Philippe - Directeur de projet ASSEMBLEUR
Ref : 030728R001-
86800 SEVRES ANXAUMONT
-
Directeur de projet, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant (57 ans)
-
Totalement mobile
-
Freelance

PARCOURS PROFESSIONNEL
ESOURCING (2010…)
Directeur de projet et Auditeur pour Volkswagen Financial Services Gmbh, Volkswagen Bank France,
Geodis, Française des Jeux, Agence de l’Eau, La Congolaise de Banque, Eurafric Information, Banque
Marocaine du Commerce Extérieur, Bank of Africa, Sonema, Ofis Services Congo, CFG Bank, Bpifrance*
Octobre 2008 à Août 2010 – PI Services Afrique Centrale – Brazzaville, Congo
Directeur Technique et Opérations
• Coordination du quotidien de l'entreprise (administratif, financier, commercial et technique),
• Gestion des partenariats (Microsoft, Cisco, HP, APM, Oracle),
• Gestion des projets et des ressources (25 ingénieurs et techniciens)
Clients, activités et projets : WHO Africa, ENI, TOTAL, SNPC, Ministères, MTN, Warid...Installations satellites, câblage fibre et cuivre, infrastructures (réseau et serveurs, messagerie et intranet, sécurisation, ERP) - Mise en œuvre GRH/PAY pour le gouvernement (110.000 agents de l'état : fonctionnaires, contractuels, militaires, policiers et magistrats)
Septembre 2003 à Septembre 2008 – Europcar International
2007/2008 Directeur des Solutions Opérations groupe
• Gestion des infrastructures et solutions mises à disposition des stations de location et maintenance (1954) incluant location, moyens de paiement, flotte et distribution des véhicules, dommages et réparations-assurance, facturation
• Projets d’innovation : dématérialisation de la facturation et archivage, capture électronique de la signature client et contrat IATA
• Projets de croissance : implémentation de solutions de livraison/reprise des véhicules, acceptation des cartes d’achats Visa et American Express
• Projets contraints : étude de solution de paiement sécurisé EMV, archivage légal des données d’enregistrement des camions
• Projets d’intégration : rachat Betacar et Ultramar (Espagne), Keddy (Belgique) et participation au projet Vanguard UK (rachat franchise National)
• Responsable des solutions pour les franchisés domestiques (40) et internationaux (130) sur les marques Europcar, InterRent et National & Alamo
• Responsable informatique InterRent, marque low cost du groupe
• Coordination avec les membres du Comité Exécutif du groupe, Directions Générales des filiales Européennes et des franchisés.
2005/2006 Directeur Informatique Europcar Italia SpA – Rome
• Création d’une informatique interne (auparavant externalisée auprès d’Europcar Lease racheté par Lease Plan fin 2004), mise en place d’un mode de gouvernance, de pratiques et mise aux normes groupe de l’environnement
• Mise en œuvre de projets pilotes au niveau groupe (mobilité en station de location, gestion financière et comptable des biens, dématérialisation des dossiers de gestion des dommages)
• Support aux projets locaux (déménagement du siège de 400 personnes, externalisation des centres d’appels, projet des Jeux Olympiques Torino 2006)
2004 Responsable Architecture
• Reprise et réorganisation des équipes d’architecture et intégration technique
• Mise en œuvre de pratiques de coordination fournisseurs, projets, urbanisation
2003 Chef de projet
• Audit des infrastructures des solutions internet du groupe
• Mise en œuvre d’une nouvelle infrastructure pour les applications Web
Octobre 1999 à Août 2003 – Somepost Informatique (Imelios à partir de 2002)
Directeur de projets Infogérance et Centres d’appels
• Gestion, coordination et avant-vente projets de centres d’appels
• Consultant en transfert de compétences auprès des Postes internationales au Luxembourg, Tunisie, Pologne…
• Consultant en externalisation auprès de La Poste (Direction des nouveaux services, Direction du courrier…) et des filiales du groupe (Postaccess-Deskom, Seres, Maileva, Selisa…)
• Gestion du centre d’appel hébergé (Laposte.net, Western Union)
• Assistance à maîtrise d’œuvre auprès de la Commission Européenne sur un projet de recherche et développement pour la gestion des connaissances
Janvier 1996 à Juillet 1999 - AT&T ISTEL (rachat par GFI 03/1998)
1998/1999 Directeur département infogérance Banque
• Création d’un département ex-nihilo
• Recrutement (25), avant-vente projets et régies
• Gestion centre de profit (1M€ en 1998 – 1,4 budgété 1999)
• CA Indosuez, BNP, Casden, CRCA Idf, Crédit Lyonnais
1997/1998 Directeur de projets infogérance
• Projets de pilotage nuits/week-end/jours fériés – support changements
• Gestion des équipes (80 ingénieurs, analystes, pilotes), formation, recrutement
• Coordination clients, direction, fournisseurs
• Avant-vente
• Renault, Gec Alstom, Total, Edf
De Août 1993 à Décembre 1996 – SG2 délégué auprès du Caisse Régionale du Crédit Agricole du Gard
Responsable Sécurité et Support Production
• Administration quotidienne des ressources sécurités en relation avec l’Organisation, les Ressources Humaines et l’Informatique,
• Création d’une charte de fonctionnement interne,
• Mise en œuvre de procédures de contrôle aux niveaux organisation, audit, informatique,
• Documentation sur les procédures et processus,
• Responsable du support à l’exploitation et au réseau.
De Mai 1989 à Juillet 1993 CULLINET (rachat par COMPUTER ASSOCIATES 1989)
Ingénieur système
De avril 1992 à juillet 1993 - Responsable développements
De avril 1991 à mars 1992 - Ingénieur système
De avril 1989 à mars 1991 - Ingénieur support technique
FORMATIONS
Certifications Carnegie Mellon eSCM SP/CL (ITSqc 2010)
Certification IT CERT Expertise Electronic Paiement Systems(2016)
Certified PECB Lead Auditor ISO 27001 (2017)
Certified PECB Data Protection Officer/DPD (2019)
2003 ESCP-EAP Paris Executive Master in Business Administration
1989 ESIP Paris Brevet de Technicien Supérieur en Informatique
1988 IUT GEA Poitiers Diplôme Universitaire Technologie en Gestion des Entreprise
1986 UCO Angers Diplôme Universitaire en Mathématiques Appliquées
CERTIFICATIONS
2006 ITIL Fondamentaux ITIL
1999 Krauthammer Gestion du changement
1996 Cegos Qualité
Anglais et italien courant