Entreprises, SSII, DSI

Trouvez en quelques heures les meilleurs intervenants pour vos projets.

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité
Photo Semahane
Semahane - Consultant fonctionnel SAP PP CV n°081112B001
Compétences techniques
Études et formations

FORMATION (AUTRES)
2006-2007 Master professionnel 1ere année option Management Logistique. IUP Clermont-Ferrand.

2005-2006 Licence “Economie Gestion Management”. IUP Clermont-Ferrand.

2004-2005  Licence professionnelle « Logistique spécialité Informatique ». IUT Blaise Pascal à Montluçon (03).

2002-2004  BTS Informatique de Gestion option Développement d’Application. Lycée de Presles à Cusset (03).

COMPETENCES (AUTRES)
• Langues : Anglais : lu, écrit, parlé.
Espagnol : lu, écrit, parlé.

• Méthodes et outils de modélisation : Merise, UML, IDev0, Aris, ClassBuilder 2.3, Lingo 6
• Simulation : Witness 2004 release 2
• Programmation : Visual Basic Access, Visual Basic NET 2003, Windev 5.5, langage SQL.
• Langages de développement de site Web : HTML.
• Développement autour d’une base de données relationnelle : Access, Windev 5.5, Power AMC
Designer, SQL Server, Prélude Production 5.0 (ERP).
• Bureautique: Pack Office, MS Project, Lotus Notes.

FORMATION SAP
2008 : Académie d'1 mois CO/MM/PP (Données de Base, Flux, Exercices Pratiques) au sein de la société EIIC

2007-2008  Master professionnel 2ème année option Management et Ingénierie Logistique.
IUP Management et Gestion des Entreprises de Clermont-Ferrand.
Enseignements reçus: Management des flux sur progiciel de gestion intégrée avec SAP R/3; Modélisation et Optimisation de la chaîne logistique et de l’entreprise intégrée; Gestion de la production (Données de Base PP, Planification & Pilotage de la Production), des stocks, et des approvisionnements; Contrôle de gestion opérationnel; Conception d’applications informatiques.

Expériences professionnelles

2009: Autoformation XStep (module PPPI ; gestion des process): Nouvelle structure de description et de gestion des étapes d’exécution d’un processus de production.

2008 - 2009  Consultante junior sur SAP R/3 : Projet d'implémentation sur le site du Mans de SERIPHARM (Chimie Pharmaceutique) sur les modules PP/PI - MM/WM & QM
Dans le cadre de l’implémentation de SAP chez SERIPHARM : customizing de la partie PPPI/MM/WM/HUM, tests validation, rédaction de documentation; animation des ateliers et formations des Key-Users sur les modules suivants :
PP/PI : Données de Base, outils de planification & de pilotage de la production :
- paramétrage ordre de process (Type d’ordre, profil de pilotage des ateliers, agent d’ordonnancement, gestion des tranches de numéros)
- paramétrage de la gestion des process : structure des instructions de process.
- Création des données de base pour jeux de test avec données réelles du métier : Fiches articles/ Fournisseurs/ Fiche infos-achat/ Fiche infos qualité/ Ressources/ Recettes de base avec calcul des quantités d’articles.
- Scénario de tests sur un flux complet partant de la commande client en passant par la planification de la production (planification déterministe et sur consommation, point de commande), le réapprovisionnement des matières premières, la mise disposition des composants pour les lignes de production, la gestion des ordres de process (lancement, génération des recettes de contrôle et fiche d’instruction), réception du produit en stock, emballage du produit dans unité de manutention et expédition au client.
MM/WM : Données de Base, Gestion des Approvisionnements & des Stocks Magasins & Emplacements:
- Définition de la structure MM et WM du site : magasin, type de magasin, emplacement, aire de stockage de production, circuit kanban d’approvisionnement de la ligne de production ;
- Paramétrage flux de mise à disposition des composants production, des entrées de marchandises, des stratégies de recherche des types de magasin.
- Paramétrage du pilotage des entrées et sorties par type de magasin.
QM : Solution light retenue dans un premier temps avec uniquement la libération ou pas des matières & produits fabriqués.

2008  Consultante junior sur SAP R/3 : Mise en place d’une interface avec SAP R/3 sur les modules PP-PI & EHS à Finorga (69) (Chimie Pharmaceutique).
Interface d’édition des dossiers de lots dans l’usine pharmaceutique FINORGA. Analyse de l’existant; Animation de réunions de travail ; définition et mise en place d’une solution d’extraction des données de SAP à partir de la composante PP-PI (traitement des données de base "Article", "Recettes de Base", "Nomenclatures" & "Versions de Fabrication") et des caractéristiques de EHS (Environnement Hygiène et Sécurité). Rédaction de supports & préparation des formations utilisateurs

2008  Dans l'objectif d'animer des formations au centre de compétences de SAP France, préparation chez SAP à la Défense des formations suivantes :
Côté PP :
* PLM114 : Données de Base dans la Fabrication Discrète
Thèmes traités : Structures Organisationnelles PP, Fiches Article, Nomenclatures, Postes de Travail, Gammes de Fabrication, Engineering Workbench, Customizing.

* PLM115 : Données de Base pour la Fabrication en Process
Thèmes traités : Fiches Article, Gestion des Lots & Classification, Ressources, Recettes de Base, Versions de Fabrication, Contrôle Qualité en Production, Validation des Recettes via la gestion des modifications, Customizing.

* SCM300 : Vue d'ensemble du Pilotage de la Production
Thèmes traités : Fabrication Discrète (Gestion des Ordres de Fabrication), Fabrication Process (Gestion des Ordres de Process), Fabrication Répétitive & Gestion des réapprovisionnements via le Kanban.

* SCM240 : Planification de la Production
Thèmes traités : Planification des besoins sur consommation & Planification déterministe des besoins, Gestion de la Demande & Stratégies de planification, Exécution du MRP & Analyses, PDP, Planification Long Terme, Unités de Planification, Customizing.

Côté MM :
* SCM510 : Gestion des Stocks
Thèmes traités : Entrées/Transferts/Sorties de Stocks, Gestion des Réservations, Gestion des Réservations, Gestion des Stocks Spéciaux (Sous-traitance, Consignation Fournisseur, Pipeline), Reporting, Customizing.

* SCM520 : Optimisation des Achats
Thèmes traités : Données de Base Achats, Gestion & Détermination des Sources d'Approvisionnement (Fiches I/A, Contrats Cadre, Programmes de Livraison, Procédures d'Approbation des Documents d'Achats, Evaluation des Fournisseurs, Reporting, Customizing.

2007  Consultante junior sur SAP R/3 : Suivi et contrôle de l’audit SOX à Total SA, Direction Financière (Paris, La Défense).
Stage de 5 mois : Audit Sarbannes Oxley sur le système SAP R/3 dans le but de s’assurer de la fiabilité du système et de son bon usage. Administration du système SAP : gestion des comptes applicatifs sur SAP R/3 et SAP BW.

2006  Consultante junior sur SAP R/3 : création d’un environnement de test et intégration de données dans le module MM (Fiche Article, Fiche Fournisseur, Fiche Info-Achat) en Angleterre à la mairie de Salford dans le service finance.
Stage de 4 mois effectué en licence. Le personnel de la mairie pourra suivre des formations sur ce module.

EXPERIENCES (AUTRES)
2007  Mise en route du modèle de simulation de la chaîne logistique hospitalière sur le projet du Nouvel Hôpital Estaing à Clermont-Ferrand (63).
Mission effectuée dans le cadre du projet mémoire recherche en master 1 à l’IUP.

2005  Modélisation et simulation du système de réapprovisionnement du Centre d’Approvisionnement Logistique (CAL) du CHU.
Stage de 4mois au CHU de Clermont-Ferrand sur le projet du Nouvel Hôpital Estaing. Consultante en organisation. Logiciels utilisés : Witness, Excel. Langage de modélisation : UML.

2004  Stage de 7 semaines à CREGO, Cabinet d’expertise comptable (Vichy).

Retour Ajouter ce CV à ma sélection Demander sa disponibilité