Zakaria - Chef de projet TOIP VOIP IMS

Ref : 220211B005
Email vérifié
Photo de Zakaria, Chef de projet TOIP VOIP IMS
Compétences
TOIP
IMS
MS PROJECT
MICROSOFT DYNAMICS 365
Expériences professionnelles
  • Responsable Expert

    T.TELECOM
    Jan 2017 - aujourd'hui

    PROJET 1 : projet d’entreprises numérique pour le basculement des PABX vers l’IPBX (Centrex)
    DOMAINE D’INTERVENTION :
     Mener les discussions avec le client, piloter la mise en place du programme et projet
     Management d’équipe en mode Agile
     Rédaction de « user stories »
     Animation de cérémonies Scrum (Sprint planning, démo, rétro, daily meeting)
     Suivi et alimentation du backlog
     Préparation des campagnes de tests
     Exécution de tests fonctionnels et techniques
     Validation des procédures
     Suivi des anomalies : détection / analyse / consigne dans l’outil
     Reporting et bilan d’exécution
     Préparation de démonstrations client
     Validation des dossiers développés à partir de Uses Cases
     Réalisation des audits des infrastructures des entreprises numériques

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :  Méthodologie Agile, JAVA, MS Project, JIRA, IOS, Android, Web, HTML  Applications Dynamics 365, AZUR, office 365, Microsoft Teams
  • Responsable Programme

    T.TELECOM
    Jan 2015 - Jan 2015

    PROJETS 2 : Modernisation / Optimisation Core

    - Contribution à l’élaboration d’une stratégie d’optimisation et de modernisation du réseau Core de T.Telecom
    qui vise à migrer les liaisons TDM inter-opérateur et les plateformes VAS vers le SIP moyennant les I-SBCs
    DOMAINE D’INTERVENTION :
     Recueil du besoin
     Décomposition des besoins en user stories
     Définition du plan de test
     Définition et mise en place des tests de validation
     Définition et mise en place d’une stratégie d’automatisation des tests
     Accompagnement des exploitants sur le déploiement des pratiques de l’automatisation de tests
     Exécution des tests
     Communication des résultats des campagnes de tests
     Gestion et suivi des anomalies
     Définition des processus, de la gouvernance et du cadre de la gestion des risques
     Reporting

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :  Méthodologie Agile, Synchronizer, MS Project, JIRA  Outils SBC, MSoftx
  • Chef de Projet Senior

    T. TELECOM
    Jan 2013 - Jan 2014

    PROJET 3 : Mise en place de la Gateway international (IGW)
    Modernisation de la plateforme IGW de l’ancienne architecture (EWSD et AXE) vers la nouvelle
    architecture ATCA
    Swap vers la nouvelle plateforme IGW (TDM et SIP)
    DOMAINE D’INTERVENTION :
     Préparation de l’environnement de test
     Définition d’une stratégie de tests en collaboration avec les équipes projets
     Rédaction des plans de test
     Organisation et déroulement des campagnes de tests
     Communication des résultats des campagnes de tests
     Gestion et suivi des anomalies
     Rédaction des PV de recette.
     Promotion de l'automatisation auprès des managers et des équipes applicatives (Présentations,
    forums, supports de communication...)
     Rédaction de divers documents (manuel utilisateur, bonnes pratiques …)
     Participation aux comités de suivi hebdomadaires
     Développement d’outils automatisés de calcul d’indicateurs
    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :
     Méthodologie Agile, Unix, JIRA, Office
     Outils Huawei Msoftx 3000, Huawei MGW 8900, SBC 29000
    T. TELECOM AOUT 2011 – NOVEMBRE 2014
    Chef de Projet
    PROJET 4 : NGN C4
    Centraliser la gestion du trafic voix au niveau Softx 3000
    Création des nouveaux liens entre ce dernier et les commutateurs PSTN
    Configuration des liens d’interconnexion VoIP (SIP-TRUNK) entre les clients soft et les clients grand
    comptes
    DOMAINE D’INTERVENTION :
     Préparation de l’environnement de test
     Définition d’une stratégie de tests en collaboration avec les équipes projets
     Préparation des jeux de données
     Rédaction des plans de test
     Organisation et déroulement des campagnes de tests et validation
     Reporting
     Gestion et suivi des anomalies
     Rédaction des PV de recette
     Rédaction de divers documents (manuel utilisateur, bonnes pratiques …)
     Participation aux comités de suivi hebdomadaires
     Développement d’outils automatisés de calcul d’indicateurs KPI

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :  Java, Unix, Office, Access  Logiciel Huawei Msoftx 3000, Huawei MGW 8900
  • Responsable produit (Ericsson)

    T. TELECOM
    Jan 2005 - Jan 2010

    PROJET : participation aux négociations et signature du contrat support avec le fournisseur Ericsson


    DOMAINE D’INTERVENTION :
     Collaborateur et consultant technique de T. Télécom avec le fournisseur Ericsson
     Pilotage de l’équipe de support
     Coordinateur et escalade des tickets pour la résolution des problèmes complexes de niveau 3 avec le fournisseur Ericsson
     Définition d’une stratégie de tests et des procédures de maintenance préventive et curative : health check
     Création de scénarios de tests automatiques, maintenance de l’object repository
     Développement et maintenance des scripts
     Reporting pour les chefs de projets
     Administration de la plate-forme Quality Center
     Rédaction des différents documents sur QTP et QC (les bonnes pratiques, Guide d’utilisation).

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :  Unix, Office, Access  Outils WMs, Office, XMate, MNOSS, NOC, CSR online, TeS,MGW, systéme d’exploitation Windows
  • Chef de projet

    T. TELECOM
    Jan 2002 - Jan 2005

    PROJET : Mise en service des réseaux NGN et les systèmes de supervision
    Réalisation des audits des infrastructure des entreprises
    DOMAINE D’INTERVENTION :
     Pilotage de l’équipe de Test
     Définition d’une stratégie de tests
     Etude de faisabilité technique des offres fournies par l’équipe commerciale
     Analyse journalière des KPI
     Création de scénarios de tests automatiques, maintenance de l’object repository
     Gestion de l’interconnexion (Accounting) avec différents opérateurs
     Administration de la plate-forme Quality Center
     Rédaction des différents documents sur QTP et QC (les bonnes pratiques, Guide d’utilisation).

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :  Unix, Office, Access, JAVA  Outils Telephony Server, EAR (Engine Access Ramp), MGW (AXD 301 et 305)  Logiciel APZ 212 20 et 25, 212 33
  • aujourd'hui

    DOMAINE D’INTERVENTION :
     Etude de faisabilité technique de l’automatisation des tests
     Elaboration de la stratégie de Test
     Automatisation de tests fonctionnels
     Maintenir et faire évoluer le Framework d’automatisation en place
     Réalisations des campagnes de Test automatisé
     Administration ALM (Administration de l’outil et des projets)
     Conduite du changement

    ENVIRONNEMENT TECHNIQUE :  Winfiol, Ozterm  Outils IOG11&20, Billing Server, AXD 301 et 305, MNOSS, Telephony Server (TeS)
Études et formations
  • COMPETENCES TECHNIQUES
    Télécommunications Gestion Core Network des réseaux fixes et mobiles
    Langages et Signalisation HTML, SS7, RNIS, SIP, H.248, H.323, SIGTRAN, TCP/IP model, ISUP, SDP, codecs
    Réseaux PSTN, NGN, IP, GSM, GPRS, EDGE, UMTS, RNIS, IMS, ToIP, VoIP
    Systèmes Windows Server 2003; 2008 R2; 2012 / Windows XP, 7, 8, 10, Unix, office 365,
    Microsoft Teams.
    Internet / Intranet HTML, XML
    Serveur Application Windows, Unix, CP, SGSN, MSC server Blade Cluster, Telephony Server, MSoftx
    Méthodes Agile, MS Project
    Outils Suite Office, IPBX, IP Centrex, XMate, MNOSS, HPSM, CSR Online, OSS, Billing
    Center
    Anglais Courant (expériences professionnelles à l’international)
    COMPETENCES METIERS
     Télécoms
     Gestion des projets
     Activité de support
     Communication
     Logistique (WMS)



    FORMATION

    2021 Leadership Agile, Management Agile
    2021 CRM Dynamics 365 : Le Déploiement
    2021 CRM Dynamics For sales
    2020 Scrum, Testing, ERP, Power BI
    2020 Gestion de Projet (J Partners)
    2019 Cloud Computing
    2018 Regional Seminar on IP Communications: ITU
    2017 Management : La Conduite Du Changement (C2F)
    2017 Management : Conduite de Réunion : PRO-INVEST (Etudes et Conseil)
    2017 Management : Conduite D’ENTRETIEN D’EVALUATION
    2016 Management : Entretien Carrière et Performance
    2010 NGN, IMS
    2009 Solaris for User (Unix)
    2009 Installation & Administration under Solaris step I et step II
    2003 AXD 301/305 System Configuration, Installation & Maintenance: Massy (Ericsson France)
    2003 Engine Integral Network Operation &Maintenance (Ericsson France)
    2002 XMATE (Ericsson)
    2002 Network Configuration & Verification (Ericsson France)
    2002 Engine Core Introduction (Ericsson)
    2002 Engine Network Dimensioning (Ericsson)
    2002 Engine Access Ramp (EAR)
    2002 MN-OSS: Connection Manager CMG (Ericsson)
    2001 : Diplôme d’Ingénieur en Télécommunications

Autres compétences
COMPETENCES TECHNIQUES
Télécommunications Gestion Core Network des réseaux fixes et mobiles
Langages et Signalisation HTML, SS7, RNIS, SIP, H.248, H.323, SIGTRAN, TCP/IP model, ISUP, SDP, codecs
Réseaux PSTN, NGN, IP, GSM, GPRS, EDGE, UMTS, RNIS, IMS, ToIP, VoIP
Systèmes Windows Server 2003; 2008 R2; 2012 / Windows XP, 7, 8, 10, Unix, office 365,
Microsoft Teams.
Internet / Intranet HTML, XML
Serveur Application Windows, Unix, CP, SGSN, MSC server Blade Cluster, Telephony Server, MSoftx
Méthodes Agile, MS Project
Outils Suite Office, IPBX, IP Centrex, XMate, MNOSS, HPSM, CSR Online, OSS, Billing
Center
Anglais Courant (expériences professionnelles à l’international)
COMPETENCES METIERS
 Télécoms
 Gestion des projets
 Activité de support
 Communication
 Logistique (WMS)



FORMATION

2021 Leadership Agile, Management Agile
2021 CRM Dynamics 365 : Le Déploiement
2021 CRM Dynamics For sales
2020 Scrum, Testing, ERP, Power BI
2020 Gestion de Projet (J Partners)
2019 Cloud Computing
2018 Regional Seminar on IP Communications: ITU
2017 Management : La Conduite Du Changement (C2F)
2017 Management : Conduite de Réunion : PRO-INVEST (Etudes et Conseil)
2017 Management : Conduite D’ENTRETIEN D’EVALUATION
2016 Management : Entretien Carrière et Performance
2010 NGN, IMS
2009 Solaris for User (Unix)
2009 Installation & Administration under Solaris step I et step II
2003 AXD 301/305 System Configuration, Installation & Maintenance: Massy (Ericsson France)
2003 Engine Integral Network Operation &Maintenance (Ericsson France)
2002 XMATE (Ericsson)
2002 Network Configuration & Verification (Ericsson France)
2002 Engine Core Introduction (Ericsson)
2002 Engine Network Dimensioning (Ericsson)
2002 Engine Access Ramp (EAR)
2002 MN-OSS: Connection Manager CMG (Ericsson)
2001 : Diplôme d’Ingénieur en Télécommunications

D'autres freelances
Chef de projet TOIP

Ces profils pourraient vous intéresser !
CV Responsable & Technicien support
Michael

Responsable & Technicien support

  • CRÉTEIL
WINDOWS 10 ACTIVE DIRECTORY MS OFFICE 365 VMWARE TOIP HELPDESK SQL MICROSOFT CITRIX WINDOWS SERVER 2016
Disponible
CV Directeur / Chef de projets NTIC
Bruno

Directeur / Chef de projets NTIC

  • LE RAINCY
PROJECT MANAGEMENT OFFICE TOIP VOIP MICROSOFT TEAMS AVAYA CISCO CUCM MITEL ALCATEL OXE SD-WAN LAN
Disponible
CV Chef de projet IT Infras Réseaux et Telecoms
Malek

Chef de projet IT Infras Réseaux et Telecoms

  • VILLENEUVE-D'ASCQ
ITIL LAN WAN SD-WAN WIFI PRINCE II PMI PMP Lean Six Sigma TOIP Cybersécurité
CV Chef de projet
Karim

Chef de projet

  • VINCENNES
FTTH FTTB FTTO VOIP TOIP LAN AGILE 5G MOA MES
CV Directeur de projet / PMO Senior/ Chef de Projet Senior
Rania

Directeur de projet / PMO Senior/ Chef de Projet Senior

  • GUYANCOURT
PROJECT MANAGEMENT OFFICE TOIP VOIP AGILE
CV Chef de projet TOIP
Nadir

Chef de projet TOIP

  • SAINT-GERMAIN-EN-LAYE
TOIP ALCATEL OXE MS PROJECT
CV Responsable de projet infra et telephonie
Mukulu

Responsable de projet infra et telephonie

  • SAINT-DENIS
VPN SSL SD-WAN WAN VOIP LAN WLAN TOIP CISCO DATADIRECT CONNECT
CV Chef de projet déploiement
Bertille

Chef de projet déploiement

  • SAINT-GRATIEN
TOIP
CV Chef de projet Telecom ToIP Infrastructure Centre de Contacts Genesys
Maria Pilar

Chef de projet Telecom ToIP Infrastructure Centre de Contacts Genesys

  • SAINT-MANDÉ
TOIP
CV Chef de projet
Eric

Chef de projet

  • LAMBERSART
LAN WLAN TOIP WAN SD-WAN