Directeur de projet & Manager de transition – Expert Transport, Logistique & IT
Professionnel indépendant depuis plus de 10 ans, j’interviens comme Directeur de projet ou Transition Manager sur des programmes complexes dans les secteurs du transport routier, maritime, logistique et IT.
✔️ 25+ ans d’expérience dans des environnements exigeants (DB Schenker, CMA-CGM, DHL, LOG’S…)
✔️ Pilotage de projets de transformation : migration SAP, refonte TMS, industrialisation architecture IT, fusion SI
✔️ Coordination d’équipes pluridisciplinaires (IT, métiers, offshore), conduite du changement, reporting comex
✔️ Approche terrain, orientation résultats, fort leadership dans des contextes sensibles ou urgents
🧭 Basé en France, mobile selon les missions.
Expériences professionnelles
Statut : Indépendant - Rôle : Directeur de programme
DB Schenker
juin 2021 - aujourd'hui
● Contexte & Enjeu : Déploiement d'un nouveau TMS groupe international piloté par le Head Office en Allemagne.
● Missions : En charge du déploiement du nouveau TMS groupe sur l'entité France.
● Réalisations Clés : Gestion d'un programme d'envergure impactant 6000 utilisateurs.
Direction de programme, gestion du changement, ...
Statut : Indépendant - Rôle : Directeur de projet IT dans le secteur de la logistique
GROUPE LOG’S
décembre 2020 - mai 2021
Environnement :
Le Groupe LOG’S est un acteur important dans le secteur de la logistique français offrant des
solutions pour les industriels, le retail et le e-commerce.
Description des missions principales :
Mission de direction projet. Objectif : ouverture d’un entrepôt de 100.000 m2 pour le compte
du client MOBIVIA (MIDAS, NORAUTO, …), pneus et pièces détachées automobiles.
Responsable du projet côté DSI uniquement. Mission classique de coordination, définition
des besoins clients, planification, budget, etc…
Pilotage fournisseurs HARDIS (WMS REFLEX) et SAVOYE pour la mécanisation.
Mission de manager de transition en charge du pôle applicatif
GROUPE AVRIL
juillet 2017 - octobre 2020
Mission de manager de transition en charge du pôle applicatif au sein de la DSI du groupe (150 BU clientes, 450 applications, 6000 utilisateurs) sur plusieurs centres géographiques (Bretagne, Normandie, Paris La Defense…)
Recrutement / Gestion RH équipe de 130 personnes au sein du pôle applicatif architecturé autour de centres de compétences multi-ERP y compris un pôle SAP de 75 collaborateurs
Participation active à la mise en place de la gouvernance applicative, gestion budgétaire, création des roadmaps, architecture, conseil en stratégie DSI, pilotage du portfolio projet, audits, etc…
Mission chef de projets à la CMA-CGM
CMA CGM
mars 2014 - juin 2017
o Direction simultanée de projets tels que la création d'un Datamart, le calcul de l'empreinte carbone de la flotte, les montées de version d'applications techniques (Qlikview, Sharepoint).
o Pilotage de plusieurs projets Big Data à fort impact financier (optimisation du réseau vs. coûts, analyse prédictive des revenus incrémentaux liés à une taxation sur le transport terrestre).
o Rôle d'AMOA auprès des clients internes (coordination, assistance rédaction cahier des charges, reporting).
o Implication dans la migration SAP sur la finance (migration des données).
o Collaboration étroite avec des équipes TMA nearshore et offshore (Inde).
Directeur du projet de fusion de 2 systèmes d’information complets
MORY DUCROS
octobre 2012 - février 2014
Directeur du projet de fusion de 2 systèmes d’information complets
Responsable de la cellule Études et Développements au sein de la DSI Mory Ducros
Études et formations
Executive MBA
Kedge Business School
2018
Executive MBA avec spécialisation développement durable
Langues
Anglais - C2
Autres compétences
● CMMI, ITIL Foundation, PRINCE2
● RFID
● DEST Informatique de Gestion (CNAM)