Karim - Consultant EXCEL

Ref : 110209B001
Photo de Karim, Consultant EXCEL
Compétences
Expériences professionnelles
  • CONSULTANT INDEPENDANT

    GROUPE ATTIJARIWAFA BANK
    Jan 2018 - Jan 2020

    Direction de la Transformation
    Conception et déploiement du Nouveau Modèle Relationnel bancaire pour la banque de détail (18 mois)
    • Révision des métiers et réorganisation des agences et centres d’affaires,
    • Mise en place d’outils de pilotage de la performance (responsable du volet analyse quantitative),
    • Conception et déploiement des nouvelles pratiques commerciales et managériales,
    • Déploiement d’un nouveau dispositif de proactivité commerciale et des tableaux de bord associés,
    • Mise en place d’une nouvelle segmentation client et refonte des portefeuilles clients,
    • Formation et appui à l’animation des équipes en charge du déploiement sur le terrain.

  • CONSULTANT INDEPENDANT Paris, France

    GROUPE BNP PARIBAS
    Jan 2015 - Jan 2018

    IRB Consulting: International Retail Banking Consulting
    Redimensionnement et Optimisation de l’efficacité opérationnelle pour la filiale en Guinée (2 mois)
    • Recensement détaillé des activités et rôles existants au sein des fonctions supports de la banque,
    • Proposition d’un dispositif cible (Organisation cible, effectifs cibles par activité, étude des impacts) pour les fonctions supports ainsi
    que pour les lignes de métiers Retail et Corporate,
    • Préparation à la mise en œuvre (gouvernance de la mise en œuvre, fiches projets, plans d’actions)
    Insertion de 4 programmes liés au déploiement des nouvelles politiques KYC pour les filiales africaines (14 mois)
    • Elaboration des outils de suivi et de reporting pour le déploiement multi-sites et multi-programmes,
    • Elaboration des feuilles de route Retail et Corporate (chantiers, actions, plannings) pour les filiales en Côte d’Ivoire et Algérie,
    • Définition et mise en œuvre de la stratégie de conduite de changement d’insertion des 4 programmes,
    • Suivi opérationnel de l’avancement du déploiement multi-programmes Retail et Corporate,
    • Organisation et tenue des comités de Pilotage avec la Direction Générale des filiales en Côte d’Ivoire et Algérie.
    Programme « Roosevelt » de remédiation de la sécurité financière (12 mois)
    • Diagnostic de l’existant et analyse des écarts des produits bancaires de hauts, moyens et bas risques (mapping des procédures,
    formations, contrôles LAB, SF et CFT) au niveau des filiales au Gabon (BICIG) et Mali (BICIM),
    • Identification des actions d’alignement et définition d’un plan d’actions,
    • Organisation et tenue des comités de Pilotage avec la Direction Générale des filiales au Gabon (BICIG) et Mali (BICIM).
    • En charge du chantier de réorganisation de l’ensemble des procédures « transactionnelles » (Know Your Transactions),
    • PMO sur la mise en œuvre du plan d’action et de l’organisation cible,

  • CONSULTANT INDEPENDANT Casablanca, Maroc

    GROUPE OCP
    Jan 2014 - Jan 2015

    Direction Exécutive du Capital Humain
    Projet de mise en place de la Direction de l’Action Sociale (14 mois)
    • Elaboration de la feuille de route de la Direction de l’Action Sociale (missions, projets, plannings,..),
    • Réalisation des budgets de fonctionnement et d’investissement pour l’année 2015,
    • Elaboration des outils de pilotage et des indicateurs clés de performance,
    • Rédaction des cahiers de charges pour l’audit des chantiers existants (antérieurement à la création de la Direction).

  • MANAGER Paris, France

    KURT SALMON
    Jan 2011 - Jan 2013

    Ministère de l’Economie et des Finances – Agence Financière et Comptable de l’Etat
    Dématérialisation fiscale de factures – Projet « Chorus Factures » (26 mois)
    • Responsable de la proposition commerciale de réalisation des travaux,
    • Pilotage et suivi opérationnel du projet (suivi du planning, des livrables, des risques, du plan de charge, etc.),
    • Encadrement de ressources (profils « junior » et « senior ») :5 Equivalents Temps Plein,
    • Définition de la stratégie de déploiement des fournisseurs à la solution de dématérialisation des factures,
    • Réalisation d’étude de préconisation de changements organisationnels liés à la dématérialisation des factures,
    • Mise en place de procédures spécifiques d’industrialisation du déploiement des fournisseurs.
    Raccordement des Applications Ministérielles Métiers (AMM) – Projet « Raccordement AMM » (8 mois)
    • Pilotage du chantier et suivi opérationnel du raccordement de 9 AMM,
    • Responsable de la proposition commerciale de sécurisation du chantier (rédaction et présentation orale du dispositif proposé),
    • Sécurisation du chantier pour les nouvelles équipes prestataires (aide au pilotage, suivi opérationnel, transfert de compétences).

  • ACCENTURE – Paris
    Jan 2005 - Jan 2009

    Agence Spatiale Européenne : refonte des processus métiers et mise en place du système informatique - Equipe de conception applicative sur SAP FM (Funds Management)
     Finalisation des livrables relatives au recueil des besoins
     Préparation et tenue des ateliers de conception applicative pour le domaine Budget

  • refonte du système informatique financier et comptable de l’Etat

    Ministère de l’Economie et des Finances
    aujourd'hui

    Equipe d’Industrialisation du déploiement
     Rédaction du cadrage général du dispositif de reprise des données
     Responsable de la conception détaillée des traitements de reprise des données pour le domaine Budgétaire (principalement de People Soft vers SAP FM)
     Cadrage et suivi des développements et des tests fonctionnels dans SAP
     Mise en place des outils de reprise de données pour la vague pilote de déploiement (V1)
     Suivi et qualification des données collectées pour la V1

  • La Poste: projet de système d’information
    aujourd'hui

    Réponse à appels d’offres (avant-vente)
    - Responsable de la proposition de démarche opérationnelle, rédaction de la proposition financière et participation aux oraux de validation

  • Responsable de la mise en œuvre d’une méthodologie permettant d’identifier les obligations légales pesant sur les entreprises

    aujourd'hui

    Direction Générale de la Modernisation de l’Etat: projet de réingénierie des processus (mesure et réduction de la charge administrative)

  • Ministère de l’économie et des Finances
    aujourd'hui

    projet de refonte du système informatique financier de l’Etat (CHORUS) utilisé par 35 000 utilisateurs finaux
    - Rédaction d’une démarche de mise en place d’un portail de déploiement en vue de faciliter les différents chantiers du déploiement (reprise de données, formation, support)

  • Direction Générale de la Modernisation de l’Etat : mesure et réduction de la charge administrative (MRCA)
    aujourd'hui

    Equipe de réingénierie des processus
     Préparation et évaluation de la charge administrative pour le secteur du bâtiment
     Réalisation d’entretiens pour plus de 100 entreprises de bâtiment
     Analyse des informations collectées afin d'évaluer la charge financière et administrative
     Simplification des processus courants et de réduction de la charge administrative

Études et formations
  • Université de Technologie de Compiègne (UTC) - Génie Informatique  Majeure de 3èmeannée : Gestion de projet  Université del Salvador de Buenos Aires (USAL) : Echange universitaire de 2

    2003
  • Ecole Polytechnique de l’Université de Nice-Sophia Antipolis  Classe préparatoire intégrée

    2001
Autres compétences
Compétences
Fonctionnelles Conception, Recette, Suivi de développement, Formation, Assistance au démarrage
Techniques VBA, SQL, PL/SQL et Microsoft Office

Langues
Français-Arabe Langues maternelles
Anglais Très bon niveau (séjours/formations aux Etats-Unis)
Espagnol Très bon niveau (échange universitaire en Argentine)

D'autres freelances
Consultant EXCEL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV CONSULTANT AMOA
Jean-Baptiste

CONSULTANT AMOA

  • ISSY-LES-MOULINEAUX
PMO EXCEL
Disponible
CV Consultant ASSET MANAGEMENT, INVESTISSEMENT IMMOBILIER, FINANCEMENT
Guillaume

Consultant ASSET MANAGEMENT, INVESTISSEMENT IMMOBILIER, FINANCEMENT

  • FONTENAY-SOUS-BOIS
EXCEL ASSET MANAGEMENT
Disponible
CV Responsable financier
Edouard

Responsable financier

  • PARIS
EXCEL NetSuite POWERPOINT WORD
Disponible
CV Consultant RH / SIRH / PAIES / ADP
Loic

Consultant RH / SIRH / PAIES / ADP

  • CLICHY
ADP EXCEL INFOR PM BTP CEGID MAGNITUDE AS400 QUERY PACK OFFICE
Disponible
CV Consultant / Manager de transition en Finance & comptabilité
Carole

Consultant / Manager de transition en Finance & comptabilité

  • NICE
Finance CASH MANAGEMENT HYPERION FINANCIAL MANAGEMENT REPORTS REPORTING SERVICES MICROSOFT TEAMS SHAREPOINT EXCEL IFRS MICROSOFT DYNAMICS NAV
Disponible
CV Anaplan Solution Architect
Mohamed

Anaplan Solution Architect

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
Anaplan EXCEL
CV Consultant IT Finance
Sylvain

Consultant IT Finance

  • ORLÉANS
SAP MAITRISE D OUVRAGE EXCEL SAP BI QLIKVIEW Qlik Sense COGNOS BI
CV Consultant IFRS
Rayane

Consultant IFRS

  • CHÂTENAY-MALABRY
SAP BFC Microsoft Power BI Finance SQL SAP BUSINESS OBJECTS EXCEL EPM IFRS MICROSOFT POWER QUERY
CV Data Project Manager
Alexandre

Data Project Manager

  • LYON
Data science DATA MS PROJECT Microsoft Power BI EXCEL POWERPOINT BIG DATA DATAVIZ BI TABLEAU SOFTWARE
Disponible
CV Data Analyst Microsoft Power BI
Clement

Data Analyst Microsoft Power BI

  • EYSINES
Microsoft Power BI ACTIVE DIRECTORY EXCEL MICROSOFT POWER QUERY SQL BUSINESS OBJECTS SAP SQL SERVER ORACLE
Bientôt disponible