Thierry - Directeur de projet ENTERPRISE ARCHITECT

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Photo de Thierry, Directeur de projet ENTERPRISE ARCHITECT
Compétences
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Schéma directeur)

    GSF : Programme de transformation digitale du Groupe
    2012 - 2019

    La société GSF voit le début de son ouverture au digital en 2010 ; La direction générale n’étant pas culturellement ouverte à l’informatique. Un master-plan pluriannuel doit être mise en place afin de rattraper le retard
    Grands Projets pluriannuels identifiés et mis en œuvre (7 000 k€/an) :
    CRM, Intranet, Social Media, Cloud Computing, Business Intelligence, Master Data Management, MiddleWare (TIBCO), mobilité (Tablettes, smartphone, applications mobiles, signature électronique), IoT, ERPs (Peoplesoft, HR Access), IAM

    Activités :
    Lancement et pilotage opérationnel des grands projets pluriannuels
    Etoffement et mise à niveau des équipes
    Elaboration et suivi du schéma directeur
    Industrialisation des méthodes de travail
    Identification et mise en œuvre des technologies (Innovation, technologie 2.0)

    Résultats :
    Une DSI à la pointe, efficace vis-à-vis de ses métiers et de ses clients (35 projets menés en parallèle (vs 5 en 2012)
    Un positionnement avant-gardiste dans la profession

  • Crédit Agricole : Programme de déploiement du Nouveau Réseau Opéré par Orange
    2012 - aujourd'hui

    Crédit Agricole décide de changer d’opérateur téléphonique sur l’ensemble de ses établissements en France.
    Prise en charge d’un quart des établissements (2500 sites dont des sièges sociaux)
    Coordination globale de la préparation et du déploiement. Plusieurs corps de métiers :
    Prestataires technologique
    Bâtiment
    Réseau informatique,
    Métiers de la banque

    Animation des différents corps de métier
    Reporting et comités de pilotage

  • Michelin : Programme de Réintégration d’un Entrepôt desservant l’Europe
    2011 - aujourd'hui

    Michelin décide de reprendre sous son contrôle direct ses sites (entrepôts) stratégiques confiés à des partenaires externes. Le premier site concerné est le site de Rouvignies desservant tout l’Europe et délégués à 100% (Norbert Dentressangle) (bâtiments, pilotage de l’activité et manutention, informatique infra et WMS)
    Enjeux
    Maîtrise du pilotage des sites stratégiques
    2 millions d’Euro de Cash-back par an
    ROI à 6 mois
    Vitrine du savoir-faire SI pour la DG du groupe Michelin
    Contraintes
    Site sous contrat Norbert Dentressangle
    Pas d’arrêt du site pendant la mise à la norme de l’infrastructure SI (WAN/LAN/câblage/ téléphonie/Tests de reprise des données du WMS Reflex)
    Pas d’accès au site (contrainte légale) sur la première partie de la résiliation du contrat de prestation
    Pas de contingence démarrage, date fixe immuable et transition transparente pour l’activité du site
    Périmètre :
    Planification globale des différents sous-projets et corps de métiers (Business, infrastructures Michelin et IBM, plateforme déploiement et contributeurs d’intégration logiciel)
    Coordination et pilotage opérationnel des contributeurs
    Animation des comités de pilotage
    Détail du domaine d’intervention :
    SI Infrastructure
    Faisabilité/coûts, Planification des actions et approvisionnement, pilotage de la mise en œuvre : WAN, LAN, Câblage, Radiofréquence, téléphonie, Workstation, impressions
    Elaboration et pilotage du plan de test
    Refonte totale par doublage de l’infrastructure WAN, LAN, Câblage, Radiofréquence et ponts radio, TOIP Cisco, Workstation, solutions d’impressions, serveur Novell
    Pilotage des équipes IBM et Michelin, conduite du changement, mise à niveau du SLA, Pilotage des approvisionnements matériels, des interventions d’installation et de la mise en œuvre. pilotage transverse des tests de garantie d’aptitude au déploiement (SI et business).
    Contraintes : Pas d’arrêt du site pendant la mise à la norme de l’infrastructure SI , pas de contingence démarrage, date fixe immuable et transition transparente pour l’activité du site.

  • Michelin : Programme de déploiement d’un ERP Supply Chain Europe/US
    2009 - 2010

    Déploiement de Master applications Supply chain et logistique Europe,
    Structuration du projet,
    Coordination des opérations Europe et US,
    Finalisation de la solution, intégration, qualification/testing

    Résultat :
    Gains sur le time to market (6 mois vs 1 an)

  • Pilotage IT de la Supply-chain, de la Logistique et de la Maintenance

    Casino :
    1995 - 2008

    Programmes de refonte totale des applications de gestion des promotions pour l’ensemble du Groupe :

    (10 000j/h) sur 2 ans (Découpage en lots homogènes et par ordre de priorité pour l’entreprise)
    Coordination et fédération des principales directions métiers du groupe (achat, marketing...)
    Identification, qualification, ajustement des besoins métiers
    Développement, intégration, tests, déploiement, support et maintenance de la solution en interne (Analyse). Externalisation sur 3 partenaires du développement au forfait
    Principaux apports pour la société : Structuration inter-services du processus promotionnel. Fluidification des échanges, gain sur le temps de mise en œuvre d’une promotion, clarification des gains et de la réelle rentabilité d’une opération promotionnelles (au travers de la BI)
    Coordination des équipes projet CPFR (Collaborative Planning, Forecasting and Replenishment) :
    Assistance à maîtrise d’ouvrage,
    Elaboration des tableaux de bord de la Supply Chain et de la Road Map informatique du pilote.
    Synchronisation des partenaires Français avec la place de marché World Wide Retail Exchange.

    Projet Extranet du groupe Casino :
    Achats en temps réels, approvisionnement des entrepôts
    Conception, mise en œuvre, hot line et déploiement auprès de 600 fournisseurs
    Création d’une passerelle WAP (mobiles)
    Connexions temps réel des Acheteurs Casino avec leurs fournisseurs

    Programme de refonte complète du système d’information des filières Fruits et légumes, fleurs et plantes, marée :
    10 000 j/h sur 3 ans
    Référentiel commun
    Achats, approvisionnement, commandes, tarifaires, facturation...
    Logiciel de télévente temps réel
    12 bureaux d’achats, 25 entrepôts dont 10 prestataires logistiques

    Reprise du projet réapprovisionnement automatique des magasins (700 magasins) :
    1000 j/h, Délai de mise en œuvre court pour le pilote (3 mois) car de forts enjeux pour la direction générale
    Audit et révision des processus métiers, conduite du changement lors de la mise en œuvre du réapprovisionnement automatique des magasins.
    Conception d’un système adapté au fonctionnement des magasins et intégrant le savoir-faire des « sachants » (Chefs de rayon)
    Gain sur les stocks et sur les ventes (non-rupture de stocks en magasin)

    Actualisation et optimisation du système d’approvisionnement entrepôts (40 entrepôts, 60 approvisionneurs) 500j/h :
    Gain sur les stocks en entrepôts
    Responsable de la partie gestion des marchandises du projet Convergence Monoprix/Casino.
    Assistance à la maîtrise d’œuvre et à la maîtrise d’ouvrage sur le projet de refonte du SI Supply Chain : Intégration progiciel GOLD.

    2/ Organisation / Méthodes / Management :

    2012-2019 GSF : Adjoint DSI délégué études et développement IT

    Piloter la transformation digitale. Equipe de 55 personnes (dont 15 internes). Budget annuel de 9 000 K€

    Organisation/Gestion :
    Organisation du service par branches métiers. Séparation projet du MCO. Constitution d’une équipe dédiée aux ERPs
    Introduction de la gestion budgétaire chez GSF : Elaboration du budget annuel, validation DG et suivi
    Méthode projet : Création et diffusion d’une méthode projets (V et Agile) auprès de l’IT, des métiers et des directions. Mise en place de comités de pilotage, de projet, d’architecture
    Développement de l’appel à la sous-traitance. Mise en place de partenariat avec les ESN (AT et Forfaits) Introduction de l’Offshore
    Urbanisation du SI en impliquant les métiers ainsi que tous les corps de métier IT

    Management des équipes :
    Identification du potentiel des équipes, accompagnement dans leur projet d’évolution. Positionnement gagnant-gagnant dans l’organisation IT
    Entretiens réguliers de satisfaction
    Formation aux technologies émergentes par appel à des cabinets de formation, des rencontres, des salons ou par l’embarquement dans des projets novateurs pour GSF (ex. Signature électroniques de contrats de travail)
    Suivi de prestation avec les ESN

    Maintien en conditions opérationnelles du SI :
    Séparation MCO du projet avec budget dédié. Introduction de la TMA chez GSF

  • Pilotage IT de la Supply-chain, de la Logistique et de la Maintenance

    Casino
    1995 - 2008

    Au sein de la Direction des Etudes de Casino Information Technology, à Saint-Etienne, responsable des domaines Supply Chain et TMA.

    Organisation/Gestion :
    Domaine Supply Chain :

    Périmètre : Commandes magasins (5500 magasins), entrepôts (40 entrepôts) et fournisseurs (3000),
    Portefeuille de 20 à 30 projets par an
    100 à 10 000 j/h par projets

    Restructuration du domaine en 2 groupes, « Projets » et « MCO ». Gains sur le delivery et le ratio coûts/délais,
    Fiabilisation des applications sensibles et mise en place d’une organisation d’escalade pour les prises de décisions conjointes des directions SI et métiers pour les applications stratégiques. Enjeu : 40 Entrepôts de 400 personnes à l’arrêt lors des situations de crise,
    Mise en place des contrats de service MOA, SLA.

    Management :
    Equipes des domaines :
    65 personnes en équipe propre (Directeurs et chefs de projets, analystes et développeurs internes et régie externe) et pilotage de forfaits externalisés (SSII)
    Staffing des équipes, pilotage et suivi de l’évolution professionnelle des collaborateurs.
    Recrutement de personnels internes pour le service études
    Management de proximité. L’écoute des motivations des collaborateurs est au centre du management. Les collaborateurs sont affectés à des missions ou projets au cœur de leur préoccupation professionnelle. Accentue leur motivation et leur productivité, dynamise leur évolution professionnelle

    Partenaires :
    Pilotage de la relation avec les prestataires de services informatiques. Logique de partenariats basée sur la confiance et la collaboration dans la durée

    Equipes métiers :
    Coordination des différentes MOA des grands projets. Recherche de compromis inter-métiers pour les directions métier.
    Accompagnement du changement conduisant à un accroissement de la satisfaction client,

    Maintien en conditions opérationnelles du SI :
    MCO : Marche courante et petites évolutions sur les applications

    Domaine Tierce Maintenance Applicative
    Périmètre : Totalité du parc applicatif du groupe Casino
    Budget : 1 M€/an
    Maintenance à chaud, à froid et maîtrise d’œuvre des évolutions sur le SI
    Refonte des procédures et révision du contrat TMA générant 1 million d’euros/an d’économie sans impact sur la qualité de service, mise en place de tableaux de bord.
    Développement de l’appel à la sous-traitance en TMA par les services internes.
    Révision des processus de bascules en production avec les équipes d’exploitation,
    Mise en place des processus d’escalade et d’intervention SI et métier garantissant les SLA

  • SI WMS
    aujourd'hui

    Reprise des données
    Switch WMS Reflex vers Geode/Gx sans interruption d’activité
    Pilotage passage en mode Europe du WMS (première fois)
    Elaboration et pilotage du plan de test
    Métier
    Conduite du changement, déclinaison des S/Projets RH reprise personnels, formations aux process entrepôt Michelin
    Planification et pilotage de la validation de la solution WMS par les métiers (User Acceptance Tests)
    Pilotage :
    Animation des Comités de pilotage (directions SI/logistique/Achat/contrôle de gestion). rattaché DG Michelin Group
    Pilotage projet : Au niveau du programme, coordination des métiers, coordinations des contributeurs SI (IBM, Michelin infra, Infra IBM, équipes déploiement, équipe conception, équipes intégration et tests)

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • EISTI Ingénieur en Gestion de Projets Informatiques (Cergy Pontoise - 95).

    1990
  • DUT Techniques de commercialisation

    1987
Autres compétences
CV plus récent en cours de mise à jour
LANGUES ÉTRANGÈRES
Anglais : Lu, écrit, parlé.
Italien : Scolaire

CONTEXTE INFORMATIQUE

Intranet/Internet : Windows XP, Server NT, SQL Server, outils Microsoft, TNG, Firewall, Java, Websphere
IBM ES9000 : MVS, CICS, Cobol, CSP, DB2
AS400 : Adelia
Bureautique : MS Office, MS Project, PMW, Artémis, Microsoft NetMeeting …

Domaines de compétences
Direction de programmes, de projets, organisation et conduite du changement
Direction de service, mobilisation et management des équipes
Élaboration des budgets, planification, négociation des contrast,
Assistance à maîtrise d’ouvrage, cadrage avant projets
Expertise et orientation des solutions métier: Référencement, Supply Chain, Logistique, Achats, Marketing, Gestion, Finance

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