Rachid - Consultant technique SQL SERVER
Ref : 080916E001-
75010 PARIS
-
Développeur, Consultant technique (41 ans)
-
Freelance
Expérience professionnelle
Depuis Avril 2019
Expert technico-fonctionnel – BNPP
Projet
Déploiement de l’outil OPT (Ivalua Buyer) au sein du groupe BNP Paribas.
L’application regroupe les modules suivants:
▪ Fournisseurs : Risques, Litiges, Documents légaux, Spend
▪ E-sourcing : Gestion des appels d'offres, Enchères, RFX
▪ Contrats & Catalogues (internes et externes): Gestion des contrats, import des catalogues
▪ E-Procurement : Gestion des demandes d'achats, commandes, réceptions,…
Missions
▪ Déploiement de l’outil auprès des différentes entités du groupe BNPP (Europe, Amérique du nord, APAC, …)
▪ Mise en place des Workflows de validation : Fournisseurs, affaires, demandes d’achats, commandes, réceptions, contrats, ...
▪ Interfaces vers les autres applications du SI Achats (Comptabilité,…)
▪ Mise en place des imports permettant d’effectuer les mises à jour massives autour des référentiels gérés dans OPT
▪ Conception et mise en place des processus achats
▪ Gestion des correctifs / évolutions :
- Recueil et centralisation des anomalies
- Gestion de la relation éditeur
- Recette des correctifs éditeur
▪ Relation avec l’éditeur « Ivalua »
Chantiers majeurs
▪ Accompagnement aux déploiements en France et à l’international
▪ Gestion des processus / workflow des validation pour chaque entité
Octobre 2018 à Septembre 2019
Expert technico-fonctionnel – DAE
Projet APPACH
La direction des achats de l’Etat publie la programmation des achats que les ministères seront potentiellement amenés à réaliser sur une période précise,
hors achats de défense ou de sécurité. Toutes ces programmations sont gérées dans l’outil APPACH (IVALUA BUYER). Chaque programmation indique le
sujet sur lequel portera l’achat envisagé, la tranche du montant prévisionnel et la durée de celui-ci, sa portée géographique et organisationnelle ainsi que
les dates potentielles de publication de la consultation sur PLACE et de notification.
L’application regroupe les modules suivants:
▪ Fournisseurs : Risques, Litiges, Documents légaux, Spend
▪ E-sourcing : Gestion des appels d'offres
▪ Contrats & Catalogues (internes et externes): Gestion des contrats, import des catalogues
Missions
▪ Gestion de la relation avec IVALUA
▪ Interfaces vers les autres applications du SI Achats (SILEX, PLACE,…)
▪ Mise en place des imports permettant d’effectuer les mises à jour massives liées aux référentiels
▪ Définition et mise en place des indicateurs PBI liés aux programmations
▪ Activation et amélioration d’indicateurs standards Ivalua
▪ Intégration de nouvelles dimensions (Prise en compte de propriétés spécifiques à la DAE)
▪ Création de tableaux de bord récapitulatifs (Montants cumulés, Nombre de programmations, …)
▪ Gestion des livraisons (Génération des Tags, Livraisons, …)
Chantiers majeurs
▪ Activation et mise en place du module BI d’IVALUA
▪ Gestion des livraisons
Septembre-Octobre 2018
Expert technico-fonctionnel – MBDA
Projet
Déploiement du module E-Procurement (Ivalua Buyer) au sein du groupe MBDA.
L’application regroupe les modules suivants:
▪ Fournisseurs : Risques, Litiges, Documents légaux, Spend
▪ E-sourcing : Gestion des appels d'offres, Enchères, RFX
▪ Contrats & Catalogues (internes et externes): Gestion des contrats, import des catalogues
▪ E-Procurement : Gestion des demandes d'achats, commandes, factures, réceptions,…
Missions
▪ Déploiement de l’outil auprès des différentes entités du groupe MBDA (Angleterre et Italie)
▪ Mise en place des Workflows de validation : Fournisseurs, affaires, demandes d’achats, commandes, réceptions, contrats, factures ...
▪ Interfaces vers les autres applications du SI Achats (Comptabilité,…)
▪ Mise en place des imports permettant d’effectuer les mises à jour massives au niveau des objets métier
▪ Conception et mise en place des processus achats
▪ Gestion des correctifs / évolutions :
- Recueil et centralisation des anomalies
- Gestion de la relation éditeur
- Recette des correctifs éditeur
▪ Relation avec l’éditeur « Ivalua »
Chantiers majeurs
▪ Accompagnement aux déploiements en France et à l’international
▪ Gestion des processus / workflow des validation pour chaque entité
Septembre 2017 à Mars 2019
Expert technico-fonctionnel – Groupe Crédit Agricole S.A.
Projet
Au sein de la Direction « Informatique & Industrialisation Groupe », mon équipe prend en charge l'administration fonctionnelle, le pilotage, la mise en
place des évolutions ainsi que la maintenance de l'outil de gestion des achats EASY (Solution Ivalua Buyer V8).
EASY regroupe les modules suivants:
▪ Fournisseurs : Risques, Litiges, Documents légaux, Spend
▪ E-sourcing : Gestion des appels d'offres, Enchères, RFX
▪ Contrats & Catalogues : Gestion des contrats, import des catalogues
▪ E-Procurement : Gestion des demandes d'achats, commandes, factures, réceptions,…
Missions
▪ Déploiement de l’outil auprès des différentes entités du groupe Crédit Agricole (International)
▪ Mise en place des Workflows de validation : fournisseurs, affaires, demandes d’achats, commandes, réceptions, contrats, factures ...
▪ Interfaces vers les autres applications du SI Achats (Comptabilité, Sécurité,…)
▪ Mise en place des tableaux de bord à destination de la Direction Achats (risques, contrôles permanents, factures, support applicatif, …)
▪ Mise en place des imports permettant d’effectuer les mises à jour massives au niveau des objets métier
▪ Conception et mise en place des processus achats
▪ Formation à destination des différentes populations utilisatrices (Prescripteurs, acheteurs, direction, administrateurs, …)
▪ Gestion des correctifs / évolutions :
- Recueil et centralisation des anomalies
- Gestion de la relation éditeur
- Recette des correctifs éditeur
▪ Accompagnement de l’équipe de production (Solution hébergée en interne)
Chantiers majeurs
▪ Accompagnement aux déploiements en France et à l’international
▪ Mise en place d’une fonction « Administrateur local » permettant de décentraliser l'administration de l’outil dans les entités du groupe
▪ Gestion des processus / workflow des validation pour chaque entité
▪ Mise en place d’une gestion des délégations par Organisation, Centre de coût, Famille d’achat, Montant
Avril 2014 à Aout 2017
Consultant SI Achats – Groupe Crédit Agricole S.A.
Projet
Au sein de la Direction « Informatique & Industrialisation Groupe », mon équipe prend en charge l'administration fonctionnelle, le pilotage, la mise en
place des évolutions ainsi que la maintenance de l'outil de gestion des achats EASY (Solution Ivalua Buyer V8).
EASY regroupe les modules suivants:
▪ Fournisseurs : Risques, Litiges, Documents légaux, Spend
▪ E-sourcing : Gestion des appels d'offres, Enchères, RFX
▪ Contrats & Catalogues : Gestion des contrats, import des catalogues
▪ E-Procurement : Gestion des demandes d'achats, commandes, factures, réceptions,…
Missions
▪ Mise en place des Workflows de validation : fournisseurs, affaires, demandes d’achats, commandes, réceptions, contrats, factures ...
▪ Interfaces vers les autres applications du SI Achats (Comptabilité, Sécurité,…)
▪ Mise en place des tableaux de bord à destination de la Direction Achats (risques, contrôles permanents, factures, support applicatif, …)
▪ Mise en place des imports permettant d’effectuer les mises à jour massives au niveau des objets métier
▪ Conception et mise en place des processus achats
▪ Formation à destination des différentes populations utilisatrices (Prescripteurs, acheteurs, direction, administrateurs, …)
▪ Gestion des correctifs / évolutions :
- Recueil et centralisation des anomalies
- Gestion de la relation éditeur
- Recette des correctifs éditeur
▪ Accompagnement de l’équipe de production (Solution hébergée en interne)
Chantiers majeurs
▪ Activation et paramétrage du module « Factures »
▪ Mise en place de la signature électronique des contrats
▪ Suivi et organisation de tests de charge
▪ Suivi et organisation des audits de sécurité
Depuis Janvier 2012
Crédit Agricole S.A. – Maintenance de l’application EASY (Outil e-achat du Groupe Crédit Agricole)
Accompagnement de la MOA pour rédiger les expressions de besoin, les spécifications fonctionnelles détaillées ainsi que les dossiers de tests
Mise en place des reporting demandés par les différentes directions (Utilisation des requêtes SQL)
Migration de la version 6 à la version 8 de l'outil Buyer (Ivalua)
Paramétrage des workflows
Gestion des fournisseurs : risques, litiges, documents légaux, …
E-sourcing : Gestion des appels d'offres, des enchères, ...
Contrats & Catalogues : Gestion des contrats, import des catalogues, …
E-Procurement : Gestion des demandes d'achats, commandes, factures, réceptions, ...
Septembre 2008 à Décembre 2011
GDFSUEZ – Projet Genprix : Maintenance des applications de pricing (Gaz et Électricité)
Mise en place de nouvelles fonctionnalités afin de répondre au besoin du métier
Gestion de projet (TMA)
Mars 2008 à Septembre 2008
EDF – Projet Morgane : Réalisation d’un système de gestion des centrales Hydrauliques (Optimisation et Simulation) : réalisation d’une application permettant l’optimisation économique des vallées hydrauliques par le calcul des valeurs de l’eau utilisées en journalier pour l’élaboration des programmes d’appel des usines
Octobre 2007 à Janvier 2008
SOCAMETT :
Refonte du système d'information pour la gestion des cautions
Migration iso-fonctionnelle de l’application de gestion des cautions
Août 2007 à Octobre 2007
EUROGROUP - Projet EurEKA : Réalisation du portail EurEKA, outil de gestion des missions et propositions du groupe
Juillet 2007 à Juillet 2007
TOYOTA : Projet Wholesale - Réalisation du workflow pour la gestion financière des concessions du groupe
Septembre 2006 à Février 2007
POLYTECH’ ORLEANS - Projet de fin d’études : Développement d’une application Web pour la gestion de pharmacie dans un hôpital
Depuis Janvier 2012
Crédit Agricole SA – Maintenance de l’application de gestion des achats (EASY : Editeur Ivalua)
Synthèse : Maintenance de l’application EASY (Outil e-achats du groupe Crédit Agricole)
La mission consiste à :
Accompagner la MOA pour rédiger les expressions de besoin, les spécifications fonctionnelles détaillées ainsi que les dossiers de tests
Mettre en place des reporting demandés par les différentes directions (Utilisation des requêtes SQL)
Mettre en place des modules supplémentaires spécifiques aux entités du groupe Crédit Agricole
Accompagner et valider la migration de la version 6 à la version 8 de l'outil Buyer (Ivalua)
Paramétrer les workflows
Formation des utilisateurs
Gestion des différents modules de l’outil :
o Fournisseurs : risques, litiges, documents légaux, …
o E-sourcing : Gestion des appels d'offres, des enchères, ...
o Contrats & Catalogues : Gestion des contrats, import des catalogues…
o E-Procurement : Gestion des demandes d'achats, commandes, factures, réceptions, ...
Rôle : AMOE / AMOA
Réalisations : Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
Conception technique
Développement, Tests unitaires, Intégration, Recette, Mise en production
Environnement : Technologies .NET : C#, SVN, SQL Server 2008
Septembre 2008 à Décembre 2011
GDFSUEZ – Projet Genprix : Maintenance des applications de pricing des offres (GAZ et ELEC)
Synthèse : Maintenance des applications de pricing des offres (Gaz et Électricité). La mission consiste à mettre en place de nouvelles fonctionnalités afin de répondre au besoin du marketing opérationnel.
Rôle : Chef de projet
Réalisations : Gestion de projet (Équipe de 2 à 5 personnes)
Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées
Conception technique, Développement, Tests unitaires, Intégration, Recette, Mise en production
Rédaction des rapports (Reporting et tableaux de bord, indicateurs projets)
Animation des comités de pilotage opérationnels et contractuels
Rédaction des comptes rendus des différents comités
Participation aux réunions de préparation aux TIN (Tests d’intégration) et à la recette
Environnement : Technologies .NET : VB.Net, C#, VSS, Oracle, SQL Server
Mars 2008 à Septembre 2008
EDF – Réalisation d’un système de gestion des centrales Hydrauliques (Optimisation et Simulation)
Synthèse : Réalisation d’une application permettant l’optimisation économique des vallées hydrauliques par le calcul des valeurs de l’eau utilisées en journalier pour l’élaboration des programmes d’appel des usines
Rôle : Développeur C# .Net
Réalisations : Rédaction des spécifications fonctionnelles
Conception technique, Développement, Tests unitaires
Environnement : Technologies .NET : C# (Windows Form), VS 2005, VSS, SVN, Nunit
Octobre 2007 à Janvier 2008
SOCAMETT - Refonte du système d'information pour la gestion des cautions
Synthèse : Migration iso-fonctionnelle de l’application de gestion des cautions
Rôle : Développeur C# .Net
Réalisations : Rédaction des spécifications
Conception technique
Développement, Tests unitaires
Assistance à la recette utilisateurs
Environnement : Technologies .NET : C# (Windows Form), VB6 Base de données : SQL Server Outil de reporting : Cristal Report. VS 2005
Août 2007 à Octobre 2007
EUROGROUP - Projet EurEKA
Synthèse : Réalisation du portail EurEKA, outil de gestion des missions et propositions du groupe
Rôle : Développeur C# .Net
Réalisations : Conception technique
Développement, Tests unitaires
Assistance à la recette utilisateur
Environnement : Technologies .NET : ASP .NET Base de données : SQL Server
Juillet 2007 à Juillet 2007
TOYOTA- Projet Wholesale
Synthèse : Réalisation du workflow pour la gestion financière des concessions du groupe
Rôle : Développeur Web
Réalisations : Conception technique, Développement (Base de données)
Tests unitaires
Environnement : Base de données : Oracle, PLSQL (Calcul des bilans).
Mars 2007 à Juin 2007
SOCAMETT - Refonte du système d'information pour la gestion des cautions
Synthèse : Migration iso-fonctionnelle de l’application de gestion des cautions
Rôle : Stage de fin d’études
Réalisations : Rédaction des spécifications
Conception, Développement, Tests unitaires
Assistance à la recette utilisateur
Environnement : Technologies .NET : C# (Windows Form), VB6 Base de données : SQL Server Outil de reporting : Cristal Report. VS 2005
Septembre 2006 à Février 2007
POLYTECH’ ORLEANS - Projet de fin d’études
Synthèse : Développement d’une application Web pour la gestion de pharmacie dans un hôpital
Rôle : Projet de fin d’études
Réalisations : Conception technique, Développement, Tests unitaires
Environnement : Technologies .NET : ASP .NET Base de données : Access
Août 2006 à Février 2007
CONFIDENCE ECLAIRAGE
Synthèse : Développement de l’électronique des luminaires.
Rôle : Concepteur de luminaires
Réalisations : Conception technique et design des luminaires
Assistance en fabrication
Ingénieur assistant recherche & développement
Environnement : Word, Excel
Juin 2006 à Juillet 2006
FAGORBRAND
Synthèse : Développement d’un outil de test à base de microcontrôleur pour fours
Rôle : Stage
Réalisations : Conception technique de la carte électronique
Réalisation du circuit imprimé
Tests fonctionnels
Environnement : VS 2005 C++, C
FORMATION
2009 : Formation .Net Concevoir avec les design patterns
2007 : Ingénieur Informatique Polytech Orléans
2004 : DUT – Mesures physiques Option Techniques Instrumentales
2002 : Classe préparatoire aux grandes écoles PTSI - Orléans, lycée B. Franklin
2001 : Bac S Mention assez bien – Maroc
LANGUES ETRANGERES
Anglais (Opérationnel)
Arabe (Bilingue)
COMPETENCES TECHNIQUE
Technologies: .net (C#, vb.net, asp.net)
SGBD: SQL server (2003, 2005, 2008), Oracle
Autres: Mantis, Quality center, MS Project, Merise, UML
Outils bureautiques: Office (2007, 2010, 2013)
AUTRES COMPETENCES
Gestion de projet
Suivi des coûts, délais et qualité
Préparation des recettes fonctionnelles
Assistance aux déploiements
Rédaction des comptes rendus (Réunions de travail, comités, …)
Suivi des actions
Analyse budgétaire
Reporting et réalisation des tableaux de bord (Indicateurs, …)
Autres activités
Analyse des incidents remontés par les utilisateurs, suivie des corrections
Analyse, rédaction des spécifications fonctionnelles