Mamadou - Consultant CMMI

Ref : 120601D001
Photo de Mamadou, Consultant CMMI
Compétences
Expériences professionnelles
  • SUNGARD Global Services (de janvier 2011 à aujourd’hui)
    Consultant en Organisation
    SUNGARD GS : responsable du pôle d’expertise ITIL / CMMI
    o Mise en place d’une méthodologie (en cours) orientée centre de services avec ITIL V3
    o Constitution d’une offre de service pour l’amélioration des processus de gestion de projet
    o Construction et dispense d’une formation CMMI
    Encadrement opérationnel de 4 consultants

    CREDIT AGRICOLE CIB : Conseil en management de projet de Mars 2011 à Mars 2012
    Travail en équipe en mode AGILE (SCRUM)
    o Dispenses des formations en gestion de projet deux jours par mois
    o Coaching des chefs de projet : planification, cadrage, gestion des risques, estimations des charges, stratégie de test
    o Suivi du respect des règles gouvernance par les projets
    o Refonte du référentiel méthodologique (processus et livrables)

    FEEL EUROPE GROUP (de novembre 2008 à janvier 2011)
    Consultant / Manager
    Manager (Encadrement 5 consultants)
    o Accompagnement des ingénieurs d’affaire en avant vente et réponse aux appels d’offres
    o Accompagnement des consultants en présentation chez le client
    o suivi régulier des consultants en mission
    o Recrutement en second entretien des candidats

    BNP SECURITIES SERVICES : certification CMMI niveau 3 (de février 2009 à Novembre 2010) :
    Programme BOOSTER : Pérenniser le niveau 2 et obtenir le niveau 3 du modèle CMMI
    o Conception des pratiques CMMI de niveau 3
    o Prise en charge d’un portefeuille de projets : audits AQ, coaching, support aux chefs de projets
    o Mise en place d’indicateurs de pilotage sur le déploiement CMMI
    o Reporting de l’activité auprès du top management
    o Participation à l’évaluation officielle et obtention du niveau 3

    BANQUE DE FRANCE Project Management Officer de novembre 2008 à février 2009
    Coordonner la MOA, la MOE et le Fournisseur pour le projet de migration du progiciel SAP
    o Animation des ateliers de définition et de mise en place de la gouvernance du projet
    o Définition et suivi des indicateurs de pilotage et des indicateurs de qualité
    o Coordination des parties prenantes (MOA, MOE, Fournisseur)
    o Préparation des comités de pilotage

    BFD Cabinet de conseil (de mai 2004 à octobre 2008)
    Consultant en Organisation
    CREDIT DU NORD Conseil en Organisation de janvier 2008 à novembre 2008
    Programme CMMI d’amélioration des processus
    o Audit CMMI des processus Crédit du Nord
    o Conception du Plan d’action D’amélioration
    o Pilotage du projet « Mise en place de l’Assurance Qualité » :
    o Conception de processus et des livrables associés,
    o Constitution de la fiche de poste pour recruter des ingénieurs qualité (création de poste)
    o PMO : consolidation et coordination des plannings des projets d’amélioration, suivi des indicateurs de pilotage, reporting au niveau du programme (comité de pilotage)
    Equipe : Encadrement de 3 personnes

    NATIXIS Chef de projet CMMI de mars 2007 à décembre 2007
    Programme CMMI d’amélioration des processus
    o Chef du projet « Assurance Qualité (PPQA) » :
     Définition de la politique d’Assurance Qualité, conception du processus d’Assurance Qualité sous MEGA, conception des supports de déploiement,
     coaching et formation auprès des Responsables Assurance Qualité (nouveau poste créé) dans le déploiement de l’AQ

    o Chef du projet « Gestion des exigences (REQM) » :
     Mise à jour du processus d’Ingénierie fonctionnelle sous MEGA,, accompagnement au déploiement et mise à jour du support de formation sur l’Ingénierie fonctionnelle

    o PMO : consolidation et coordination des plannings des projets d’amélioration, suivi des indicateurs de pilotage, reporting au niveau du programme (comité de pilotage
    Equipe : Encadrement de 8 personnes (deux équipes de 4)

    UCB de janvier 2006 à mars 2007
    Responsable Assurance Qualité sur le projet « COMETE » : système de distribution commerciale de crédits dans un contexte multi sociétés et le projet « CONTACT » : intégration d’un progiciel de gestion de la relation client dans le SI
    o Assurance qualité sur le respect des processus et sur les spécifications fonctionnelles
    o Coaching des chefs de projet sur la manière d’adapter le processus standard
    o Conception sous MEGA des modèles de données
    o Identification des axes d’amélioration et des bonnes pratiques
    o Rédaction d’une charte d’ergonomie pour les applications en technologie client serveur

    CETELEM de Janvier 2005 à janvier /2006
    Responsable Assurance Qualité sur le projet « Base Contact Clients » dans un contexte multi pays et multi sociétés
    o Assurance qualité sur le respect des processus et sur les spécifications fonctionnelles
    o Accompagnement des chefs de projet sur la manière d’adapter le processus standard
    o Identification des axes d’amélioration et diffusion des bonnes pratiques
    o Rédaction d’un manuel de validation sur les spécifications fonctionnelles détaillées

    CAISSE D’EPARGNE (CNCE) de septembre 2004 à Décembre 2004
    Consultant AMOA diagnostic du traitement des moyens de paiement du SI par rapport aux exigences du marché des PME-PMI
    o Participation à l’étude des fonctionnalités de l’existant du SI des 4 plates-formes :) afin de faire ressortir le potentiel de faisabilité et les manques vis à vis du besoin « PME / PMI »
    o Interviews de 7 Caisses
    o Rédaction de la synthèse et des conclusions

    CETELEM de mai 2004 à septembre /2004
    Consultant Assistant Maîtrise d’Ouvrage sur l’évolution du système de Crédit Bail
    o Participation à la partie « Etude des progiciels » suite à l’Etude Préalable
    o Conception du questionnaire envoyé à 4 éditeurs de progiciels
    o Etude comparative des solutions proposées
    o Rédaction du rapport de synthèse : couverture fonctionnelle des besoins

    BOUYGUES TELECOM de Septembre 2003 à Décembre 2003
    Ingénieur homologation
    o Etude des spécifications fonctionnelles décrites en début de projet
    o Rédaction des cas de tests contenant la description des résultats attendus
    o Réalisation des tests à partir du catalogue préalablement validé par la MOA
    o Rédaction du PV de recette pour valider ou non l’application (éventuels points bloquants et remarques)

Études et formations
  • Formation
    2003 DESS en Systèmes d’Information et Aide à la Décision (mention BIEN)

    2005 et 2008 Formation officielle CMMI V1.1 et V1.2

    2010 Certification ITIL V3 Foundations

    Compétences linguistiques
    Anglais : Professionnel

    Compétences fonctionnelles
    Pilotage
    Management d’équipe
    Coordination des parties prenantes
    Gestion de projet
    Animation de réunions

    Organisation - Qualité
    Management de la qualité : Définition de processus, évaluation des processus existants, Couverture CMMI
    Mise en place de référentiels et amélioration des processus logiciels
    Cartographie de processus.. Rédaction de procédures. Conception de Plans Qualité
    Conduite de Programme de changement. Animation de groupes de travail

    Référentiel CMMI
    Pilotage des équipes
    Définition de processus
    Accompagnement, Formation, coaching
    Audit

    Assistance à Maitrise d’Ouvrage
    Audit de l’existant sur les moyens de paiement
    Rédaction de spécifications fonctionnelles générales et détaillées
    Recette fonctionnelle

    Métiers
    Banque de détail (Gestion de compte courant, crédit immobilier, crédit à la consommation)
    Finance (Asset management, CIB)

    Compétences techniques
    Modèles / Méthodes : CMMI, AGILE (Scrurm) ITIL V3, UML, MERISE,
    Logiciels : MS PROJECT, CLARITY / OPEN WORKBENCH
    MEGA, QUALITY CENTER, STARTEAM
    Bureautique : MS Office, VBA
    Environnement : WEB / Client/serveur / Site central

D'autres freelances
Consultant CMMI

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Consultant ITsm
Olivier

Consultant ITsm

  • MONTIGNY-LÈS-CORMEILLES
ITIL AGILE LEAN MANAGEMENT Lean Six Sigma CMMI SERVICENOW MEGA JIRA PROJECT MANAGEMENT OFFICE DEVOPS
CV Directeur de projet
Kristen

Directeur de projet

  • ASNIÈRES-SUR-SEINE
MS PROJECT CRM MAITRISE D OUVRAGE SECURITE Cybersécurité AGILE DATACENTER PMO (PROJECT MANAGEMENT OFFICE) CMMI J2EE
CV Consultant PROJECT MANAGEMENT OFFICE
Florent

Consultant PROJECT MANAGEMENT OFFICE

  • PARIS
CMMI PMI PMP PROJECT MANAGEMENT OFFICE LEAN MANAGEMENT AGILE
CV Coach Agile @Scale
Pierre-Yves

Coach Agile @Scale

  • VERSAILLES
CMMI SCRUM SAFE LEAN MANAGEMENT
CV Consultant BPM
Grégory

Consultant BPM

  • PARIS
BPM eTOM CMMI TOGAF Lean Six Sigma ARCHIMATE PRINCE II ITIL
CV Consultant SCRUM
Julien

Consultant SCRUM

  • Toulouse
SCRUM KANBAN WORDPRESS WooCommerce Lean Six Sigma RGPD BLOCKCHAIN CMMI AML
CV Directeur de projet MAITRISE D OUVRAGE
Pierre

Directeur de projet MAITRISE D OUVRAGE

  • Meudon
MAITRISE D OUVRAGE PMBoK PMO AGILE CMMI ITIL PMI PMP Lean Six Sigma
CV Chef de projet ITIL
Didier

Chef de projet ITIL

  • BORDEAUX
ITIL CFT ARBOR HP ALM UNIX CMMI Cybersécurité SHELL UNIX SQL AGILE
CV Assistant à maîtrise d'ouvrage CRM
Afid

Assistant à maîtrise d'ouvrage CRM

  • BEZONS
CRM BPM CMMI AGILE SCRUM RGPD CASH MANAGEMENT SALESFORCE CASEWISE
CV Directeur de projet / PMO - Consultant ITSM / ITIL - Service Delivery Manager - Business Analyst
Bruno

Directeur de projet / PMO - Consultant ITSM / ITIL - Service Delivery Manager - Business Analyst

  • GONFARON
ITSM ITIL AS400 CMMI PMI PMP PRINCE II Qlik Sense Lean Six Sigma
Disponible