Jean Marc - Consultant SAP SD
Ref : 120118C004-
06220 VALLAURIS
-
Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Consultant fonctionnel (57 ans)
-
Freelance
De Janvier 2011 à Décembre 2011 Consultant SAP SD -MM Sanchez Lorbada (Madrid)
Mission de consultant fonctionnel logistique SAP SD-MM pour le compte d'une société espagnole produisant des machines à jus et des concentrés de fruits.
• En charge de la maintenance évolutive et corrective.
• Intervention en tant qu'expert fonctionnel en environnement SAP.
• Assistance et conseil aux diverses sociétés du groupe pour l'évolution et l'optimisation de leurs processus logistiques.
• Refonte de la déclaration des Echanges de Biens (DEB) dans le système SAP avec identification et analyse de l'ensemble des flux logistiques, mise à niveau du paramétrage d'alimentation des données de commerce extérieur, adaptation du système pour les cas standards et mise à jour de la procédure DEB.
De Juillet 2010 à Décembre 2010 Consultant SAP SD-MM Air France – KLM (Massy)
Mission de consultant fonctionnel SD-MM dans le cadre d'une application de recette dédiée à la facturation du frêt aérien (SAP 4.6C SD-MM).
• Analyse des besoins.
• Rédaction des spécifications fonctionnelles.
• Paramètrage SPRO (flux de document, shipment, shipment cost, etc ...).
• Résolution d'anomalies de production et maintenance évolutive.
• Suivi de production.
De Janvier 2010 à Juin 2010 Formation SAP SD-MM SOFA-STREET
Session de formation dans le cadre d'un plan de développement de compétences chez Sofa Street à Paris portant sur le métier de consultant fonctionnel SAP R/3 SD-MM avec notamment au programme :
• SAP SD : présentation et introduction.
• SAP SD : tarifications et conditions.
• SAP SD : expéditions et livraisons.
• SAP SD : facturation
• SAP SD : paramètrage.
• SAP MM : présentation et données de base
• SAP MM : demande d'achats
• SAP MM : gestion des achats et gestion des stocks
• SAP MM : inventaire et contrôle des factures
• SAP MM : configurateur de produits.
De Mai 1989 à Décembre 2009 Directeur d'Agence ANNATOM GROUP
Directeur d'un centre de profits au sein d'une SSII basée sur la technopôle de Sophia Antipolis et à Paris spécialisée dans la mise à disposition de personnels informatiques de haut niveau (Grandes Ecoles groupe A), le développement au forfait pour le compte de PME parisiennes, le développement de sites internet et la formation :
• Responsable de la fonction RH au sein du groupe avec notamment le recrutement, la gestion de carrière, l'incentive et la politique salariale et sociale.
• Gestion administrative et finançière du groupe sous forme de centres de profits.
• Veille technologique et réponse aux appels d'offres.
• Assistance aux utilisateurs et formation.
• Mise en place d'une démarche de passage à la certification ISO 9001 avec la collaboration d'un cabinet d'audit extérieur.
De Avril 1987 à Avril 1989 A-P puis Chef de Projet PERSHYNG (Paris)
Participation à divers projets informatiques sur moyens et gros systèmes dont un principal pour le compte d'AIR FRANCE à Valbonne où je deviendrais Chef de Projet affecté au projet ATOLL (Gestion d'un Tour Operator) sur UNISYS 1190 en Fortran.
De Juillet 1986 à Mars 1987 Volontaire du Service National de la Coopération
Coopérant technique en milieu anglophone, seul informaticien en poste au Bureau National de la Statistique à Port Vila (Vanuatu) :
• Gestion sur NCR 8200 d'une application gérant les Douanes.
• Mise en place d'une application de suivi d'enquêtes statistiques sur le tourisme en République de Vanuatu
FORMATION
2010 Formation SOFA STREET à la fonction «CONSULTANT FONCTIONNEL SAP R/3 SD MM»
1986 Diplôme Universitaire de Technologie de l'Université de Nice option Informatiques
1984 Baccalauréat série H au Lycèe Beau Site à Nice mention TB
PRINCIPALES COMPETENCES OPERATIONNELLES
• Maîtrise fonctionnelle des processus logistiques, facturation, administration des ventes et gestion des stocks au travers du progiciel SAP R/3 :
Achats (Module MM) : Mise en place de flux complets d'achats de marchandises et de prestations (Demande d'Achat, Commande, Réception des marchandises et facturation) avec gestion du processus d'approvisionnement, gestion des prix et des stocks, etc etc …
Administration des Ventes : Paramètrage de flux complets de ventes (contrat, commande de vente, Livraison et sortie de marchandises, détermination de la politique commerciale de prix, contrôle de disponibilité et gestion des reliquats, gestion des retours, Ventes et facturation à l'export, Gestion des transferts inter-division.
• Management et gestion de projets IT :
Encadrement d'équipes de développeurs en contexte international, organisation de réunions de pilotage, suivi de planning et production d'états d'avancement
Etablissement de cahiers des charges, suivi de budget, pilotage en fonction des coûts et des délais
Autonomie, rigueur et esprit de synthèse
• Compétences techniques :
Maîtrise des outils de bureautique, d'internet et de gestion de planning,
Développements informatiques en langages «ancienne technologie» comme le Cobol et le Fortran sur gros systèmes,
Connaissances de la norme ISO 9001 et des processus d'audit qualité
• Langues :
Anglais : technique et conversationnel
Français : langue maternel
Espagnol : notions