Effective Sales and Implementation », « International Project Management »
Business Schools /International Masters (Coventry, Skema, INSEEC, Idrac, IAE) Depuis 2003
DOMAINE D’INTERVENTION :
+1200 participants : “New Business Models & Innovation” - “DIGITAL AND MULTI-CHANNEL STRATEGY”- “Alliances & Partners” – ”Social CRM” – “Organization & Information Systems” - “Entrepreneurship” - “Project/Program Management” – « Portfolio Management» - ”Change Management” - “Business Skills” - “Multi-Cultural & Cross-Functional Team Mnagement
COMPETENCES
Connaissances Approfondies Direction de projets internationaux et complexes
Mise en cohérence et alignement avec la stratégie multi-canal (CRM, Partenariats & Alliances, Marketing/Vente directes) ;
Programmes de fidélisation (employés, partenaires, clients)
Analyse des besoins métier (ex. Finance, Vente, Marketing, Manufacturing, Delivery, IT) pour diverses solutions (eCommerce, CRM/ERP, Centres d’Appel, Gestion des Services, Logistique, Supply Chain,…)
Formalisation et réponse à Appels d’Offres
Roadmap de migration et de déploiement, évolutions, migrations, virtualisation), d’infrastructure CLOUD (IAAS, PAAS ou SAAS), de solutions (ex. ERP, CRM, ITSM) et de services
Planification, coordination et pilotage des projets associés au Programme (ex. Build, Transition & Transformation, Run)
Déploiement de nouveaux produits / services et création de nouvelles compétences pour le marketing, la vente, IT et le delivery ; Centres de collaboration et de partage des meilleures pratiques ; Gestion du changement (ex. organisation, compétences, processus, adoptions)
Implémentation de solutions applicatives (Oracle, Siebel, SAP, JD-Edwards,
PeopleSoft, Sage)
Conduite de Changement
Globalisation et optimisation de processus transverses et « end to end »
Outsourcing de services (ex. Service Desk, Support, Offshoring)
Contrats (ex. SLAs, OLAs) et partenariats,
Suivi de l’avancement de projet d’amélioration continue ; Mise en place de la gouvernance (reporting, indicateurs / KPIs, outils de pilotage)
Gestion de budgets, suivi des coûts, calcul de ROI, TCO
Mise en place de gestion de portefeuille projets (PPM)
Méthodologies de gestion de projet (ex. PMI, Prince 2), Agile, Lean Management, ITIL, DevOps,
Gestion d’équipes internationales (+70 pays) et transverses (Marketing, Ventes, Services, SI, offshore, partenaires et sous-traitants)
Langues Anglais (bilingue), Allemand (bonnes notions)
FORMATIONS & CERTIFICATIONS
2017 Certification DevOps Foundation V2
2010-16 Certifications ITIL : Foundation (V3) ; Service Definition (SD), Service
Offerings & Agreements (SOA)
2010 Executive Coaching (IDC - Genève)
1999 PMP (PMI : Project Management Institute)
1994 International MBA – SKEMA
1983 Ingénieur – ENSI