Philippe - Directeur de projet MS PROJECT

Ref : 170612G002
Email vérifié
Photo de Philippe, Directeur de projet MS PROJECT
Compétences
MS PROJECT
Expériences professionnelles
  • Directeur de programme MOA

    pour Cofidis Belgique (Tournai)
    Jan 2015 - Jan 2015

    - Programme de convergence du système d’information de Cofidis Belgique vers le système d’information du groupe CM CIC,
    - Montage de la structure MOA du programme,
    - Pilotage du programme (périmètre, budget, délais, qualité),
    - Préparation et animation des comités,
    - Manager des chefs de projets et de l’équipe de pilotage du programme,
    - Relations avec les sociétés de prestataires et recrutements,
    - Budget du programme : supérieur à 100.000 jhs MOA et MOE

  • Manager de transition

    pour le département organisation de Cofidis France (59 Villeneuve d’Ascq)
    Jan 2011 - Jan 2015

    - Responsable du plan projets jusqu’en septembre 2013 (management d’une équipe de 15 à 20 chefs de projets),
    - Responsable du domaine partenariat, monétique, relevé de compte et outils éditiques dans le cadre du programme de migration du SI Cofidis vers le SI du groupe CM CIC à partir d’octobre 2013
    - Missions principales :
    - Gestion du portefeuille de projets, participation aux comités de pilotage et points avec les sponsors.
    - Manager les CPO (suivi d’avancement des projets, identification des risques et des alertes, préconisations, mise en place de procédures d’arbitrage avec les autres Directions si nécessaire),
    - Gestion des plans de charges.

  • Fondateur et Directeur

    EKIA (59 Villeneuve d'Ascq)
    Jan 2007 - aujourd'hui

    • EKIA est un cabinet spécialisé dans le développement de nouveaux services (avec une composante d'assurance) pour les distributeurs (vente à distance, sites de e-commerce, chaînes de magasins spécialisés, mutuelles…).

    Création de la société EKIA. Conception technique et marketing de produits d’assurance affinitaires (exemple : assurance dommages accidentels). Etablissement des notices et des contrats. Tarification des contrats groupe. Analyse de la rentabilité des produits. Préconisations d’amélioration de ces produits. Négociation avec les assureurs et les distributeurs.

    Conseil avec comme exemples de missions :
    - bilan de l’activité assurance déjà existante puis proposition d’un nouveau modèle de développement (produits,
    • cibles clients, partenaires, organisation, modes de distribution),
    • - élaborer de nouveaux services clefs en main pour les clients finaux en s’appuyant sur des partenaires,
    • - accompagner la mise en place de nouveaux services jusqu’à la phase de mise en œuvre,
    • - analyse de la rentabilité d’un programme d’assurance et préconisations.

  • Consultant

    Clients : Groupe TF1, Groupe Redcats, Groupe Damartex, SMENO.Compétitivité « Industries du Commerce » (59 Villeneuve d'Ascq)
    Jan 2006 - Jan 2007

    - Accompagnement de projets d'innovation pour des entreprises de distribution (Redoute et Cofidis) en relation avec des laboratoires de recherche et des PME innovantes.

  • Chargé de mission pour le groupe 3

    Suisses International (59 Croix)
    Jan 2004 - Jan 2006

    • (Rattachement à la Directrice Financière du Groupe puis au Directeur Général du Pôle assurances)
    • - Développement des ventes de produits d’assurances :
    Bilan des expériences de ventes de produits d’assurance par les enseignes du Groupe 3 Suisses International (en terme de produits, enseignes, partenaires, organisation, modes de distribution). Proposition d’un nouveau modèle de développement mis en place par le Groupe 3 Suisses International avec un pôle assurances.
    • - Actuariat assurance et Direction Technique :
    Responsabilité technique et actuarielle des contrats. Contrôle des provisions techniques et suivi de la rentabilité des principaux contrats distribués par les enseignes du groupe. Validation des comptes. Gestion de la captive de réassurance.
    Montant de 250 M€ de primes.

  • Directeur organisation

    Suisses (20 personnes) (59 Croix)
    Jan 2001 - Jan 2004

    (Rattachement au Directeur des Opérations)
    • - Création du Département Organisation au sein de la DOSI en fusionnant différents Départements de l'entreprise. Recrutement des nouveaux collaborateurs.
    • - Définition et mise en place d’une nouvelle méthode pour gérer les projets de l’entreprise.
    • - Animation de la démarche projet.
    • - Alignement du portefeuille de projets de l'entreprise avec le plan de transformation des métiers.
    • - Représentant des Directions métiers pour le plan de refonte des systèmes d'information.
    • - Animation et pilotage de l’ensemble des projets de l’entreprise côté AMOA ou MOA déléguée.
    • - Manager de 15 chefs de projets dans les différents métiers de l’entreprise (services clientèles, marketing, web, achat, catalogue, logistique, comptabilité, ressources humaines).
    • - Développement des compétences des collaborateurs et « essaimage » au sein des différentes directions.

    • Quelques exemples de projets :

    - Plan directeur du plan de transformation de l’entreprise avec le cabinet Accenture.
    - Croisement des approches clients et produits en construisant un nouveau système d’information décisionnel pour le Marketing et les achats (datawarehouse / datamining) (Budget de 6 M€).
    - Mise en place d’un nouveau service de livraison avec prise de rendez-vous dès la prise de commande pour les articles lourds ou coûteux. Refonte des approvisionnements pour les produits concernés. Mise en place d'un entrepôt dédié (Projet de l'ordre de 10.000 jours hommes).
    - Conception puis mise en place d'une ligne mécanisée spécifique pour la Direction Logistique du Club des Créateurs de Beauté (filiale de produits cosmétiques du Groupe 3 Suisses International).
    - Intégration du groupe 3 Suisses International dans le projet de place de marché « Supply Chain étendue » proposée par l'actionnaire (groupe OTTO Versand).

  • Directeur Qualité

    Organisation chez Zurich Financial Services (Paris) (Rattachement au Directeur du Marché Entreprises)
    Jan 1998 - Jan 2000

    • - Membre du Comité de Direction du Marché Entreprises (250 personnes et 200 M€ de CA).
    • - Manager du projet de refonte des processus métiers et du système d’information en déclinaison de la nouvelle stratégie: réorganisation du marché pour passer d’une organisation par ligne de produits à une organisation par cibles de clients. MOE du projet assumée par la société CAP GEMINI. (Budget du projet 5 M€)
    • - Manager du service Organisation (3 personnes).
    • - Manager du service de Gestion des Programmes Internationaux en charge du contrôle des programmes souscrits: (5 personnes).
    • - Mise en œuvre de projets internationaux du Groupe au sein de la Direction en France.

  • Chef de projets

    Directeur de projets chez AXA (Paris)
    Jan 1993 - Jan 1998

    • (Rattachement au Directeur de l'Organisation)
    • - Création du Département Organisation (12 personnes) pour mener les projets transversaux du pôle Courtage.
    • - Manager de projets dans le cadre de la fusion opérationnelle AXA-UAP : refonte des processus métiers et fusion des systèmes d'information.
    • - Manager de projets commerciaux innovants comme la création d’une base clients et d'un datawarehouse pour tous les réseaux commerciaux, la mise en place d’une plateforme de vente téléphonique, l’accompagnement de la mise en place de réseaux commerciaux nomades.
    • - Manager de projets d’amélioration de la productivité (Refonte de la Gestion des contrats d’assurance vie à l’aide de la dématérialisation des documents, informatisation d’un réseau salarié d’experts incendies).

  • Ingénieur système à la Division

    Défense de la SAGEM (IDF Eragny)
    Jan 1992 - Jan 1993

  • Chef de projets informatique

    DSI de la Redoute (59 Roubaix)
    Jan 1991 - Jan 1992

    • Langues : Anglais courant, Allemand (lu, écrit, parlé scolaire).

Études et formations
  • Compétences

    • Secteurs d’activités : assurance, crédit à la consommation et distribution.
    • Management : management hiérarchique et management fonctionnel,
    • Direction de projets : programmes dans le crédit, l’assurance et dans la distribution (AMO et MOA déléguée),
    • Migration et fusion d’entreprises : management de projets crédit et assurance,
    • Pilotage d’un portefeuille de projets : alignement du portefeuille de projets avec la stratégie de l’entreprise,
    • Plan directeur informatique : AMO et MOA pour des schémas directeurs en assurance et en distribution,
    • Actuariat : actuariat produits, contrôle des provisions et captives de réassurance,
    • Stratégie et développement : montage d’un cabinet de courtage d’assurances captif pour un distributeur,
    • Entreprenariat : création puis direction d’un cabinet de courtage d’assurance indépendant,
    • Commercial B2B : montage de partenariats.

    Formation

    1995-2000 : Diplômé de l’Institut des Actuaires Français (CEA)

    Mémoire en gestion actif – passif réalisé sous la direction de Michel Piermay (Président de Fixage).

    1988-1991 : Ingénieur Sup Aéro option informatique

Autres compétences
Compétences

• Secteurs d’activités : assurance, crédit à la consommation et distribution.
• Management : management hiérarchique et management fonctionnel,
• Direction de projets : programmes dans le crédit, l’assurance et dans la distribution (AMO et MOA déléguée),
• Migration et fusion d’entreprises : management de projets crédit et assurance,
• Pilotage d’un portefeuille de projets : alignement du portefeuille de projets avec la stratégie de l’entreprise,
• Plan directeur informatique : AMO et MOA pour des schémas directeurs en assurance et en distribution,
• Actuariat : actuariat produits, contrôle des provisions et captives de réassurance,
• Stratégie et développement : montage d’un cabinet de courtage d’assurances captif pour un distributeur,
• Entreprenariat : création puis direction d’un cabinet de courtage d’assurance indépendant,
• Commercial B2B : montage de partenariats.

Formation

1995-2000 : Diplômé de l’Institut des Actuaires Français (CEA)

Mémoire en gestion actif – passif réalisé sous la direction de Michel Piermay (Président de Fixage).

1988-1991 : Ingénieur Sup Aéro option informatique

D'autres freelances
Directeur de projet MS PROJECT

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur de programme PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Odile

Directeur de programme PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PORT-SAINT-LOUIS-DU-RHÔNE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE MS OFFICE 365 JIRA MOA (MAITRISE D OUVRAGE) EXCEL GED SAP MS PROJECT
Disponible
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Ayman

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • LA GARENNE-COLOMBES
PROJECT MANAGEMENT OFFICE PACK OFFICE JAVA SQL UML ITIL MS PROJECT AGILE GITLAB
Disponible
CV Data Project Manager
Alexandre

Data Project Manager

  • LYON
Data science DATA MS PROJECT Microsoft Power BI EXCEL POWERPOINT BIG DATA DATAVIZ BI TABLEAU SOFTWARE
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Curtis

Chef de projet AGILE

  • MOISSY-CRAMAYEL
AGILE WINDOWS EXCEL PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX SERVICENOW MS PROJECT
Disponible
CV Chef de projet ITIL
Loic

Chef de projet ITIL

  • LES LILAS
ITIL AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE LINUX SQL SERVER JIRA MS PROJECT
Disponible
CV Senior Project Manager
Imouna

Senior Project Manager

  • COURBEVOIE
AGILE JIRA MS PROJECT SQL Microsoft Power BI SOA Azure Data Factory EXCEL PMO IARD
Disponible
CV Program Manager / International Project Manager
Sébastien

Program Manager / International Project Manager

  • MARSEILLE
AGILE ITIL MS PROJECT
Disponible
CV Directeur de programme / PMO
Nora

Directeur de programme / PMO

  • BEZONS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MS PROJECT JIRA CONFLUENCE PMO AGILE SAFE SCRUM WORKDAY SCADA
Disponible
CV Chef de projet infrastructures
Olivier

Chef de projet infrastructures

  • CHAPET
PROJECT MANAGEMENT OFFICE UNIX SQL WINDOWS RMAN MS PROJECT
CV Chef de projet SI
Hamza

Chef de projet SI

  • PARIS
WINDOWS SQL PROJECT MANAGEMENT OFFICE AZURE JIRA MS PROJECT
Disponible