Samuel - Directeur de projet AGILE

Ref : 180907B001
Photo de Samuel, Directeur de projet AGILE
Compétences
Expériences professionnelles
  • Directeur de projet numérique

    DSI Média / Internet
    Jan 2017 - aujourd'hui

    Pilotage des projets numériques stratégiques via product teams
    - Construction de la plateforme numérique du Groupe SIPA Ouest-France
    - Intégration de médias sur la plateforme Groupe : Courrier de l’Ouest,
    Presse-Océan et Le Maine Libre
    Responsabilités
    - Cadrage et contribution aux choix d’architecture
    - Organisation de 6 product teams et définition de leur modèle opérationnel
    (gestion des demandes, développement & tests unitaires, rituels d’équipes)
    - Pilotage de la mise en oeuvre jusqu’à la maintenance
    - Accompagnement des métiers dans la réalisation des spécifications en
    vue de leur exhaustivité et leur pertinence
    - Participation à la rédaction de spécifications détaillées et conceptions
    - Mise en place d’indicateurs de pilotage
    - Définition de la stratégie des recettes d’intégration technique et métiers
    avec l’équipe QA
    - Définition du processus de gestion d’incident avec l’équipe Support
    - Définition du processus de gestion de la maintenance avec les équipes
    produit
    - Préparation et animation des comités de pilotage à destination des Directeurs
    métier, DSI et Directeur Général des filiales clientes
    - Animation des comités de projets et ateliers de travail
    Management
    - 6 CP en direct
    - 60 contributeurs
    techniques et métiers
    Technique & outils
    - Architecture
    micro-service et
    event-sourcing
    - Déploiement continu
    - Java, javascript, CSS,
    XML, JSON
    - PostgreSQL,
    Elasticsearch
    - Jira, Redmine
    - Sciforma
    Réussite :
    - 100 Millions de visites mensuelles et 90 000 en pic d’audience temps réel
    - Respect des échéances, maîtrise du budget et satisfaction client dans un contexte social sensible

  • Consultant Manager en transformation digitale

    Jan 2015 - Jan 2017

    Conseil
    Direction de missions principalement dans le monde bancaire et assurance
    - Audit d’architecture du SI TEXA - Assurance dommages aux biens - 2 mois
    - Audit des pratiques digitales - Caisse des Dépôts et Consignations - Banque - 3
    mois
    - Audit d’architecture SI - BNP Paribas PF Cetelem - 2 mois
    - Schéma Directeur du SI avec le cabinet de conseil BCG - Groupe Banque
    Populaire du Maroc (2e banque du Maroc) - 3 mois
    - Blockchain leader : représentation d’OCTO au consortium LaBChain
    - Pilotage POC Blockchain avec partenaires banquiers et assureurs : CDC, SG,
    CASA, BPCE et CNP Assurances
    Responsabilités
    - Business Development - Banques et Marchés publics
    - Cadrage technique et financier des missions
    - Négociation financière et contractuelle
    - Constitution de l’équipe
    - Soumission des propositions techniques et financières
    - Pilotage opérationnel des missions
    - Contribution à la mise en oeuvre : interviews, mise en place de
    matrices d’audit, formulation des recommandations d’architecture et
    d’organisation
    - Suivi budgétaire et d’avancement
    - Mise en place des réunions de lancement et présentation des synthèses
    Management
    - 2 à 3 consultants selon
    la mission
    Technique & outils
    - Architecture
    micro-services
    - Architecture SI
    - Hadoop
    - Blockchain Ethereum

  • Directeur Etudes et Projets

    Editeur Logiciel EDI bancaire & Numérisation chèques
    Jan 2010 - Jan 2015

    - Construction solution SaaS EDI Bancaire – 2 M€
    - Maintenance évolutive Plateforme web d’acquisition/restitution de flux
    bancaires
    - Maintenance évolutive de la solution de traitement des chèques bancaires
    En tant que directeur de projets, pilotage des projets suivants :
    - Intégration de la solution SaaS EDI chez des clients Grands Comptes
    (Themis - filiale LCL, Generali …)
    - Plateforme web acquisition/restitution des flux bancaires pour les entreprises
    (Crédit Mutuel ARKEA, Crédit Agricole SA, BPCE …)
    - Solution de traitement automatique des chèques bancaires
    Responsabilités
    Mise en place du modèle opérationnel pour les travaux de développement
    logiciel
    - Industrialisation des développements : mise en place de l’usine
    d’Intégration continue
    - Mise en oeuvre de pratiques agiles inspirées de Scrum
    - Traitement d’un pic d’activité par la mise en place de l’externalisation
    d’une partie des développements (Sénégal)
    - Mise en place du processus projet inspiré de Prince 2
    - Processus de gestion des demandes
    - Processus de gestion des incidents
    Management
    - 20 développeurs (dont
    12 en direct)
    - 3 chefs de projets
    - 1 architecte

    Avant-Vente
    - Elaboration des propositions techniques avec les chefs de projet
    (solution technique et évaluation des coûts)
    - Soutenance propositions
    Pilotage des projets
    - Définition du plan assurance qualité et SLA
    - Mise en place d’indicateurs de suivi d’avancement et budgétaire
    Déploiement et maintenance en conditions opérationnelles
    - Indicateurs de supervision, procédures pour support niveau 1
    Management hiérarchique & recrutements
    Suivi des prestataires
    Technique & outils
    - EBICS
    - VIPS
    - REST
    - Java/Spring, XML
    - Windev
    - MySQL, Elastic
    Search
    - UML, Enterprise
    Architect
    - MSP, Prince 2, Scrum

  • Responsable d’équipe de développement EAI et support

    Marchés de capitaux
    Jan 2004 - Jan 2009

    Maintenance évolutive et corrective de l’EAI en charge de l’intégration de 20
    applications financières
    - Collecte des ordres passés sur les marchés boursiers d’actions et obligataires
    - Rapprochements comptables
    - Envoi des ordres de dénouements SWIFT vers les dépositaires internationaux
    - Supervision
    Responsabilités
    Cadrage des nouvelles demandes et projets
    - Définition de l’architecture
    - Analyse d’impacts sur l’existant
    Réalisation des développements et du déploiement en production
    - Contribution aux développements
    - Mise en place d’indicateurs d’avancement
    - Accompagnement technique des développeurs
    Suivi des prestataires
    - Entretiens de sélection et de suivi
    - Contribution à la mise en place de la sous-traitance offshore (Inde)
    Création d’une équipe Support de niveau 2
    - Mise en place des procédures de support
    - Participation au support
    Management
    - 5 développeurs
    Technique & outils
    - SOA
    - EAI IBM (Websphere,
    MQSeries)
    - Oracle
    - Clearcase
    - UML (Enterprise
    Architect)
    - Prince 2

  • Ingénieur d’études

    Gestion de trésorerie
    Jan 2004 - Jan 2004

    Optimisation d’un outil de Gestion de Trésorie (GTM Sungard)
    - Amélioration des performances de génération des Compte-Rendu d’Evènements à
    destination de la comptabilité (CRE)
    Responsabilités
    Optimisation de requêtes SQL en vue de l’amélioration des performances

    SQL Server
  • Ingénieur d’études

    Marchés de capitaux
    Jan 2001 - Jan 2003

    Développement de l’outil de reporting pour Middle et Back-office
    - Conception, codage
    - Maintenance Corrective et Evolutive
    - Support
    Responsabilités
    Développement d’évolutions
    - Conception
    - Développement et tests
    - Déploiement en production
    Technique & outils
    Java, Java Web Start
    XML
    Oracle, Websphere AD

  • Ingénieur d’études

    Equipements usines
    Jan 1999 - Jan 2001

    Développement d’une application pour le pilotage des usines de fabrication
    de caoutchouc et d’aliments
    - Réception des matières premières
    - Gestion de la fabrication
    - Gestion de la traçabilité des ingrédients et des produits finis
    - Gestion des expéditions
    - Supervision de l’installation industrielle
    Responsabilités
    Développement du produit logiciel
    - conception, codage, tests
    Déploiement sur site et intégration
    Technique & outils
    Java, XML, Delphi
    Oracle
    UML - Modelio

Études et formations
  • Ecole des Techniques du Génie Logiciel (Campus Thalès - Jouy en Josas)

    1999
  • Maîtrise de Physique (Université Rennes 1)

    1996
Autres compétences
Langues
Anglais : courant CEFR Vantage B2
Allemand : notions
Espagnol : Notions

D'autres freelances
Directeur de projet AGILE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Directeur de programme
Jorge

Directeur de programme

  • GRISY-SUR-SEINE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) AGILE
Disponible
CV CTO
Laurent

CTO

  • VAISON-LA-ROMAINE
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE DELPHI LEAD MANAGEMENT WINDOWS SQL DEVOPS POSTGRESQL MYSQL ORACLE
Bientôt disponible
CV Directeur informatique
Patrice

Directeur informatique

  • LE MANS
AGILE SQL WINDOWS PROJECT MANAGEMENT OFFICE SQL SERVER UNIX LINUX JAVA ORACLE J2EE
Disponible
CV Product Manager / Product Owner
Lionel

Product Manager / Product Owner

  • LA CHAPELLE-SUR-ERDRE
AGILE JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE CONFLUENCE
Bientôt disponible
CV Directeur de projet AGILE
Stephane

Directeur de projet AGILE

  • LE PECQ
AGILE PMI PMP PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Bientôt disponible
CV Directeur de projet Transfo Digital
Alaeddine

Directeur de projet Transfo Digital

  • LE PECQ
AGILE JIRA MS OFFICE ITIL PROJECT MANAGEMENT OFFICE SERVICENOW J2EE LINUX JAVA
Bientôt disponible
CV Product manager
Benoit

Product manager

  • PARIS
AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE JAVA DATA
Disponible
CV Directeur de projet PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE)
Franck

Directeur de projet PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE)

  • POISSY
PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE ORACLE
Disponible
CV Chef de projet AGILE
Ben Youssouph

Chef de projet AGILE

  • RIS-ORANGIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE JIRA CONFLUENCE SCRUM AGILE ORACLE SQL ITIL KANBAN PYTHON
Disponible
CV Directeur de projet
Patrick

Directeur de projet

  • CHAMPIGNY-SUR-MARNE
Oracle EPM EPM ESSBASE PROJECT MANAGEMENT OFFICE METHODE ABC AGILE ITIL
Disponible