Dolores - Directeur de programme PRINCE II

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Photo de Dolores, Directeur de programme PRINCE II
Compétences
PRINCE II
Expériences professionnelles
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Expérience professionnelle

    ATLANTIC ROWING CROSSING 02 – 04/2021
    Projet sportif : traversée de l’Atlantique à la rame, de continent à continent (Portimao Portugal – Cayenne
    Guyane Française).
    Equipe internationale de 4 hommes et 1 femme, en autonomie totale et sans assistance, nous couvrons une
    distance 3.300 miles nautiques (6.200 km).Nous établissons un record mondial à 51 jours 18 heures (record
    précédent pour un équipage mixte que la même route : 68 jours).
    CREDIT AGRICOLE CAGIP 11/2018 – 12/2020
    Depuis Décembre 2018 : Transformation Manager pour l’entité Cyberdéfense Crédit Agricole CAGIP
    Depuis le 1er janvier 2019, Crédit Agricole Group Infrastructure Platform (CA- GIP) regroupe plus de 1500
    collaborateurs répartis auparavant au sein des activités de production informatique de Crédit Agricole
    Assurances, Crédit Agricole CIB, Crédit Agricole Technologies et Services et de l'entité SILCA.
    Les fonctions support unifiées sont d'ores et déjà mises en place ainsi que deux entités transverses sur des
    domaines prioritaires : le DevOps et la Cyberdéfense.
    Au sein de l’équipe Cyberdéfense, je suis chargée d’accompagner les responsables des équipes Ingénierie Projet
    Sécurité et Habilitations Moyens de Crypto afin :
    ▪ D’évaluer et confirmer leur périmètre d’activité ; organiser les transferts de connaissance adéquats
    ▪ Identifier les charges et l’adéquation ressource-profil-activité
    ▪ Organiser les équipes d’un point de vue organisationnel (gouvernance, management visuel, méthodologie, …)
    ▪ Mettre à jour le budget de fonctionnement annuel 2019 et préparer le budget 2020
    J’accompagne également les Managers du Socle Cyberdéfense dans la massification d’activité et la mise en
    place de nouveaux contrats de prestation de service (Bastion Sécurité, Habilitation, Cryptologie, SOC).
    CREDIT AGRICOLE AZQORE 06 - 12/2018
    Juin à Décembre 2018 : Outsourcing Transition Manager for Crédit Agricole Azqore (Lausanne)
    Anciennement CAPBS, Azqore a lancé un vaste programme de transformation interne afin d’étendre son
    périmètre et d’adresser le marché asiatique. Dans le cadre de cette transformation certaines équipes de
    développement sont transférées vers les locaux de Singapour.
    J’ai la charge de la transition et du transfert de connaissances pour Azqore, travaillant en étroite collaboration
    avec leur nouveau partenaire et je suis spécifiquement en charge des programmes suivants :
    ▪ transfert de connaissance : collaboration avec les responsables d’équipe Azqore afin d’identifier les supports
    documentaires pour le transfert de connaissance aux nouvelles équipes organisation
    ▪ RH : identifier le sourcing nécessaire, dans le respect des règlementations singapouriennes
    ▪ Financier : mise en place d’un suivi des couts de transition et plan d’optimisation financière
    ▪ Infrastructure : Création des profils dédiés pour la captive de Singapour
    ▪ Conformité : confirmer que la nouvelle organisation est alignée avec le règlement de la FINMA Suisse
    CREDIT AGRICOLE SILCA 01/2017 – 09/2018
    Janvier à Septembre 2018 : Outsourcing Transition Manager pour l’entité Silca – DDO SEC
    Au sein du SOC, j’accompagne Silca dans la mise en place d’un nouveau contrat de prestation onshore, contrat
    mutualisé avec une entité du groupe CA. Ce projet commun avec CATS permettra également de s’aligner sur les
    exigences LPM.
    En tant que Transition manager, je suis en charge de:
    ▪ Piloter et coordonner la transition vers le nouvel opérateur on-shore
    ▪ Initier et suivre le plan de réversibilité avec le prestataire en place
    ▪ Identifier et suivre le plan de gestion des risques et les actions de contournement
    Mars à Décembre 2017: Transformation Manager pour l’entité Silca – CDS
    CDS (Customer, Development & Services) a lancé un programme de transformation de leur fonction Ingénieur de
    Production. Silca CDS m’a sollicité pour mettre en place cette transformation, notamment sur les aspects :
    ▪ Financier : définir le plan d’investissement après optimisation
    ▪ RH : travailler avec les RH afin de définir les nouvelles missions pour les ingénieurs de Production ; identifier
    les compétences techniques et fonctionnelles à développer
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    ▪ Outillage : identifier les activités permettant une automatisation (API),
    Janvier à Juillet 2017: Outsourcing Transition Manager pour l’entité Silca – DDO OPM
    Le programme de PEPS (lancé en 2014) a évolué afin d’intégrer des services supplémentaires. C’est and le
    cadre de cette extension, que j’accompagne Silca afin de transférer els services depuis le prestataire en place
    vers les centres de service du Partenaire.
    En tant que transition Manager, mon rôle principal est de préparer et faciliter les étapes pour transférer les
    services. Mes responsabilités :
    ▪ Initier et accompagner la phase de réversibilité avec le prestataire en place, en support des équipes Contract
    Management Silca
    ▪ Mettre en place les contrôles pour qualifier et suivre la transition vers le nouveau prestataire
    ▪ Optimiser la phase de transition
    ▪ Mettre en place un plan de gestion des risques et de contournement
    Périmètre : Outils Open
    REYDEL AUTOMOTIVE 03-12/2016
    Rachat de l’entité Reydel appartenant précédemment au groupe Visteon, par Cerberus Capital Management.
    Dans le cadre de ce rachat, un carve-out est en place afin de séparer les contrats IT délivrant la totalité des
    services applicatifs et d’infrastructure.
    J’interviens en tant qu’IT Contract Manager afin d’assister les équipes opérationnelles (Barcelone) et
    juridiques (Clamart) sur :
    • l’identification des contrats qui doivent perdurer dans le cadre du carve-out,
    • la récupération des contrats de service détenus par Visteon, analyse et plan d’action pour les transférer
    sur des entités européennes,
    • la négociation des termes opérationnels du contrat (engagements de service, reprise du périmètre, SLA,
    gouvernance) auprès des fournisseurs historiques
    J’accompagne également l’équipe IT Operations sur la définition d’un nouveau modèle de gouvernance.
    TRAVERSEE DE L’ATLANTIQUE 02/2016
    Projet sportif : Après un an de préparation, un équipage international de 8 rameurs (dont 1 femme) quitte Puerto
    Mogan (Canaries) le 28 janvier à destination de la Barbade avec pour objectif d’établir un nouveau record du
    monde de traversée de l’Atlantique à la rame en équipage (record actuel 31j 23h 31mn).
    Après 17 jours de traversée et suite à un incident dramatique, nous devons abandonner la traversée. Au moment
    de l’abandon, nos statistiques nous plaçaient à 3h du record mondial.
    CREDIT AGRICOLE SILCA 10/2014 – 01/2016
    Le programme PEPS est composé de trois volets : transformation de l’organisation opérationnelle Silca,
    Transformation technique et Partenariat Industriel. Le Partenariat Industriel inclus la transition des services
    d’infrastructure depuis les prestataires en place vers les différents sites du Fournisseur de Service.
    Outsourcing Transition Manager, j’accompagne Crédit Agricole Silca sur la rédaction opérationnelle et
    la clôture des pièces contractuelles concernant la Transition, la Réversibilité et la définition des Services
    proposés,
    Après la signature du contrat, mon rôle est de fédérer les internes Silca afin de préparer les différents éléments
    de la transition puis de les accompagner dans la réalisation de celle-ci en :
    ▪ Identifiant les aspects logistiques de la transition (connexion logique et physique, définition d’une nouvelle
    politique d’habilitation pour le partenaire)
    ▪ Coordonnant les différents chantiers de transition avec les Responsables des Service Silca,
    ▪ Identifiant les prestataires tiers concernés et en accompagnant le Service Achat sur la résiliation des différents
    contrats
    ▪ En identifiant avec le Directeur de Transition Partenaire différents axes d’amélioration sur le chantier de la
    Transition avant de les implémenter conjointement
    ▪ Identifiant et suivant le plan de gestion des risques et les actions de contournement
    ▪ Définition et mise en place avec les équipes RH d’un plan d’accompagnement au changement sur plusieurs
    volets (formation interculturelle, formation intensive anglais, séminaires de Team-Building sur les différents
    sites du Partenaire)
    Périmètre Client: Pilotage Open et Mainframe, Serveurs Wintel/VMWare/Citrix, bases de données, Réseau,
    Messagerie Exchange & outils collaboratifs, Homologation & Packaging, End User services.
    ALCATEL LUCENT 08/2014
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    IT Contract Manager : Mission de relecture de leur contrat de Services, avec pour objectif d’identifier les
    impacts et modifications nécessaires pour l’intégration de nouvelles prestations ‘Cloud Infrastructure as a Service’
    fournies par le Prestataire en place.
    Les modifications contractuelles ont ensuite été validées par les équipes juridiques et commerciales.
    BNP PARIBAS 07/2013 – 06/2014
    Le projet ADM Sourcing a été lancé par BNP Paribas afin de fournir à ses différentes entités un contrat cadre
    portant sur des prestations de Développement et Maintenance Applicative ; ces services pouvant être délivrés par
    trois partenaires différents sur des abaques pré-négociés.
    Application Outsourcing Due Diligence Manager 07/2013 – 11/2013
    En tant que membre du projet ADM Sourcing, en charge d’organiser la Due Diligence pour trois entités pilotes,
    sur trois pays différents, et avec trois prestataires.
    ▪ Définir et mettre en place la méthodologie de Due Diligence, définir le plan détaillé et les process de Due
    Diligence
    ▪ Fédérer les équipes internes sur la préparation des informations à partager
    ▪ Identifier et fournir des plans de contournement sur les risques et problèmes rencontrés pendant cette phase
    ▪ Identifier les impacts potentiels sur les services attendus par BNP Paribas
    ▪ Clore la phase de Due Diligence avec un rapport de synthèse réunissant les différents partenaires et sponsors
    BNP Paribas
    Outsourcing Transition Manager 11/2013 – 06/2014
    BNPP SIT & BNPP IRB-IT sont deux des trois pilotes du projet ADM Sourcing.
    La difficulté majeure de ce projet : piloter deux équipes internes BNPP, sur deux périmètres différents et vers
    deux prestataires distincts; aussi ma capacité à faire monter en compétence les internes BNPP sur la gestion
    d’une transition a été l’élément clé du projet.
    En tant que Global Transition manager, en charge d’accompagner ces deux entités sur la transition vers les
    nouveaux prestataires :
    ▪ Piloter et coordonner la transition avec les différents Responsables de Domaine BNPP
    ▪ Identifier les prestataires tiers concernés et initier les plans de réversibilité
    ▪ Optimiser le plan de transition avec les Prestataires, en identifiant les différents axes d’amélioration
    ▪ Identifier et suivre le plan de gestion des risques et les actions de contournement
    UST GLOBAL 01/2013 – 05/2013
    Bid Manager sur RFI/RFP pour des services de Développement et Maintenance Applicative
    ▪ Interfaces avec le Client afin d’identifier les problématiques financières et opérationnelles du dossier
    ▪ Définition de la solution finale (modèle financier, solution technique & opérationnelle
    ▪ Lead des équipes techniques de réponse (UK, US et Inde) pour préparer le dossier de réponse
    ▪ Préparation de la soutenance Client
    Évaluation de Migration sur un environnement client Mainframe
    Accompagnement d’un client de UST Global dans l’évaluation de la réduction de son environnement Mainframe ;
    l'objectif clé étant de migrer les applications Mainframe vers un environnement Open.
    L'évaluation portait sur l'état actuel des applications Mainframe, la plateforme cible, y les impacts en terme :
    ▪ opérationnels (compétence et réorganisation de l’équipe),
    ▪ processus
    ▪ technologiques
    ▪ financiers (ROI)
    ALSTOM 04/2012 – 12/2012
    Le projet de transition SKY Data Centre Services a été initié par Alstom afin d’externaliser les services
    d’infrastructure et de datacenter fournis par des ressources internes et différents prestataires externes vers un
    seul fournisseur de Service.
    Outsourcing Transition Manager
    En charge d’accompagner la DSI d’Alstom sur les sujets suivants :
    ▪ Revue de la solution proposée par le Prestataire :
    ▪ Revue de la solution d’externalisation et adaptation à l’environnement Alstom
    ▪ définition des jalons du projet et des critères d’acceptance de chaque phase,
    ▪ validation de la méthodologie de transfert de connaissance
    ▪ Animation de l’équipe interne :
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    Siret : 419 828 934 00028 R.C.S. Creteil
    ▪ identification des acteurs (RH, Process, Finance, Service Achat, Opérations) et assignation des rôles
    ▪ revues régulières pendant le projet
    ▪ Préparation des communications internes vers les salariés affectés
    ▪ Responsable de la Transition vers le Prestataire
    ▪ Respect du planning
    ▪ Identification des points bloquants et force de proposition sur les résolutions
    Périmètre Client: 10.000 serveurs, 3500 BDD, 455 salles serveurs, 180 employés & 100 sous-traitants, 18 pays
    CREDIT AGRICOLE CIB 07/2010 – 03/2012
    Impliquée depuis la phase d’avant-vente jusqu’à la phase de Service managés, le projet consistait à externaliser
    les prestations d’infrastructure depuis les prestataires en place vers une Captive CA-CIB basée à Singapour. En
    tant que Program Manager, je suis intervenue activement sur les phases de Due Diligence, de transition et
    de Service Managés :
    ▪ Gestion globale du programme :
    ▪ Intervention sur la gestion des risques et la gestion de crise
    ▪ Garantie des engagements du programme (métriques, KPIs et SLAs)
    ▪ Phase Avant-Vente :
    ▪ Préparation à la soutenance du RFI
    ▪ Due Diligence : identification du périmètre technique, définition de la solution technique
    ▪ Préparation du dossier de soutenance final (RFP) présentant la solution technique détaillée, le modèle
    financier, les engagements de résultats et le plan d’industrialisation
    ▪ Phase de « Build »:
    ▪ Revue et clôture du contrat cadre (MSA) et les différents contrats d’application
    ▪ Définition du modèle de gouvernance pour la captive du client
    ▪ Phase de Transition
    ▪ Finalisation du planning de transition, en fonction des impératifs Client
    ▪ Préparation des SoW (contrats d’application)
    ▪ Préparation des KPI opérationnels et des templates de gouvernance
    ▪ Phase de Delivery
    ▪ Suivi des reportings mensuels et définition de plan d’amélioration pour les différentes équipes
    ▪ Coordination sur les évolutions de périmètre et mise à jour du MSA et des SoW
    Périmètre Client: 7000 serveurs, 1600 BDD, 25000 boites de messagerie, réseau (LAN/WAN), Sécurité
    opérationnelle, Stockage et Sauvegardes
    CREDIT AGRICOLE SILCA 09/2009 – 07/2010
    Projet d’évolution du modèle de Delivery de l’onshore vers l’offshore pour les infrastructures Wintel du Crédit
    Agricole Silca, opérées par Logica.
    Outsourcing Transition Manager, intervention sur différentes phases clés :
    ▪ Phase Avant-Vente :
    ▪ Soutenance du dossier RFP
    ▪ Définition de la solution de services onshore / nearshore
    ▪ Mise en place des contrats d’application
    ▪ Phase de « Build »:
    ▪ Recrutement et mise en place de l’équipe IT offshore (Casablanca)
    ▪ Préparation des infrastructures client et nearshore
    ▪ Phase de Transition
    ▪ Responsable de la Transition vers les équipes nearshore
    ▪ Préparation et suivi du transfert de connaissance onshore vers nearshore
    ▪ Phase de Delivery
    ▪ Garant du respect des engagements opérationnels (respect des KPIs & SLAs) et suivi du P&L
    ▪ Optimisation de la satisfaction client par la proposition d’un plan d’optimisation et le respect des
    engagements
    Périmètre Client: 4300 serveurs, 1100 BDD, Fermes Citrix, Environnements Middleware.
    SAFRAN 03/2006 – 03/2009
    Responsable Opérationnel des Services infrastructures
    En charge du contrat cadre Safran pour H.P., fournissant des services d’infrastructure à trois entités internes
    Safran (Snecma Services, Snecma Services Brussels, Messier-Dowty), je suis responsable :
    ▪ Du respect des clauses contractuelles et garant du respect des engagements opérationnels (respect des KPIs
    & SLAs)
    ▪ Du suivi du P&L
    ▪ Du développement d’un Plan Progrès afin de proposer de nouveaux services en adéquation avec les besoins
    du client
    ▪ Du management de l’équipe de Delivery basée sur différents pays en Europe
    Périmètre Client: services Réseau, Administration de Serveurs Windows & Unix, Messagerie Notes, Bases de
    Données; Service Desk Utilisateur.
    DIMENSION DATA 12/2003 – 03/2006
    Dimension Data est une société d’intégration réseau mondiale, de culture anglo-saxonne. Au sein de cette
    société, différents rôles sur le périmètre des Services externalisés :
    Gestion de Projet Technique:
    ▪ Airbus (projets WIFI, LAN, point d’entrée pour les escalades techniques sur gestion de crise)
    ▪ RENAULT (TOIP, IPCC Enterprise, interopérabilité PAB/IPBX, procédures et administration des
    environnements TOIP), Renault F1 Enstone (TOIP), Nissan (TOIP)
    ▪ Ministère des Finances et de l’Economie (LAN & Security), SRR – Filial SFR (WAN)
    ▪ HSBC CCF (LAN giga), Pfizer (TOIP, IPCC express, procédures et administration des environnements
    TOIP), SG CIB (TOIP), RTE (VOIP), Crédit Agricole CRCA Sud Méditerranée (LAN/WAN, TOIP, IPCC
    Express), Financo (CIS Genesys)
    Bid Management sur des dossiers RFP:
    ▪ Interface client pour identifier les besoins fonctionnels
    ▪ Organisation des équipes de réponse (définition de la solution technique, choix du modèle de Delivery)
    ▪ Soutenance finale
    Périmètres techniques : architecture TOIP, interfaces vers architecture LDAP et migration des plans de
    numérotation, Solutions de Call Centers
    Dossiers traités :
    ▪ Group Airbus : externalisation de l’exploitation du LAN (France/Allemagne/ UK) vers des équipes onshore
    ▪ SFR : externalisation de l’exploitation Réseau vers des équipes onshore.
    Direction de Project sur des deals complexes:
    ▪ Airbus :
    ▪ Sélection des équipes techniques et gestion de la transition vers Dimension Data
    ▪ Mise en place des engagements opérationnels contractuels (indicateurs de performance clés & SLA
    contractuels) et suivi mensuel des indicateurs
    ▪ Interlocuteur privilégié dans la relation Airbus / Cisco
    ▪ Renault :
    ▪ Validation du périmètre technique, gestion du P&L, gestion des risques techniques sur le projet,
    ▪ Accompagnement de Renault lors du Proof of Concept (PoC) avec Cisco aux USA
    ▪ Déploiement de la solution technique retenue sur le 1er cluster TOIP européen (Cisco IPT & IPCC
    Enterprise, interopérabilité PABX/IPBX) pour l'Alliance Renault/Nissan.
    ▪ Pfizer :
    ▪ Validation du périmètre technique, gestion du P&L, gestion des risques techniques et plan de
    contournement
    ▪ Périmètre Cisco TOIP & IPCC Express.
    TOTAL 11/2001 – 11/2003
    Refonte du réseau LAN pour les sites Paris La Défense. Rôle d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage sur
    au sein de l’équipe Projet réseaux:
    ▪ Audit des besoins des clients internes (différentes branches Total) et analyse de l’existant
    ▪ Définition des spécifications techniques et écriture du RFP
    ▪ Validation de la solution technique proposée et du PoC
    ▪ Refonte totale du plan adressage IP et suivi de la mise en place de la nouvelle architecture LAN
    ▪ Revue complète de la documentation technique et transfert vers un nouvel opérateur de services
    RCS 02/2000 – 11/2001
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    Siret : 419 828 934 00028 R.C.S. Creteil
    RCS était une société d’intégration réseaux avant son rachat par Ares.
    Ingénieur Réseaux
    ▪ Cisco Certified Network Professional (CCNP ID n° 10134198)
    ▪ Configuration d’architectures LAN & WAN sur équipements Cisco
    ▪ Intégration QoS (pour flux data ou vidéoconférence / sur IP ou Frame Relay)
    ▪ Outils d’administration réseau (Cisco, HP OpenView)
    ▪ Configuration d’infrastructure LAN/MAN pour :

Études et formations
CV plus récent en cours de mise à jour
  • Formation

    2021
    2017 – 2020
    03/12 2016
    2014 - 2016
    2013 - 2014
    2013
    2012
    2010 – 2012
    2009 – 2010
    2006 - 2009
    Projets personnels
    Entités du Crédit Agricole – Transition & Transformation de
    l’équipe CyberDefense
    Reydel Automotive – IT Contract Manager
    Crédit Agricole Silca – Outsourcing Transition sur Infra IT
    BNP Paribas – Outsourcing Transition sur Applications IT
    UST Global - Bid Manager
    Alstom - Outsourcing Transition sur Infra IT
    Wipro Technologies – Outsourcing Transition sur Infra IT
    Logica – Outsourcing Transition sur Infra IT
    Hewlett Packard –Service Delivery Manager sur services
    manages Infrastructure
    Formation 2000 Master Réseau & Télécommunications
    Langues ▪ Trilingue anglais, espagnol et français
    Compétences
    Manageriales
    ▪ Gestion de programmes complexes (services opérationnels, suivi
    budgétaire, RH, évolution du modèle organisationnel et opérationnel)
    ▪ Fédération des équipes clients pour intégrer une évolution opérationnelle
    (nouveaux types de services, changement d’organisation)
    ▪ Définition des RFP, gestion des phases de Due Diligence et
    contractualisation des offres de services, gestion de la transition vers un
    partenaire tiers
    ▪ Accompagnement au changement des équipes internes (définition des
    supports de communication, définition des plans d’accompagnement,
    création de séminaires de team-Building)
    Compétences
    Consulting
    ▪ Définition de nouveaux modèles opérationnels pour l’IT en services
    managés (répartition des ressources en on/near/offshore)
    ▪ Définition et mise en place d’un nouveau modèle de gouvernance dans le
    cadre d’un modèle opérationnel en service managés, y compris la mise en
    place des indicateurs de service ((KPIs & SLAs)
    Identification et construction du plan de Gestion des changements pour
    accompagner la mise en place du nouveau modèle de service au sein de
    l’organisation Client.
    Secteurs d’activité ▪ Banque
    ▪ Fournisseurs de Services

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