Christian - DBA ORACLE SQL
Ref : 041005I001-
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
-
DBA, Formateur (64 ans)
-
Totalement mobile
-
En portage salarial
Expérience Professionnelle
2018-2019 DBA Oracle ADMINISTRATEUR
• MAINTIEN OPERATIONNEL DES SYSTEMES INFORMATIQUES ET DES COMPOSANTS
Maintien opérationnel et développement des automatismes nécessaires au bon fonctionnement du SGBD Oracle,
Administration des bases Oracles utilisées par les applications VIE, DOMMAGE et GIE,
Participation au processus de gestion des incidents et des problèmes au sein de l’équipe,
Montées de versions et application des patchs de sécurité,
Maintenance pro active des bases (Optimisation de traitement, Réorganisation de bases et/ou de tables …)
• DELIVRANCE DU SUPPORT TECHNIQUE
Support technique sur les SGBD pour les équipes études, projets et production.
Réalisation les demandes clients (DTIs) affectées à l’équipe sur ses domaines de compétence,
• PARTICIPATION TRANSVERSALE
Projets d’entreprise (exemple … : AFER 2020) Contexte technique ou fonctionnel
• PERIMETRE DE RESPONSABILITES
Plate forme UNIX et LINUX en ce qui concerne le SGBD ORACLE, le logiciel ORACLE ENTERPRISE MANAGER et les tâches systèmes UNIX afférentes au SGBD
• ENVIRONNEMENT RELATIONNEL (EN INTERNE ET EXTERNE)
Interne : tous les responsables et collaborateurs de service/département de la DSI, responsables DEIs, collaborateurs des DEIs, chefs de projets informatiques, équipes IT Aviva Europe et Aviva UK
Externe : Editeurs sur les logiciels gérés, Commerciaux de SSII.
2013
• Audit (Proxyserve)
Analyse de la volumétrie, de la répartition des objets et des temps accès lecture/écriture pour l’ensemble des tablespaces de plusieurs bases de données. Réorganisation. Préconisation d’une nouvelle distribution. Ecriture de procédures pour le transport de tablespaces.
• Migration (Mairie Erqueudreville)
Passage de la version 9 à la version 11 de plusieurs bases de données en environnement Windows. Validation du paramétrage des accès clients.
2011
Consultant Oracle, DBA Oracle
• Etude, Industrialisation et architecture (AXA)
Expertise SGBD dans le cadre de projet impliquant différents acteurs.
Garantir la bonne application des normes.
Test de performances et préconisations de solutions.
Rédaction de dossiers d’expertise en veillant à ce que les solutions proposées soient fiables et évolutives.
Support sur l’ensemble des technologies Oracle.
Validation des versions applicatives livrées par les équipes projets.
Rédaction et mise à jour des normes de développement.
Depuis 2006 Agilya Solutions - Forest Informatique
SSII (Editeur du progiciel CIMSUP, prestation, formation) – 20 pers
Formateur Oracle (Plus de 150 Formations dispensées)
Introduction à Oracle (9)
SQL / SQLplus Oracle (19)
Optimisation SQL Oracle (22)
PL/SQL Oracle (20)
Administration Oracle (59)
Nouveautés 10g (7)
Nouveautés 11g (1)
Sauvegarde et restauration Oracle (15)
Tuning Oracle (16)
De 1991 à 2004 Secap Groupe Pitney Bowes – Groupe industriel et commercial spécialisé dans le traitement du courrier - 800 pers. - ISO 9001
2002 Projet SAP : Intégration des applications Secap vers l'application SAP de Pitney Bowes. (anglais langue d'échange du projet)
Etudes :
Coordination entre les consultants FI/SAP et les Key User en tant que spécialiste des applications comptables existantes.
Réalisation et recette :
Coordination avec un abapeur pour la réalisation d'une interface entre SAP et le serveur des machines à affranchir télé-collectées.
Coordination entre les consultants FI/SAP et les développeurs SECAP pour l'analyse et la conversion des données comptables.
Conduite du changement:
Formation générique des key user au progiciel SAP et au module FI.
Support:
Mise en place d'un système d'administration des anomalies et assistance.
1998 Responsable technique et fonctionnel de l’Atelier de Génie Logiciel Uniface
(120 postes clients, 20 serveurs applicatifs, 2 polyserveurs)
Migration Uniface Version 6 en Version ********
Gestion des normes de développement et des procédures communes.
1994 Responsable maintenance corrective et évolutive des domaines suivants :
Gestion Commerciale (110 000 contrats de location, maintenance et catalogue de 6000 références de matériel vendus), Comptabilité Client (200 000 factures par an), Gestion de Stock (3 dépôts et 20 magasins nationaux), Service Après Vente (140 000 interventions techniques par an), Commissionnement (150 commerciaux et responsables groupés sous trois départements et plusieurs types de prestations), Télécollecte via Internet (30 000 machines à affranchir connectées.)
Principales missions de maintenances correctives et évolutives:
Centralisation des bases de données réparties sur 22 sites nationaux
Passage à l'euro
Passage de la TVA de 18.6% à 20.6%
Recodification des références du catalogue fourniture
1991 Analyse et programmation
Gestion des menus et des utilisateurs, Gestion des changements de raisons sociales,
Gestion des changements d'adresse (autorisation poste et intervention technicien),
Facturation (pour diverses prestations de vente et de services selon des périodicités et des durées variables), Comptabilité client (tableau de bord, journaux, balance).
De 1989 à 1991 Asymptote Informatique – SSII (60 % forfait, 15% régie, 25% formation) – 30 pers.
ANALYSTE PROGRAMMEUR
Missions en clientèle pour le développement et la maintenance d’applications dans le domaine de la distribution et de l’audiovisuel
FORMATIONS
2018 Administration PostgreSQL
2011 Administration SQL Server.
2005 Conduite de Projet (formation à l'A.F.C.E.P.F. de 2 mois).
2005 Administration et Tuning ORACLE (formation à l'A.F.C.E.P.F. de 2 mois).
2002 SAP Comptabilité financière module AC010 (centre de formation SAP).
2002 First Certificate in English (British Institute).
Initiale
1988 BTS Informatique
Continue
Technique
• DBA Oracle Niveau II (Unix et Windows)
• SGBDR : Oracle (9.i à 12.c), PostgreSQL, SQL Serveur, My SQL, Ingres
• Outil d’administration : OEM
• Langages de programmation : C, SQL, PL/SQL, SQL/C, Shell
• Outils de développement : UNIFACE, Oracle Forms, Ingres ABF
• O.S. : Unix, Linux, Windows
• Planification : MS Project
• ERP : SAP-FI
Organisation / Système d’information
• DBA Oracle
• Formateur
• Optimisation des requêtes SQL
• Modélisation et architecture de données
• Tuning Oracle
• Support Technique
• Conception et développement en informatique de gestion
• Rédaction de cahier des charges, spécifications fonctionnelles, spécifications techniques, Modélisation
• Recette et déploiement
• Gestion et support technique d’Atelier de Génie Logiciel
Fonctionnel
• Gestion commerciale, logistique
Méthodes
• Merise
• UML
• Outils méthodologiques : Power AMC
Langues
• Anglais technique et conversationnel intermédiaire
2018 Administration PostgreSQL
2011 Administration SQL Server.
2005 Conduite de Projet (formation à l'A.F.C.E.P.F. de 2 mois)
2005 Administration et Tuning ORACLE (formation à l'A.F.C.E.P.F. de 2 mois)
2002 SAP Comptabilité financière module AC010 (centre de formation SAP)
2002 First Certificate in English (British Institute)
Initiale
1988 BTS Informatique
Domaine de compétences
- Conduite de Projet
- Conception et développement en informatique de gestion
- Rédaction de cahier des charges, spécifications fonctionnelles, spécifications techniques, Modélisation
- Recette et déploiement
- Formation et assistance aux utilisateurs
- Maintenance corrective et évolutive des applications
- Gestion et support technique d’Atelier de Génie Logiciel
- Administration de Base de données
- Langue : Anglais technique et conversationnel intermédiaire
Compétences Techniques
O.S. : UNIX system V, Windows 2000
Langages : C, SQL, PL/SQL, SQL/C, Shell
Outils de développement : UNIFACE, Oracle Forms, Ingres ABF
SGBD : Oracle 9.i à 11.g
Méthode : Merise, UML
Outils méthodologiques : Power designer v9
Planification : MS Project, diagramme de Gantt, diagramme de Pert
ERP : SAP-FI