Yogesh - Consultant SAP FI

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Compétences
ORACLE FINANCIALS
SAP FI-CA
SAP FI-AP
SAP FI-AR
SAP FI-GL
SAP FI-TR
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    L’OREAL GROUP 04/2022 – 06/2023
    L’Oréal est un groupe industriel français de produits cosmétiques. La société, créée en 1909, est de nos jours devenue un groupe international, numéro un mondial de l'industrie cosmétique et les marques de L'Oréal sont organisées par circuit de distribution selon 4 divisions : les produits professionnels, les produits grand public, L'Oréal Luxe et la cosmétique active. Elles sont présentes dans 150 pays dans le monde.


    Chef de Projet / AMOA pour le déploiement d’un ERP usine
    Mandaté par la Direction Système d’Information du Groupe L’Oréal, j’ai piloté en tant qu’interlocuteur principal, le cadrage du projet sur la refonte / transformation de la fonction finance (en majeur partie supply chain). L’Oréal a eu pour objet, le déploiement d’un nouvel ERP dédié au DG (demis-grands qui sont organisés comme les usines afin de concevoir et de faire des tests de mises l’échelle), venant remplacer PEGASE (utilisé en Europe, USA, Brésil) et ZEAL (utilisé en Chine, Inde, Japon et Afrique du Sud), des outils maison dans un contexte international. J’ai eu les responsabilités suivantes:
     Pilotage du projet / Accompagnement du client / Roadmap et KPIs
     Cadrage et l’établissement d’un planning dans un délai relativement restreint
     Cartographier tous les processus métier de la finance au supply chain de tous les DGs
     Suivi et coordination des activités de toutes les filiales en essayant de paralléliser au maximum pour des contraintes de temps
     Prioriser les tâches afin d’étudier les processus clés et de ne pas impacter le day-to-day business
     Rédaction des procédures de traitements métiers de bout en bout avec un découpage en lot
     Challenger les métiers afin de comprendre les différences de traitements dans les entités
     Travailler avec l'équipe Power Builder pour faire les évolutions demandées en attendant la solution finale
     Harmonisation et optimisation des processus internes en vue du passage et du déploiement de S4 Hana
     Création des filiales pour le Japon et la Chine pour la production des cosmétiques à base d’alcool dont la gestion du stockage est relativement particulière
     Etude sur les cibles potentielles
     Animer toutes les réunions du COPIL et le reporting avec le Groupe

    Résultats obtenus
     Embarquer les collaborateurs de L’Oréal sur ce projet que personne n’adhérait à mon arriver et d’où l’importance de la création d’une relation de confiance
     95 jours pour comprendre les processus relativement complexes et rédiger le cahier des spécifications fonctionnelles avec les personnes réticentes au projet et ce dans un environnement très instable
     Travailler dans un environnement ou le supply chain est relativement complexe du fait des contraintes règlementaires différentes d’un pays à l’autre surtout en ce qui concerne les produits inflammables
     Embarquer les entités laissées longtemps avec leurs charges et sans support
     Savoir écouter, identifier et être proactif pour faire des évolutions du Pegase actuel afin de faciliter le day-to-day des users
     Harmoniser les processus et déterminer LE best practice sur 2 outils qui fonctionnent de façons divergentes (Pegase basé sur Power Builder et Zeal à partir de MS Access)
     Travailler dans un environnement ou la rigueur, la communication, l'application de la politique Groupe (souvent un frein pour les filiales) doit être mise en place dans les filiales un peu livrées à eux-mêmes
     Rassurer en permanence le client sur l’avancement du projet (état d'avancement du planning, suivi des risques, lever les alertes en cas de dérapage en préconisant des démarches de recadrage à suivre)


    ADEVINTA (EBAY ET LEBONCOIN) 02/2021 – 03/2022
    Adevinta est une entreprise norvégienne spécialisée dans les petites annonces. En 2019, via la scission du groupe Schibsted, Le Bon Coin passe sous la coupe d'une nouvelle entité nommée Adevinta qui entre en bourse le 10 avril 2019. Poursuivant sa croissance, Adevinta rachète Ebay Classifieds Group, la branche des petites annonces d'eBay.

    Chef de Projet / AMOA pour le déploiement de S4 Hana et de l’outils EPM (Onestream)
    Mandaté par la Direction Financière du Groupe Adevinta, j’ai piloté le cadrage du projet sur la refonte de la fonction finance. Adevinta a eu pour objet, le déploiement de S4 Hana et d’un outil EPM (Onestream a été choisi par le Groupe). J’ai eu les responsabilités suivantes :
     Pilotage du projet / Accompagnement du client
     Cadrage
     Rédaction des spécifications fonctionnelles et des procédures de traitements métiers
     Revue des processus de la trésorerie en vue de les déployer dans le module Cash Management de S4 Hana
     Pilotage des déploiements de l’outil EPM (Onestream en étroite collaboration avec la Directrice du Contrôle de Gestion)
     Harmonisation et optimisation des processus internes
     Etude pour l’interfaçage de l’outil CRM (Salesforce) pour le groupe
     Animer le Steering Committee avec le Groupe

    Résultats obtenus
     Embarquer les collaborateurs de LeBoncoin ainsi que les filiales rachetées sur le projet Groupe
     Nouer les liens avec le personnel interne pour rédiger les spécifications, comprendre les processus relativement complexes et les schématiser car ces documents étaient inexistants
     Etre force de proposition et porter les voix de LeBoncoin et challenger en permanence le Groupe
     Challenger l’intégrateur sur les différents plannings relativement serrés afin de sécuriser et impacter au minimum le day to day running de LeBoncoin
     Rassurer en permanence le client sur l’avancement du projet
     Animer les COMEX et les COPILS avec les filiales

    AXA GROUP ET BANQUE 12/2017 – 1/2020
    AXA Banque est une banque de détail filiale du groupe Axa en France. Elle a été créée le 8 septembre 1994 par le Groupe Paribas sous le nom de Banque directe, et renommée Axa Banque après son rachat par le groupe Axa en 2002. Fin 2016, cette banque comptait près de 700 000 clients.

    Chef de Projet / AMOA pour l’harmonisation des outils
    Mandaté par la Direction Financière du Groupe Axa, j’ai piloté le projet sur la refonte de l’outil de gestion des instruments financiers (Evolan Capital Market) dans le cadre de la mise en place de l’IFRS 9. L’objectif principal était d’avoir un processus harmonisé dans le traitement des instruments financiers et contrôler les flux entrants et sortants vers les outils comptables. Ce travail d’harmonisation des processus permettra une adaptation pour le futur interpréteur comptable. J’ai eu les responsabilités suivantes :
    Pilotage du projet / Accompagnement du client
    Cadrage
    Rédaction des procédures de traitements métiers
    Pilotage des déploiements de l’éditeur pour la mise en conformité des modules utilisés
    Harmonisation des processus et optimisation d’outils de gestion des instruments financiers (instruments existant, nouveaux instruments implémentés, futurs instruments financiers à déployer en 2019)
    Mise en conformité des normes IFRS 9 avec l’équipe interne
    Analyse des besoins ayant pour but la mise en place d’un outil pour la gestion de la trésorerie (Kyriba)
    Accompagnement lors d’un projet de refonte de la partie relance client dans une mesure de fidéliser la clientèle
    Mise en place des tableaux de bords pour les suivis des relances des zones géographiques en vue des cibles les déploiements stratégiques au niveau mondial
    Etude pour le déploiement de SAP Ariba dans le but d’optimiser les processus d’achat ayant pour objectif la mutualisation des achats et la réduction des coûts

    Résultats obtenus
    Mission réussie sur un outil qui m’était inconnu (Evolan Capital Market)
    50% des processus ont été harmonisés dans l’outil de gestion des instruments financiers
    100% des flux sortants fiabilisés vers la comptabilité et le reporting règlementaire dans les outils (RAY et VIVEO)
    Mise en place des procédures de traitements inexistants au sein du Groupe
    Travailler dans un environnement bancaire très dynamique en terme de norme et comprendre le fonctionnement des instruments financiers couramment utilisés ou la proactivité était primordial
    Déploiement des pilotes et démarrage des tests pour les zones ciblées

    COFACE 02/2017 – 11/2017
    Coface figure parmi les leaders mondiaux de l'assurance-crédit. Le groupe propose aux entreprises des solutions dans le but de les protéger contre le risque de défaut de paiement des débiteurs, dans le cadre de la gestion de leurs comptes clients, aussi bien sur les marchés intérieurs que sur les marchés d'exportation.

    Chef de Projet / Consultant SAP FICO et S4 HANA / AMOA pour l’harmonisation des outils
    Dans le but d’une refonte de la fonction financière, le Groupe a lancé le projet CARS (Coface Accounting and Reporting System) au sein d’un ERP unique, déployé dans toutes les filiales (utilisation d’une trentaine d’outils dans le Groupe). La mission consistait au cadrage du projet avec le choix d’un intégrateur, l’aspect budgétaire étant la priorité avec les tâches suivantes qui ont été effectuées en :
    Choisissant l’ERP
    Pilotant le projet / Accompagnant le client
    Cadrage avec l’intégrateur
    Etablissant un planning détaillé avec l’intégrateur pour toutes les filiales du Groupe
    Préparation et kick-off du projet auprès de toutes les filiales du Groupe Coface
    Proposition d’harmonisation des processus et d’optimisation d’outils reporting
    Mise en conformité des normes SOLVENCY II avec l’équipe interne

    Résultats obtenus
    Sélection d’intégrateur ayant déployé SAP HANA au sein d’une compagnie d’assurance en apportant une vraie plus-value en terme d’accompagnement pour les filiales à risque et n’ayant jamais connu le monde des ERP
    Centralisation au sein d’un ERP unique, la comptabilité de l’ensemble du Groupe en réduisant les outils avec d’importants risques opérationnels (certains travaillant sous Excel)
    Mise ne conformité des normes SOLVENCY II
    Avoir un résultat satisfaisant pour la Direction en réunissant à convaincre les fonctionnels hyper résistants aux changements
    SANOFI 07/2016 – 02/2017
    Sanofi est un laboratoire pharmaceutique. Il est le leader mondial des vaccins et fait partie du groupe pharmaceutique Sanofi. Sanofi Pasteur est la division vaccins de Sanofi, leader mondial de l’industrie pharmaceutique qui recherche, développe et diffuse des solutions thérapeutiques pour améliorer la vie de chacun. Sanofi Pasteur est la plus grande société au monde entièrement dédiée aux vaccins, offrant la plus large gamme de vaccins, permettant de protéger contre 20 maladies infectieuses.

    Chef de Projet / Consultant SAP FICO / AMOA pour l’harmonisation des outils
    Dans le cadre du projet PEACOCK (pour la Direction Financière et la Direction des Ventes), la mission consistait à la restructuration de l’entreprise, il était impératif de basculer tout le SI vers Sanofi Pasteur en :
    Pilotant le projet / Accompagnant le client
    Organisant les réunions avec les métiers
    Priorisant les tâches
    Procédant à un nettoyage de la base de données (data cleansing Volumétrie= 20000 clients ; 58000 factures, 60000 encaissements)
    Accompagnant les métiers
    Interfaçant la partie SD à la finance sans que la partie Cash (avec les pharmacies) soient impactée
    Etudiant et améliorant les référentiels clients
    Travaillant en étroite collaboration avec le User Support Lead pour cadrer, planifier, et challenger les interlocuteurs
    Challengeant les différents interlocuteurs
    Etant force de proposition
    Ayant une bonne connaissance de la finance
    Etant capable de rédiger les spécifications en anglais afin de l’utiliser à l’international
    Faisant un reporting fiable
    Adaptant le planning et avoir l’esprit de synthèse pour faire les comptes rendus et le reporting

    Résultats obtenus
    La nouvelle filiale Sanofi Pasteur Europe a été créée
    Le SI est en production depuis mi-décembre
    Les anomalies majeures sont en phase de stabilisation
    Les premières commandes ont été passées par les clients depuis le 02 janvier
    Les premières livraisons ont été lancées depuis le 16 janvier
    Les premiers encaissements ont été effectués depuis le 19 janvier

    Nissan Motor Corporation Europe 11/2014 – 05/2016
    Nissan Motor Corporation Europe est lié au constructeur français Renault depuis 1999 à travers l'Alliance Renault-Nissan, quatrième groupe automobile mondial.
    Chef de Projet / AMOA SAP FI-CO
    Dans le cadre du programme FisEuro (pour la Direction Financière), livraison d’un macro planning dans un premier temps pour lancer un projet en vue d’une centralisation totale sur SAP FI-CO et SD/MM. Ce projet regroupant huit pays (France, Suisse, Pays-Bas, Espagne, Pologne, Angleterre, Russie, Japon) vise à optimiser les coûts ainsi que la réactivité sur le marché automobile.
    Equipe projet : métier (40 personnes), technique (20 personnes) et helpdesk (en Pologne et Pays-Bas, 75 personnes). Reporting auprès du DAF de Nissan Europe et de la Direction Projet du Groupe Renault
    Etude et amélioration des référentiels clients
    Animation des ateliers avec les métiers
    Etude de l’existant (identification et quantification des cas existants) et recommandation en vue d’une harmonisation d’ERP pour accélérer le reporting
    Cadrage de projet pour centraliser les outils maison vers SAP FI-CO
    Amélioration, modélisation et harmonisation des outils et des processus
    Proposition de solutions court-terme et moyen-terme

    Résultats obtenus
    Regroupement des processus en 6 pilotes majeurs (achats, ventes, gestions des pièces détachés, gestions des garanties, reprises véhicules d’occasions, ventes des véhicules d’occasions)
    Présentation du macro-planning à la Direction de Renault (propriétaire des projets Nissan)
    Lancement du premier pilote (P1 Sales) en en avril 2015
    Etablissement des documents concernant le suivi du projet au service contrôle interne
    Elaboration des synthèses pour le propriétaire de projet (Renault)
    Organisation Internationale de la Francophonie 10/2013 – 03/2015
    L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) est une institution dont les membres (États ou gouvernements participants) ont en commun la langue française et certaines valeurs. Elle regroupe 80 États ou gouvernements (54 membres de plein droit, 3 membres associés et 23 observateurs).
    Chef de Projet / AMOA Senior SAP FI-CO
    Projet SIG 2G (Système d’Information et de Gestion 2ème Génération) sponsorisé et supervisé par la Banque de France : mettre des points de contrôle sur la gestion budgétaire avec la mise en place d’un ERP Open Source (Open ERP/Odoo) et suivi de la mise en œuvre de l’outil GED pour une dématérialisation totale.
    Coordination de l’équipe projet : métiers (25 personnes), technique (prestataire au Canada : 25 personnes)
    Reporting auprès du Secrétaire Générale de la Francophonie et de la Direction Financière de la Banque de France
    Développement d’un ERP Open Source afin de remplacer l’outil interne existant avec le siège pour pilote
    Développement d’un ERP Open Source (Open ERP / Odoo) à partir des fonctions de SAP FI-CO et gestion de projet avec les prestataires dans un environnement complexe politiquement
    Rédaction des cahiers des charges et des spécifications fonctionnelles
    Harmonisation des processus
    Blue printing de tous les processus internes accompagné des procédures métiers
    Gestion des développements, des recettes en mode Scrum puis des incidents avec le helpdesk
    Refonte totale de la fonction finance afin de mettre les points de contrôles budgétaires.
    Rédaction des feedbacks pour le département de l’audit interne et des spécifications fonctionnelles pour une démarche zéro papier
    Choix des logiciels pour la mise en place de la GED
    Pilotage du projet GED avec une dématérialisation totale et l’arrimage avec Open ERP (inteface Kofax, Docubase et Adullact)
    Conduite du changement
    Production user-guide et formation des utilisateurs

    Résultats obtenus
    Déploiement à 100% de l’outil sur le siège qui était le site pilote.
    Arrimage de la GED à l’ERP

    Steria Group 09/2010 – 10/2013
    Steria Group, leader européen de la transformation numérique.
    ission pour la direction financière interne au groupe et ses filiales : harmonisation de tous les processus et outils de gestion afin d’accélérer les clôtures des comptes mensuels et le reporting pour l’Executive Committee. Les 10 000 personnes en France et les 48 filiales ont été impactés, et cela a généré de multiples projets en parallèle.
    Coordination de l’équipe projet : métier (35 personnes), technique (40 personnes), helpdesk (200 personnes) Reporting auprès du DAF de Steria Group.
    Project Manager : Project Secure H3
    Détecter les anomalies ralentissant les clôtures annuelles (3 ans)
    Audit des clôtures des comptes annuels sur Oracle en vue d’améliorer les processus des filiales Allemande, Anglaise et Indienne
    Gestions des incidents avec le helpdesk
    Rédaction des feedbacks pour le département de l’audit interne groupe
    Project Manager : Project Cash One
    Harmonisation des Cash Perfomance Reporting avec la consolidation (1 an)

    Etude de l’existant et recommandation pour améliorer les processus
    Etude sur la mise en conformité à la norme SEPA
    Rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
    Refonte du paramétrage des module AP et AR de SAP FI-CO pour nettoyer et fluidifier les paiements automatiques (filiales Allemande et Indienne)
    Mise en place des outils de reporting (Balance Sheet Indicators) et de gestion de trésorerie, rapprochements avec les outils de cash (Kyriba), de consolidation (SAP BFC) et refonte de tous les rapports sur Essbase
    Mise en harmonisation des comptes bancaires (virements et prélèvements dans le module AP et AR dans ORACLE et Kyriba) afin de faciliter le passage à la normalisation SEPA
    Recette de la solution partiellement terminée
    Consultant AMOA : Project Secure H2
    Détecter les anomalies ralentissant les clôtures mensuelles et annuelles (3 ans)
    Audit des clôtures des comptes annuels sur Oracle pour réduire les délais de clôture mensuelle
    Recrutement et encadrement d’une équipe de 200 personnes en Inde en vue d’externaliser la comptabilité client et formation de 6000 personnes en interne pour les normes IFRS
    Project Manager du COA (Chart of Account) Project
    Harmonisation du plan de comptes IFRS, pour Steria UK et la filiale Indienne (3 ans)
    Etude de l’existant et recommandation pour améliorer les processus
    Etude et amélioration des schémas comptables existants dans les filiales
    Revue des processus de reconnaissances de revenue et les refacturations inter projets
    Revue de tous les processus de l’élaboration de l’établissement des comptes statutaires pour les entités et le Groupe dans SAP BFC
    Revue des mappings de SAP BFC pour les comptes annuels
    Etude sur la fiscalité locale et traitement social dans les entités du Groupe pour une meilleure transparence (Livraison Gap analysis Europe, Scandinavie, Afrique et Asie)
    Harmonisation du plan de comptes de toutes les filiales du Groupe
    Conduite du changement et production des documents de support
    Audit complet sur les processus associés à l’élaboration des comptes statutaires de toutes les filiales du Groupe Steria (Gap analysis Europe, Scandinavie, Afrique et Asie)
    Rédaction d’un user guide pour les traitements comptables pour la partie complétée
    Consultant AMOA : Projet Steria Mummert Consulting (SMC)
    Migration de l’entité Allemande – Interface SAP FI-CO vers Oracle
    Organisation des ateliers pour définir les besoins et comprendre les contraintes fiscales et sociales selon les normes HGB
    Rédaction des spécifications techniques pour la migration
    Définition et élaboration des scénarii de tests
    Tests avant migration avec l’équipe locale
    Data cleansing des modules AP et AR de SAP FI-CO de Steria UK
    Paramétrage des méthodes de paiements dans les pays pour fluidifier les paiements SEPA
    Migration de la filiale allemande pour le passage de SAP vers Oracle R12 pour harmoniser l’utilisation des systèmes comptables du groupe (mapping de tous les comptes en tenant comptes des spécificités locales)
    Accompagnement et gestion des incidents avec le helpdesk
    Assistance, formation et accompagnement des équipes comptables (CFO et utilisateurs)
    Présentation des schémas comptables à appliquer
    Livraison du user guide finance
    Project Manager: Procure One Project
    Centralisation des Achats à travers un outil de E-procurement, avec Stéria UK comme filiale pilote (2 ans)
    Rédaction des spécifications
    Etude des workflows de validation des processus d’achat (purchase requisition to purchase order)
    Adaptation et codification des produits et services Steria selon les catégorisations internationales - United Nations Standard Products and Services Code (UNSPSC)
    Mapping des achats Ariba vers comptes comptables Oracle
    Définition et élaboration des scénarii de tests
    Test des workflows via Quality Center avant implémentation dans Ariba
    Rédaction des user guide (training kits) et recette de la solution d’E-procurement puis déploiement
    Recette de la solution et comparaison des meilleurs pratiques pour définir les processus cibles
    Recueil de l’existant en ateliers (Europe, Amérique du Nord, Asie)
    Finalisation des processus cibles
    Définition d’un plan de mise en œuvre

    Résultats obtenus
    La clôture des comptes mensuels est, aujourd’hui, effectuée en 3 jours contre 34 jours en 2010.
    Le plan de comptes a été réduit de 19884 à 3466 comptes
    L’outil de procurement est utilisé à 90% au sein du Groupe
    L’outil Kyriba est utilisé par les filiales indienne et anglaise ainsi que le passage en mode SEPA.

    LUNDBECK SAS 09/2009 – 09/2015
    Lundbeck est un laboratoire pharmaceutique Danois, spécialisé dans les domaines de la neurologie et de la psychiatrie.
    ● Consultant Senior SAP FICO/ORACLE R12 pour des missions d’Audit Financier en SSII (22 mois)
    2010-2012 GROUPE STERIA SSII (Direction financière et consolidation) dans un contexte international (Europe, Scandinavie, Afrique, Asie)
    Projet Cash One : Harmonisation des Cash Perfomance Reporting avec la consolidation
    - Mise en place des outils de reporting (Balance Sheet Indicators) et de gestion de trésorerie (rapprochements avec les outils cash (Kyriba) de la consolidation (SAP BFC)

    Project Secure H2 : Détecter les anomalies ralentissant les clôtures annuelles
    - Audit des clôtures des comptes annuels sur Oracle en vue de réduire les jours de clôture mensuelle
    - Recrutement et encadrement d’une équipe de 200 personnes en Inde en vue d’externaliser la comptabilité client et formation de 6000 personnes en interne pour les normes IFRS

    Projet COA (Chart of Account) : Harmonisation du plan de comptes
    - Etudes sur la fiscalité locale et traitement sociale dans les entités du Groupe pour une meilleure transparence (Gap analysis Europe, Scandinavie, Afrique et Asie)
    - Harmonisation du plan de comptes de toutes les filiales du Groupe
    - Conduite du changement et production des documents de support

    Projet Steria Mummert Consulting : Migration de l’entité Allemande – SAP vers Oracle
    - Migration de la filiale allemande pour le passage de SAP vers Oracle R12 dans le but d’harmoniser l’utilisation des systèmes comptables du Group (mapping de tous les comptes en tenant comptes des spécificités locales)
    - Assistance, formation et accompagnement des équipes comptables (CFO et utilisateurs)
    Projet Procure One : Centralisation des Achats à travers d’un outil de E-procurement
    - Rédaction des spécifications et recette de la solution d’E-procurement puis déploiement
    Technologie : SAP FI CO ORACLE R12

    ● Consultant Senior SAP FICO pour une mission Audit Financier dans l’industrie pharmaceutique (12 mois)
    2009-2010 LUNDBECK SAS laboratoire spécialisé en neurologie (Direction finance)
    - Pilotage des phases de déploiement de SAP FI/CO (avec les tests effectués avec les saisies, les tests du mapping vers les comptes IFRS et corrections des erreurs éventuels avant paramétrage et mis en production du plan de comptes final)
    - Déploiement d’interface de Gestion Budgétaire
    - Reprises des données en collaboration avec l’équipe SAP
    - Rédaction des documents, formation des utilisateurs, et accompagnement au changement
    - Création d’outils pour le suivi des Relation Professionnelle avec les médecins
    - Elaboration d’un mode opératoire dans le processus de facturation en collaboration avec les services Evènementiels et la Direction des Ventes.
    - Conception d’un outil commun de reporting pour la Direction
    Technologie : SAP FI CO ORACLE R12

    ● Comptable Principal de cabinet d’expertise (21 mois)
    2007-2009 DSGB EXPERTISE
    - Suivi d’un portefeuille de client BNC, BIC et SARL
    - Etablissement des Comptes Annuels
    - Déploiement du système ETEBAC et ISAREVISE
    - Formation des Collaborateurs sur les logiciels comptables
    Technologie : ISACOMPTA, ISABANK, ISAREVISE, COALA

    ● Comptable GIE/Holdings dans un contexte international (13 mois)
    2006-2007 CREDIT AGRICOLE SOLUTIONS GESTIONS DES SOCIETES (Direction financière)
    - Tenue des Comptes GIE au Siège Sociale de Guyancourt
    - Tenue de la comptabilité auprès des clients et contrôle analyse des coûts dans les locaux des clients notamment SAP FI CO en intervenant avec les équipes en interne)
    - Mission en période fiscale pour la finalisation des Comptes Annuels et l’établissement des plaquettes
    - Audit des processus dans un contexte international en vue du développement de logiciel interne de comptabilité pour une sécurisation totale des données clients
    - Harmonisation du plan de comptes SAP en vue du passage à IFRS et trans-codification vers la nouvelle interface interne
    - Production d’un document de synthèse du travail destiné aux utilisateurs
    Technologie : SAP FI CO, COALA, STARGATE (Logiciel interne)

    ● Collaborateur Comptable en cabinet (12 mois)
    2005-2006 EC&G ST QUENTIN EC&G PARIS
    - Tenue des Comptes Clients BIC et SARL
    - Formation sur les ERPs (SAP FI CO et ORACLE)
    - Mission chez Crédit Agricole Solutions pour le choix d’un ERP jusqu’à l’implémentation de l’ERP
    Technologie : COALA, ETEBAC, GESCAP, ScanFact, ScanBank

Études et formations
  • FORMATION
    2013
    Certification Migration vers SEPA chez SAP France pour toute industrie (WFRSEP)

    2009
    Master Contrôle, Comptabilité et Audit, option fiscalité des groupes (Université Paris XI- Sceaux)

    2004 Licence AES, Option Gestion des Entreprises, Paris X, Nanterre

    2003 DEUG AES, Université Versailles Saint Quentin

    1997 Diplôme de Cambridge Higher School Certificate (Equivalent du Baccalauréat)

    Langues  Anglais, français, hindi
    Compétences  Pilotage et gestion de projet de bout en bout
     Optimisation de processus
     Mise en place d’ERP, montée en version, roll-out complet
     AMOA
     Management d’équipe
    Solutions  Finance : SAP FI-CO, Oracle EBS, Navision (MS Dynamics Nav), Open ERP (Odoo)
     Quality Center, Quick Test Pro, Essbase
     Adullact, Kofax, Docubase
     COALA, Sage, Ciel, ISA ERP
     SAP ARIBA, Salesforce
     Kyriba
    Industries  Industrie cosmétique luxe et grand public
     Industrie automobile
     Médias
     Laboratoire pharmaceutique
     SSII
     Banque et assurance
     Administration publique

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