FEV 2014 A CE JOUR : WONDERBOX
Mission : Consultant Qlikview
Projet Ariane : Permet de consulter l'historisation complète des changements de statuts des coffret cadeau et d'avoir une vision complète sur l'état de stock et vente de la société.
• Créer et hiérarchiser les différents QVD pour construire un DWH sous Qlikview ;
• Réalisation des applications Qlikview ;
• Réaliser des macros pour exporter et diffuser les rapports issus de Qlikview.
Environnement : Qlikview Desktop 11.2 SR5, Oracle, postgres, MySQL
JANV.2010 - NOVEMBRE. 2013 : CNRS
Mission : Practice manager Qlikview
Projet Zento :
• Fournir aux décideurs CNRS des éléments d’information fiables, un socle d’indicateurs communs complétés par des indicateurs spécifiques et de tableaux de bord pour aider à prendre des décisions
Administration et exploitation de serveur Qlikview/GeoQlik
• Installation/Migration de serveur Qlikview
• Installation de serveur GeoQlik et la documentation
• Mise en œuvre de solution de sécurité : serveur proxy authentification, serveur web IIS avec protocole https et console de management des utilisateurs
• Documentation de l'installation/exploitation de serveur Qlikview.
• Administration de serveur Qlikview/GeoQlik
• Documentation de la migration serveur Qlikview et rédaction de cahier de test
Réalisation des applications Qlikview :
• Rédaction des normes de développement de Qlikview: règle de nommage, règle de développement et bonne pratique
• Définition de la charte graphique de Qlikview dans le contexte de CNRS: en mode client lourd et en mode web
• Rédaction de spécifications fonctionnelles/techniques de restitution Qlikview
• Réalisation des applications Qlikview/GeoQlik
-Structure changeante : Cette application permet d’une analyse dans le temps de l’évolution des structures.
-Fiche Institut : Cette application permet de suivre l’évolution des données (les unités de recherche et les chercheur) d’un institut
-Dialogue Gestion: Cette application permet de suivre l’exécution des dépenses réalisées, les écarts entre les prévisions de dépenses et la consommation réelle par l’ensemble des unités CNRS selon le référentiel budgétaire.
• Mise en place de module de sécurité (en mode connecté et déconnecté) et la gestion de versioning de l’application
Support Qlikview/Geoqlik
• Assurer le premier niveau support Qlikview/GeoQlik et ouverture de case auprès de support éditeur
Environnement :
-Technique : Qlikview Desktop/server 9SR3, 9SR6 et 10SR1, 10SR2, 10SR3, 10SR4, 11SR2 GeoQlik(Cartographique), Oracle 11. SqlServeur2005 et 2008, Janus, IIS6 et7
-Fonctionnel : Scientifique
JANV 2012 ET JANV 2013 : CHU TOULOUSE
Mission : Formateur Qlikview
• Formation sur Qlikview 11: Modules Designer/Développer
• Préparation des supports
• Monitorat sur Qlikview Développer aux équipes du CHU de Toulouse
• Intervention en expertise sur une mise en place de la solution tableau croisé dynamique sous Qlikview
Environnement : Qlikview Desktop 10SR4 et 11IR
NOV 2011 : SIB(SYNDICAT INTERHOSPITALIER DE BRETAGNE)
Mission : Formateur Qlikview
• Formation sur Qlikview : Modules Designer et Developper
• Préparation des supports
Environnement : Qlikview Desktop 10SR3
JUILLET 2011 : MIPIH (MIDI PICARDIE INFORMATIQUE HOSPITALIERE)
Mission : Expert Qlikview
• Expertise sur la problématique de performance des applications.
• Conseil sur les pistes d’amélioration
Environnement : Qlikview 10SR3
MAI - DEC. 2009 : AKERYS
Mission : Consultant Décisionnel
Projet SIRH :
• Création des rapports pour différents besoins : préparation du budget, NAO, bilan social, gestion du temps et reporting stratégique
• Validation de l’univers :
• Rédaction de plan de contenu
• Transfert de compétence vers les utilisateurs métiers
Environnement Technique : Businessobjects XIR3 ; Web intelligence et CMC, Pléiades
Fonctionnel : Ressources humaines
NOV. 2008 - JANV. 2009 : AKERYS
Mission : Consultant Décisionnel
Projet HARMONIE : Intégration dans Qualiac des sociétés IFB France, Akerys Capital et Atelys afin de gérer toutes les comptabilités des différentes sociétés du groupe AKERYS dans un unique système d’information comptable et financier : QUALIAC
Mission : Développement et optimisation sous GENIO du programme de transformation des fichiers texte extraits de l’ancien progiciel comptable SAGE au format Qualiac.
• Utilisation du moteur Genio pour le traitement des 260 fichiers repartis sur trois types de reprise : balance, balance de tiers et encours
o Développement de traitements particuliers : Contrôle de montant TVA, gestion des rejets et gestion des exceptions.
o Rapport de traitement des fichiers
Environnement :
-Technique : Genio 6, Oracle 9, Unix, Script Shell, Qualiac, SAGE,
-Fonctionnel : Finance et comptabilité
JUIL. 2008 - OCT. 2008 : AKERYS
Mission : Consultant Décisionnel
Projet de migration des DataMarts suite à l’intégration dans Qualiac de la nouvelle structure analytique :
• Adaptation des processus de récupération de données dans le Datawarehouse pour prendre en compte les nouvelles règles comptables
• Assurer le suivi historique de l’information entre l’ancien et le nouvel environnement Qualiac pour le projet « Reporting journalier trésorerie du Groupe »
• Gestion de la période transitoire entre deux phases de reprise des données
• Accompagnement des utilisateurs dans ces évolutions
Environnement Technique : Business Objects 6.5, Genio 6, Oracle 9.2, Script Shell, Unix, Aix 5.2
Fonctionnel : Finance, gestion de trésorerie et contrôle de gestion
OCT. 2004 - JUIN. 2008 : AKERYS - DSI
Mission : Analyste, concepteur et chef de projet décisionnel
Responsabilité de plusieurs projets, allant de la définition de besoin jusqu'à la livraison puis formation des utilisateurs :
• Identification des besoins
• Rédaction des fiches de recensement des besoins et interviews des utilisateurs
• Spécifications détaillées et modélisation des données
• Conception et développement des DataMarts métiers
• Planification, coordination entre les différents acteurs des projets
• Développement des procédures d'alimentation et des archivages périodiques des données avec l'outil ETL Génio
• Optimisation des bases sources, requêtes SQL, développements sous Génio, création d’index, etc.
• Optimisation de l’ordonnancement des traitements sous Génio
• Création d’univers métiers et des documents de reporting avec Business Objects
Quelques projets réalisés, avec la méthodologie décrite ci-dessus :
Domaine fonctionnel : Finance
Projet Reporting journalier trésorerie du Groupe
L’objectif est de fournir un état permettant de donner la situation journalière de la trésorerie du groupe à la DAF en vue de surveiller le solde trésorerie et aussi de contrôler les flux à court terme : les décaissements à l’échéance et les appels de fonds en cours.
• Interview du directeur trésorier du Groupe Akerys
• Identification des sources de données :
o progiciel comptable Qualiac
o portail décisionnel
o portail applicatif
• Définition des axes d’analyses
• Choix de l’architecture d’alimentation
Projet Statistique Appels de Fonds (ADF)
L’objectif est de fournir des statistiques liées à l’ADF :
• ADF - Suivi des clients : notamment des appels de fonds au niveau des programmes mensuels
• Relances bancaires : Création d’un état de suivi des appels de fonds non payés par la banque
• ADF - Délai encaissements : Analyser le stock des appels de fond par mois et par banque. Suite à cette analyse, la DG souhaite que la DAF puisse suivre l'évolution de ce stock mensuellement afin de pouvoir négocier avec les banques partenaires et raccourcir le délai d'encaissement des ADF :
o Audit de l’application décisionnelle existante
o Proposition au responsable comptable ADF d’une nouvelle structure du Datawarehouse
o Accompagnement de l’utilisateur dans la mise en place de nouveaux outils de pilotage
Domaine fonctionnel : Promotion
Projet : Reporting mensuel sur Bouclage Appel d’Offre (BAO)
L’objectif est d’avoir une vision sur la réalisation des BAO par rapport à leurs dates prévues initialement au budget et donner une vision mensuelle sur l’état d’avancement des BAO par agence. Mesure des écarts entre les montants prévus au budget et ceux réellement bouclés, permettant d’avoir une traçabilité de l’historique sur tous les événements éventuels du programme entre la date BAO au budget et la date BAO réelle. L’objectif est d’automatiser l’élaboration des tableaux de bord.
• « Synthèse de BAO » permettant de fournir une synthèse sur la réalisation des BAO définitifs ou partiels
• « Décalage de BAO » permettant de mesurer la réalisation des BAO par rapport à leurs dates prévues initialement au budget et de donner une vision mensuelle sur l’état d’avancement des BAO par agence
o Définition de la règle de gestion avec le métier sur la définition des statuts de BAO
o Définition de la règle de calcul avec le métier sur les montants de BAOs réalisés, budgétés et reprogrammés
o Spécification, conception technique et réalisation de l’alimentation
Domaine fonctionnel : CRM
Projet Statistiques du groupe sur CRM (Selligent)
Développement d’une application de statistiques sur le CRM :
• Analyse des activités du centre d’appel Akerys Gestion et mesure de la qualité des tâches liées à ces appels
• Fournitures des analyse suivantes à partir des données existantes de l'applicatif Easy+ « ******** - Call Center Akerys gestion » :
o Volume d'appels par résidences / par Agences (palmarès des résidences les + concernées)
o Evolution dans le temps du volume des appels
o Nombre d'appels par gestionnaire
o Délai de traitement des appels
• Fourniture des analyses suivantes à partir des données existantes du progiciel CRM Selligent :
o Activités du centre d’appels :
- nombre d’appels reçus
- nombre des RDVs posés, etc….
o ROI des vecteurs publicitaires
o Suivi de l’activité des commerciaux
• Interview de l’AMOA
• Identification des différentes sources des données liées au CRM
• Spécification, conception technique et réalisation du projet
Domaine fonctionnel : commercial
Projet : Statistiques sur Télémarketing (outil : « Hermes Pro » de Vocalcom)
L’objectif est de développer une application permettant d’analyser les RDVs pris par les téléconseillers :
• Analyse du nombre de RDVs pris par qualification et pourcentage de RDVs livrés
• Vérification de la qualité des RDVs : Nombre de RDVs pris, ventilation des statuts
• Ventilation géographique des RDVs pris :
o Définition de la règle de gestion avec le métier sur la mise à jour de la qualification des RDVs pris
o Définition de la règle de calcul avec le métier sur les nombres de RDVs en fonction de son statut
o Rédaction des fiches de test et du plan de suivi des tests
o Formation des utilisateurs
Projet : suivi des lots commercialisés non réservés
L’objectif est de mettre en place des tableaux de bord dans le but de suivre le niveau du stock des lots et le flux des ventes brutes pour les lots commercialisés non réservés.
Ces tableaux de bord permettront à la direction commerciale de bien gérer les lots prioritaires et de préparer la nouvelle méthode de distribution des lots aux réseaux commerciaux :
• Validation de la définition des lots prioritaires avec la direction commerciale
• Mise en place de la méthode de scoring pour calculer le niveau de priorité
• Développement en cycle rapide des différents lots
Environnement Technique : Business Objects 6.5, Genio 6, Oracle 9.2, Script Shell, Unix, Qualiac,
Aix 5.2
MAI 2003 - SEPT. 2004 : AKERIS - DAF
Mission : Développeur Décisionnel et AMO
• Rédaction des études préalables et analyse des processus Base Bancaire et Communication Bancaire
• Construction des états de reporting et de synthèse, analyse des bases existantes, recherche des axes d’amélioration de l’information disponible pour l’utilisateur de la DAF
• Modélisation des différents flux et des traitements comptables en vu de l’optimisation du prévisionnel de trésorerie
SEPT. 1998 - SEPT. 2000 : FUJITSU CORPORATION (CHINA)
Mission : Télécommunication - Direction Marketing
• Développement du marché local
• Etablissement du plan marketing
• Analyse des relations clientèles
• Reporting trimestriel sur le marché local
• Participation au lancement d'une nouvelle génération de produits
Compétences Systèmes Décisionnels :
•Outils restitutions : Qlikview 9,10,11 Business Objects Xi et 6.5, MS Access, Certification Qlikview (9) niveau Designer et Developper
•Outils ETL : GENIO, BI data Integrator
•ERP : Qualiac, Pléiades
•Bases de données : Oracle, SQL server
•Langages : SQL, Html, php, Xml, Vba,
•Génie logiciel : Rose, Windesign
•Système d’exploitation : Windows XP, Windows NT et Unix
Compétences fonctionnelles :
• Finance : Comptabilité, gestion de trésorerie et gestion des appels de fonds
• Contrôle de gestion : Indicateurs stratégiques
• Commercial : Télémarketing, gestion de ventes
• CRM : SAV, service client, service de réclamation et promotion
• Ressources Humaines : Gestion du temps, NAO, suivi de l’effectif
• Scientifique : Gestion des ressources
Formations initiales :
•2004 : DESS Ingénierie et Gestion des Systèmes d’Information (Université de Toulouse1)
•2003 : DESS Finance et Technologie de l'Information (Institut d'Administration des Entreprises de Toulouse)
•2002 : Maîtrise des sciences économiques, option Monnaie et Finance. Economie International (Université de Toulouse)
Formations reçues :
•Systèmes décisionnels, conception et conduite de projet
•Gestion de projet
•Dot.net
Langues :
Anglais : Universitaire
Chinois : Langue maternelle