Dolores - Directeur de programme PRINCE II

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Photo de Dolores, Directeur de programme PRINCE II
Compétences
PRINCE II
Expériences professionnelles
  • CIDR PAMIGA – MISSION EN BENEVOLAT
    Jan 2023 - aujourd'hui

    CIDR-PAMIGA (Groupe Microfinance Participative pour l'Afrique) est un réseau dynamique de Services
    Financiers Décentralisés (SFD) en Afrique. Sa mission est de contribuer à libérer le potentiel économique de
    l'Afrique rurale, en favorisant la croissance des intermédiaires financiers existants desservant les zones rurales
    africaines.
    CIDR-PAMIGA a développé un réseau d’IMF très motivées pour développer la finance rurale, dans plusieurs
    pays d'Afrique subsaharienne, et leur offre une assistance technique et financière sur des thématiques clés pour
    leur assurer la pérennité : développement de produits de crédit permettant l’accès à l’énergie et à l’eau,
    développement de la finance digitale, gestion des risques, performance sociale et éducation financière.
    Dans le cadre de mon bénévolat, j’accompagne plus particulièrement un Réseau National des Caisses
    Villageoises d’Epargne et de Crédit Autogérées du Bénin (RENACA-Bénin) dans le cadre de la digitalisation de
    leur télécollecte d’épargne et de la mise en place d’une application «Bank 2 Wallet » sur smartphone.

  • Technical Transition Manager

    CREDIT AGRICOLE CAGIP
    Jan 2022 - Jan 2023

    pour l’entité OPEN Crédit Agricole CAGIP dans le cadre d’un projet global
    d’automatisation des actes de maintenance et de résolution sur les infrastructures techniques.
    Intervention au niveau du Programme Los Angeles :
    - Contractualisation sur le périmètre d’activité de la plateforme (rédaction des SoW et définition des
    mesures clés)
    - Définition et mise en place du Modèle Opérationnel pour l’Usine de développement du partenaire (FrontOffice et Back-Office Partenaire)
    - Définition et mise en place du process de recette et de mise en production des cas d’usage
    Intervention au niveau du Socle Open :
    - Identification des cas d’usage pour les équipes Open
    - Valorisation des cas d’usage avec la cellule Value Tracking et priorisation de leur développement
    - Mise en place d’un Back Office Open

  • Transformation Manager

    CREDIT AGRICOLE CAGIP
    Jan 2022 - aujourd'hui

    pour l’entité Cyberdéfense Crédit Agricole CAGIP
    Dans le cadre d’une réorganisation interne, l’équipe Cyberdéfense réorganise l’un de ses pôles internes afin de
    mettre en place un nouveau rôle interne : Product Owner sur des solutions Cyberdéfense.
    Dans ce contexte, j’agis en tant que Manager de l’équipe (10 internes) et je les accompagne dans l’appropriation
    de ce nouveau rôle.

  • Outsourcing Transition Manager

    CREDIT AGRICOLE AZQORE
    Jan 2018 - aujourd'hui

    for Crédit Agricole Azqore (Lausanne)
    Anciennement CAPBS, Azqore a lancé un vaste programme de transformation interne afin d’étendre son
    périmètre et d’adresser le marché asiatique. Dans le cadre de cette transformation certaines équipes de
    développement sont transférées vers les locaux de Singapour.
    J’ai la charge de la transition et du transfert de connaissances pour Azqore, travaillant en étroite collaboration
    avec leur nouveau partenaire et je suis spécifiquement en charge des programmes suivants :
    ▪ transfert de connaissance : collaboration avec les responsables d’équipe Azqore afin d’identifier les supports
    documentaires pour le transfert de connaissance aux nouvelles équipes organisation
    ▪ RH : identifier le sourcing nécessaire, dans le respect des règlementations singapouriennes
    ▪ Financier : mise en place d’un suivi des couts de transition et plan d’optimisation financière
    ▪ Infrastructure : Création des profils dédiés pour la captive de Singapour
    ▪ Conformité : confirmer que la nouvelle organisation est alignée avec le règlement de la FINMA Suisse

  • Transformation Manager

    CREDIT AGRICOLE CAGIP
    Jan 2018 - Jan 2020

    pour l’entité Cyberdéfense Crédit Agricole CAGIP
    Depuis le 1er janvier 2019, Crédit Agricole Group Infrastructure Platform (CA- GIP) regroupe plus de 1500
    collaborateurs répartis auparavant au sein des activités de production informatique de Crédit Agricole
    Assurances, Crédit Agricole CIB, Crédit Agricole Technologies et Services et de l'entité SILCA.
    Les fonctions support unifiées sont d'ores et déjà mises en place ainsi que deux entités transverses sur des
    domaines prioritaires : le DevOps et la Cyberdéfense.
    Au sein de l’équipe Cyberdéfense, je suis chargée d’accompagner les responsables des équipes Ingénierie Projet
    Sécurité et Habilitations Moyens de Crypto afin :
    ▪ D’évaluer et confirmer leur périmètre d’activité ; organiser les transferts de connaissance adéquats
    ▪ Identifier les charges et l’adéquation ressource-profil-activité
    ▪ Organiser les équipes d’un point de vue organisationnel (gouvernance, management visuel, méthodologie, …)
    ▪ Mettre à jour le budget de fonctionnement annuel 2019 et préparer le budget 2020
    J’accompagne également les Managers du Socle Cyberdéfense dans la massification d’activité et la mise en
    place de nouveaux contrats de prestation de service (Bastion Sécurité, Habilitation, Cryptologie, SOC).

  • Outsourcing Transition Manager

    CREDIT AGRICOLE SILCA
    Jan 2017 - Jan 2018

    r l’entité Silca – DDO SEC
    Au sein du SOC, j’accompagne Silca dans la mise en place d’un nouveau contrat de prestation onshore, contrat
    mutualisé avec une entité du groupe CA. Ce projet commun avec CATS permettra également de s’aligner sur les
    exigences LPM.
    En tant que Transition manager, je suis en charge de:
    ▪ Piloter et coordonner la transition vers le nouvel opérateur on-shore
    ▪ Initier et suivre le plan de réversibilité avec le prestataire en place
    ▪ Identifier et suivre le plan de gestion des risques et les actions de contournement
    Mars à Décembre 2017: Transformation Manager pour l’entité Silca – CDS
    CDS (Customer, Development & Services) a lancé un programme de transformation de leur fonction Ingénieur de
    Production. Silca CDS m’a sollicité pour mettre en place cette transformation, notamment sur les aspects :
    ▪ Financier : définir le plan d’investissement après optimisation
    ▪ RH : travailler avec les RH afin de définir les nouvelles missions pour les ingénieurs de Production ; identifier
    les compétences techniques et fonctionnelles à développer
    ▪ Outillage : identifier les activités permettant une automatisation (API),
    Janvier à Juillet 2017: Outsourcing Transition Manager pour l’entité Silca – DDO OPM
    Le programme de PEPS (lancé en 2014) a évolué afin d’intégrer des services supplémentaires. C’est and le
    cadre de cette extension, que j’accompagne Silca afin de transférer els services depuis le prestataire en place
    vers les centres de service du Partenaire.
    En tant que transition Manager, mon rôle principal est de préparer et faciliter les étapes pour transférer les
    services. Mes responsabilités :
    ▪ Initier et accompagner la phase de réversibilité avec le prestataire en place, en support des équipes Contract
    Management Silca
    ▪ Mettre en place les contrôles pour qualifier et suivre la transition vers le nouveau prestataire
    ▪ Optimiser la phase de transition
    ▪ Mettre en place un plan de gestion des risques et de contournement
    Périmètre : Outils Open

  • ’IT Contract Manager

    REYDEL AUTOMOTIVE
    Jan 2016 - aujourd'hui

    Rachat de l’entité Reydel appartenant précédemment au groupe Visteon, par Cerberus Capital Management.
    Dans le cadre de ce rachat, un carve-out est en place afin de séparer les contrats IT délivrant la totalité des
    services applicatifs et d’infrastructure.
    J’interviens en tant qu’IT Contract Manager afin d’assister les équipes opérationnelles (Barcelone) et
    juridiques (Clamart) sur :
    • l’identification des contrats qui doivent perdurer dans le cadre du carve-out,
    • la récupération des contrats de service détenus par Visteon, analyse et plan d’action pour les transférer
    sur des entités européennes,
    • la négociation des termes opérationnels du contrat (engagements de service, reprise du périmètre, SLA,
    gouvernance) auprès des fournisseurs historiques
    J’accompagne également l’équipe IT Operations sur la définition d’un nouveau modèle de gouvernance.

  • Outsourcing Transition Manager

    CREDIT AGRICOLE SILCA
    Jan 2014 - Jan 2016

    Le programme PEPS est composé de trois volets : transformation de l’organisation opérationnelle Silca,
    Transformation technique et Partenariat Industriel. Le Partenariat Industriel inclus la transition des services
    d’infrastructure depuis les prestataires en place vers les différents sites du Fournisseur de Service.
    Outsourcing Transition Manager, j’accompagne Crédit Agricole Silca sur la rédaction opérationnelle et
    la clôture des pièces contractuelles concernant la Transition, la Réversibilité et la définition des Services
    proposés,
    Après la signature du contrat, mon rôle est de fédérer les internes Silca afin de préparer les différents éléments
    de la transition puis de les accompagner dans la réalisation de celle-ci en :
    ▪ Identifiant les aspects logistiques de la transition (connexion logique et physique, définition d’une nouvelle
    politique d’habilitation pour le partenaire)
    ▪ Coordonnant les différents chantiers de transition avec les Responsables des Service Silca,
    ▪ Identifiant les prestataires tiers concernés et en accompagnant le Service Achat sur la résiliation des différents
    contrats
    ▪ En identifiant avec le Directeur de Transition Partenaire différents axes d’amélioration sur le chantier de la
    Transition avant de les implémenter conjointement
    ▪ Identifiant et suivant le plan de gestion des risques et les actions de contournement
    ▪ Définition et mise en place avec les équipes RH d’un plan d’accompagnement au changement sur plusieurs
    volets (formation interculturelle, formation intensive anglais, séminaires de Team-Building sur les différents
    sites du Partenaire)
    Périmètre Client: Pilotage Open et Mainframe, Serveurs Wintel/VMWare/Citrix, bases de données, Réseau,
    Messagerie Exchange & outils collaboratifs, Homologation & Packaging, End User services.

  • IT Contract Manager

    ALCATEL LUCENT
    Jan 2014 - aujourd'hui

    Mission de relecture de leur contrat de Services, avec pour objectif d’identifier les
    impacts et modifications nécessaires pour l’intégration de nouvelles prestations ‘Cloud Infrastructure as a Service’
    fournies par le Prestataire en place.
    Les modifications contractuelles ont ensuite été validées par les équipes juridiques et commerciales.

  • BNP PARIBAS
    Jan 2013 - Jan 2014

    Le projet ADM Sourcing a été lancé par BNP Paribas afin de fournir à ses différentes entités un contrat cadre
    portant sur des prestations de Développement et Maintenance Applicative ; ces services pouvant être délivrés par
    trois partenaires différents sur des abaques pré-négociés.
    Application Outsourcing Due Diligence Manager 07/2013 – 11/2013
    En tant que membre du projet ADM Sourcing, en charge d’organiser la Due Diligence pour trois entités pilotes,
    sur trois pays différents, et avec trois prestataires.
    ▪ Définir et mettre en place la méthodologie de Due Diligence, définir le plan détaillé et les process de Due
    Diligence
    ▪ Fédérer les équipes internes sur la préparation des informations à partager
    ▪ Identifier et fournir des plans de contournement sur les risques et problèmes rencontrés pendant cette phase
    ▪ Identifier les impacts potentiels sur les services attendus par BNP Paribas
    ▪ Clore la phase de Due Diligence avec un rapport de synthèse réunissant les différents partenaires et sponsors
    BNP Paribas
    Outsourcing Transition Manager 11/2013 – 06/2014
    BNPP SIT & BNPP IRB-IT sont deux des trois pilotes du projet ADM Sourcing.
    La difficulté majeure de ce projet : piloter deux équipes internes BNPP, sur deux périmètres différents et vers
    deux prestataires distincts; aussi ma capacité à faire monter en compétence les internes BNPP sur la gestion
    d’une transition a été l’élément clé du projet.
    En tant que Global Transition manager, en charge d’accompagner ces deux entités sur la transition vers les
    nouveaux prestataires :
    ▪ Piloter et coordonner la transition avec les différents Responsables de Domaine BNPP
    ▪ Identifier les prestataires tiers concernés et initier les plans de réversibilité
    ▪ Optimiser le plan de transition avec les Prestataires, en identifiant les différents axes d’amélioration
    ▪ Identifier et suivre le plan de gestion des risques et les actions de contournement

Études et formations
  • Compétences

    Manageriales
    â–ª Gestion de programmes complexes (services opérationnels, suivi
    budgétaire, RH, évolution du modèle organisationnel et opérationnel)
    â–ª Fédération des équipes clients pour intégrer une évolution opérationnelle
    (nouveaux types de services, changement d’organisation)
    â–ª Définition des RFP, gestion des phases de Due Diligence et
    contractualisation des offres de services, gestion de la transition vers un
    partenaire tiers
    â–ª Accompagnement au changement des équipes internes (définition des
    supports de communication, définition des plans d’accompagnement,
    création de séminaires de team-Building)

    Compétences
    Consulting
    â–ª Définition de nouveaux modèles opérationnels pour l’IT en services
    managés (répartition des ressources en on/near/offshore)
    â–ª Définition et mise en place d’un nouveau modèle de gouvernance dans le
    cadre d’un modèle opérationnel en service managés, y compris la mise en
    place des indicateurs de service ((KPIs & SLAs)
    â–ª Identification et construction du plan de Gestion des changements pour
    accompagner la mise en place du nouveau modèle de service au sein de
    Page 2/7
    l’organisation Client.

    Secteurs d’activité â–ª Banque
    â–ª Fournisseurs de Services
    â–ª Industries
    Centres d’intéret â–ª Passionnée des sports de plein air, je cherche en permanence de nouveaux
    défis personnels et des aventures de groupe. Je pratique l’alpinisme en
    haute montagne (>6.000m), les cascades de glace, le ski hors-piste, le
    canyoning, le vélo, l’aviron en rivière (discipline olympique) et océanique.
    Mes futurs projets : la traversée de la Grèce à vélo et la traversée du
    Groenland à ski de fond

Autres compétences
Compétences

Manageriales
▪ Gestion de programmes complexes (services opérationnels, suivi
budgétaire, RH, évolution du modèle organisationnel et opérationnel)
▪ Fédération des équipes clients pour intégrer une évolution opérationnelle
(nouveaux types de services, changement d’organisation)
▪ Définition des RFP, gestion des phases de Due Diligence et
contractualisation des offres de services, gestion de la transition vers un
partenaire tiers
▪ Accompagnement au changement des équipes internes (définition des
supports de communication, définition des plans d’accompagnement,
création de séminaires de team-Building)

Compétences
Consulting
▪ Définition de nouveaux modèles opérationnels pour l’IT en services
managés (répartition des ressources en on/near/offshore)
▪ Définition et mise en place d’un nouveau modèle de gouvernance dans le
cadre d’un modèle opérationnel en service managés, y compris la mise en
place des indicateurs de service ((KPIs & SLAs)
▪ Identification et construction du plan de Gestion des changements pour
accompagner la mise en place du nouveau modèle de service au sein de
Page 2/7
l’organisation Client.

Secteurs d’activité ▪ Banque
▪ Fournisseurs de Services
▪ Industries
Centres d’intéret ▪ Passionnée des sports de plein air, je cherche en permanence de nouveaux
défis personnels et des aventures de groupe. Je pratique l’alpinisme en
haute montagne (>6.000m), les cascades de glace, le ski hors-piste, le
canyoning, le vélo, l’aviron en rivière (discipline olympique) et océanique.
Mes futurs projets : la traversée de la Grèce à vélo et la traversée du
Groenland à ski de fond

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