Ramzi - Consultant PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ref : 120522B003
Photo de Ramzi, Consultant PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Compétences
Expériences professionnelles
  • PROJECT MANAGER OFFICER

    Société GénéraleCorporate & Investment Banking (Direction financière de la SGCIB – Paris)
    Jan 2008 - aujourd'hui

    Assurer le suivi du reporting des projets au sein des entités ACFI/FIN et de la compliance SGCIB au niveau du suivi de projet
    • Respect des deadlines & cohérence du reporting des études et projets
    • Suivi des coûts des projets et contrôle budgétaire sur le portefeuille ACFI et des contributions ITEC, OPER,…
    • Assistance aux chefs de projets pour le reporting dans les outils SGCIB
    • Remontée des alertes au responsable PPM
    • Accompagnement des chefs de projets du cadrage à la clôture des projets
    Animer le comité de suivi des projets au sein des entités ACFI/FIN (comité WAR, Weekly Activity Report)
    • Reporting hebdomadaire
    • Animation du comité bi-mensuel
    Mise en place d’un outil de gouvernance du portefeuille projets :
    • Participation aux ateliers, spécifications des besoins métiers, UAT et formation aux utilisateurs (chefs de projets et responsable de programmes)

  • Consultant Senior

    IBM France – Parischez Global Business Services (Secteur Banque et Assurance)
    Jan 2008 - Jan 2010

  • ASSITANCE A MAITRISE OUVRAGE

    GCE paiement (Groupe Caisse d’Epargne) – Paris
    Jan 2008 - Jan 2008

    • Recueil des spécifications fonctionnelles et lancement de l'appel d'offre final (RFP) liée à la mise en place d’une plate-forme de paiements sur les volets International, Gros Montants, Monétique et Petits Montants
    • Etudes des retours des éditeurs sur la partie financière

  • PROJECT MANAGER OFFICER

    London Clearing House Clearnet - Paris
    Jan 2008 - Jan 2008

    Suivi des projets de la DSI
    • Animation des project steering committee
    • Reporting dans l’outil de planification Artemis 7
    • Participation à la procédure budgétaire
    • Etude d’opportunité sur l’intégration d’un module de gestion des risques et incidents
    • Audit de l’existant au niveau des Lessons learned des projets réalisés depuis 2006

  • PROJECT MANAGER OFFICER

    Société Générale Securities Services (SGSS/ ITS) - Paris
    Jan 2006 - Jan 2008

    Suivi des projets de la DSI et de la Direction de la Prodction Informatique
    • Elaboration et suivi mensuel et trimestriel des gros projets informatiques chez SGSS (Jours hommes, forfaits, investissements matériels et logiciels),
    • Elaboration du budget,
    • Reporting mensuel auprès du DSI et coordination auprès des différents PMO des filiales (France, Luxembourg, Italie et Etats-Unis),
    • Compilation des différents plannings,
    • Calcul des amortissements et coordination avec le contrôle de gestion,
    • Coordination dans la mise en place d’un outil de tracking.

  • Consultant confirmé

    STERIA – Issy-les-Moulineaux(Secteur Banque et Assurance)
    Jan 2006 - Jan 2008

  • CONSULTANT ASSISTANCE A MAITRISE D’OUVRAGE

    Conseil National du Commerce Extérieur - Casablanca / Rabat
    Jan 2005 - Jan 2006

    Réalisation des procédures du circuit de paiement à l’import et à l’export, dans le cadre d’une étude de la mise en place de l’EDI aux opérateurs du Commerce Extérieur marocain
    • Animation de workshops avec la Direction Internationale de la BMCI, BMCE, SGMB, Attijariwafabank et BCP, Office des Changes, Banque Centrale du Maroc et le GPBM
    • Modélisation des process paiement (Virement, Remise documentaire et Crédit documentaire) Import / Export sous le logiciel Visio
    • Détection des redondances, goulots d’étranglement et propositions d’axes d’améliorations, dans le cadre de la dématérialisation des documents liés aux règlements à l’international.

  • CONSULTANT EN ORGANISATION

    Banque Marocaine du Commerce Extérieur - Casablanca
    Jan 2005 - Jan 2006

    Mise en place d’un référentiel de produits bancaires sur 3 axes : Commercial, Process, Risques et pilotage sur les gammes suivantes : Moyens de paiements domestiques et international, produits de fonctionnement entreprises
    • Analyse de l’existant,
    • Collecte des informations relatives aux 3 axes (Commercial, Process, Risques et pilotage),
    • Production des fiches signalétiques et argumentaires de vente,
    • Organisation et animation de workshops,
    • Intégration et déploiement des données sous MEGA.

  • Consultant

    BFC Management – La Défense - Paris
    Jan 2005 - Jan 2006

  • CONSULTANT ASSISTANCE A MAITRISE D’OUVRAGE

    BNP
    Jan 2005 - Jan 2005

Études et formations
  • Principales compétences
    • Suivi d’activité d’un portefeuille projet (PMO)
    • Mise en place de reporting et d’indicateur d’activité
    • Méthodologies PMLC et SDLC
    • Contrôle de gestion : process budgétaire, suivi des coûts, méthode ABC
    • Connaissance de l’environnement bancaire (Gestion d’actifs, Banque de Financement, Banque de détail) sur des fonctions supports
    • Connaissance fonctionnelle des moyens de paiement

    FORMATION
    • 2010 : First Finance : Fondamentaux du risk management (4 jours)

    • 2002 : DESS Contrôle de gestion (Université Lumière – Lyon II) – Mention Assez-bien.

    • 2001 : Maitrise IUP Banque Finance (Université Lumière – Lyon II) – Mention Assez-bien.

    • 1997 : Baccalauréat série ES Lycée de la Plaine de l’Ain - Ambérieu-en-Bugey – Mention Assez Bien

    LANGUES
    • Anglais : Courant - 5 mois en Angleterre (Londres) en 2004 + Module de trésorerie « Cash is king »
    • Arabe : Langue maternelle
    • Espagnol : Moyen opérationnel
    CONNAISSANCES TECHNIQUES
    • Outil de modélisation Méthode ABC : Activity Analysis, Metify
    • Outil de modélisation de process : Aris, Mega, Visio
    • Logiciels bureautiques : Word, Excel, Powerpoint
    • Outils de gestion et planification de projet : Artemis 7, Pplus (PsNext) , Prime (HPPM)
    • Méthodologie de gestion de projet : PMLC, SDLC

Autres compétences
Principales compétences
• Suivi d’activité d’un portefeuille projet (PMO)
• Mise en place de reporting et d’indicateur d’activité
• Méthodologies PMLC et SDLC
• Contrôle de gestion : process budgétaire, suivi des coûts, méthode ABC
• Connaissance de l’environnement bancaire (Gestion d’actifs, Banque de Financement, Banque de détail) sur des fonctions supports
• Connaissance fonctionnelle des moyens de paiement

FORMATION
• 2010 : First Finance : Fondamentaux du risk management (4 jours)

• 2002 : DESS Contrôle de gestion (Université Lumière – Lyon II) – Mention Assez-bien.

• 2001 : Maitrise IUP Banque Finance (Université Lumière – Lyon II) – Mention Assez-bien.

• 1997 : Baccalauréat série ES Lycée de la Plaine de l’Ain - Ambérieu-en-Bugey – Mention Assez Bien

LANGUES
• Anglais : Courant - 5 mois en Angleterre (Londres) en 2004 + Module de trésorerie « Cash is king »
• Arabe : Langue maternelle
• Espagnol : Moyen opérationnel
CONNAISSANCES TECHNIQUES
• Outil de modélisation Méthode ABC : Activity Analysis, Metify
• Outil de modélisation de process : Aris, Mega, Visio
• Logiciels bureautiques : Word, Excel, Powerpoint
• Outils de gestion et planification de projet : Artemis 7, Pplus (PsNext) , Prime (HPPM)
• Méthodologie de gestion de projet : PMLC, SDLC

D'autres freelances
Consultant PROJECT MANAGEMENT OFFICE

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Mostapha

Chef de projet PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE POWERPOINT EXCEL ITIL SAP ERP
Disponible
CV Consultant / Directeur de projet MONETIQUE
Georges

Consultant / Directeur de projet MONETIQUE

  • SUCY-EN-BRIE
MONETIQUE PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Bientôt disponible
CV Expert IT
Bassem

Expert IT

  • CANNES
WINDOWS AGILE PROJECT MANAGEMENT OFFICE PACK OFFICE PYTHON PHP
Disponible
CV Directeur de programme PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Thierry

Directeur de programme PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • LYON
PROJECT MANAGEMENT OFFICE DATAWAREHOUSE ANADEFI Finance
Disponible
CV Expert Réglementaire
Chaima

Expert Réglementaire

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE AGILE
Disponible
CV Directeur de projet  - AMOA
Laurent

Directeur de projet - AMOA

  • ROUEN
MAITRISE D OUVRAGE PROJECT MANAGEMENT OFFICE
CV Chef de projet - PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Fadi

Chef de projet - PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE MOA Finance AGILE SCRUM SIMCORP SQL
Disponible
CV Consultante en Communication
Emmanuelle

Consultante en Communication

  • LA ROCHETTE
AUTONOMY PROJECT MANAGEMENT OFFICE BUSINESS OBJECTS
CV Consultant ITsm
Olivier

Consultant ITsm

  • MONTIGNY-LÈS-CORMEILLES
ITIL AGILE LEAN MANAGEMENT Lean Six Sigma CMMI SERVICENOW MEGA JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE DEVOPS
CV Consultant - Transformation digitale
Louis

Consultant - Transformation digitale

  • PARIS
PROJECT MANAGEMENT OFFICE