Corinne - Consultant fonctionnel SAP MM
Ref : 141104B001-
60000 BEAUVAIS
-
Consultant fonctionnel, Chef de projet, AMOA (48 ans)
-
Freelance
EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
09/2022 – à ce jour – IS Consulting
Consultante SAP MM SD FI CO
- Support incidents niveau 2 et 3 MM/SD/FI/CO/BI
- Formation utilisateurs
- AMOA (migrations S4 HANA..)
- Gestion de projets
- Paramétrage MM / SD
- DEBUG ABAP
12/2021 – 07/2022 – EDF Renouvelables
Consultante SAP MM SD FI CO
- Support niveau 2 MM/SD/FI/CO/BI
- Formation du nouveau SN1
- Rédaction de procédures pour le SN1 et les équipes métier
- UAT dans le cadre de la migration S4HANA
- Traitement des incidents / demandes d’évolution
03/2019 – 06/2021 – SAFRAN Landing Services
Chef de projet MM/SD/PP
- Recueil de besoin
- Rédaction de cahier des charges
- Rédaction de spécifications fonctionnelles / techniques
- Supervision des développements
- Tests
- Rédaction de supports / procédures
- Formations utilisateurs
09/2018 – 03/2019 – MITSUBISHI ELECTRIC (92)
Chef de projet SAP MM/SD/FI/CO
- Rédaction de cahier des charges
- Rédaction de spécifications fonctionnelles / techniques
- Supervision des développements
- Tests
- Delivery
- Rédaction de supports / procédures
- Formations utilisateurs
- Support incidents utilisateurs niveau 3
07/2016 – 06/2018 – BOUYGUES TELECOM (78)
Consultante SAP MM SD FI CO
Support utilisateurs niveau 2 modules MM/SD/FI/CO
Dans le cadre du déploiement SAP sur les clubs :
- Remontée des anomalies au niveau 3 AMOE
- Résolution des incidents liés à la gestion des stocks
- Mise en place d’IHM pour les utilisateurs
- Surveillance de la bonne communication avec les différentes interfaces
- Formation des membres de l’équipe support métier niveau 2
- Rédaction de supports de formations et de procédures de résolution des incidents
02/2016 – 06/2016 – VOLKSWAGEN Groupe France
Consultant AMOA / AMOE SAP MM SD
- Support utilisateur niveau 1 à 3
- Paramétrage MM / SD :
Rédaction du cahier des charges, chiffrage, rédaction des spécifications fonctionnelles et
techniques, réalisation du paramétrage, UAT, transport en production
- Formation des utilisateurs finaux
07/2015 – 01/2016 – LAGARDERE Travel Retail - La Défense (92)
Consultante SAP MM (achats)/SD (ventes)/ Retail
Support utilisateurs SAP niveau 1 & 2
Mission nécessitant un usage quotidien de l'anglais et la connaissance des contraintes liées aux
règlementations douanières.
- Pilotage de l'équipe (10 personnes) :
Répartition des tâches, reporting sur le suivi des activités (respect des SLA, taux de service...),
organisation d'ateliers de formation des collaborateurs.
- Retail - Projet intégration des ventes :
Contrôle de la remontée des ventes (Interfacé avec Winshop - logiciel de caisse). Correction des
tickets de vente en erreur et cadrage du chiffre d'affaires des différentes boutiques (+ de 600
worldwide).
- Logistique - support utilisateurs :
Gestion et traitement des tickets incidents (application Mantis) : incidents ou demandes liés aux
modules MM / SD.
Réalisation de procédures sur le traitement des incidents et l'intégration des ventes.
- Logistique - Entrepôt central :
Gestion de l'interface SAP avec Infolog (ERP de l'entrepôt central) : Contrôle de la conformité des
stocks et de la bonne remontée des IDOCS logistiques dans les deux systèmes.
Suivi des réassorts boutiques et traitement des litiges de livraison.
- Formation : Traduction des procédures en anglais et transfert de compétences auprès de l’équipe philippine.
11/2014 – 07/2015 – AIR LIQUIDE - La Défense (92)
Application Expert Manager module SD et Master Data
Mission nécessitant un usage quotidien de l’anglais
Gestion de projets : Qualification du besoin, suivi des différentes étapes de développement,
réalisation des tests avant mise en production, validation des spécifications fonctionnelles,
planification des bundles de livraison en production.
Reporting hebdomadaire
Paramétrage :
Pricing : création de nouveaux schémas de prix, nouvelles conditions, remises. Tests avant UAT
client et mise en production.
EDI : Monitoring des échanges EDI avec les clients, distributeurs
Chef de projet :
Déploiement d’une solution pour la reprise de données en masse suite à la mise à jour de la base
articles en Italie.
Création des LSMW et des templates de chargement
Réalisation de la spécification fonctionnelle
Chargement des données de tests dans l’environnement de développement
Etude d’impacts sur les applications satellites
04/2011 – 10/2014 – AELIA LS Travel Retail (Groupe Lagardère) à La Défense (92)
Consultante SAP MM SD / RETAIL
Support utilisateurs SAP niveau 1 & 2 sur les modules MM (achats)/SD (ventes)/ Retail :
Mission nécessitant un usage quotidien de l'anglais et la connaissance des contraintes liées aux
Réglementations douanières.
- Pilotage de l'équipe (10 personnes) :
Répartition des tâches, reporting sur le suivi des activités (respect des SLA, taux de service...),
organisation d'ateliers de formation des collaborateurs.
- Retail - Projet intégration des ventes :
Contrôle de la remontée des ventes (Interfacé avec Winshop - logiciel de caisse). Correction des
tickets de vente en erreur et cadrage du chiffre d'affaires des différentes boutiques (+ de 600
worldwide).
- Logistique - support utilisateurs :
Gestion et traitement des tickets incidents (application Mantis) : incidents ou demandes liés aux
modules MM / SD.
Réalisation de procédures sur le traitement des incidents et l'intégration des ventes.
- Logistique - Entrepôt central :
Gestion de l'interface SAP avec Infolog (ERP de l'entrepôt central) : Contrôle de la conformité des
stocks et de la bonne remontée des IDOCS logistiques dans les deux systèmes.
Suivi des réassorts boutiques et traitement des litiges de livraison.
- Formation :
Accueil et formation des nouveaux collaborateurs sur la gestion des incidents, l'intégration des
ventes et la gestion des flux logistiques.
- Projet autorisations :
Affectation des rôles aux utilisateurs SAP en conformité avec la nouvelle charte de qualité et de
sécurité de l'entreprise.
08/2010 – 02/2011 – AP-HP (Hôpitaux de Paris) à Paris 14ème
Formatrice sur les modules Approvisionnement et Gestion des Stocks
- Formation des utilisateurs
- Conduite du changement
- Conception des supports de formation
- Organisation du support utilisateurs
- Support au démarrage sur site
09/2002 – 06/2010 – SAGEM Communications - Cergy
Responsable fonctionnelle SAP à la direction des achats
• Mise en place du projet SAP :
- Définition des processus métiers dans le cadre du projet.
- Organisation de la conduite du changement pour l’adhésion du projet SAP pour le
public Achats et stocks
- Pilotage des formations dans le domaine des achats et des stocks conception des
supports de formation, encadrement des formateurs, formateur référent dans ces
domaines,
- Organisation du support utilisateurs
- Administration du portail fournisseurs : support utilisateurs 1er niveau, mises à jour des
données SAP, configuration SAP.
- Participation au déploiement de nouvelles applications SRM en collaboration avec Atos
Origin, Cap Gemini : animation du club utilisateurs, alimentation et suivi du cahier des
charges, testing
-> Application SAP portail « SNC » (intranet SAP) : élaboration Cahier des charges,
conception en collaboration avec les SSII, club utilisateur, 1 acheteur métier, K user,
référente + administratrice.
• Business Object :
Niveau BO : niveau 3 : senior, construction requêtes, structure, croisement univers,
graphique.
- Création et conception de requêtes sur B.O. :
Reporting mensuel sur Business Object : synthèse des données, tableaux croisés,
graphiques, variables de calcul, croisements d’univers.
- Réalisation de la recette B.O. sur les univers achats.
- Présentation des tableaux de bords achat.
- Formation et création des supports utilisateurs Business Object (15 utilisateurs),
• Intranet :
- Administration d’un intranet achat (réalisation et mises à jour) sur TYPO 3 & 4.
Développement et maintenance de cet intranet.
- Administration de l’application de négociations en ligne et support fonctionnel
utilisateurs 1er niveau
• Access :
- Développement d’une base de données fournisseurs sous Access pour le Département
Qualité
03/2000 à 07/2001 - SAGEM à Cergy (95)
Assistante Commerciale Export
Export Europe du sud et Afrique en téléphonie mobile
04/1998 à 12/1999 - Imation France à Cergy (95)
Assistante Commerciale -
Distribution de consommables bureautiques et informatiques (filiale de 3MCommerciale – Distribution de consommables bureautiques et informatiques (filiale de 3M
Formation
2020 : Formation SAP S4/HANA
2010 : Académie fonctionnelle SAP WFRSD - SAP France – La Défense 09
1996 : DEUG - Langues Etrangères Appliquées au commerce international anglais – Italien - Université Jean Moulin de Lyon III (69)
1993 : Baccalauréat A1 Maths, Philo, Lettres -Lycée C. Pissarro de Pontoise
COMPETENCES
- Migration S4HANA
- Recueil de besoin
- Rédaction de cahier des charges
- Rédaction de spécifications fonctionnelles / techniques
- Supervision des développements
- Tests
- Rédaction de supports / procédures
- Formations utilisateurs
- Remontée des anomalies au niveau 3 AMOE
- Résolution des incidents liés à la gestion des stocks
- Paramétrage solutions MM/SD (schémas de prix, comptes clients, comptes fournisseurs)
- Surveillance de la bonne communication avec les différentes interfaces
- Formation des membres de l’équipe support métier niveau 2
- Support utilisateur niveau 1 à 3
- Paramétrage MM / SD :
- Chiffrage, planification
- Pilotage d’équipe (10 personnes) :
reporting sur le suivi des activités (respect des SLA, taux de service...), organisation d'ateliers de formation des collaborateurs.
- Retail - Projet intégration des vente :
Contrôle de la remontée des ventes (Interfacé avec Winshop - logiciel de caisse). Correction des tickets de vente en erreur et cadrage du chiffre d'affaires des différentes boutiques (+ de 600 worldwide).
- Logistique - support utilisateurs :
Gestion et traitement des tickets incidents (application Mantis) : incidents ou demandes liés aux modules MM / SD.
Réalisation de procédures sur le traitement des incidents et l'intégration des ventes.
- Logistique - Entrepôt central :
Gestion de l'interface SAP avec Infolog (ERP de l'entrepôt central) : Contrôle de la conformité des stocks et de la bonne remontée des IDOCS logistiques dans les deux systèmes.
Suivi des réassorts boutiques et traitement des litiges de livraison.
- Missions nécessitant un usage quotidien de l'anglais et la connaissance des contraintes liées aux règlementations douanières.
Traduction des procédures en anglais et transfert de compétences auprès de l’équipe philippine.
Paramétrage : principalement sur le module MM – données relatives aux incoterms et hiérarchies produits.
Langues :
Français : langue maternelle
Anglais : courant et technique
Italien : scolaire