EquityClear & CommodityClear IT Application Support
LCH – London Stock Exchange
septembre 2022 - janvier 2024
Réalisation :
• Assurer le monitoring des applications dans les environnements
PROD et TEST
• Suivi des rapports critiques pour les membres
• Prises en charge des incidents des utilisateurs internes et externes
• Assistance des membres pour les accès aux applications
• Assistance des équipes Metier pour leurs demandes de reporting
• Suivi des process quotidiens et mensuels•
• Animation des réunions bi-mensuelle de suivi des changes et de la
maintenance
• DRP
• Astreintes On Call (1 semaine par Mois)
Environnement Technique :
• Windows, Linux, Base de Donnes Oracle et SQL
Progiciel / Fonctionnel :
• Service Now,
Service Delivery Manager - SDM
Sociéte Générale CIB – INVESTMENT BANKING
décembre 2021 - décembre 2022
Réalisation :
• Identifications des nouveaux besoins clients
• Elaboration et Pilotage des contrats de sous-traitances
• Suivi des budgets du contrat services.
• Suivi de l’impact des divers changements sur le niveau de service,
en particulier sur les engagements de niveau de service et sur les
accords opérationnels.
• Définition du contenu et des modalités de mise en œuvre de
services via les descriptifs des SLA et SLR.
Environnement Technique :
• Base de données SQL
Progiciel / Fonctionnel :
• Planner, service now
Application Support – Incident Manager (APS Delivery Incident Management)
BNP PARIBAS FORTIS – INVESTMENT BANKING
juin 2020 - novembre 2021
Réalisation :
• En tant qu’Incident Manager je gère tous les incidents impactant les
process de paiement & cash management.
• Déceler les anomalies techniques
• Restaurer les services IT en collaborant avec les équipes support du
groupe
• Coordonner entre les différentes équipes Support du groupe pour
résoudre less incidents de production du début jusqu’à la résolution.
• Valider les évolutions de Mise en Productions et des changes
• Communiquer aux utilisateurs et apporter les conseils nécessaires.
• Gestion des incidents des clients corporate et public banking
Environnement Technique :
• Réseaux SEPA, SWIFT, tous les canaux de paiements
Progiciel / Fonctionnel :
• Process paiement
Support Applicatif Salle des Marchés (Front-Office Business Support)
BNP PARIBAS FORTIS – INVESTMENT BANKING
avril 2018 - mai 2020
Réalisation :
• Support Global Market Front Office Business Support Fixed Income,
IRD & FX
• Résolution des problématiques booking / trade routing
• Gestion des accès traders / sales
• Suivi des anomalies techniques des applications utilisées par les
traders de la salle de marché
• Assurer la sécurité des accès, la continuité des services, contrôle des
accès citrix
• Fixer les bugs
• Liaison avec les équipes support des applications citrix entre
Londres, Paris et Bruxelles.
• Gestion et analyse des alertes quotidiennes
Environnement Technique :
• SQL, citrix
Progiciel / Fonctionnel :
• Bloomberg, Reuters , Fixed Income, IRD, MIFID II Regulatory
Consultante Support Applicatif – Risk De Contreparties
Crédit Agricole – Corporate Investment Bank
juin 2015 - décembre 2017
Réalisation :
• REI/SUP est l’organisation en charge d’assurer la continuité des
applications TIERS et fournir un service de support applicatif à tous
les utilisateurs CACIB.
• Applications TIERS liées à des domaines comme les risques, la
comptabilité, le juridique, et le référentiel personne
• Analyses quotidiennes suite à des remontées utilisateurs sur les
différentes applications Demandes fonctionnelles : Analyses des
rejets
• Gestion des incidents de Production
• Remontées de bugs et demandes d’évolution
• Demandes d’extractions de données KYC (Know Your Customer)
• Problématiques de ré- identifications
Senior Consultante – Support Applicatif Métier Trésorerie / Marché de Capitaux
Crédit Agricole – Corporate Investment Bank
mai 2014 - avril 2015
Réalisation :
• Prestation effectuée au sein de GIT : Entité responsable de la
conception, du développement et de la production du système
d’information et des infrastructures techniques de Crédit Agricole
CIB
• Applications liées à la ligne Métier Trésorerie et des fonctions
transverses aux métiers
• Marchés de Capitaux (Confirmations Frais et Réconciliations)
• Le pilotage opérationnel de l’équipe en charge du support
(Prestataire offshore localisée en Inde) pour la gestion :
o des incidents, et des demandes utilisateurs sur les
applications du périmètre
o de la communication (reporting d’activité, gestion des
changements...),
o des crises (coordination de la résolution des incidents
critiques, évènements majeurs...),
o des connaissances (documentation support, base de
connaissances...),
o des évènements exogènes impactant la production (DRP
(Disaster Recovery Plan), EOM(End of Month, week-end
système.)
Consultante Support Applicatif – Métier Trésorerie / Marché de Capitaux
Société Générale – Corporate & Investment Bank
avril 2013 - mai 2014
Réalisation :
• ITEC/PRD/SUP est l’organisation en charge de fournir un service de
support applicatif à tous les utilisateurs SGCIB. Ses clients sont
toutes les business lines SGCIB, les fonctions support et les fonctions
corporate à travers le monde.
• Applications de Risk, Referential & Finance.
• Référentiels Enterprise et Market data, Risk steering, Valuation, PnL,
Risk Management, fonctions Accounting et Reporting
• Support aux utilisateurs finaux (hotline, formation, communication,
demandes d’extractions, restauration des services...),
• Gestion de la relation Clients (CRM)
• Gestion Reporting
Environnement Technique :
• MySQL, XML, Java, Business Object
Progiciel / Fonctionnel :
• Kondor+, P&L, FATCA Regulatory, Bâle II,
Compliance Sécurité
Crédit Agricole – Corporate Investment Bank
avril 2012 - avril 2013
Réalisation :
• RCI/GLOBAL/SUP est l’organisation en charge de support applicatif
des systèmes informatiques de la COMPLIANCE qui couvrent les
secteurs marchés de capitaux et sécurité financière
• Marché des capitaux : Surveillance des abus et des délits d’initiés et
application des principes de Suitability. Sécurité financière : Lutte
contre le blanchiment et le financement du terrorisme et mise en
œuvre de la troisième directive.
• Remonter les alertes techniques Support des outils déployés sur
l’ensemble des sites à l’international : Paris, Londres, New-York,
Hong-Kong, Tokyo Superviser les batchs de Production quotidiens
et mensuels Assurer le support applicatif pour les clients
Réalisation :
• Tierce Support Applicatif (TSA) au sein d’une équipe de 8 personnes,
dans un environnement de production
• Vérification du bon fonctionnement des applications (check-list)
Monitoring des processus du système (anticiper les incidents) Prise
en charge des incidents Réponses aux demandes fonctionnelles
des utilisateurs Extractions de données
• Paramétrage (création de user, droits d’accès, ...) Gestion centralisée
de la connaissance Communication transverse (Production,
Développement, Support niveau 1 et 2) Développements et
améliorations de scripts Automatisation de tâches récurrentes
Environnement Fonctionnel :
• Facturation, communication financière, communication technique
Réalisation :
• Au sein du service informatique d'EDF/GDF Groupeware and Id,
prise en charge du bon fonctionnement et de l’optimisation de la
production informatique de la société.
• Avec des objectifs de productivité, de respect des délais, de maîtrise
des coûts, de qualité de service aux utilisateurs
• Création de bases de données Gestion des incidents
Environnement Fonctionnel :
• Facturation, communication financière, communication technique
: Certification ITIL (Information Technology Infrastructure Library) - Paris
2014
Ingénieur Génie Informatique: Ecole supérieure de sciences Technique
2006
Langues
Anglais - C2
Autres compétences
Compétences principales
• Support aux utilisateurs L1 et L2
• Project Management
• IT Gouvernance
• Lean Management
• Business Analysis (Analyst & support)
• Risk Management (credit, market, strategic, operational)
• Maitrise d’ouvrage (MOA/AMOA)
• Identification des besoins (cahier des charges)
• Gestion risque de fraude
• Contrôle et Audit
• Cyber Sécurité
Competences techniques
• Progiciels : Kondor+ (SGCIB), Actimize, Intellimatch, Bloomberg, Reuters
• SQL, SYBASE SQL, SQL Advantage JAVA
• Windows
• Unix
• Citrix
• Mainframe, EAI Pitagor
• Ms Office ( Word,Excel)
• Tools : Sailpoint, Service Now, Cyberark
Reglementaires & Normes
• RGPD
• Loi Informatique et libertés
• Bâle II, Bâle III
• MIFID II
• FATCA, CRS
• EMIR
• LCB-FT (lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme)
• ISO/IEC 27001 – Sécurité des systèmes d’information
• ISO 37001- Anti-Bribery Management Systems
• ISO 19600 – Compliance Management
D'autres freelances Consultant ITIL
Ces profils pourraient vous intéresser !
Fedi
Consultant Business Objects
COURBEVOIE
Business ObjectsSAPITILJavaWindowsOracleSQLActive DirectoryLinux
Disponible
Simon
Expert en Audit IT et Gestion des risques IT & Cyber
RENNES
Normes ISO 27001Gestion des risquesAudit de conformitéGestion des fournisseursITILGestion multi-projetsPilotage de la performanceCybersécuritéRéglementation RGPDStratégie & Organisation
Disponible
Adrien
Consultant Active Directory
LYON
Active DirectoryWindowsSharePointITILAsset ManagementRecrutementGestion d'équipeCybersécuritéAzureGestion du changement
Disponible
Walaa
Service delivery manager
SURESNES
ITIL
Bientôt disponible
Ibrahima
Chef de projet CEGID Retail
CARRIÈRES-SOUS-POISSY
CegidSQLITILSAPInfor M3
Si Mohamed
Incident Manager LEAN MANAGEMENT
RONCHIN
ITILLean Management
Joseph
Ingenieur Systèmes Infra et Sécurité
BOISSY-SAINT-LÉGER
WindowsLinuxF5 IP INTELLIGENCE SERVICESVMwareCloud AWSActive DirectorySharePointITILCyberArkNutanix