Mourad - Consultant en systèmes d'information, 22 ans d'expérience.

Ref : 161128B001
Photo de Mourad, Consultant en systèmes d'information, 22 ans d'expérience.
Compétences
SQL
Expériences professionnelles
  • Expérience professionnelle

    PROJECT MANAGEMENT OFFICER, Depuis 2010.

    2016 – VERMEG

    En prestation en tant que PMO sur les projets suivants afin d'assurer ce qi suit :

     BMCE CAPITAL (En cours)

     ATTIJARIWAFA BANK (En cours)

     CDG CAPITAL (En production)
    - La coordination de Processus de Gestion des Projets de déploiement de solution de gestion des Titres MEGARA dans le Marché Marocain
    - Suivi du budget et des plannings, via un Reporting hebdomadaire & Mensuel dédié à la Direction VERMEG & au Comité de pilotage (Météo projet)
    - Evaluation de la gestion des projets, et communication des constats & recommandations.
    - Suivi de l'avancement de la mise en oeuvre avec le biais de Reporting opérationnel & analytique dédié avec une étroite le chef de projet
    - Gestion de communications internes et externes ayant trait aux projets.
    - Etroite collaboration et coordination avec les chefs de projets Maitrise d'oeuvre MOE & Maitrise d'Ouvrage (Métiers) MOA, en terme de Reporting, de suivi de charge et de budget.

    2015 – NEXUS GROUPE
    En Tant que PMO, j'ai eu pour mission le pilotage des projets de refonte SI & Organisationnelle des différentes sociétés du groupe. Ci-dessous les projets,
    chantiers et Ateliers menés :
    - Audit de système d'informations : Constats & préconisations
    - Refonte Organisationnelle & Optimisation des Processus de Gestion
    - Révision de Socle de Management dans l'Organigramme, identification des nouvelles missions (Rôles) et élaboration des Fiches de Fonctions,
    - Consolidation de Référentiel d'Activité (Méthodologies, Plan d'Assurance Qualité, Livrables Projets Modèles, Reporting, ...),
    - Revue des Règles de Gestion & d’Organisation, Découpage & Cinématique, Diagramme de Flux et Description Détaillée des Etapes.
    - Déploiement de dispositif de Contrôle d'Activité & Elaboration des Tableaux de Bords
    - Elaboration de Cahier de Charges de Déploiement de Système de Mesure et Contrôle de performance (Reporting & Outils)
    - Revue de Socle SI de Gestion et de communication Actuel (Progiciel dédié & Supports IT)
    - Projection d'implémentation d'un Portail d'Activité (Elaboration de Cahier de charges Techniques) ainsi qu'un Plan de Continuité d'Activité IT.
    - Conduite de déploiement des actions d'Organisation (Ateliers Internes d'Evolution Latérale) et Technique (Reporting & Intranet).
    - Pilotage des projets (Respect des budgets, des Délais et des Méthodologies) et participation aux instances de décision (Comités de pilotage).
    - Encadrement et coordination des équipes métiers et techniques des différentes BUs, suivi des risques et gestion des conflits et des incidents.
    - Capitalisation du savoir déployé lors des projets (Projets Modèles), à son partage et veille sur le Référentiel d'Activité Technique
    - Assistance au recrutement de collaborateurs, Validation des Plans de Montée en Compétence et Encadrement des intervenants sur les projets

    2014 – GROUPE THCC.
    En tant que PMO du groupe et responsable des Systèmes d'informations de ses différentes sociétés, il a été réalisé ce qui suit :
    - Elaboration et Pilotage des Budgets de Projets SI.
    - Veille sur le bon fonctionnement du système d'information.
    - Pilotage et maintenance du système de sécurité informatique (Réseau, FireWall, Antivirus, Proxy, Système, ... ).
    - Pilotage de différents dispositifs de sécurité physique, contrôles d’accès, vidéo surveillance et sécurité incendie.
    - Mise en place et Pilotage de Plan de continuité d’activité (PCA).
    - Déploiement & gestion de nouvelle équipe de support, (Moyens Logiciels, Matériels, de communication, ... ).
    - Gestion de l'activité de support des directions utilisatrices du SI (helpdesk).
    - Coordination de développement d’applications spécifiques au profit des différentes entités.
    - Coordination (interface) avec les différents fournisseurs matériels & logiciels.
    - Pilotage de développement des sites Intranet & Internet.
    - Définition et analyse des indicateurs de performance (KPI).
    - Réception provisoire & définitive des réalisations IT.
    - Révision des contrats cadres SI et Télécom, et négociation des contrats de maintenance.

    2010 – AMEN GROUP
    Rattaché à la DSI du groupe et en tant que PMO, il a été réalisé ce qui suit :
    - Assistance pour l'élaboration des Budgets de Projets SI des différentes sociétés du groupe.
    - Assistance pour l'élaboration des Schémas directeurs et des cahiers de charges d'acquisitions.
    - Assistance et animation des Ateliers de dépouillement et choix de solutions.
    - Mise en place et Pilotage de Plan de continuité d’activité (PCA) pour les différentes sociétés.
    - Déploiement & gestion de l'activité de support SI & IT des directions utilisatrices du SI (helpdesk), centralisée dans la DSI du groupe.
    - Coordination de développement d’applications spécifiques au profit des différentes sociétés.
    - Pilotage de développement des sites Intranet & Internet des sociétés du groupe.
    - Définition et analyse des indicateurs de performance (KPI).

    CHEF DE PROJETS, Depuis 2007.
    - Chiffrage (Estimation de Charge, Coût, Analyse de risque, …).
    - Etablissement, Exécution et Arbitrage du Planning Projet.
    - Management des Equipes de projet confiées et de la relation Client (Coordination).
    - Mise en oeuvre des mesures d'organisation et des solutions préconisées.
    - Suivi de qualité des Livrables projets, respect de méthodologie et son amélioration continue.
    - Préparation & Animation des Ateliers de Recettes.
    - Reporting régulier de l’avancement de projet & dressement des Bilans de fin de phase.

    CONSULTANT ASSISTANCE MAÎTRISE D'OUVRAGE (2012 - 2013) Chez Business&Decision
    - Contribution dans l'élaboration des schémas directeurs (Architecture technique existante, cible et cohabitation).
    - Contribution dans l'élaboration des Plans d'urbanisation des systèmes d'information.
    - Elaboration des cahiers de charges pour l'acquisition d'un ERP, de Kit BI en complément, et chiffrage de budget.
    - Assistance au choix de solution, Scoring & classification % indicateurs clés (Couverture, Evolutivité, Coût, …).
    - Elaboration de Plan d'Assurance Qualité.
    - Assistance aux ateliers de recettes et veille sur la qualité de livrables.
    - Coordination entre les différentes instances de projet, et validation des recettes fonctionnelles.

    CONSULTANT DECISIONNEL (2008 - 2009) Chez Business&Decision
    - Réalisation des ateliers techniques de preuve de concept (Offre & Choix de solutions).
    - Analyse fonctionnelle : Identification des Indicateurs, Axes d’analyse & tableaux de bords.
    - Analyse technique : Identification des systèmes sources, flux ETL nécessaires.
    - Organisation de projet : Architecture cible, Lotissement, chiffrage, et Planning Prévisionnel.
    - Conception de l’architecture fonctionnelle (DWH) & Restitutions.
    - Conception de l’architecture technique (Infrastructure DWH, Flux ETL, Outils de restitutions).
    - Installation et configuration de la plateforme BI (Développement, Publication et Administration)
    - Implémentation des composants ODS, DWH, Data Marts, Traitements ETL et Rapports.
    - Elaboration des scénarios et échantillons de recettes (fiches de recettes),

    CONSULTANT ERP (1999 - 2007) Chez l'Intégrateur de l'ERP ORACLE JD EDWARDS Afrique
    - Réponse aux cahiers de charges, et réalisation des démonstrations d'Avant-Vente.
    - Recueil et analyse des besoins du client d'un point de vue macroscopique.
    - Chiffrage de la charge d’implémentation : Gap Analysis, prototypage, déploiement ...
    - Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées.
    - Réalisation de l’atelier de prototypage (Paramétrage) et Formation de l'équipe Client
    - Réalisation des cahiers de tests et contrôle de conformité de l'application.
    - Analyse de Gap et identification des besoins d’implémentation spécifique.
    - Rédaction des spécifications technico-fonctionnelles.
    - Implémentation de spécifique, adaptation et optimisation du standard (Langage Approprié, C#).
    - Recette des développements et déploiement des packages.
    Reprise des données, EDI & EAI (Migration de données & Cohabitation des Systèmes).
    - Formation technique des utilisateurs sur CNC, ERW(Reporting), Tools(Interactif), NER, UTB & Debugger (G. Erreurs).

    ACQUIS FONCTIONNELS & MÉTIERS
    Ci-dessous un récapitulatif de couverture fonctionnelle et applicative des processus métiers maîtrisée à ce jour :
     Banque - Finance des Marchés (Gestion des Titres)
    - Instructions de Règlement/Livraison, Opérations sur Titres, IPO, gestion de portefeuilles
    - Référentiel d'Activité, Dénouement et OST Individuelles
    - IPO Introduction sur bourse, Opérations sur Titres collectives
    - Gestion de portefeuilles, Déclaration Fiscale, Facturation, Valorisation et Tenue de positions
    - Services aux émetteurs, Prêts/Emprunts titres & Contrôle dépositaire OPCVM

     Banque - Risque de Crédit
    - Modèle SAS Business Intelligence Banking
    - Modèle de Credit Risk Management (Credit Scoring, Dashboard, Portfolio Analyser)
    - Industrialisation du processus d’octroi de crédit aux entreprises et aux particuliers, accompagné d’une amélioration des capacités à gérer les risques de la banque (Réf. Normes Bâle II)

     Assurance - Commercial, Souscription, Prestation, Contentieux, ...
    - Données référentiel ( Tiers, Offre, Produits, Garanties, Barèmes de calcul de prime, ... )
    - Commercial (Agences, Portefeuille client, Marketing & force de vente, ... )
    - Souscription (Affaire nouvelle, validation technique/administrative, Avenant, ... , Résiliation)
    - Prestation (Déclaration Sinistre, ... , Remboursement Client)
    - Juridique et contentieux (Refus sinistre, quittances impayées, dossier contentieux, ... , contrat résilié)
    - Administratif & Financier (Contrôle & Suivi production Agences, Flux de caisse, Commissions, Extensions, ...)
    - Processus de Gestion de contrat auto Particulier & Flotte (75% de portefeuille des assurances).

     Santé - Gestion Hospitalière HIS, Radiologie RIS, Laboratoire LIS et Transverse
    - Dossier Administratif du patient (Données démographiques, Avance, Prise en charge, CNAM, Honoraires, ..)
    - Dossier Médical du patient (Motif, Médecin, Antécédents, Prescription, examens, soins, ... )
    - Hébergement (Réservation des chambres, Lingerie, Restauration, ...)
    - Planification & gestion des unités de soins (Affectation des médecins aux centres, gestion des rendez-vous, ... )
    - Gestion de la pharmacie et des stupéfiants
    - Facturation au fil de l'eau (Prestations, soins, pharmacie, extra, ... )
    - Gestion de Bloc Opératoire (Planning, Paniers, Commande Pharmacie, Facturation de l'Acte)
    - Stérilisation et traçabilité des instruments chirurgicaux (Suivi du cycle de stérilisation, affectation aux boites, ... )
    - Imagerie médicale RIS/PACS (Gestion RDV, Compte rendu, facturation, archivage & visualisation de l'image)
    - Gestion de Laboratoires (Connexion aux automates, contrôle et validation des résultats émis, ... , facturation)
    - Gestion de Prise en charge et Organismes, Honoraires médecins, Facturation & Caisse, ...
    - Achats, Contrôle de gestion, Comptabilité & Finance, Ressources Humaines et Paie, ...

     Télécom - Customer Intelligence
    - Modèle SAS Business Intelligence Telecom,
    - Modules Customer Intelligence : Churn Retention , Customer Segmentation et Compaign management.
    - KPI de rétention, segmentation et scoring de portefeuille client pour ciblage de compagnes de marketing

     Industrie - Offre Standard ERP
    - Production (Plan Directeur de Production, Planification Ordonnancement, Calcul des besoins capacité et matière, Ordre de fabrication, Suivi de
    chaine de production, Emballage).
    - Contrôle Qualité (Notation fournisseur % Réceptions, Retour Clients % Non Conformité Produits, Référentiel, ...)
    - Maintenance (Mode, Gamme&Nomenclature, Planification & Suivi, Gestion PR, Calcul Coût de revient, ...)
    - Ventes (Tarification, Devis, Commande Client, Calcul des besoins, Prix de revient, ...)
    - Logistique (Achat matière, Gestion des dépôts et emplacements, Prélèvements, ... , Transports)

     Administratif & Financier
    - Ressources Humaines (Gestion du Temps, Paie, Dossier Administratif, Carrière, ... )
    - Comptabilité (ICA, Intégration, Générale, Auxiliaire Tiers, Analytique, Immobilisation )
    - Finance (Trésorerie, Budgétaire, Engagements / Désengagements, ... )
    - Reporting Consolidé (Bilan, Résultat, Schéma des Soldes Intermédiaires, Flux Trésorerie) du groupe

     Hôtellerie & Restauration de Luxe
    - Offre CMS & CRM de gestion de Contenu en BackOffice Web.
    - Réservation, Billetterie, et paiement en ligne.

Études et formations
  • FORMATIONS & ETUDES

    2016 - Formation chez VERMEG sur l'offre MEGARA de Gestion des Titres Financiers.
    2008 – Formation chez SAS INSTITUE UK à Marlow.
    2003 – Formation chez ORACLE JD EDWARDS à Paris.
    1999 – MAÎTRISE EN INFORMATIQUE DE GESTION à l' UNIVERSITE LIBRE DE TUNIS.
    1992 – BACCALAURÉAT Sciences Expérimentales au LYCEE TECHNIQUE DE TUNIS.

    AUTRES COMPÉTENCES TECHNIQUES
     Planification & Suivi : MS Project, MENTIS, JIRA, MS Excel.
     Outils BI : IBM DataStage 8.5, TALEND (ETL) & MicroStrategy 7, Crystal Report 10, iReport 4.6 (Reporting).
     Solutions BPM : MEGA 2009SP4, Bonita Software (Open Source)
     Outils de Conception orientée Objet & Architecture technique : Visio, Power AMC Designer 111 (MERISE), Magic Draw 16.6 (UML)
     Outils Base de Données : SQL Developper Oracle 9.5, Toad 9.6

D'autres freelances
Chef de projet SQL

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Chef de projet SI | Data
Nizar

Chef de projet SI | Data

  • TOULOUSE
PROJECT MANAGEMENT OFFICE JAVA AGILE J2EE SQL ITIL LINUX JIRA PYTHON MYSQL
Disponible
CV Product Owner / Scrum Master
Awatef

Product Owner / Scrum Master

  • AIX-EN-PROVENCE
AGILE SCRUM SAFE JIRA API RESTful SQL CONFLUENCE Kafka
Bientôt disponible
CV Data Analyst SQL
Ismail

Data Analyst SQL

  • VIGNEUX-SUR-SEINE
SQL Microsoft Power BI DATAVIZ TABLEAU SOFTWARE DATASTAGE PX PYTHON AGILE Oracle Database 12c JIRA
Disponible
CV Chef de projet AGILE -
Ouséma

Chef de projet AGILE -

  • SAINT-PRIEST
AGILE JIRA SCRUM PROJECT MANAGEMENT OFFICE CONFLUENCE JAVA SQL ORACLE ITIL
Disponible
CV Chef de projet/développeur WORDPRESS
Antoine

Chef de projet/développeur WORDPRESS

  • TOULOUSE
WORDPRESS HTML5 CSS WooCommerce FIGMA ILLUSTRATOR PHOTOSHOP JAVASCRIPT SQL
Disponible
CV Chef de projet Exploitation
Eddy

Chef de projet Exploitation

  • CHÂTILLON
ITIL LINUX PL SQL SQL AGILE ORACLE C# POWERSHELL
Bientôt disponible
CV Chef de projet infrastructures TFS
Morad

Chef de projet infrastructures TFS

  • VILLENEUVE-SAINT-GEORGES
TFS ITIL SQL ACTIVE DIRECTORY AGILE POLARION
Bientôt disponible
CV Administrateur système WINDOWS
Gregory

Administrateur système WINDOWS

  • LES SAUVAGES
WINDOWS ACTIVE DIRECTORY VMWARE SQL NUTANIX SERVICENOW GLPI Meraki ASSET MANAGEMENT LAN
Bientôt disponible
CV CONSULTANTE SENIOR EN FINANCE ET GESTION DES RISQUES
Claire

CONSULTANTE SENIOR EN FINANCE ET GESTION DES RISQUES

  • SAINTE-FOY-LÈS-LYON
RISQUE EXCEL VBA JIRA AMAZON AWS SQL POWERPOINT ACTIMIZE
Disponible
CV Ingénieur de développement PHP
Jean Kesnel

Ingénieur de développement PHP

  • LA HOUSSAYE-EN-BRIE
PHP SYMFONY ANGULARJS JAVASCRIPT SQL DRUPAL ORACLE HTML5 CI/CD DOCKER
Disponible