Tarik - Assistant à maîtrise d'ouvrage GP3
Ref : 150626B002-
92100 BOULOGNE BILLANCOURT
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Chef de projet, Consultant, Assistant à maîtrise d'ouvrage, Business Analyst (39 ans)
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Freelance
Expérience professionnelle
FRANFINANCE Sept 2019 à Juin 2021
Business Analyst / Chef de Projet
Rattaché au domaine métier MOA Conformité, prise en charge de la chefferie de projet MOA sur des projets et évolutions liés à la Conformité (KYC, KYS)
Reprise de stock des tiers pour des filiales FRANFINANCE afin que les tiers soient présents dans le SI pour réaliser une notation FCCR et filtrage sanction et embargo.
- Organisation & planification des travaux MOA de conception & spécifications
- Analyse des exigences métier en fonction de la priorisation fournie par le métier
- Organisation d’ateliers avec les différents intervenants (Métiers et Moe)
- Organisation d’ateliers avec les différents intervenants
- Conception et rédaction des spécifications fonctionnelles
- Elaboration et réalisation de la stratégie de recette et des cas de tests
- Reporting d’avancement (points d’arbitrages, alertes), élaboration des supports pour les Comités de projet et Comité de pilotage
SOCIETE GENERALE BDD Proxy Product Owner
Juillet 2018 à juin 2019
Projet Pilotage et Calcul conformité KYC : conception et mise en place d'un outil de diagnostic basé sur la connaissance client et permettant de déterminer la conformité d'une relation d'affaires au sens des nouvelles instructions KYC.
- Analyse des exigences métier en fonction de la priorisation fournie par le Product Owner
- Organisation d’ateliers avec les différents intervenants
- La conception du produit et découpe des Features en User Stories afin de disposer d’une backlog cohérente, complète et compréhensible.
- Pré prioriser les éléments du backlog en fonction des inputs techniques
- Cérémonies Agile avec l’équipe de développement (Grooming, Sprint planning, Sprint Review, Sprint Rétrospective)
- Point de contact avec l’équipe de développement en cours de Sprint pour répondre aux questions et compléter au besoin les User Stories.
- Elaboration et réalisation de la stratégie de recette et des cas de tests pour une présentation à l’équipe de Test Homologation
BNPPARIBAS FIMAS Chef de Projet Juin 2017 à Juillet 2018
Au sein de « Sourcing Projects Specifications» en charge des projets de déploiement des systèmes d’informations comptables du département « Finance Groupe »
Périmètre couvert : Retail Banking – Means of Payments
- Définition de l’ensemble des informations nécessaires à l’alimentation des systèmes de synthèse Finance (comptabilité générale et comptabilité de gestion) et à la production des états financiers pour bâtir les interfaces comptables dans le respect des règles et normes comptables du Groupe (Note de cadrage)
- Définition des schémas comptables opérationnels et de gestion à paramétrer dans l’interpréteur comptable Finance (XRDJ) qui alimente l’ensemble des plates-formes Finance
- Rédaction des spécifications fonctionnelles comptables et financières à destination des équipes MOA des systèmes d’opérations « Métiers »
- Préparation et animation des comités de lecture et validation des livrables projets
- Elaboration et réalisation de la stratégie de recette et des cas de tests dans le cadre des projets
-Conduite du changement et coordination des tâches et actions des différents acteurs en veillant à la qualité des livrables et au respect des budgets et plannings (Consommés, ETC, jalons,...)
- Aide à la résolution d’anomalies comptables et de gestion liées aux incidents de production
HSBC GTRF chef de Projet Décembre 2016 à Juin 2017
Projet de réalisation de 1200 fiches KYC clients CMB et GBM avec une deadline courte (TSS : Trade Summary Sheet) destinées au back office de GTRF afin de permettre la célérité et le respect de l’obligation de vigilance dans le traitement des transactions. Projet mis en place dans le cadre du programme Global Standard lancé en 2012 par le Groupe HSBC à travers le monde qui vise à lutter contre la criminalité financière.
- Management d’une équipe de 4 personnes
- Mise en place d’ateliers de Cadrage du projet
- Animer le Daily Point avec les membres de l'équipe
- Collaboration avec les collègues de Financial Crime Compliance (FCC) pour sur des sujets relatifs au KYC
- Assurer au quotidien la gestion des risques et contraintes liées au projet
- Échanger régulièrement avec les Directeurs Risk pour suivre l’avancement des validations des fiches TSS par les Chargés-clients
- Participer aux meetings pour le suivi du projet Global Standard
- Assurer le suivi du tableau de bord d’évolution du projet
- Reporting hebdomadaire au coordinateur du programme Global Standard chez GTRF
- Mise en place d’un Sharepoint afin de mettre à disposition les TSS à destination du Back Office en Inde et en Chine, qui s’en servent pour le traitement des transactions ainsi qu’un guide utilisateur
BNP PARIBAS RISK GROUPE Consultant Business Analyst Février 2015 à Novembre 2016
Risk Groupe - Outil de référencement et de déploiement des Contrôles Permanents
- Réalisation des travaux d’analyse sur les évolutions à mettre en œuvre
- Rédaction d’expressions de besoin et de spécifications fonctionnelles
- Suivi des évolutions et corrections en relation avec le Sponsor, l’éditeur et la MOE
- Participation aux réunions d’avancement de projet (respects Coûts, Qualité, Temps)
- Rédaction et exécution des scénarios tests de recette
- Gestion des évolutions avec la MOE, rédaction des spécifications, validation des exigences,
- Reporting d’activité et création de tableaux de bord pour le suivi de l’évolution et des livrables
- Assurer le suivi des corrections des incidents
- Assurer la formation auprès des métiers
SOCIETE GENERALE CIB Analyst Anti-Money Laundering Octobre 2014 à Janvier 2015
Assurer la conformité aux exigences réglementaires de la Banque en matière d'identification et de due diligence des clients à travers :
- Evaluation de la réglementation (AML / CFT, FATCA, Embargo, Anti-corruption,) et des problèmes de réputation (y compris risque sociale et environnementale),
- Mise en conformité sur les actions commerciales (demandes en « one shot »),
- Analyse de la relation et de l’activité avec les contreparties,
- Participation à la politique interne des règles d’amélioration,
- Rédaction de rapports détaillant les informations recueillies lors des diligences de connaissance client et plan d’actions.
- Travail quotidien en lien direct avec les Front-Offices et dans un environnement international en collaboration avec le Royaume-Uni, Inde, Espagne, Dubaï,…
Participation au Projet FATCA :
- Rédaction des expressions de besoins
- Suivi de la mise en place de l’outil : Norme anti blanchement
- Elaboration des nouveaux calculs Scoring model
- Homologation : lancement de jeux test, évolution de l’outil de non-régression de l’application
PWC Auditeur Septembre 2012 à Août 2013
- Missions d’audit légal et contractuel.
- Analyse des informations comptables et financières du client et du respect des normes internationales (IFRS, FR, US GAAP)
- Audit des comptes sociaux relatifs aux différents cycles (achats, ventes, immobilisations, stocks)
- Analyse des risques liés à la fraude et conduite d’entretiens corroboratifs avec le client
- Rédaction de rapports de synthèse et d'analyse
- Audit Interne :
- Collecte des informations nécessaires à la réalisation de la mission, organisation des travaux et planification des interventions.
- Contrôle de la pertinence et de la cohérence des procédures
- Contrôle de la bonne application de ces procédures
- Contrôle des risques ainsi que de la sécurité des opérations.
- Rédaction du rapport de synthèse et d'analyse
EL BARAKA BANK Auditeur Avril 2011 à Juillet 2011
- Préparation : collecte des informations nécessaires à la réalisation de la mission, organisation des travaux et planification des interventions
- Investigations : contrôle du respect de la législation et des procédures internes, contrôle des risques ainsi que de la sécurité des opérations
AMUNDI Gestionnaire Middle office Février 2009 à Décembre 2009
- Garantir l’intégrité des positions dans l’outil de gestion
- Rapprochement avec le Dépositaire et le Valorisateur
- Mise en place de démarche pour la régularisation des écarts
- Contrôle et respect des contraintes propres à chaque portefeuille
- Analyse des dépassements
BNP PARIBAS Valorisateur OPCVM Aout 2008 à Décembre 2008
- Traitement et contrôle des opérations arrivant à échéance.
- Rapprochement des comptes d'attente et de cash, des positions en titres et contrats.
- Traitement de valorisation de l'OPCVM selon la périodicité voulue.
- Préparer, calculer et contrôler les états comptables pour chaque OPCVM.
CACEIS Valorisateur OPCVM Avril. 2008 à Aout 2008
- Traitement et contrôle des opérations arrivant à échéance.
- Rapprochement des comptes d'attente et de cash, des positions en titres et contrats.
- Traitement de valorisation de l'OPCVM selon la périodicité voulue.
- Préparer, calculer et contrôler les états comptables pour chaque OPCVM.
DIPLÔMES & FORMATIONS
2011 Master 2 Gestion et Management – EDHEC BUSINESS SCHOOL LILLE
2007 DUT GEA option Finance Comptabilité - IUT PARIS V
Langues
Anglais Courant
Compétences techniques
• Outils:
Word, Excel, Access, Power Point, GP3, V6, DECALOG, SGBDR, ALM, Continous Assessment (ENABLON)
Secteurs d’Intervention
Banque
Cabinet de conseil
Compétences fonctionnelles
Maitrise d’Ouvrage
Management d’équipe et de Projet
Rédaction d’expression de besoins et de spécifications fonctionnelles
Conformité AML / CFT, FATCA,KYC Embargo, Anti-corruption
Agile Product Owner
Audit interne
Normes comptables
IFRS, FR, US GAAP
Accompagnement du client dans la conduite du changement
OPCVM
• Architecture de sécurisation des réseaux IP WAN et LAN
• Architecture TOIP / VOIP
• Conseil et expertise réseaux ,systèmes et sécurité
• Architecture IP LAN et WAN grands réseaux entreprises et opérateurs
• Architecture de sécurisation des réseaux IP WAN et LAN
• Architecture TOIP / VOIP
• Conseil et expertise réseaux ,systèmes et sécurité
Formation
Master 2 Gestion et Management
EDHEC BUSINESS SCHOOL LILLE