04/2011 En cours: HR2I-CONSULTING (Paris), Consultant HR Access.
08/2009 03/2011: HR Access Solutions (Tunis), Consultant HR Access.
07/2008 07/2009: HR Access Solutions (Milan), Consultant HR Access (en détachement).
05/2007 06/2008: HR Access Solutions (Tunis), Consultant HR Access.
07/2006 04/2007: TXT e-solutions (Milan), Consultant TXT Perform (Supply chain).
07/2004 08/2005: STMicroelectronics (Tunis), Ingénieur développement (Systèmes embarqués)
Références significatives HR ACCESS
PROJET
Projet d’intégration SI-paye (Env. HR Access suite 7 – Unix/Oracle).
Durée: Avril 2011 à ce jour
CLIENT : OPERATEUR NATIONAL DE PAYE (ONP) – POLE DEPLOIMENT
FONCTION
Responsable domaine reprise SIRH.
Responsabilités
Conception de l’outil de contrôle de la reprise SIRH (BCR : Base de contrôle de la reprise).
Rédaction des spécifications techniques reprise SIRH.
Mise en place des traitements spécifiques à la reprise SIRH et l’outil de contrôle BCR.
Rédaction et déroulement des tests unitaires.
Rédaction et déroulement des scénarios de tests d’assemblage.
Assistance client pour la rédaction et le déroulement des scénarios complets de tests d’intégration.
PROJET
Maintenance évolutive (Env. HR Access suite 7 – Unix/Oracle).
Durée: décembre 2010 – mars 2011
CLIENT : INWI (MAROC)
FONCTION
Responsable intégration modules spécifiques GA
Responsabilités
Gestion des notes de frais.
Gestion des stagiaires à rémunérer.
Gestion des dossiers médicaux.
PROJET
Outsourcing (Env. HR Access suite 7 – Unix/Oracle).
Durée: octobre 2010 – novembre 2010
CLIENT : GROUPE RENAULT (MAROC)
FONCTION
Responsable modules reprise des données et confidentialité
Responsabilités
Animation des ateliers de cadrage.
Rédaction des études de cadrage et analyses différentielles.
Assistance à l’équipe projet en offshore à la rédaction des spécifications techniques et à la REAL.
PROJET
Intégration (Env. HR Access suite 7 – Unix/Oracle).
Durée: juin 2010 – septembre 2010
CLIENT : RMA WATANYA (MAROC)
FONCTION
Responsable modules GA, interfaces et confidentialité
Responsabilités
Animation des ateliers de cadrage.
Rédaction des études de cadrage et analyses différentielles.
Rédaction des spécifications techniques.
Mise en place des volets spécifiques de la gestion administrative (embauche, réembauche, sortie, mutation, principe d’irrévocabilité, mécanisme de titularisation, information sur le personnel, médecine du travail et sanctions).
Assistance à l’équipe projet dans la REAL des interfaces et confidentialité.
Animation formation « utilisateurs » pour les gestionnaires RH.
Animation formation « aspects techniques » pour l’équipe projet.
PROJET
Migration V3 V7 (Env. NT/MS SQL Server).
Durée: décembre 2009 – mai 2010
CLIENT : ENTREPRISE NATIONALE DE TRANSPORT MARITIME ET VOYAGEURS - ENTMV (ALGERIE)
FONCTION
Chef de projet (à partir de la phase REAL)
Responsabilités
Planification de la phase REAL, recettes et déploiement final.
Gestion de la relation opérationnelle avec le client.
Pilotage et suivi des développements.
Mise en place du module gestion des prêts.
Réalisation des recettes fonctionnelles et dépoilement final.
PROJET
Intégration (Env. HR Access suite 7 – NT/MS SQL Server).
Durée: aout 2009 – novembre 2009
CLIENT : CREDIT POPULAIRE D’ALGERIE – CPA (ALGERIE)
FONCTION
Responsable modules reprise des données (GA&Paie) et interfaces
Responsabilités
Animation des ateliers de cadrage.
Rédaction des études de cadrage et spécifications techniques.
Centralisation des données GA et Paie des différentes filiales par la mise en place d’une moulinette de chargement commune.
Mise en place de l’interface comptable par chaines spécifiques.
Mise en œuvre des correctifs fonctionnels après les premiers lancements des paies en double.
PROJET
Maintenance évolutive et corrective (Env. HR Access V.5 – MVS/DB 2).
Durée: mai 2009 – juillet 2009
CLIENT : CARIPARMA (ITALIE)
FONCTION
Consultant technique et fonctionnel HR Access
Responsabilités
Bug fixing (domaine GA, Paie, post-paie et GTA).
Mise en place d’un nouvel état ministériel post-paie qui fait l’intégration des données GTA (absences/présences) à la fiche annexe du bulletin de paie.
PROJET
Maintenance évolutive (Env. HR Access V.3 – MVS/DB 2).
Durée: février 2009 – avril 2009
CLIENT : BANCA INTESA & SAN PAOLO (ITALIE)
FONCTION
Consultant technique et fonctionnel HR Access
Responsabilités
Mise en place des états ministériels annuels 770&730 de déclaration d’impôts (mise en œuvre d’un mécanisme pour l’extraction des données fiscales, un tableau de bord de contrôle et synthèse des erreurs fonctionnelles et formatage finale des données au format ministériel requis).
PROJET
Intégration (Env. HR Access V.5 – Unix/DB 2).
Durée: juillet 2008 – janvier 2009
CLIENT : CONSORZIO SERVIZIE BANCARI (ITALIE)
FONCTION
Consultant technique et fonctionnel HR Access
Responsabilités
Participation aux ateliers de cadrage GA.
Rédaction des spécifications techniques GA.
Mise en place du module GA.
Développement des traitements de calcul de paie et des états post-paie.
Animation formation « query & reporting » pour les gestionnaires RH.
PROJET
Intégration (Env. HR Access V.5 – Unix/Oracle).
Durée: octobre 2007 – juin 2008
CLIENT : LOUIS VUITTON (FRANCE) - EN OFFSHORE
FONCTION
Consultant technique HR Access
Responsabilités
Mise en place du module formation.
Reprise des données GA, Paie et formation du système PRISME vers HR Access.
PROJET
Intégration (Env. HR Access V.5 – NT/Oracle).
Durée: juillet 2007 – septembre 2007
CLIENT : COMANAV (MAROC) - EN OFFSHORE
FONCTION
Consultant technique HR Access
Responsabilités
Développement des documents de fusion du module GA et états post paie.
Adaptation du standard pour la génération de la bande de virement et de l’interface comptable.
Diplômes
2006 : Mastère spécialisé en systèmes de communication et réseaux
• Scuola Superiore Sant’Anna – Pise
2004 : Diplôme national d’ingénieur en informatique
• Ecole Nationale des Sciences de l’Informatique ENSI – Tunis
Compétences techniques
Progiciels: HR ACCESS, TXT-Perform.
OS: Windows NT, UNIX, MVS.
Langages: COBOL, OOP (C++, Java), PL-SQL.
SGBD : Oracle, MS-SQL Server, DB2.
Autres : DSS (Systèmes décisionnelles).
Formations professionnelles
2010 : Formation conception et animation de présentations.
2009 : Formation gestion de projet.
2009 : Formation HR Access suite 7 (aspects techniques paie et processus guidés).
2008 : Formation sur l’outil de Business Intelligence Cognos C8.*
2007 : Formation globale fonctionnelle et technique HR Access V5.2.
Langues
Français : très bon niveau (écrit et parlé)
Anglais / Italien : bon niveau (écrit et parlé)
Arabe : langue maternelle