Mustapha - Consultant technique JAVA
Ref : 120811T001-
94120 FONTENAY SOUS BOIS
-
Développeur, Consultant technique (43 ans)
-
Freelance

Avril 2010 à ce jour Murex IT – BNP Paribas
Cadre :
Avril 2009, La banque Fortis a été achetée par le GROUPE BNP Paribas. Un vaste plan d’intégration est alors entamé
Projet : Fortis Integration : L’intégration de l’activité (Globale et Locale ) de fortis au sein du system d’information BNP PARIBAS passe par 3 étapes :
Risk et P&L consolidation, Pricer and desktop deployments
L’intégration de la nouvelle activité
La migration du stock.
Pour l’activité globale, l’intégration est complète, ainsi les systems BNP Paribas sont utilisés partout.
Concernant l’activité local et pour des raisons juridiques, les plates-formes de comptabilité et de payment fortis doivent être gardées et donc alimentées par les systems BNP.
Mission : Mission : Au cours de ce projet, j’ai pu :
Concevoir et réaliser des IHMs pour monitorer différentes activités autour de murex sous forme de plug-in dans Murex (swing/Murex)
Réaliser des programmes pour gérer la communication entre murex et les plates-formes de payements de FORTIS (java/ mqseries)
Réaliser des workflows (Exchange, deliverable, contract, event) avec Mxml Exchange
Créer des Mreports et Datamarts dans Murex
Faire du support niveau 2 pour gérer les différents problèmes de production : Formation de l’équipe support niveau 1 et des utilisateurs finaux + intervenir pour resoudre des problèmes de productction quand le problème dépasse les compétences de l’équipe support niveau 1
Environnement : Murex BO (MReport, MxML Exchange, Data Model), Java /J2EE, Swing, Spring, Hibernate, XML, MXML, Eclipse, Sybase, ETL(TM), ksh.
Sep. 2009 – Avril 2010 Team Leader - Asset Technologies
Projet : Mojito : Le projet Mojito consiste à la mise en place d’une plateforme d’archivage de documents PAO destinée à la clientèle de l’agence de communication DEP.
Mission : Conception et réalisation d’une architecture de type RIA (Rich Internet Application) basé sur la téchnologie flex coté client et les frameworks Spring et Hibernate coté serveur.
Conception du model de données de l’application avec l’outil DB Designe.
Développement des déférents services java
Développement de l’IHM avec Flex en respectant le pattern MVC
Implémentation d’une solution d’upload avec une applet, et gestion de l’interaction avec flex
Réalisation de tests
Environnement : Java /J2EE, Spring, Hibernate, BlazeDS, Flex, Eclipse, Tomcat, Mysql.
Janv. 2007 – Sep 2009 Ingénieur Etude et Développement – SGCIB (Société Générale - Corporate & Investment Banking)
Projet : IDEA (Innovative Derivatives and Equities Architectures) IDEA Program est une refonte et modernisation du système d’information de l’activité dérivé et equity. IDEA-X est le composant permettant à IDEA de publier ses services aux applications externes au programme.
Mission : Conception et développement d’une solution basée sur les middlewares corba & Jnbridge qui servira comme un pont entre le monde IDEA et ses clients.
Conception et réalisation d’un générateur de code basé sur Velocity pour répondre à un problème de volumétrie de code.
Conception et réalisation d’un serveur java basé sur Corba (JNBridge).
Conception et réalisation d’un module pour répondre à une problèmatique d’interopérabilité entre .net et COM.
Réalisation de tests unitaires, Intégration et de non régréssion.
Projet : EDS (Eliot Data Service) Eliot est l’ancien programme front-to-Back qui gère l’activité Equity. Et qui coexite toujours avec le nouveau programme IDEA.
Mission : Intégré à l’équipe Eliot Service dans le cadre d’un rapprochement entre les deux programmes, j’ai assisté à plusieurs activités sur l’ancien programme.
Refonte (à l’image de IDEA-X) du projet EDS-X qui permet de publier les services EDS au monde COM
Amélioration du cache du serveur EDS : java multithreading et notification tibco.
Amélioration d’une console de monitoring pour optimiser les performance du serveur corba : Java Swing.
Environnement : Java /J2EE,C#, Eclipse, Velocity, Corba, Clearcase.
Jan. 2005 – Déc. 2006 Ingénieur Etude et Développement – ATOS ORIGIN Bordeaux (33)
Projet : eGesco (LEGRAND)
Mission : Refonte du site commercial de LEGRAND, ancienement écrit en C, l’objectif est de migrer vers la technologie Java /J2EE pour gagner en performance, scalabilité et interoperabilité.
Conception de l’architecture technique de l’application : choix des frmaeworks techniques et de la palte-forme du développement.
Rédaction du document des spécification détaillé : décrire en détails la partie présentation (son implémentation avec struts)
Développement de l’application : Couche présentation avec struts + Couche métier avec Spring
Réalisation des tests unitiares et d’intégration
Environnement : Java, Spring, Struts, JUnit, Maven, Eclipse, Tomcat, WebLogic, CVS et ORACLE
Projet : Boregar (Mairie de Bordeaux)
Mission : Conception et développement d’une application 3-tiers pour automatisé la gestion des arrêtés pour la Mairie de Bordeaux.
Conception de l’architecture technique de l’application
Développement de l’application
Réalisation des tests unitiares et d’intégration.
Environnement : Java, JSP, JUnit, Servlet, Struts, Maven, eclipse, API Itext, OJB, WebLogic et ORACLE
Fev. – Sept. 2004 Stagiaire – LECTRA SYSTEM Bordeaux (33)
Projet : GALLERY est une solution logicielle développée par LECTRA pour permettre aux industriels de textile et d’habillement de gérer le cycle de développement d’un produit de mode. Il permet d’optimiser le stockage, la gestion et l’exploitation de données concernant un produit de mode en cours de développement et de définir le processus mis en œuvre pour le développement de ce produit
Mission : Concevoir et implémenter un mecanisme pour tester la montée en charge et la performance du serveur Gallery, Développement
de tests unitaires pour l’ensemble du projet Gallery, Intégration des outils pour l’organisation du projetet enfin participation au
développement du client Web
Environnement : Java/J2EE, JUnit, Struts, Maven, eclipse, hibernate, Andromda.
FORMATION / DIPLOMES
2004 Diplôme d’Ingénieur Informatique
Ecole Nationale Supérieure d’Electronique, Informatique et Radiocommunications de Bordeaux (ENSEIRB)
1999 – 2001 Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles d’Ingénieurs (CPGE)
Lycée Mohamed V – Casablanca (Maroc)
1999 Baccalauréat Scientifique option Sciences Mathématiques (Mention Très Bien)
Lycée Hassan Dakhil – Guercif (Maroc)
Compétences Téchnique :
Langages : J2EE (Java, JSP, Servlet, EJB), hibernate, OJB, Struts, Andromda, XML (Xerces, XSL/Xpath/XSLT) , Flex (BlazeDS),JUnit,
C/C++, Maven,
Spring ,Ant.
.Net (C#, VB.Net), VBA
Base de données : Oracle, SQL Server, Sybase.
Réseaux : API Socket, RMI, Architecture client/serveur, Algorithmes distribués.
Outils : JBoss, Websphere, Weblogic, Visibroker, IIOP.Net, JNBridge, Design Patterns & UML, Eclipse RCP, Visual Studio.
Compétences Fonctionnelles :
Finance de marché: Equity et l’activité dérivé, Dérivés de TAUX et de CREDIT.
Langues : Arabe (Langue maternelle), Anglais (Courant )