Mamadou - Consultant CMMI
Ref : 120601D001-
91700 SAINTE GENEVIEVE DES BOIS
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Consultant (45 ans)
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Freelance
SUNGARD Global Services (de janvier 2011 à aujourd’hui)
Consultant en Organisation
SUNGARD GS : responsable du pôle d’expertise ITIL / CMMI
o Mise en place d’une méthodologie (en cours) orientée centre de services avec ITIL V3
o Constitution d’une offre de service pour l’amélioration des processus de gestion de projet
o Construction et dispense d’une formation CMMI
Encadrement opérationnel de 4 consultants
CREDIT AGRICOLE CIB : Conseil en management de projet de Mars 2011 à Mars 2012
Travail en équipe en mode AGILE (SCRUM)
o Dispenses des formations en gestion de projet deux jours par mois
o Coaching des chefs de projet : planification, cadrage, gestion des risques, estimations des charges, stratégie de test
o Suivi du respect des règles gouvernance par les projets
o Refonte du référentiel méthodologique (processus et livrables)
FEEL EUROPE GROUP (de novembre 2008 à janvier 2011)
Consultant / Manager
Manager (Encadrement 5 consultants)
o Accompagnement des ingénieurs d’affaire en avant vente et réponse aux appels d’offres
o Accompagnement des consultants en présentation chez le client
o suivi régulier des consultants en mission
o Recrutement en second entretien des candidats
BNP SECURITIES SERVICES : certification CMMI niveau 3 (de février 2009 à Novembre 2010) :
Programme BOOSTER : Pérenniser le niveau 2 et obtenir le niveau 3 du modèle CMMI
o Conception des pratiques CMMI de niveau 3
o Prise en charge d’un portefeuille de projets : audits AQ, coaching, support aux chefs de projets
o Mise en place d’indicateurs de pilotage sur le déploiement CMMI
o Reporting de l’activité auprès du top management
o Participation à l’évaluation officielle et obtention du niveau 3
BANQUE DE FRANCE Project Management Officer de novembre 2008 à février 2009
Coordonner la MOA, la MOE et le Fournisseur pour le projet de migration du progiciel SAP
o Animation des ateliers de définition et de mise en place de la gouvernance du projet
o Définition et suivi des indicateurs de pilotage et des indicateurs de qualité
o Coordination des parties prenantes (MOA, MOE, Fournisseur)
o Préparation des comités de pilotage
BFD Cabinet de conseil (de mai 2004 à octobre 2008)
Consultant en Organisation
CREDIT DU NORD Conseil en Organisation de janvier 2008 à novembre 2008
Programme CMMI d’amélioration des processus
o Audit CMMI des processus Crédit du Nord
o Conception du Plan d’action D’amélioration
o Pilotage du projet « Mise en place de l’Assurance Qualité » :
o Conception de processus et des livrables associés,
o Constitution de la fiche de poste pour recruter des ingénieurs qualité (création de poste)
o PMO : consolidation et coordination des plannings des projets d’amélioration, suivi des indicateurs de pilotage, reporting au niveau du programme (comité de pilotage)
Equipe : Encadrement de 3 personnes
NATIXIS Chef de projet CMMI de mars 2007 à décembre 2007
Programme CMMI d’amélioration des processus
o Chef du projet « Assurance Qualité (PPQA) » :
Définition de la politique d’Assurance Qualité, conception du processus d’Assurance Qualité sous MEGA, conception des supports de déploiement,
coaching et formation auprès des Responsables Assurance Qualité (nouveau poste créé) dans le déploiement de l’AQ
o Chef du projet « Gestion des exigences (REQM) » :
Mise à jour du processus d’Ingénierie fonctionnelle sous MEGA,, accompagnement au déploiement et mise à jour du support de formation sur l’Ingénierie fonctionnelle
o PMO : consolidation et coordination des plannings des projets d’amélioration, suivi des indicateurs de pilotage, reporting au niveau du programme (comité de pilotage
Equipe : Encadrement de 8 personnes (deux équipes de 4)
UCB de janvier 2006 à mars 2007
Responsable Assurance Qualité sur le projet « COMETE » : système de distribution commerciale de crédits dans un contexte multi sociétés et le projet « CONTACT » : intégration d’un progiciel de gestion de la relation client dans le SI
o Assurance qualité sur le respect des processus et sur les spécifications fonctionnelles
o Coaching des chefs de projet sur la manière d’adapter le processus standard
o Conception sous MEGA des modèles de données
o Identification des axes d’amélioration et des bonnes pratiques
o Rédaction d’une charte d’ergonomie pour les applications en technologie client serveur
CETELEM de Janvier 2005 à janvier /2006
Responsable Assurance Qualité sur le projet « Base Contact Clients » dans un contexte multi pays et multi sociétés
o Assurance qualité sur le respect des processus et sur les spécifications fonctionnelles
o Accompagnement des chefs de projet sur la manière d’adapter le processus standard
o Identification des axes d’amélioration et diffusion des bonnes pratiques
o Rédaction d’un manuel de validation sur les spécifications fonctionnelles détaillées
CAISSE D’EPARGNE (CNCE) de septembre 2004 à Décembre 2004
Consultant AMOA diagnostic du traitement des moyens de paiement du SI par rapport aux exigences du marché des PME-PMI
o Participation à l’étude des fonctionnalités de l’existant du SI des 4 plates-formes :) afin de faire ressortir le potentiel de faisabilité et les manques vis à vis du besoin « PME / PMI »
o Interviews de 7 Caisses
o Rédaction de la synthèse et des conclusions
CETELEM de mai 2004 à septembre /2004
Consultant Assistant Maîtrise d’Ouvrage sur l’évolution du système de Crédit Bail
o Participation à la partie « Etude des progiciels » suite à l’Etude Préalable
o Conception du questionnaire envoyé à 4 éditeurs de progiciels
o Etude comparative des solutions proposées
o Rédaction du rapport de synthèse : couverture fonctionnelle des besoins
BOUYGUES TELECOM de Septembre 2003 à Décembre 2003
Ingénieur homologation
o Etude des spécifications fonctionnelles décrites en début de projet
o Rédaction des cas de tests contenant la description des résultats attendus
o Réalisation des tests à partir du catalogue préalablement validé par la MOA
o Rédaction du PV de recette pour valider ou non l’application (éventuels points bloquants et remarques)
Formation
2003 DESS en Systèmes d’Information et Aide à la Décision (mention BIEN)
2005 et 2008 Formation officielle CMMI V1.1 et V1.2
2010 Certification ITIL V3 Foundations
Compétences linguistiques
Anglais : Professionnel
Compétences fonctionnelles
Pilotage
Management d’équipe
Coordination des parties prenantes
Gestion de projet
Animation de réunions
Organisation - Qualité
Management de la qualité : Définition de processus, évaluation des processus existants, Couverture CMMI
Mise en place de référentiels et amélioration des processus logiciels
Cartographie de processus.. Rédaction de procédures. Conception de Plans Qualité
Conduite de Programme de changement. Animation de groupes de travail
Référentiel CMMI
Pilotage des équipes
Définition de processus
Accompagnement, Formation, coaching
Audit
Assistance à Maitrise d’Ouvrage
Audit de l’existant sur les moyens de paiement
Rédaction de spécifications fonctionnelles générales et détaillées
Recette fonctionnelle
Métiers
Banque de détail (Gestion de compte courant, crédit immobilier, crédit à la consommation)
Finance (Asset management, CIB)
Compétences techniques
Modèles / Méthodes : CMMI, AGILE (Scrurm) ITIL V3, UML, MERISE,
Logiciels : MS PROJECT, CLARITY / OPEN WORKBENCH
MEGA, QUALITY CENTER, STARTEAM
Bureautique : MS Office, VBA
Environnement : WEB / Client/serveur / Site central