Samya - Consultant ITIL

Ref : 201114A002
Photo de Samya, Consultant ITIL
Compétences
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    BNP PARIBAS - Bruxelles Avril 2018 – Aujourd’hui
    Rôles ▪ Incident Manager / Sécurité (APS Delivery Incident Management)
    ▪ Support Salle de Marché (Front office Business Support)
    Interventions ✓ Gestion du changement : Préparation technique et opérationnelle de des opérations avec production des livrables (reporting d’activité, PV Techniques et fonctionnels, Dossier d’exploitation, dossier d’installation, etc)
    ✓ Gestion de l’accompagnement au changement : stratégie de communication, et préparation de la transition RUN.
    ✓ Activités transverses : formation des équipes, documentation support, gestion de la base de connaissances et des évènements exogènes impactant la production (DRP - disaster
    Recovery Plan) et EOM(End of Month, week-end système.)
    ✓ Piloter les équipes support du groupe et définir une stratégie/dispositif de résolution des incidents
    ✓ Coordonner entre les différentes équipes Support développements pour les planifications des MEP avec une préparation du process d’accompagnement changement.
    ✓ Déceler les anomalies techniques
    ✓ S’assurer que la phase des tests et TNR est respectée avant les MEP
    ✓ Valider les livrables et procédures relatives au changement/incident
    ✓ Restaurer les services IT en collaborant avec les équipes support du groupe
    ✓ Valider les évolutions de Mise en Productions et des changes
    ✓ Communiquer aux utilisateurs et apporter les conseils nécessaires
    ✓ Communiquer aux utilisateurs et apporter les conseils nécessaires
    ✓ Suivi des anomalies techniques des applications utilisées par les traders de la salle de
    ✓ Marché
    ✓ Assurer la sécurité des accès, la continuité des services, contrôle des accès citrix
    ✓ Fixer les bugs
    ✓ Liaison avec les équipes support des applications citrix entre Londres, Paris et Bruxelles
    ✓ Gestion et analyse des alertes quotidiennes

    Société Générale SGCIB - PARIS Mai 2017 - Février 2018

    Rôles ▪ Analyste Risque contre la cyberfraude
    Interventions ✓ Equipe Regulatory en charge de la sécurité des données
    ✓ Gestion des incidents de sécurité /Fraude sur le périmètre WholeSale (Sécurité IT)
    ✓ Enrichir le catalogue de l’activité E-Fraud en collaboration avec les équipes de la DSI en charge de la sécurité des applications
    ✓ Sensibilisation des utilisateurs sur les menaces visant le monde bancaire
    ✓ Rédaction des rapports

    Crédit Agricole CACIB - PARIS Juin 2012 - Avril 2017

    Rôles ▪ Business Analyst (Maitrise d’ouvrage) Système d’information
    ▪ Support Manager d’une équipe offshore en Inde de 9 personnes
    ▪ Responsable counterpart Pôle
    ▪ Compliance Sécurité
    ▪ Team Leader (9 personnes)
    Rôles ▪ Analyste Risque contre la cyberfraude
    Interventions ✓ Equipe Regulatory en charge de la sécurité des données
    ✓ Gestion des incidents de sécurité /Fraude sur le périmètre WholeSale (Sécurité IT)
    ✓ Enrichir le catalogue de l’activité E-Fraud en collaboration avec les équipes de la DSI en charge de la sécurité des applications
    ✓ Sensibilisation des utilisateurs sur les menaces visant le monde bancaire
    ✓ Rédaction des rapports

    Interventions ✓ Diagnostiquer et analyser les dysfonctionnements techniques et les failles de sécurité
    ✓ Participer avec l’équipe à l’élaboration de la documentation technique
    ✓ Proposer des solutions pour améliorer la sécurité du pôle
    ✓ Participer aux paramétrages des solutions de sécurité et de l’élaboration des tableaux de bord de contrôle
    ✓ Maintenir les relations avec les fournisseurs afin d’analyser les évolutions techniques sur le marché.
    ✓ Prestation effectuée au sein de GIT : Entité responsable de la conception, du
    Développement et de la production du système d’information et des infrastructures techniques de Crédit Agricole CIB
    ✓ Gestion des applications liées à la ligne Métier Trésorerie et des fonctions transverses aux métiers - Marchés de Capitaux (Confirmations Frais et Réconciliations)
    ✓ Pilotage opérationnel de l’équipe en charge du support (Prestataire offshore localisée en Inde) pour:
    o La gestion des incidents et des demandes utilisateurs sur les applications du périmètre cité ci-haut
    o Gestion du changement : Préparation technique et opérationnelle de des opérations avec production des livrables (reporting d’activité, PV Techniques
    et fonctionnels, Dossier d’exploitation, dossier d’installation, etc)
    o Gestion de l’accompagnement au changement : stratégie de communication, et préparation de la transition RUN.
    ✓ Activités transverses : formation des équipes, documentation support, gestion de la base de connaissances et des évènements exogènes impactant la production (DRP - disaster Recovery Plan), EOM(End of Month, week-end système.)
    ✓ Gestion des incidents de Production
    ✓ Remontées de bugs et demandes d’évolution
    ✓ Demandes d’extractions de données KYC (Know your Customer)
    ✓ Support des outils déployés sur l’ensemble des sites à l’international :
    ✓ Paris, Londres, New-York, Hong-Kong, Tokyo
    ✓ Superviser les batchs de Production quotidiens et mensuels

    SOCIETE GENERALE SGCIB - PARIS Nov 2010 - Mai 2012
    Rôles ▪ Front Office Support
    ▪ Team Leader (10 personnes)
    Interventions ✓ ITEC/PRD/SUP est l’organisation en charge de fournir un service de support applicatif à tous les utilisateurs SGCIB. Ses clients sont toutes les business lines SGCIB, les fonctions support et les fonctions corporate à travers le monde.
    ✓ Applications de Risk, Referential & Finance.
    ✓ Référentiels Enterprise et Market data, Risk steering, Valuation, PnL, Risk
    ✓ Management, fonctions Accounting et Reporting
    ✓ Support aux utilisateurs finaux (hotline, formation, communication, demandes d’extractions, restauration des servicesǥ),
    ✓ Gestion de la relation Clients (CRM)
    ✓ Partenariat et suivi avec les entités clients

    BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES - PARIS Juil 2008 – Sept 2010

    Rôles ▪ Front Office Support
    ▪ Team Leader (10 personnes)
    Interventions ✓ ITEC/PRD/SUP est l’organisation en charge de fournir un service de support applicatif à tous les utilisateurs SGCIB. Ses clients sont toutes les business lines SGCIB, les fonctions support et les fonctions corporate à travers le monde.
    ✓ Applications de Risk, Referential & Finance.
    ✓ Référentiels Enterprise et Market data, Risk steering, Valuation, PnL, Risk
    ✓ Management, fonctions Accounting et Reporting
    ✓ Support aux utilisateurs finaux (hotline, formation, communication, demandes d’extractions, restauration des servicesǥ),
    ✓ Gestion de la relation Clients (CRM)
    ✓ Partenariat et suivi avec les entités clients
    Rôles ▪ Tierce Support applicatif (TS) PROD au sein d’une équipe de 8 personnes
    Interventions
    ✓ Vérification du bon fonctionnement des applications (check-list)
    ✓ Monitoring des processus du système (anticiper les incidents)
    ✓ Prise en charge des incidents
    ✓ Réponses aux demandes fonctionnelles des utilisateurs
    ✓ Extractions de données
    ✓ Paramétrage (création profils AD)
    ✓ Communication transverse (Production, Développement, Support niveau 1 et 2)
    ✓ Développements et améliorations de scripts
    ✓ Automatisation de tâches récurrentes

    EDF/GDF - PARIS Sept 2006 – Juin 2008
    Rôles ▪ Chargée d’exploitation et conduite d’application
    Interventions ✓ Au sein du service informatique d'EDF/GDF Groupeware and Id, prise en charge du bon fonctionnement et de l’optimisation de la production informatique de la société. Avec des objectifs de productivité, de respect des délais, de maîtrise des coûts, de qualité de service aux utilisateurs
    o Création de bases de données
    o Gestion des incidents

    Bouygues Bâtiment France Avril 2006 – Aout 2006

    Rôles ▪ Développeuse IT
    Interventions ✓ Maintenance du site de l’entreprise
    ✓ Ajout d’un nouvel espace pour la gestion des travaux réalisés par l’entreprise

    Rôles ▪ Chargée d’exploitation et conduite d’application
    Interventions ✓ Au sein du service informatique d'EDF/GDF Groupeware and Id, prise en charge du bon fonctionnement et de l’optimisation de la production informatique de la
    société. Avec des objectifs de productivité, de respect des délais, de maîtrise des coûts, de qualité de service aux utilisateurs
    o Création de bases de données
    o Gestion des incidents

Études et formations
  • Competences metier

    AGILE – Méthodologie Scrum / ITIL
    Maitrise d’ouvrage - Business Analysis
    Gestion Support
    Accompagnement Recette et TNR
    Accompagnement gestion de changement
    Traduction des besoins métiers
    Gestion et suivi des coûts projet
    IT Gouvernance
    Risk Management
    Project Management RGPD
    Gestion risque de fraude
    Contrôles & Audits et Cyber Sécurité

    ✓ Langages: Active Directory
    Azure Active Directory
    Cloud: Azure, AWS
    Unix/Linux
    Mainframe, EAI Pitagor
    Ms Office (Word,Excel)
    C#, XML, JAVA
    ✓ Systèmes : Windows
    ✓ SGBD : Oracle, SQL Server, MySQL, SQL Advantage
    ✓ Méthodologies : SCRUM, ITIL, CYCLE V
    ✓ Tools/protocols : Service Now (Concerto), JIRA, Azure DEVOPS, MS Project, Sailpoint
    Gateway, sFTP, FTP, AS2/AS4

    Formation

    2021 : Formation RGPD exigée par la CNIL (35heures) - Paris

    2018 : Certification Methodologie Scrum Agile - Bruxelles

    2017: Formation AML ( Anti Money Laundering )- Londres

    2016: Master 2 Juriste Compliance Officer - Univérsité de Droit de Strasbourg

    2014: Certification ITIL (Information Technology Infrastructure Library) - Paris

    2006: Ingénieur Génie Informatique: Ecole supérieure de sciences Technique en partenariat avec l’IUT De Compiègne France

    2000 : Baccalauréat Sciences - Maroc

    Anglais professionnel

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