Abdelmajid - Directeur de programme PMO

Ref : 220604S001
Photo d'Abdelmajid, Directeur de programme PMO
Compétences
PMO
Expériences professionnelles
  • Thales Services 2 an PMO
    2020 - 2022

    Planification & Gouvernance
    - Gestion des ressources, Gestion des temps.
    - Faciliter la gestion des projets
    - Gestion du portefeuille projets, Gestion budgétaire
    - Animation des réunions de présentations des KPIs
    - Alerter la direction sur les risques.

  • PMO à Mi-temps (50%)

    BNP
    2018 - 2019

    Trois projets transverses (Mise en place Big Data, OLAF :Gestion Fraude, BMSA : Monitoring des Flux)
    - Planification & Gouvernance
    - Mise en place des meilleurs processus (Exemple processus de livraison des projets)
    - Communiquer sur un langage commun pour le projet
    - Gestion des ressources
    - Maintenance des outils projet (Exemple Jira)
    - KPIs

  • Steem Leader (50% en Télétravail)

    SANOFI
    2014 - 2018

    Projet : projet immobilier du nouveau site de Massy de SANOFI-AVENTIS
    Architecture & Maitrise d’ouvrage :
    - Définition des standards de communication dans le cadre du projet immobilier
    - Communication via les écrans d’affichage sur les espaces communs (Système SCALA)
    - Etude pour la mise en place d’un système de recherche d’un collaborateur sur le site, une application dynamique
    - Définition de l’architecture de gestion du bâtiment (GTB)
    - Définition de l’architecture rationalisation des espaces communs (GILIF)
    - Définition de l’architecture télévision sur IP (solution EXTERIA)

    Maitrise d’œuvre :
    - Coordination de la mise en place du nouveau système de téléphonie (Lync)
    - Coordination d’une équipe de 4 personnes pour les domaines (Communication, Téléphonie, ..)
    - Suivi du planning et du budget.
    - Mise en place d’un pilote pour valider les solutions techniques qui seront mise en place dans le cadre
    de la gestion du bâtiment du nouveau site.
    - Coordination des demandes de mise en place de l’infrastructure de production.
    - Coordination des différents intervenants pour l’installation des équipements avant l’ouverture du site.

  • Chef de projet PROGRAMME AMTF

    SANOFI (50% en Télétravail)
    2011 - 2014

    (Application Migration & Transformation Factory)
    - Elaboration du planning en fonction des tâches techniques et des disponibilités
    Des intervenants, définition des dates prévues de chaque tâche, intégration planning projet
    - Envoie par mail de la liste des tâches techniques avec les dates souhaites au CQP pour validation ou
    Ajustement
    Diffusion du planning réajusté aux SI métiers
    - Description détaillée du Dossier d'Architecture décrivant de manière détaillée
    la solution technique retenue (poste de travail, serveurs, volumétrie, liste des tests Techniques)
    - Présentation du projet : présentation fonctionnelle synthétique, documents existants,
    Jalons, intervenants, architecture prévue, devis aux personnes concernées à la production.
    - Coordination et Suivi des étapes de mise en place du projet
    - Organiser de manière régulière des Comités Projets Techniques incluant au moins le CQP
    (Représentant production), le CTP (Coordinateurs) et si besoin les admins DPI (production
    Concernés),
    - Faire un CR par Mail à chaque fois
    - S'assurer que les migrations sont couronnées avec succès dans les meilleurs délais.
    - Coordonnées tous les experts
    - Rédaction du document de mise en production précisant l'ordre et la description
    des tâches techniques à réaliser pour chaque environnement.
    Ce document doit être joint aux RFC correspondantes aux installations des environnements
    de Recette, d'intégration et de production
    - Mise à jour CMDB.
    - Rédaction du document d'exploitation précisant l'heure, l'ordre et la description des tâches
    techniques (sauvegardes) et applicatives (batchs applicatifs) du projet.
    - Envoi par mail du document validé au CQP correspondant.
    Rédaction de la fiche applicative de l'application pour diffusion au support (HELPDESK

  • Coordinateur technique projet

    SANOFI
    2006 - 2011

    - Coordinateur technique projet sur le périmètre SAP (FI, CO, MM, SD,…) environ 60 projets par an.
    - La mission principale est d’assurer le suivi budgétaire, la coordination et le bon déroulement des projets
    De la DSI,
    D’assister les projets et les acteurs selon les besoins.
    - La gestion d’un portefeuille de projets réalisés sur l’année
    - Etre acteur dans la consolidation budgétaire du portefeuille projet lors de l’élaboration des
    Budgets et de leurs révisions trimestrielles
    Et au sein de chaque projet:
    - Pré analyse du périmètre
    - Prendre en charge, depuis la phase d’initialisation du projet jusqu’à la mise en production,
    La Coordination pour la définition et la mise en œuvre des contributions identifiées
    - Revue de l’organisation à mettre en place
    - Suivi de la qualité / être garant de l’application de la Méthodologie Groupe « SIMPLE »
    - Dans le cadre du suivi des projets, alerter en cas de non-respect des normes et standards
    Groupe, des délais et des coûts liés aux contributions
    - Suivi opérationnel post mise en production
    - Participation à l’audit d certification ISO

  • Responsable Département Système d’Information

    International Paper
    1998 - 2005

    Responsable Département Système d’Information.
    - Responsable du département SI d’un groupe de 1300 personnes dans le domaine du carton
    Et du papier. Avec trois sites de production. Effectifs directement supervisé : 11 personnes
    Dont 2 ingénieurs.
    - Gestion du parc de 300 postes avec 10 serveurs.
    - Elaboration du Schéma directeur informatique (Refonte du S.I après la fusion des trois
    Unités).
    - Etude, Définition du cahier des charges pour la mise en place d’un ERP.
    - Chef de projet : Mise en place d’un ERP VOLUSOFT & AIS
    - Chef de projet : Migration plateforme Windows 2000 / Oracle (Installation du serveur
    Oracle, création d’instance et base de données avec dimensionnement des tables spaces,
    mise en place des scripts d’export et d’import de la base, ….)
    - Elaboration du budget du département et suivi des réalisations par rapport aux objectifs
    - Gestion des achats du matériel informatique.
    - Chef de projet : Etude et mise en exploitation de l’interconnexion des trois sites (objectif
    Temps réel).
    - Chef de projet : Acquisition et mise en exploitation d’un progiciel de gestion financière
    « Odyssée Finance ».
    - Chef de projet : Mise en place d’une gestion de trésorerie « Cerg finance »
    - Etude et mise en place d’une solution financière « sage » pour une petite filiale du
    Groupe.
    - Chef de projet : Etude et mise en place d’une gestion des ressources humaines
    « Odyssée RH ».
    - Chef de projet : Mise en place de la messagerie interne pour les trois sites « Exchange 2000 ».
    - Optimisation de la structure et du fonctionnement du département.
    - Installation et exploitation du logiciel de sauvegarde Arcserve.
    - Acteur dans le projet certification ISO9001 (Elaboration et validation des procédures S.I)

  • Responsable du service informatique

    International PAPER – filiale Groupe Carton & Papier
    1989 - 1997

    - Responsable du service Informatique.
    - Dans le cadre de la refonte du système d’Information: passage de l’informatique batch à
    L’informatique transactionnelle plusieurs projets ont étés réalisés.
    - Chef de projet : Acquisition d’un mainframe DPS 4000
    - Chef de projet : Acquisition et mise en exploitation d’une gestion comptable qui tourne sur
    DPS 4000 avec le système propriétaire GCOS4. « GEOPHIT »
    - Chef de projet : Acquisition et mise en exploitation d’une gestion des achats et stocks
    « ONYX »
    - Développement d’une application spécifique de gestion commerciale sous-système NetWare
    avec le langage QBASIC et le Gestionnaire de fichier Btrieve.
    - Mise en place de gestion de la maintenance assistée par ordinateur « MAXIMO »

  • Ingénieur chargé de la mise en place d’un plan informatique

    Lyonnaise des eaux
    1986 - 1987

    Ingénieur chargé de la mise en place d’un plan informatique.
    - Après le stage que j’ai effectué à la lyonnaise des eaux à Bordeaux un contact a été pris avec mon
    Responsable de stage pour terminer mon sujet de stage à l’office nationale d’eau potable.
    - Participer au projet Bureautique (Excel – Word) dans tous les bureaux de l’office
    - Chef de projet « Informatisations des régions »

  • Maitre-assistant en mathématique

    Université de Bordeaux
    1982 - 1986

    Bordeaux en parallèle avec l’université
    Assistant Mathématiques

  • SCRUM MASTER à Mi-temps (50%)

    BNP
    aujourd'hui

    Projet : projet Big Data
    - Responsable du suivi de la méthode Agile
    - Organisation des Dailly Meeting, SPRINT Planning, Sprint Review et Retrospective.
    - Accompagner l’équipe pour la résolution des problèmes rencontrés dans le projet.
    - Veiller au respect des engagements et du planning.

Études et formations
  • FORMATIONS ET CERTIFICATIONS

    2022 Conduite du changement CGOS 10 jours
    2015 ITIL
    2010 ISO 9001
    2009 Passport Project Management Thales université
    2009 Formation Suite BMC (Gestion Changement, Incident,…)
    2006 Schéma directeur et plan informatique
    2006 Méthode de suivi de projet
    2006 Formation HP-SD Logiciel IBM de gestion des processus.
    2006 Formation Méthode de suivi de projet SIMPLe (SANOFI)
    2004 Administration ORACLE, SQL et INFORMIX
    2003 Administration Windows NT
    2003 Logiciel de contrôle à distance PCanywhere
    2003 Réseaux locaux et interconnexion
    2003 Audit des systèmes d’informa
    2003 Animation de réunion
    2002 Administration Windows 2000 Server
    1986 Ingénieur Informatique Industriel

    Management d’équipe et Chef Projet

    Comptabilité Financière
    - Comptabilité Budgétaire
    - Coordination de projet SAP domaine finance.
    - Chef de projet migration application déménagement Data Center
    - Management conduite du changement dans le cadre du projet déménagement de site.
    - Stream leader projet immobilier (nouveau site SANOFI), Validation des outils de communication
    - Agile development (Scrum)

    Environnements techniques
    SCALA, Lync, GTB, GILIF, TV IP (EXTERIA)

    LANGUES
    Français Anglais Arabe

Autres compétences
FORMATIONS ET CERTIFICATIONS

2022 Conduite du changement CGOS 10 jours
2015 ITIL
2010 ISO 9001
2009 Passport Project Management Thales université
2009 Formation Suite BMC (Gestion Changement, Incident,…)
2006 Schéma directeur et plan informatique
2006 Méthode de suivi de projet
2006 Formation HP-SD Logiciel IBM de gestion des processus.
2006 Formation Méthode de suivi de projet SIMPLe (SANOFI)
2004 Administration ORACLE, SQL et INFORMIX
2003 Administration Windows NT
2003 Logiciel de contrôle à distance PCanywhere
2003 Réseaux locaux et interconnexion
2003 Audit des systèmes d’informa
2003 Animation de réunion
2002 Administration Windows 2000 Server
1986 Ingénieur Informatique Industriel

Management d’équipe et Chef Projet

Comptabilité Financière
- Comptabilité Budgétaire
- Coordination de projet SAP domaine finance.
- Chef de projet migration application déménagement Data Center
- Management conduite du changement dans le cadre du projet déménagement de site.
- Stream leader projet immobilier (nouveau site SANOFI), Validation des outils de communication
- Agile development (Scrum)

Environnements techniques
SCALA, Lync, GTB, GILIF, TV IP (EXTERIA)

LANGUES
Français Anglais Arabe

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